Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
892 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Plusieurs ventilos branchés sur la même prise PWM

n°2018119
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 09-06-2010 à 17:09:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vais peut-être un peu vite en besogne. Je vais déjà commencer par chercher si le potar modifie le signal PWM ou la tension d'alimentation.

[edit]Pas eu de réponse sur le forum de Scythe. J'ai envoyé un mail au support technique.[/edit]

Message édité par MacIntoc le 21-06-2010 à 16:45:27

---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
mood
Publicité
Posté le 09-06-2010 à 17:09:10  profilanswer

n°2026567
maserlok
Posté le 06-07-2010 à 18:44:54  profilanswer

salut  
j'aimerai egalement brancher 2 ventilo en 4 pins pwm (pour un push pull sur corsair H50; surment avec 2 akassa apache)
mais toute vos explication plus haut mon l'air un peut trop compliquer pour moi :ouch:  
alors en cherchan un peut j'ai trouver ca http://www.ldlc.com/fiche/PB00095527.html
a votre avis ca marche?

n°2027478
maserlok
Posté le 09-07-2010 à 00:05:55  profilanswer

up

n°2027633
gaffal
Posté le 09-07-2010 à 13:22:31  profilanswer

Oui ça me parait parfait
 comme le plan plus haut
 ou ce que j' ai bricolé dans mon PC
comme toujours un seul ventilo sera monitoré en regime de rotation
 y brancher celui du CPU de préférence

n°2027762
MacIntoc
Posté le 09-07-2010 à 19:29:04  profilanswer

Maserlock>Si j'ai bien compris, ça pose pas de problème tant que l'intensité du signal PWM demandé par les 3 ventilos n'excède pas ce que la carte-mère peut fournir (5mA typiquement).

---------------
n°2027782
maserlok
Posté le 09-07-2010 à 20:49:20  profilanswer

a vrai dire j'en sait rien (c etait un peu le but de ma question)
j'essai de trouver des avis d'utilisateur sur ce produit mais pour l'instant je n'ai rien trouver :pfff:  
neanmoins je ne pense pas qu'il proposerai ce type de produit si ca fesai tout cramer
en plus il propse 3 prise pendant que je n'en utiliserai que 2 donc ca devrai etre bon pour moi
apres pour tes 8 ventilo je ne me prononcerai pas

par contre j'utiliserai le logiciel AIsuite(founi avec mon asus p6t deluxe v2) pour mettre les ventilo en mode "silence"
vous me conseiller quoi :
de ne brancher qu'un seul ventilo pour proceder au calibrage puis brancher le second en suite (ce sera 2 ventilo identique)
ou bien de dirrectement faire le calibrage avec les 2 de bancher

Message édité par maserlok le 09-07-2010 à 20:55:46
n°2028707
gaffal
Posté le 12-07-2010 à 16:43:58  profilanswer

Jusqu' a 3 , direct, sans hésiter

n°2031138
MacIntoc
Posté le 21-07-2010 à 10:42:19  profilanswer

Bon... le support technique de Scythe m'a renvoyé vers le service technique qui a pas l'air de vouloir répondre. Je les aient relancés, on verra bien.

D'après ce site (très bon site, d'ailleurs. Italien mais très bon site quand même), ce serait bien la tension d'alimentation qui serait modifiée par le potentiomètre du ventilo.

De mon coté, je vais chercher un magasin qui en vende et en acheter un (y a bien Docmicro mais les frais de ports sont quasiment au même prix que le ventilo :-/) pour [essayer de] faire des tests (je crois que je dois avoir un vieux multimètre de l'avant-guerre qui devrait trainer quelque part).

A coté de ça, je me disais que j'allais rajouter un switch pour pouvoir sélectionner la ligne tachymétrique de chacun des ventilos.

---------------
n°2049712
MacIntoc
Posté le 09-10-2010 à 18:02:19  profilanswer

Me voilà de retour !!

Pour commencer, j'ai trouvé la doc complète concernant la norme PWM.

