Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6476 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

{renommé} [projet commun] système de monitoring hardware par PIC :)

n°1294477
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 16-08-2005 à 13:07:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

J'ai réfléchit pour les extensions : il existe un standard de communication appelé "I2C" (vieux comme le port //).
http://www.semiconductors.philips. [...] ocols/i2c/
On peut brancher jusqu'a 8 extensions en // dessus.
On pourrait alors utiliser du cable en nappe 8 conducteurs et y faire passer le bus I2C, le 5V et le 12V.
On pourra aussi faire un petit port d'extension déstiné à recevoir une interface USB optionnelle  ([:tinostar] vaut pas le coup de dépenser 30€ dans une interface USB alors que l'on a un port série).
Pierrot22 devrait créer un topic "[projet commun] système de monitoring hardware par PIC :) -> Ecriture du cahier des charges".

l'i2c c'est tres bien, mais il faut des composants actifs pour qu'ils "comprennent" a qui on s'adresse... des ventilos eux sont completement passifs... Enfin si tu voulais diriger tes ventilos par un bus i2c, c'est pas mal mais il faut ajouter a chaque ventilo un transistor plus qq chose qui puisse comprendre l'interface i2c. Par contre je sais qu'il existe des composants avec une interface i2c parametrable deja integree, si cette solution est retenue ca peut etre jouable, mais ce n'est certainement pas la moins chere...

L'autre solution, c'est de driver par un transistor chaque ventilo (parce qu'un ventilo c'est +de 100mA, un pic on peut pas tirer plus de 25mA sur une sortie). C'est pas forcement tres cher, suffit d'un PNP par ventilo et ca roule, surtout qu'on n'a pas de probleme de consommation, c'est pas un systeme embarque.

je vais faire un chtit schema-exemple.

[edit] le petit schema (exemple avec le 16F84, RB1 est une sortie pour ceux qui ne connaissent rien  :D  )

http://p.guepe.free.fr/images/commande_ventilo.jpg  

les valeurs sont a calculer etc...
L'avantage, c'est aussi que l'on peut driver facilement la vitesse des ventilos en "hachant" la commande, 0;12;0;12 rapidement et le ventilo n'y voit que du feu... il fait une moyenne, il ralentis ;-)  :bounce:

Message édité par guepe le 16-08-2005 à 13:14:22

---------------
Un blog qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 16-08-2005 à 13:07:51  profilanswer

n°1295274
overtrix
Posté le 17-08-2005 à 11:45:11  profilanswer

c'est un NPN... et tu as pas mis de resistance de base,ni de diode de roue libre.

De plus, le meilleur est de controller le ventilateur en PWM avec le PIC...

Message édité par overtrix le 17-08-2005 à 11:49:22
n°1295377
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 17-08-2005 à 15:19:26  profilanswer

Puis je conseiller l'emploi d'un mosfet pour le decoupage des ventilos... ?!

D'un point de vue dipersion vous vous y retrouverez croyez moi ;)

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1295505
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-08-2005 à 20:40:01  profilanswer

+1 pour le mosfet.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1295657
Photoshop6​9
TURKISH KILLER !
Posté le 17-08-2005 à 23:43:47  profilanswer

Bon j'ai la tete dans le c** !!

Le système de monitoring hardware C'est pour quoi ?

Veuillez m'excuser m'ai je pige rien on est mercredi :D

---------------
69 LA TRIK
n°1295664
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-08-2005 à 23:57:08  profilanswer

C'est pour gérer tous les paraémétres de l'ordi...

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1295984
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 18-08-2005 à 16:41:41  profilanswer

Photoshop69 a écrit :

Bon j'ai la tete dans le c** !!

Le système de monitoring hardware C'est pour quoi ?

Veuillez m'excuser m'ai je pige rien on est mercredi :D

Monitorer un ventilo qui tourne moins... temperature excessive sur les éléments que tu souhaites avec une précision que tu maitrises...

Voir si tu as un débit dans ton WC qui n'est pas bon... voir si tu as un panneau ouvert ou une consommation excessive de courant ....

