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  [Aide] Transformer ventilos en 3 pins

 


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Auteur Sujet :

[Aide] Transformer ventilos en 3 pins

n°1982799
asphyth
Posté le 13-02-2010 à 18:38:07  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
je viens d'acquérir 2 rhéobus 4 sorties pour mes ventilos
Ces rhéobus sont alimenter via des prises molex et ont chacun 4 sortie 3 pins.
 
Je m'étais dit que je mettrait des connecteurs 3 pins a la place des molex sur mes ventilos
Betement je n'ai pas fait attention mais 4 de mes ventilateurs sont alimenter via des prises molex avec seulement deux fils au lieu de 3.
 
Y a t'il une solution pour les transformer en 3 pins avec regulation des potentiometre ou faut-il que j'en achete d'autre regulable ?
 
Merci !


Message édité par asphyth le 13-02-2010 à 22:29:17

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Posté le 13-02-2010 à 18:38:07  profilanswer
 

n°1982809
esox_ch
Posté le 13-02-2010 à 19:12:41  profilanswer
 

Salut,
 
Pour faire de la regulation, il faut un capteur de vitesse, or dans ton cas il n'y en a pas (t'as que 2 fils). Donc soit tu fais de la "boucle ouverte" (=> sans regulation) et tu branches que 2 fils, soit tu changes de ventilo.


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1982811
kingway
Posté le 13-02-2010 à 19:16:03  profilanswer
 

ta pas besoin du 3e fil (jaune) pour faire marcher tes ventilos sur rhéobus, donc tu change de prise et c'est bon

n°1982819
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 13-02-2010 à 19:54:28  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Salut,
 
Pour faire de la regulation, il faut un capteur de vitesse, or dans ton cas il n'y en a pas (t'as que 2 fils). Donc soit tu fais de la "boucle ouverte" (=> sans regulation) et tu branches que 2 fils, soit tu changes de ventilo.


 
ce cas là c'est juste si tu régule la vitesse et non la tension!
 
si tu t'en fou que tu mette à 1000rpm et qu'il soie pas à mille mais p-e à 2000 parce que c'est un autre ventilo, mais que tu peux quand même réguler, c'est bon!


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Swisscore
n°1982821
asphyth
Posté le 13-02-2010 à 19:57:13  profilanswer
 

@esox_ch : c'est ce que je pensais
 
@KiNGWAy : ouais mais dans ce cas la il n'y a pas de regul donc mon rheobus ne me sert pas a grand chose a part alimenter le ventilo de la meme facon que la prise molex
 
@swissforever : j'ai pas tout compris tu m'excusera ? ^^


Message édité par asphyth le 13-02-2010 à 19:58:06

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n°1982836
esox_ch
Posté le 13-02-2010 à 20:39:07  profilanswer
 

swissforever a écrit :


 
ce cas là c'est juste si tu régule la vitesse et non la tension!
 
si tu t'en fou que tu mette à 1000rpm et qu'il soie pas à mille mais p-e à 2000 parce que c'est un autre ventilo, mais que tu peux quand même réguler, c'est bon!


 
C'est ce que j'appelle de la boucle ouverte ça moi. Parce que tu imposes une tension en sortie de ton rheobus, sans pour autant contrôler ce qui se passe plus loin => pas de contre-reaction => pas de régulation au sens propre du terme => C'est bien ce que je dis dans mon premier message


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1982840
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 13-02-2010 à 20:43:39  profilanswer
 

c'est voulu que tu pige pas tout ;) non mais le monitoring est rarement là pour autoréguler... souvent c'est plus une information


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Swisscore
n°1982844
esox_ch
Posté le 13-02-2010 à 20:48:41  profilanswer
 

Ce qui est logique d'une certaine façon n'empêche ...  
Le couple imposé aux ventilo est quasi-constant, donc le réglage en vitesse a relativement peu d'intérêt au final.. :bounce:


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1982888
asphyth
Posté le 13-02-2010 à 22:27:43  profilanswer
 

donc au final : je peut faire en sorte de brancher les deux fils sur une prise trois pins donc avec les potentionmetres je pourait faire varier la vitesse, mais je n'aurais pas de retour d'information (c'est a ca que sert le 3eme fil a ce que j'ai compris), ce qui ne serait pas grave car je n'ai pas besoin de ces infos


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n°1982984
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 14-02-2010 à 09:53:42  profilanswer
 

normalement, selon ton modèle de rhéobus, oui! à essayer!


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