Je cite les passages qui me semble intéressant :

le signal coté ventilo :

Citation :

2.1.4 PWM Control Input Signal
The following requirements are measured at the PWM (control) pin of the fan cable connector see
Figure 7 and Table 1:
PWM Frequency: Target frequency 25 kHz, acceptable operational range 21 kHz to 28 kHz
Maximum voltage for logic low: VIL = 0.8 V
Absolute maximum current sourced: Imax = 5 mA (short circuit current)
Absolute maximum voltage level: VMax = 5.25 V (open circuit voltage)
This signal must be pulled up to a maximum of 5.25V within the fan.
Note: New fan designs are strongly encouraged to implement a 3.3V pull up for compatibility with
buffer design limits on Hardware Monitor Devices e.g. Super IO devices.

le signal coté cartre mère :

Citation :

2.3.1 PWM Output Signal
The Hardware Monitor Devise is required to provide an open-drain or open-collector type output
for the PWM signal on pin 4 (see Table 1 and Figure 8) with the following properties:
Frequency: 25kHz nominal, 21-28kHz is acceptable
Current sink capability: 5mA required, 8mA recommended
Maximum voltage capability: 5.25V
Maximum VOL: 0.8V
Signal is not inverted, 100% PWM results in Max fan speed

recommandations :

Citation :

2.4 Considerations for Motherboard Designers
1. The trace from PWM output to the fan header must not have a pull up or pull down. The pull
up is located in the fan hub. The presence of a pull up on the motherboard will alter the fan
response to the PWM Duty Cycle. In some cases this may prevent the fan from achieving
full speed even with the Hardware Monitor device issuing a 100% duty cycle.
2. If driving multiple fans with a single PWM output, an open-drain / open collector output
buffer circuit is required. Consult your Hardware Monitor vendor for layout suggestions.

Et le schéma que j'ai fais :
http://macintoc1.free.fr/AmplificateurPWM1.gif

Quelques explications. L'interrupteur en haut à gauche est celui de ma tour. La collection de résistance permet de baisser la tension d'alimentation du ventilo selon que l'interrupteur est ouvert ou non. Le gros interrupteur au milieu permet de sélectionné le ventilo à monitorer. Et le transistor (un IRFD110PBF  comme conseillé plus tôt) permet d'amplifier le signal PWM issue de la carte-mère.

J'ai pas mis de pull-up car c'est déconseillé dans le dernier paragraphe quoté.

Pour l'instant, je connais pas encore la valeur des résistances que je vais utilisé. Il faut que je mesure la valeur max du potentiomètre des SlipStream PWM Adjustable pour ça.

Si j'ai fait des erreurs ou que j'ai oublié quelque-chose, n'hésitez pas à me le faire remarquer.

---------------
n°2051353
MacIntoc
Posté le 16-10-2010 à 22:08:02  profilanswer

Bon, j'avais fais une erreur sur les résistances et l'interrupteur.
La version corrigé :
http://macintoc1.free.fr/AmplificateurPWM2.gif

3 petites questions :
1°)Est-ce nécessaire de mettre une diode avant le chapelet de résistance et après l'interrupteur ?
2°)Qu'elle puissance je doit prendre pour les résistance sachant que les ventilos branché ne fairont pas plus de 10W  ?
3°)Est-ce que ça peut fonctionner ?

Message cité 1 fois
Message édité par MacIntoc le 17-10-2010 à 01:49:02

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-10-2010 à 22:08:02  profilanswer

n°2051450
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 17-10-2010 à 11:42:40  profilanswer

MacIntoc a écrit :

Bon, j'avais fais une erreur sur les résistances et l'interrupteur.
La version corrigé

Je me disais bien :D  

J'osé pas le dire vu que ça faisait très longtps que j'avais pas lu de schémas :D Bien envie de le faire n'empêche :love:

Mais perso je ferai que régulation ou ventilo au max :jap: Mais où compte tu trouver ce genre de prise pwm ?  Après sur une plaque d'essai ça doit se faire :jap:

Message édité par Big Blue le 17-10-2010 à 11:44:47

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°2051479
MacIntoc
Posté le 17-10-2010 à 13:07:00  profilanswer

Faut pas hésiter, c'est mon premier schéma [:-tac-:4]

Mais je comprend pas pour la prise PWM ?

---------------
n°2051484
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 17-10-2010 à 13:14:32  profilanswer

MacIntoc a écrit :

Faut pas hésiter, c'est mon premier schéma [:-tac-:4]

Mais je comprend pas pour la prise PWM ?

Pourquoi des résistances alors ? :o  

Tu les soudes directement les ventilo ?

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°2051493
MacIntoc
Posté le 17-10-2010 à 13:31:47  profilanswer

Les résistances servent juste à sous-volté les ventilos. Mais  derrière ça reste des prises PWM tout ce qu'il y a de plus standard.