Tu peux tout monitorer ... plus ou moins bien ... mais tu peux :sol:

---------------
n°1296501
guepe
Posté le 19-08-2005 à 14:35:41  profilanswer

Citation :

c'est un NPN... et tu as pas mis de resistance de base,ni de diode de roue libre.

De plus, le meilleur est de controller le ventilateur en PWM avec le PIC...

ouais en fait j'utilise un mos... dsl, un peu vite fait : donc as de res. de "base" etc...
avec ca, cela doit fonctionner... et le pic qui hache la commande, hop ca roule !

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1296565
overtrix
Posté le 19-08-2005 à 16:01:56  profilanswer

a ok, vu le symbole, on aurait pu croire a un transistor bipolaire.

n°1296876
guepe
Posté le 20-08-2005 à 09:57:19  profilanswer

j'ai fait quelques chtites recherches sur la sonde de temperature que nous pourrions utiliser : j'ai trouve ca (spas cher, avec une precision de +/-10% ce qui est largement suffisant pour nous

La version B=3730 a 0.90€

C'est une sonde qui possede une resistance de 1k a 25°C, je vais reflechir a un montage simple pour pouvoir determiner la temp. en fonction de la resistance (ou tension) de la sonde

d'ailleurs j'ai trouve cete formule dans la datasheet associee :  

Rt = Rn * exp(B*(1/T-1/Tn))

avec :  
RT NTC resistance in Ω at temperature T in K
RN NTC resistance in Ω at rated temperature TN in K
T, TN Temperature in K
B B value, material-specific constant of the NTC thermistor
e Base of natural logarithm (e = 2,71828)

hmm, programmer cette formule en asm?? j'opte pour le c moi !!!  :whistle:

[edit] au vu de la courbe de la datasheet, je pense qu'on peut considerer la sonde comme lineaire entre 0°C et 80°C, ca simplifie tellement, et l'erreur et faible.... (la datasheet est sur le site radiospares, faut s'enregistrer)

j'ai up la datasheet de la sonde : http://p.guepe.free.fr/perso/sonde_temp_B3730.pdf

Message édité par guepe le 20-08-2005 à 10:00:11

---------------
Un blog qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 20-08-2005 à 09:57:19  profilanswer

n°1296885
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-08-2005 à 10:46:11  profilanswer

Moi j'ai une KTY10 qui me sert a rien.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1297224
dannydan
Posté le 20-08-2005 à 23:18:49  profilanswer

Citation :

Topic très intéressant.  

Sinon j'ai trouvé un logiciel sympa pour ceux qui n'ont pas d'oscillo :  

http://www.aurelienr.com/electronique/oscillo.htm  

Il utilise l'entrée de la carte son.

comment tu utilise ce type d'oscillo  ?  
connait tu le montage a faire ?  
Le type de sonde a utiliser ?  
Merci .  . .

n°1297379
guepe
Posté le 21-08-2005 à 13:21:06  profilanswer

Citation :

comment tu utilise ce type d'oscillo  ?  
connait tu le montage a faire ?  
Le type de sonde a utiliser ?  
Merci .  . .

j'ai essaye, spas bien complique : tu prend un cable avec une prise jack sur la prise "in" ou "mic" de ta carte son, tu prends a l'autre bout un des deux cables : tu ouvres, et tu trouves 2 fils (un blanc et un autre) : le blanc est la masse commune avec l'autre cable, et l'autre c'est ta voie (une par ex.)
Tu peut utiliser ces deux fils pour mesurer une tension.

Tu peut utiliser l'autre cable pour une deuxieme voie.

Pas de sonde particuliere, meme si c'est mieux avec (j'ai essaye sans, ca marche bieng)

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1297382
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-08-2005 à 13:26:45  profilanswer

Le pb c'est que tu ne peut pas mesurer du 12 V sans un pont diviseur -> la carte son peut griller.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1297418
guepe
Posté le 21-08-2005 à 14:42:27  profilanswer

Citation :

Le pb c'est que tu ne peut pas mesurer du 12 V sans un pont diviseur -> la carte son peut griller.

:jap: certes !!

En fait, un microphone envois des signaux de l'ordre d'une dizaine de mV, donc la carte son est faite pour ces tensions, et pas plus !!! Donc toujours faire attention a ce que l'on fait, et toujours diviser les tensions mesurees...

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1297447
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-08-2005 à 15:41:34  profilanswer

Moi, j'utilise un vieil, mais vrai oscilloscope, donc pas de pb.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1298514
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-08-2005 à 15:12:48  profilanswer

C qui qui veut que je fasse le projet en solo?

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1298533
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 23-08-2005 à 15:58:26  profilanswer

je dirais qu'il faut attendre que tout le monde soit là avant de se lancer vraiment dans le projet.

tu peux faire le projet en solo si tu veux, ou bien si d'autres personnes peuvent participer diriger le projet, moi je ne peux pas vraiment apporter mon aide, mais pour ce genre de projet je pense qu'il faut mieux être plusieurs, au moins pour le cahier des charges y'a moins de chance d'oublier des choses.
ensuite si tu as les compétences de tout faire tout seul tu peux y aller, mais je pense qu'un peu d'aide d'autres personnes compétentes peut être utile non ?

---------------
télécommande PC
n°1298558
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-08-2005 à 16:53:38  profilanswer

On pourrait etre plusieurs pour le cahier des charges, et aprés, répartir le travail.
Genre un qui s'occupe de la régulation des ventilateurs, un qui s'occupe des affichages...
Et se réunir pour programmer le microprocesseur central.

Je vais déja faire le schéma de l'alimentation.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1300619
guepe
Posté le 27-08-2005 à 14:57:26  profilanswer

Citation :

?? Avant meme de connaitre la consommation de ton circuit??? tu brules quelques etapes la!
Au fait, on en est ou sur le cahier des charges? Je crois que personne n'a repondu a mon post de la page precedente a ce niveau...

Quels sont les besoins?

[edit] copie colle d'une partie de mon ancien post...

Comme l'a souligne jesaisplusqui, il faudrait maintenant un cahier des charges dont voici une premiere liste :

Dimensions
Boitier ou pas?
Features presentes (et precises) -> elles definiront le pic a utiliser, et oui il faut partir des besoins pour pas etre embete plus tard
premiere liste de features : affichage d'infos via ecran lcd
                             touches : pour le clavier matriciel, je vais publier qq infos, deja bosse dessus sur fpga (vhdl)

affichage de : vitesse ventilos (combien???)
               utilisation ram ? mais mod hardware sur la cm obligatoire...  :sweat:  
               temperatures (combien?)
gestion des vitesses ventilos (systeme de hachage de la tension des ventilos???) + alarme temperature (visuelle? sonore? autre?) etc..

a rajouter d'autres trucs??...

bien a vous !  

Bon je me repond :  
La temperature, une suffit mais ce serait bien que la sonde soit capable d'etre immergee (pour les heureux possesseurs de watercooling) et puisse aussi bien servir pour ceux possedant un systeme aircooling. A voir donc une sonde comme celle-ci, avec un systeme pour connaitre le type de refroidissement, pour des niveaux d'alarme temperatures differents (on alerte pas un wc defaillant lorsque la temp de l'eau est deja a 70°C - non?? )
Clavier : une touche pour selectionner les infos visualisees (temp, vitesse ventilos etc...) en boucle... Cette meme touche, en appui long, pourrait servir pour entrer en mode "configuration" du monitoring : ainsi avec deux autres touches (plus/moins) on selectionne la temperature d'alarme, par ex. et un appui long sur la touche "configuration" valide les changements...

Je continus mes reflections pour plus tard, j'ai un chtit truc a faire ;-) mais si vous avez des besoins specifiques, postez, on verra ensuite si c'est interessant/realisable...

[:al_bundy]

Message édité par guepe le 27-08-2005 à 15:17:02

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1300662
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-08-2005 à 16:30:52  profilanswer

guepe a écrit :

Citation :

?? Avant meme de connaitre la consommation de ton circuit??? tu brules quelques etapes la!
Au fait, on en est ou sur le cahier des charges? Je crois que personne n'a repondu a mon post de la page precedente a ce niveau...