Disons que le PWM permet au ventilo de réduire sa tension interne de 5V. Par défaut, le ventilo peut s'alimenter entre 12V et 7V. Maintenant, disons que les résistances réduisent la tension d'alimentation du ventilo de 4V. Le PWM permet au ventilo de réduire sa tension interne entre 8V et 3V.

Y a Scythe qui fait un modèle de Slipstream spécifiquement dédié à ce genre d'usage. L'idée est de mesurer la résistance max du potentiomètre et de prendre cette valeur pour les résistances du schéma. Et l'interrupteur remplace le potentiomètre pour la commande.

Message édité par MacIntoc le 17-10-2010 à 13:34:07

---------------
n°2051498
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 17-10-2010 à 14:03:36  profilanswer

n°2051970
MacIntoc
Posté le 19-10-2010 à 16:18:35  profilanswer

Personne pour cracher sur mon schéma, dire qu'il est pouris, que ça marchera jamais, que c'est de la merde ou même qu'il est moche ? [:wile_e_coyote]

---------------
n°2052212
MacIntoc
Posté le 20-10-2010 à 21:14:42  profilanswer

[:whine]

---------------
n°2052376
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 21-10-2010 à 17:23:44  profilanswer

n°2052888
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 23-10-2010 à 19:09:27  profilanswer

Euh, je suis pas un expert mais :

http://img203.imageshack.us/img203/4818/amplificateurpwm2.gif

Uploaded with ImageShack.us

:D  

Sinon j'ai toujours pas compris à quoi servait ton switch, j'ai l'impression que c'est pour choisir quel ventilo fait le renvois à la cm...
Et bonne chance sinon, parce que t'en as bien besoin ^^.

Par contre je pense qu'un truc qui peut être intéressant à faire c'est un montage qui analyse le pwm et d'en sortir une tension adaptée pour alimenter des fan 3pins grâce à un pwm ^^.

PS : A moins que tes Resistances c'est des potars ? x)

Message édité par kaari le 23-10-2010 à 19:12:47
n°2052929
MacIntoc
Posté le 23-10-2010 à 20:29:40  profilanswer

Enfin, une réponse [:bakk6]

Nan, ce sont bien des résistances. Mais c'était pour limiter la puissance qui les traverses que j'en ai mis une par ventilo. Après, je sais pas si c'est vraiment utile, effectivement.

Pour le switch, c'est simplement pour sélectionner le ventilo à monitorer.

Pour le dernier point, c'est trop compliqué. Et l'analyse doit être spécifique pour chaque modèle de ventilo vu qu'ils ont pas la même plage de fonctionnement, tension de démarrage,...

Message édité par MacIntoc le 23-10-2010 à 20:31:34

---------------
n°2052936
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 23-10-2010 à 21:11:26  profilanswer

Citation :

Sry no compréndé :S

Pour les résistances, ça dépend de l'intensité, mais je pense que ça devrait tenir tranquille je pense.

Pour le dernier point, bah, pas besoin de ça, tu t'en fou tu délivre de 0 à 100% du 12V, si le fan tourne pas c'est qu'il sert pas et pis si ça chauffe à cause de ça bah la temp monte et le fan tourne ^^'.

Mais bon c'est un autre projet ça que j'ai dans la tête depuis peu de temps, mais j'ai pas encore toutes les connaissances nécessaires...

n°2052941
MacIntoc
Posté le 23-10-2010 à 21:32:19  profilanswer

kaari a écrit :

Citation :

Sry no compréndé :S

Le 3è fil est celui qui renvoi la vitesse de rotation du ventilo. Donc le switch permet de sélectionner le ventilo sur lequel cette information sera lue par la carte-mère.

Citation :

Pour les résistances, ça dépend de l'intensité, mais je pense que ça devrait tenir tranquille je pense.

Je prévois 10W par ventilo, sachant que les modèles que je prendrais font dans les 7W à fond.

Citation :

Pour le dernier point, bah, pas besoin de ça, tu t'en fou tu délivre de 0 à 100% du 12V, si le fan tourne pas c'est qu'il sert pas et pis si ça chauffe à cause de ça bah la temp monte et le fan tourne ^^'.

Mais dans ce cas, t'as le même flexibilité que la régulation sur une prise 3-pin standard avec Speedfan :??:  

---------------
n°2052949
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 23-10-2010 à 22:19:27  profilanswer

Citation :

Le 3è fil est celui qui renvoi la vitesse de rotation du ventilo. Donc le switch permet de sélectionner le ventilo sur lequel cette information sera lue par la carte-mère.

Ah ben alors j'avais bien compréndé à la base ^^ :

Citation :

Sinon j'ai toujours pas compris à quoi servait ton switch, j'ai l'impression que c'est pour choisir quel ventilo fait le renvois à la cm...

7W ça me parait bcp mais bon soit.  

Citation :

Mais dans ce cas, t'as le même flexibilité que la régulation sur une prise 3-pin standard avec Speedfan :??:  

Oé mais sans soft, et tous les ventilos et toutes les cm sont aps compatibles avec speedfan (ex chez moi speedfan jpeux mle mettre ou je pense ^^' )

Message édité par kaari le 23-10-2010 à 22:19:53
n°2053027
MacIntoc
Posté le 24-10-2010 à 12:37:57  profilanswer

Ce sont des 2000RPM. D'où la consommation élevé.

Mais sans soft, comment tu définis les règles de variation du PWM ?
Par contre, plutôt que faire la variation de 0V à 12V, ce serait plus intéressant de le faire de 5V à 12V. Ça évite de perdre les 5 premiers volts.

---------------
n°2053074
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 24-10-2010 à 16:32:39  profilanswer

Citation :

Mais sans soft, comment tu définis les règles de variation du PWM ?

Bios inside :P

n°2053466
MacIntoc
Posté le 25-10-2010 à 19:18:13  profilanswer

Dans ce cas, qu'elle intéret de convertir le PWM en tension ? Suffit de paramétrer la régulation du BIOS en mode voltage au lieu PWM, nan ?

Sinon, accessoirement, est-ce que quelqu'un aurait des conseils concernant l'achat d'un multimètre. Pasque le vieux coucou de mon grand-père, faut un bac+5 pour le lire :-/

Kaari>Ca pourrais peut-être t'interressé, ça.

Message édité par MacIntoc le 29-10-2010 à 12:00:33

---------------
n°2070230
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 15-12-2010 à 21:35:08  profilanswer

Salut,

Je reviens sur ce topic car je me réinterroge à ce sujet,

Merci MacIntoc pour ton lien, il s'agit en réalité de ce que je voudrais réaliser, hormis la partie régulation manuelle (ou l'idéal serait de le commander par un soft mais là c'est plus du tout la même histoire -_-').

Pour ton multimètre, je te conseillerais juste de pas acheter une petite merde à 4€50 contenant 10ct de composants et la moitié de coût de livraison depuis la Chine.

La régulation en mode voltage ? Jamais vu ça dans mon bios moi :S.

Pour faire un petit montage home made (et puis c'est toujours plus intéressant et constructif de le faire soi-même) je pense qu'il faudrais au minimum un petit circuit logique pour sortir du pwm un niveau sur plusieurs bits et de passer ensuite par un potar numérique (linéaire) pour réguler le 12V de l'alim, de là on pourrais alimenter tout une batterie de ventilateurs d'un seul port pwm de la cm.

Mais je ne m'y connais pas trop dans ce genre de circuits, je vais faire quelques recherches, en tout cas si tu as des idées ou conseils pour moi, rien ne pourrais ne pas m'aider ;).

PS : Sinon, je viens de penser à un truc tout simple, pourquoi ne pas juste utiliser un transistor commandé par le signal pwm : car en réalité, c'est comme ça que fonctionne les ventilos pwm non ? Sur une longue période, la valeur moyenne de la tension est donc la tension commandée par le pwm...
Ce serait trop simple non ? -_-'

Message édité par kaari le 15-12-2010 à 22:21:11
n°2070372
esox_ch
Posté le 16-12-2010 à 15:58:16  profilanswer

Non ce serait pas trop simple, c'est bien comme ça que ça marche.

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2070375
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 16-12-2010 à 16:18:14  profilanswer

Je vois vraiment pas pourquoi je me casse la tête -_-'.

n°2070679
esox_ch
Posté le 17-12-2010 à 16:23:47  profilanswer

Non mais la question c'est ce que tu veux faire ...
Le fait d'attaquer un transistor avec ton PWM, ça permet juste de modifier la valeur max du courant du PWM (=> tu prends un gros MOS, tu pourras fournir beaucoup de courant). C'est le principe du driver ... ça revient au même que si tu désoudais le MOS sur la carte mère et que tu le remplaçais par un plus gros..

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2070728
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 17-12-2010 à 18:26:55  profilanswer

pour du PWM je mettrais un MOSFET et non un bipolaire (symbole du schéma), car ils sont quand même mieux dans le PWM, les flans sont beaucoup plus rapide et il se commande en tension et non en courant!