Quels sont les besoins?

[edit] copie colle d'une partie de mon ancien post...

Comme l'a souligne jesaisplusqui, il faudrait maintenant un cahier des charges dont voici une premiere liste :

Dimensions
Boitier ou pas?
Features presentes (et precises) -> elles definiront le pic a utiliser, et oui il faut partir des besoins pour pas etre embete plus tard
premiere liste de features : affichage d'infos via ecran lcd
                             touches : pour le clavier matriciel, je vais publier qq infos, deja bosse dessus sur fpga (vhdl)

affichage de : vitesse ventilos (combien???)
               utilisation ram ? mais mod hardware sur la cm obligatoire...  :sweat:  
               temperatures (combien?)
gestion des vitesses ventilos (systeme de hachage de la tension des ventilos???) + alarme temperature (visuelle? sonore? autre?) etc..

a rajouter d'autres trucs??...

bien a vous !  

Bon je me repond :  
La temperature, une suffit mais ce serait bien que la sonde soit capable d'etre immergee (pour les heureux possesseurs de watercooling) et puisse aussi bien servir pour ceux possedant un systeme aircooling. A voir donc une sonde comme celle-ci, avec un systeme pour connaitre le type de refroidissement, pour des niveaux d'alarme temperatures differents (on alerte pas un wc defaillant lorsque la temp de l'eau est deja a 70°C - non?? )
Clavier : une touche pour selectionner les infos visualisees (temp, vitesse ventilos etc...) en boucle... Cette meme touche, en appui long, pourrait servir pour entrer en mode "configuration" du monitoring : ainsi avec deux autres touches (plus/moins) on selectionne la temperature d'alarme, par ex. et un appui long sur la touche "configuration" valide les changements...

Je continus mes reflections pour plus tard, j'ai un chtit truc a faire ;-) mais si vous avez des besoins specifiques, postez, on verra ensuite si c'est interessant/realisable...

[:al_bundy]

Bin l'alim, ca serait un truc tout con:
quatre condensateurs et deux fusibles, rien de bien compliqué car une alimentation de pc donne des tension corréctement régulées.
Une référence de tension pourrait être utilisée pour les températures.

Au lieu du bouton + et du bouton - , un commutateur rotatif serait plus pratique et plus design.

On va commencer sur un truc simple comme tu le dit et tenter de faire un systéme de plus en plus évolué.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1301212
pierrot22
Posté le 28-08-2005 à 19:51:31  profilanswer

salut les électroniciens fous, désolé si je suis un peu HS, mais je me fais un peu de pub et ça reste dans le même esprit. J'ai un petit projet plus modeste de thermorégulation de mes ventilos de radiateur de watercooling par pic 16F876 comme je vous en ai parlé vite fait un peu plus tôt, j'aurais besoin de vos remarques et de vos suggestions pour être sûr de rien oublier. Si vous avez un peu de temps pour y jeter un coup d'oeil, cliquez sur le lien "mon mod" de ma signature, ça se trouve à la page 4 (dans les derniers messages postés). Merci d'avance :jap:

petite question en passant : le pic 16F876 est-il équipé d'une sortie MLI (ou PWM) d'origine ou bien est-ce qu'il faut que je la fasse moi-même ? Quand on avait avait de la MLI en cours c'était avec un ST6265C, dans Realizer il suffisait de mettre une sortie dans laquelle on envoyait un mot de 8 bit et ça faisait de la MLI tout seul après quelques réglages simples, le rêve :love: mais je n'ai pas le auto relaod timer qui permettait au ST6265C de faire de la mli directement avec le pic 16F876 :cry:

---------------
télécommande PC
n°1301499
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-08-2005 à 13:26:33  profilanswer

Je pense que le 16F876 doit avoir au moins une sortie pwm ou il ne se vendrait pas.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1301565
pierrot22
Posté le 29-08-2005 à 15:42:52  profilanswer

ok ben je vais regarder ça merci, le problème vient peut-être du logiciel utilisé : là j'ai Realizer Gold et en cours on bossait sur la plus grosse version : ST Realizer II, donc peut-être que gold n'est pas fait de la même façon pour la PWM, je vais regarder.

edit : le problème vient bien du pic et pas du logiciel, si je prends un ST6265C je peux faire la PWM facilement, et avec le pic la fonction auto relaod timer n'apparait pas.
J'ai réussi à me faire un petit programme de PWM (entrée analogique qui commande le rapport cyclique d'une sortie) "à l'ancienne" : Un compteur (0 à 255) relié à un oscillateur, un compatrateur et une entrée analogique. Ca marche mais la fréquence de la PWM est de ....0,4Hz :lol:
D'après mes cours, il faut entre 100 et 1000Hz pour la sortie PWM, donc il faut que je résolve ce petit problème...
Ensuite je devrais plus avoir de problème pour finir mon programme.

Message édité par pierrot22 le 29-08-2005 à 16:24:01

---------------
télécommande PC
n°1301583
Photoshop6​9
TURKISH KILLER !
Posté le 29-08-2005 à 16:22:03  profilanswer

Mon pere comme il est Electricien et Electronicien, il récupere parfois des PICs et la il a une petite palette de Pics, il en a au moin 30 !! Il sont récuperable ou pas ?

n°1301610
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-08-2005 à 16:53:09  profilanswer

Ca dépend si leur mémoire est reprogrammable ou non.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1301615
Photoshop6​9
TURKISH KILLER !
Posté le 29-08-2005 à 16:58:16  profilanswer

Je te donne les refs ou pas ?

n°1301633
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-08-2005 à 17:20:20  profilanswer

Si c'est des 16Fxxx, ca doit être des reprogrammables.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1301637
Photoshop6​9
TURKISH KILLER !
Posté le 29-08-2005 à 17:31:44  profilanswer

Je vais aller voir plus tard !

n°1301758
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 29-08-2005 à 21:15:14  profilanswer

pierrot22 a écrit :

salut les électroniciens fous, désolé si je suis un peu HS, mais je me fais un peu de pub et ça reste dans le même esprit. J'ai un petit projet plus modeste de thermorégulation de mes ventilos de radiateur de watercooling par pic 16F876 comme je vous en ai parlé vite fait un peu plus tôt, j'aurais besoin de vos remarques et de vos suggestions pour être sûr de rien oublier. Si vous avez un peu de temps pour y jeter un coup d'oeil, cliquez sur le lien "mon mod" de ma signature, ça se trouve à la page 4 (dans les derniers messages postés). Merci d'avance :jap:

petite question en passant : le pic 16F876 est-il équipé d'une sortie MLI (ou PWM) d'origine ou bien est-ce qu'il faut que je la fasse moi-même ? Quand on avait avait de la MLI en cours c'était avec un ST6265C, dans Realizer il suffisait de mettre une sortie dans laquelle on envoyait un mot de 8 bit et ça faisait de la MLI tout seul après quelques réglages simples, le rêve :love: mais je n'ai pas le auto relaod timer qui permettait au ST6265C de faire de la mli directement avec le pic 16F876 :cry:

RC1 etRC2 sont des sorties Capture compare PWM du 16F876 selon la doc microchip ... donc oui il peut le faire automatiquement...

tu as la possibilité de faire un petit prog de consersion Ana Num qui pilote ces registres CCP de maniere tres succinct. ;)

---------------
n°1301817
pierrot22
Posté le 29-08-2005 à 23:10:34  profilanswer

shubaka a écrit :

RC1 etRC2 sont des sorties Capture compare PWM du 16F876 selon la doc microchip ... donc oui il peut le faire automatiquement...

tu as la possibilité de faire un petit prog de consersion Ana Num qui pilote ces registres CCP de maniere tres succinct. ;)

En effet, j'ai trouvé, bien planqué dans un coin du logiciel Realizer un bloc fonction PWM pour pic 16CXXX, la compilation pour le pic 16F876 a marché, mais quand je simule le programme, je peux pas visualiser la sortie PWM donc je sais pas si ça marche, et il n'y a pas d'aide sur ce bloc fonction donc je ne sais pas sur quelle broche ça part. Je suppose que c'est sur RC1 puisque tu me dis que c'est une sortie PWM. Il va falloir que j'emprunte le programmateur pour faire des tests, mais pour le moment j'ai pas de carte d'expériementation pour le PIC, faut aussi que je m'en fasse une. Je sens qua la PWM ça va être tendu pour mon programme, je voulais faire un fonctionnement par paliers mais finalement va peut-être falloir que je fasse un truc linéaire, encore des ajustements en perspective :sweat: ...
L'avantage c'est que ça va me faire revoir mes cours sur le hacheur, le darlington, les optocoupleurs, les mosfet, le CAN... Je serai fin prêt pour la rentrée en école d'ingé :)

---------------
télécommande PC
n°1301823
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 29-08-2005 à 23:26:10  profilanswer

Allez vas y chauffe ma poule :o

Petit TIPS: au debut d'un prog quelqu'il soit.. la phase de parametrage doit etre clair et concise...

Le pic peut avoir quatres phases de parametrage dans les µC les plus complexe et deux en general.

Regarde les "bank" c'est tres important.. si tu loupes cette phase ... tu n'es pas pret de faire tourner ton programme correctement.

---------------
n°1301839
pierrot22
Posté le 29-08-2005 à 23:35:20  profilanswer

merci du tips mais moi je m'embête pas avec la configuration et des langages de programmation, je programme en logigrammes (par blocs fonctions) avec le logiciel Realizer Gold, après il se débrouille poue me convertir ça en assembleur, en hex ou je sais plus quoi et j'ai plus qu'à envoyer le programme dans le pic et roulez !

En plus on peut simuler le programme sur le PC et tout :love:  

Quand on connait le fonctionnemant du logiciel c'est facile, je me galère juste avec la PWM que je ne sais pas bien faire avec, mais le reste est simple, encore quelques heures et quelques ajustements et le programme sera fin prêt.

---------------
télécommande PC
n°1303177
m_vincent
Posté le 01-09-2005 à 13:41:02  profilanswer

petite question qui n'a pas trop à voir avec ce topic, je m'en excuse d'avance au près de son auteur.
Quelqu'un utilise PicBasicPro compiler pour programmer ses pic?
si oui déjà programmé un 16f876 venant d'une source faite par pbp?
si oui j'aurai une question à lui poser, si vous ne voulez pas "poluer" ce topic, envoyez moi un MP.
Merci

n°1312694
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-09-2005 à 10:16:55  profilanswer

UP!

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1312720
milouze33
Posté le 24-09-2005 à 11:27:03  profilanswer

Bonjour,

j'ai un peu survolé votre topic car il correspond à un de mes projets futurs quand je passerai au water cooling.

Si vous partez vers l'utilisation d'un PIC en programmation en C, je vous conseille fortement la serie PIC18 et non PIC16, entre autre pour la pile hardware.
Ne pas oublier que vous pouvez demander des échantillons aupres de Microchip.

Pour ce qui est du compilo, preferez comme quelqu'un l'a dit, celui de microchip, C18,celui de HiTech étant pas mal buggué à mon gout.
C18 s'integre bien sur parfaitement à MPLAB.

Pour ce qui est du programmateur, le PicKIT2 sera bientot sans concurrence car il permettra la prog des PIC18, avec une interface USB pour moins de 30 euros c'est vraiment une affaire.

En attendant vous pouvez toujours vous tourner vers les kits dans les magasins d'elec ou mieux: trouver les plans de l'ICD2.

Pour ce qui est de la commande des ventilo,il est clair que la MLI est de tres loin la meilleure solution, le probleme c'est que ca necessite un ventilo 4 fils ou la bidouille d'un 3 fils en y intégrant un transistor MOS au niveau des enroulements.
Et oui, commander un moteur brushless directement en PWM c'est la mort de son electronique au bout de quelques temps, surtout en haute frequence.
A lire si vous n'etes pas convainu.

A noter aussi que en MLI la lecture de la vitesse directement n'est plus possible car le signal est lui aussi "PWMisé".
Encore un article pour les sceptiques.

En ce qui concerne les sondes de temperatures, le plus simple est d'utiliser des sondes numériques sur bus i2c (dont dispose presque tout PIC), ca évite toute une électronique autour du capteur.

Finissons par l'afficheur, vous avez l'embarras du choix, entre l'écran des nokia 3310, les 2x16 lignes, les LCD graphiques ...

Ici, en bas de page (Kibobo) vous trouverez qq tofs d'un LCD que j'ai commandé avec un PIC18F258.

En espérant avoir apporté une petite contribution :)

EDIT: Pour ceux qui veulent débuter avec les PIC,
si vous vous débrouillez en anglais et que vous avez qq notions d'electronique, les datasheet associés aux PIC et quelques notes d'application sur le site de Microchip sont AMPLEMENT suffisants, tout y est !
Pour les anglophobes, le site de Bigonoff est incontournable.

Message édité par milouze33 le 24-09-2005 à 11:48:47
n°1312758
pierrot22
Posté le 24-09-2005 à 12:53:06  profilanswer

merci d'avoir soulevé ces problèmes auxquels nous n'avions pas pensé, je vais devoir revoir le projet de contrôle de vitesse pour mes ventilos de watercooling, mais il faut mieux le savoir avant la fabrication qu'après...

Pour les sondes de température, vu que j'ai pour idée de réguler les ventilos en tenant compte de la différence de température air-eau (ça sert à rien d'essayer à avoir une eau à 23 si il fait 25 dans la pièce...), j'ai 2 sondes identiques :
2 sondes Pt 100 surmoulées
http://img-europe.electrocomponents.com/largeimages/CF370658-01.jpg

Qu'est-ce que vous en pensez ? Je ne sais pas quel genre de signal ça envoie, le fabriquant était censé m'envoyer des docs mais je les attends toujours... Je vais chercher le datasheet mais je voulais votre avis :)

---------------
télécommande PC
n°1312763
milouze33
Posté le 24-09-2005 à 13:00:24  profilanswer

Wow !, des PT100, tu recherches vraiment la precision toi :)

Ces sondes sont pour moi hors de prix.

Ca n'envoie pas de signal, ce sont des résistances.

Plus d'infos ici.

Regarde un peu par là, ca coutera moins cher et sera bien plus simple à implémenter ;) .

Message édité par milouze33 le 24-09-2005 à 13:07:41
n°1312777
pierrot22
Posté le 24-09-2005 à 13:38:14  profilanswer

merci je vais regarder ça. En fait les Pt100 je les ai pas achetées... C'est sûr qu'à 25€ la sonde, si j'avais dû acheter les sondes c'est pas ce que j'aurais pris ;)
Et puis comme ça, si c'est des sondes précises, je pourrai améliorer mom système en y rajoutant un afficheur dans quelques temps :)

---------------
télécommande PC
n°1312778
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-09-2005 à 13:40:06  profilanswer

Pu***.
Up efficace!
Je vait essayer de trouver la courbe d'etalonage de la pt100 dans mes cours de l'année derniére.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1312787
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-09-2005 à 14:06:06  profilanswer

Ca y'est, je l'ai retrouvé les valeurs:
http://img390.imageshack.us/img390/3528/file00023kr.th.jpg
La courbe est du genre R(t)=at³+bt²+ct+d.
Je vait essayer de retrouver a,b,c et d.

Message édité par Natopsi le 24-09-2005 à 14:07:13

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mon premier projet tuning pour ma tour ???Avis sur mon projet WC de gros newbie !!!
[Mod] Nvidia, projet... [Boitier Alu ?]le systeme parfait pour A64 3000+
[projet] Integration pc dans meuble info (à y est je suis reveillé)[MOD] petit projet sympa
[Projet] WC passif Home-Madeprojet watercooling. Des avis ??
GF4 Ti - changement du système de refroidissement[Projet] Copie Homemade de boitier Coolgate (wc passif)
Plus de sujets relatifs à : {renommé} [projet commun] système de monitoring hardware par PIC :)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)