Message cité 1 fois
Message édité par swissforever le 17-12-2010 à 18:27:10

---------------
Swisscore
n°2077292
MacIntoc
Posté le 07-01-2011 à 16:36:29  profilanswer

kaari>En fait, la partie tension est manuel. C'est comme si je rajoutais un rehobus devant le PWM. Mais faut que le ventilo soit conçus pour (à ma connaissance, y a que le SlipStream PWM Adjustable qui est nativement conçus pour).

swissforever>Ca se cable comme un transistor ?

En fait, le plus gros problème, c'est surtout de définir les specs des composants (et de trouver du temps libre  [:the geddons]).

Message cité 1 fois
Message édité par MacIntoc le 07-01-2011 à 16:37:34

---------------
n°2078962
esox_ch
Posté le 11-01-2011 à 17:24:44  profilanswer

swissforever a écrit :

pour du PWM je mettrais un MOSFET et non un bipolaire (symbole du schéma), car ils sont quand même mieux dans le PWM, les flans sont beaucoup plus rapide et il se commande en tension et non en courant!

C'est surtout le Ron (résistance de passage) qui est importante en fait. Niveau "flancs", ça dépend des techno (et en général les bipolaires sont plus rapides que les MOS de par la plus faible capacité parasite sur le gate/base). Donc, en effet, le MOS c'est en général mieux, mais pas pour ces raisons là (et on s'en fout de comment c'est commandé (tension VS courant) vu que de toutes façons tu l'utilises en ON/OFF, et jamais en linéaire).

MacIntoc a écrit :

swissforever>Ca se cable comme un transistor ?

En fait, le plus gros problème, c'est surtout de définir les specs des composants (et de trouver du temps libre  [:the geddons]).

ça a 3 pattes, ensuite regarde les schémas qui trainent un peu partout ... c'est vraiment pas compliqué (commande sur une patte, ventilo sur une autre, 0V sur la 3ème)

---------------
n°2079065
MacIntoc
Posté le 11-01-2011 à 20:09:14  profilanswer

Pourquoi 0V ?
J'aurais plutôt pensé que ce serait la tension correspondant au "1" du PWM.

---------------
n°2079342
esox_ch
Posté le 12-01-2011 à 12:38:30  profilanswer

Non, à moins que tu aies seulement un PMOS sous la main ... mais en général c'est mieux de le faire avec un NMOS

---------------
n°2079485
MacIntoc
Posté le 12-01-2011 à 17:42:14  profilanswer

Pour l'instant, le seul truc que j'ai sous la main, c'est ma sourie :D

Plus sérieusement, je vais rester sur la référence que tu m'a donné en première page.

Sinon, s'il faut mettre 0V sur la source (si j'ai bien suivit le mode d'emplois du câblage  [:the geddons]), ça veut dire que ce qui est branché au 5V sur mon schéma devrait être relié à la masse ?

---------------
n°2079526
esox_ch
Posté le 12-01-2011 à 19:53:40  profilanswer

J'ai rien compris.
C'est pas compliqué pourtant : 3 pattes :
- Gate => C'est le contrôle, tu fous ton PWM
- Drain => C'est l'entrée du courant, tu mets ton moteur
- Source => C'est la sortie du courant, tu le connectes au GND

Et donc ton ventilo, il est connecté entre VDD et le drain

---------------
n°2079677
MacIntoc
Posté le 13-01-2011 à 09:29:49  profilanswer

Ah ué, c'est bien ça. J'ai branché la source au 5V sur le schéma au lieu de la masse.

Je t'avoue, j'ai qu'un bac STI et il date d'il y a 10 ans, donc je comprends pas trop ce que je fais non plus  [:the geddons]

---------------
n°2079706
esox_ch
Posté le 13-01-2011 à 10:28:08  profilanswer

Évite de connecter quoi que ce soit au 220V alors :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quels ventilos pour du push-pullAkasa Apache PWM
[Asus p5q deluxe] Régulation ventilos bios ?Quels ventilos prendre pour un rad ?
Ventilateur PWM ou TC[Aide] Transformer ventilos en 3 pins
Comparatif constructeur de ventilos silencieux en 140mmVentilos et port en facade
[Conseils] Achat ventilosQuestion electrique - brancher plusieurs DD externe
Plus de sujets relatifs à : Plusieurs ventilos branchés sur la même prise PWM

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR