Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3703 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

{renommé} [projet commun] système de monitoring hardware par PIC :)

n°1278093
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 12-07-2005 à 21:14:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah ouais je vois pas où est le problème  :??: ! Faut pas exagérer non plus, il propose de participer dit quelles sont ses compétences, c'est pas trop se la raconter quand même :sarcastic:  

bon allez on évite de partir en live :non: ...

je pense qu'avant de dessiner le boitier il faudrait déjà s'attaquer à l'électronique et ensuite voir comment l'intégrer (baie 5.25, etc...).
Personnellement chez moi ça serait pour être intégré en façade, donc pas de boitier particulier. L'important ça serait de mettre l'élec au point, ensuite on pourra revendre des pics programmés et donner le schéma de la carte, et ensuite chacun se débrouille pour l'inntégration.
Mais bon ne mettons pas la charrue avant les boeufs, faut déjà faire un cahier des charges et mettre au point le programme.

Ok je vais créer un topic spécifique pour ce projet de "hardware monitor" et ici on restera dans les trucs plus généraux, par contre j'ai pas trop le temps en ce moment, donc je vais peut-être pas le faire tout de suite immédiatement.
Et comme je l'ai dit, les PIC je ne connais pas bien, donc je ne peux pas proposer des modèles, mais je vais regarder tout ceux que vous avez proposés, et si vous en avez d'autres  proposer je prends et je ferai un sondage sur le topic !

---------------
télécommande PC
mood
Publicité
Posté le 12-07-2005 à 21:14:49  profilanswer

n°1278124
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-07-2005 à 22:06:31  profilanswer

pierrot22 a écrit :

bah ouais je vois pas où est le problème  :??: ! Faut pas exagérer non plus, il propose de participer dit quelles sont ses compétences, c'est pas trop se la raconter quand même :sarcastic:

c'est la date de naissance et ces affirmations qui me font un peu sourire (voire bcp) :whistle:

n°1278130
Photoshop6​9
TURKISH KILLER !
Posté le 12-07-2005 à 22:23:37  profilanswer

Salut all ! :hello:  
J'aimerais me lancer dans la programmation des PIC !!
Je compte acheter un programmaeur de pic en fin de semaine !!
Que me conseillez-vous ?

Ps: Merci de me trouver un programmateur sur http://www.electronique-diffusion.fr
Merci
Cordialement ToShoP^ ;)

n°1278134
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 12-07-2005 à 22:26:58  profilanswer

tu ne veux pas un programmateur home made de 16F84 ?!

Ca permettra d'en faire une partie et à moindre frais :jap:

n°1278136
Photoshop6​9
TURKISH KILLER !
Posté le 12-07-2005 à 22:30:32  profilanswer

Chez pas, je m'y connais pas trop !!

n°1278159
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 12-07-2005 à 23:09:15  profilanswer

Quelques posts plus haut, j'ai posté la première version du programmateur de Kudelsko.

La seconde version sur son site web est tip top (la première version est déjà très cool.

n°1278233
pierrot22
Posté le 13-07-2005 à 02:26:55  profilanswer

moyen_moins a écrit :

c'est la date de naissance et ces affirmations qui me font un peu sourire (voire bcp) :whistle:

ouais j'avais pas vu c'est vrai. Bon la jeunesse n'empèche rien, on verra sa réponse.

Photoshop69 a écrit :

Salut all ! :hello:  
J'aimerais me lancer dans la programmation des PIC !!
Je compte acheter un programmaeur de pic en fin de semaine !!
Que me conseillez-vous ?

Ps: Merci de me trouver un programmateur sur http://www.electronique-diffusion.fr
Merci
Cordialement ToShoP^ ;)

salut,
comme je t'ai dit sur MSN, ça se programme pas comme ça, pour un débutant il doit falloir être vraiment motivé, donc je te conseillerais d'attendre qu'il y ait des programmes au point, ensuite on pourrait t'envoyer des PIC déjà programmés.  Un programmateur tout fait c'est au minimum 50€, alors que tu peux te contenter de payer le prix des PIC + les frais de port.
Bon après c'est à toi de voir, mais pour moi se lancer dedans sans aucune base sur le sujet c'est pas facile.

ps : désolé je me connecte pas sur msn en ce moment, pas le temps... J'ai jamais aussi peu de temps que pendant les vacances  :whistle:  

---------------
télécommande PC
n°1278294
makmibad
Posté le 13-07-2005 à 10:23:07  profilanswer

Photoshop69, je ne ferai pas comme pierrot22 te dit de faire. (je suis pas l'air pour instaurer la zizanie juste pour porter conseils)
Au départ les PICs, je ne connaissais que dalle, mon apprentissage a été long et après j'ai eu Internet et c'est allez beaucoup plus vite. Mais de cette manière j'ai appri beaucoup plus de chose.

Photoshop69, je te conseille de te faire ton propre programmateur, pour ma part j'en ai fait un simple pour débuter (il me sert d'aileurs toujours) à l'adresse : http://fribotte.free.fr/bdtech/pro [...] ogPic.html
Celui là ne te coutera que 15€.
Bonne continuation à tous !

n°1278297
Photoshop6​9
TURKISH KILLER !
Posté le 13-07-2005 à 10:26:54  profilanswer

Oki Merci beaucoup pour vos conseil !!

n°1278304
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-07-2005 à 10:38:56  profilanswer

pierrot22 a écrit :

Merci :jap:  

pierrot22 a écrit :

bon allez on évite de partir en live :non: ...

je pense qu'avant de dessiner le boitier il faudrait déjà s'attaquer à l'électronique et ensuite voir comment l'intégrer (baie 5.25, etc...).
Personnellement chez moi ça serait pour être intégré en façade, donc pas de boitier particulier. L'important ça serait de mettre l'élec au point, ensuite on pourra revendre des pics programmés et donner le schéma de la carte, et ensuite chacun se débrouille pour l'inntégration.
Mais bon ne mettons pas la charrue avant les boeufs, faut déjà faire un cahier des charges et mettre au point le programme.

Ok je vais créer un topic spécifique pour ce projet de "hardware monitor" et ici on restera dans les trucs plus généraux, par contre j'ai pas trop le temps en ce moment, donc je vais peut-être pas le faire tout de suite immédiatement.
Et comme je l'ai dit, les PIC je ne connais pas bien, donc je ne peux pas proposer des modèles, mais je vais regarder tout ceux que vous avez proposés, et si vous en avez d'autres  proposer je prends et je ferai un sondage sur le topic !

Faudrait voir l'intégration avant l'éléctronique.
J'ai une idée pour ca:
Dans un boitier de la taille d'une baie 5"1/4, on mets un microcontroleur costaud:8 entrées CAN, usb & 2compteurs (pour la vitesse ventilateur.voir plus haut).
Et en facade, juste un afficheu à led, un bouton "marche/arret" et une embase mini din 5 poles femelle.
Et un autre module déporté (connécté au module principal sur sa mini din 5p),que l'on mets à coté de l'écran (ou de son lit,la nuit), avec un afficheur lcd, un encodeur rotatif et des boutons, le tout géré par un microcontroleur un peu moins puissant (16F877 par ex). ;)

Avec un standard nommé "RS 485", on pourrait déporter le module de commande à deux kilométres (c'est pas trés utile :whistle: )

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 13-07-2005 à 10:38:56  profilanswer

n°1278939
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-07-2005 à 18:51:47  profilanswer

UP!
On programmera le pic en C, basic ou assembleur?

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1278982
makmibad
Posté le 14-07-2005 à 19:47:22  profilanswer

Pour ma part, j'ai décidé de programmer le PIC en assembleur, language que je ne connais que théoriquement car avant je programmais mes PICs qu'en C. Je pense que programmer en assembleur met tout le monde d'accord ! J'ai décidé donc de l'apprendre et j'ai déjà commencé et je pense que dem1 je mettriserai le CAN et RS232 ! Enfin j'espère ! lol

n°1278998
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-07-2005 à 20:17:13  profilanswer

Vas pour l'asm.
On pourrait s'aider d'un compilo c ou basic pour les calculs compléxes:
pour faire x*47, on fait un programme faisant cette opération et on observe le code formé par le compilo.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1279141
pierrot22
Posté le 15-07-2005 à 01:15:15  profilanswer

makmibad a écrit :

Photoshop69, je ne ferai pas comme pierrot22 te dit de faire. (je suis pas l'air pour instaurer la zizanie juste pour porter conseils)
Au départ les PICs, je ne connaissais que dalle, mon apprentissage a été long et après j'ai eu Internet et c'est allez beaucoup plus vite. Mais de cette manière j'ai appri beaucoup plus de chose.

Photoshop69, je te conseille de te faire ton propre programmateur, pour ma part j'en ai fait un simple pour débuter (il me sert d'aileurs toujours) à l'adresse : http://fribotte.free.fr/bdtech/pro [...] ogPic.html
Celui là ne te coutera que 15€.

Au contraire, merci de donner ton avis :jap: , je savais pas qu'on pouvait avoir des programmateurs à moins de 15€, dans ce cas pourquoi pas alors. Apparemment photoshop a le matos pour fabriquer la carte, donc y'a pas grand chose à perdre vas-y, au début tu vas sans doute ramer mais on ne peut que progresser. Moi j'attends que mon père rentre de vacances pour lui passer la liste de composants pour le programmateur de Kudelsko, et ensuite j'étudierai le super site dont le lien a été donné plus haut.

---------------
télécommande PC
n°1279585
makmibad
Posté le 16-07-2005 à 01:07:54  profilanswer

Bon voila, je commence un peu à en avoir marre de parler et de ne pas agir, j'ai donc développé une rubrique sur mon site web qui traite de cela, http://makmibad.no-ip.org .Cela se situe dans la rubrique Electronique. On peut sur ce site aussi y laisser ses postes, mais aussi laisser ses sources sur le ftp (droit d'écriture mais pas de supression) dans le répertoire Codes.

De toute façon de continuerai à développer ce projet, mais disons qu'avec d'autres presonnes, c'est plus convivial !
Bonne prog !

n°1279618
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-07-2005 à 09:47:49  profilanswer

:o  sSur ton site, tu as écrit:

Citation :

- Utilisation d'un bouton rotatif pour naviguer dans les menus (c'est une resistance variable). Il s'agit içi d'utiliser le convertisseur analogique-numérique du PIC.

C'est pas une résistance variable mais un encodeur 2 bits deux phases.
Ex:http://www.selectronic.fr/soussous [...] fam_ref=30
C'est un truc numérique et pas analogique, et utilisé dans les souris mécaniques.

Proton+ est un compilo basic pour pic qui permet de commander dirréctement des afficheurs graphiques.
Démo >ICI<
J'ai trouvé un patch qui permet de "relier" isis et proton+.

Message édité par Natopsi le 16-07-2005 à 09:49:30

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1279986
makmibad
Posté le 17-07-2005 à 01:40:59  profilanswer

je ne sais pas cmt fonctionne l'encodeur 2bits ...c'est des impulsions ?

n°1280047
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-07-2005 à 10:28:12  profilanswer

c'est à peu prés ca oui.
il ya 3 broches; une entrée et deux sorties.
Dans l'entrée on envoie 5V.
Et il ya une sortie A et une sortie B.
Si on tourne le bouton en sens horaire, ca fait par ex la combinaison A;B et si c'est en sens antihoraire, ca fait la combinaison B;A.

Message édité par Natopsi le 17-07-2005 à 10:30:53

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1280267
makmibad
Posté le 17-07-2005 à 17:40:47  profilanswer

j'ai regardé proton+, mais je trouve qu'il est un peu restrictif en ce qui concerne le nombre de PICs que l'on peut utiliser (sauf si j'ai pas tout vu). Sinon je me dis autant utilisé Maestro, c'est la même chose mais ca vient diretement de microchip.

Le XLCD, je maitrise mais je n'arrive pas utiliser le module USART (la compilation se passe "presque" bien après qqs modifs mais je n'arrive pas à faire afficher de messages sur le terminal de Isis ! (j'ai déjà réussi au paravant avec CCSC, dc ca vient pas de Isis).
Si qq'un y arrive où a une idée, merci de me le faire parvenir !

n°1280278
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-07-2005 à 17:55:31  profilanswer

Je laisse ca un peu de coté.
J'ai un projet en php à réaliser : une galerie de modéles pour solidworks.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1280997
Photoshop6​9
TURKISH KILLER !
Posté le 18-07-2005 à 21:43:15  profilanswer

uP

n°1281238
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-07-2005 à 10:57:04  profilanswer

Ya pu de pierrot22...

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1281247
pierrot22
Posté le 19-07-2005 à 11:19:53  profilanswer

si je suis là :hello: , je lis, mais j'ai plus trop de temps, et comme mes connaissances sont assez limitées, je lis vos messages avec intérêt, mais je n'ai pas vraiment de trucs à dire. Je vais bientôt me faire mon programmateur, je vais m'acheter quelques PIC cet été, me magasin d'élec est sur la route des vacances.

A ce sujet, quel(s) pic(s) me conseilleriez-vous parmi ceux-ci :
pic 16C62X
pic 16C6X
pic 16C7X (A/D converter)
pic 16F8X EEprom
pic 16F87X

Ca serait pour débuter, en programmation graphique sous Realizer pour commencer, je préfère aborder l'aspect "technique" du PIC : branchement des entrées, quartz, sorties... avant de chercher à programmer en langage structuré.
Je voudrais avoir au moins une entrée analogique (3 ou 4 c'est mieux), si possible une sortie PWM mais si il y en a pas je la ferai moi-même, j'ai vu ça vite fait en cours, un pic que je puisse reprogrammer facilement sans passage aux UV (il n'y a pas de PIC Eprom de toute façon il me semble). Il faudrait aussi une dizaine d'E/S minimum pour pouvoir le faire évoluer.

Pour celui que vous conseilleriez, quel prix il coûte environ ?

Merci de votre aide :jap:

---------------
télécommande PC
n°1281468
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-07-2005 à 15:54:55  profilanswer

Le 16F877 est un µC à mémoire flash (normalement), donc reprogrammable, il posséde 8 entrées CAN, 3 timers, pas mal de périphériques dont 256 octets d'EEPROM interne.Il posséde 8k x 14bits de mémoire programme (8000 instructions) et il existe dans isis.
Le 16F874 est pareil au 16F877 sauf qu'il posséde moins de mémoire.
Un 16F877 avec ses 32 ports sera largement suffisant pour toutes les applications, pour un prix d'environ 12€ chez séléctronic(http://www.selectronic.fr/article. [...] .1827-9999)..
Je te conseillerait d'acheter en même temps un LCD 2x16 caractéres (de 11 à 15€), pour y afficher des informations.
Si tu as 300€, ils ont aussi une mallette d'expérimentation pour pic. :whistle:

Message édité par Natopsi le 19-07-2005 à 15:55:22

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1281478
Photoshop6​9
TURKISH KILLER !
Posté le 19-07-2005 à 16:05:06  profilanswer

n°1281538
pierrot22
Posté le 19-07-2005 à 16:53:12  profilanswer

merci natopsi, je pense que celui que tu as proposé est bien oui, j'en prendrai un ou 2 si personne n'a mieux à proposer.

pas cher ton LCD toshop, dommage qu'il y ait pas d'électronique diffusion par chez moi (Bretagne). Par contre je ne sais pas si il y a le driver sur cet afficheur. Je viends de regarder sur le site du mùagasin où je vais d'habitude : 25€ le 2*16 rétroéclairé et 12€50 non rétroéclairé :(

Sinon au sujet des écrans, quelqu'un sait-il comment s'utilise un écran VFD (vacuum fluorescence display je crois) comme ceux des magnétoscopes et des chaines hifi ? Je trouve ça stylé, apparemment dans les magnéto ils sont montés avec un driver (j'avais trouvé le datasheet des drivers), ce que je me demande c'est plus comment les allumer : tension à mettre sur l'éclairage de l'écran, tension à mettre sur les caractéres ?

pour le LCD, pour le moment c'est pas encore au programme (mais je peux l'acheter en prévision), je voudrais faire un système pas trop compliqué : 3 thermistances identiques sur 3 entrées analogiques : une dans l'eau de WC, une dans le boitier et une en dehors du boitier, et réguler les 2 ventilos de WC en fonction de la différence de tension entre la thermistance d'eau et la thermistance extérieure, et réguler les ventilos de façade en fonction de la différence entre la température extérieure et intérieure. Vu que c'est des thermistances, on peut pas trop utiliser un afficheur (quoique, ça sera approximatif mais mieux que rien, bien calibré ça peut le faire), mais si je peux utiliser une ou 2 sonde dallas digitales pourquoi pas ? Mais pour afficher des chiffres je reste un peu sur mon idée première, les afficheurs à led sont bien aussi, et je peux facilement les utiliser avec Realizer Gold, alors que je pense qu'il ne gère pas les afficheurs LCD.

Pour ta température du Waterblock, j'ai un thermomètre digital Eurotherm 91e avec un afficheur à led verte :love: et consigne (par exemple alarme de surchauffe) qui dispose d'une sortie variant linéairement avec la température il semblerait, donc exploitable par un microcontrôleur.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement :hello:

n°1281542
Photoshop6​9
TURKISH KILLER !
Posté le 19-07-2005 à 16:55:26  profilanswer

Pierrot22 Je vais aller a electronique Diffusion la si tu veut quelque chose dit le moi maintenant !!

n°1281548
pierrot22
Posté le 19-07-2005 à 17:01:49  profilanswer

ben je vais regarder sur leur site, je te dirai si j'ai des trucs à acheter on verra ça par MP. Mais je pense que pour 4€ il y a que le LCD, pas le driver 8bit qui fait le gros avantage des LCD sur les 7 digit à led.

n°1281561
Photoshop6​9
TURKISH KILLER !
Posté le 19-07-2005 à 17:20:17  profilanswer

Pierrot22 Va voir t'est MP je vais pas tardé

n°1283979
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-07-2005 à 19:35:46  profilanswer

Up! :D  
Il faut aussi des amplis opérationnels.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1284108
pierrot22
Posté le 24-07-2005 à 00:55:46  profilanswer

salut, bon moi je vous laisse 2 semaines, après je me fais mon programmateur, et j'ai un pic 16F876 qui sert pas, avant on l'utilisait pour canal+ mais ils ont changé leur système et ça marche plus donc je récupère...
après un petit programme de thermorégulation simple sur Realizer Gold et je teste ça :)
Reste à savoir comment faire la carte d'expérimentation sur laquelle mettre le pic, mais je suppose que je peux trouver des plans assez facilement sur le net. Enfin bon je verrai ça en rentrant.

oui les amplis op sont sans doute importants, de même que des optocouleurs pour la protyection des entrées. Si tu veux vas-y, ça m'intéresse bien comme sujet.

---------------
télécommande PC
n°1284157
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-07-2005 à 08:07:05  profilanswer

Bonnes vacances pierrot22  :)  
J'ai encore une semaine pour faire des recherches la dessus.(Look at sign)
Ps: pirater canal+ c'est mal ! Ca vaut même pas le coup...

Message édité par Natopsi le 24-07-2005 à 08:07:32

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1285854
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-07-2005 à 19:46:49  profilanswer

Up!

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1286260
gab_sensei
Posté le 28-07-2005 à 15:20:19  profilanswer

Topic très intéressant.

Sinon j'ai trouvé un logiciel sympa pour ceux qui n'ont pas d'oscillo :

http://www.aurelienr.com/electronique/oscillo.htm

Il utilise l'entrée de la carte son.

n°1286449
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-07-2005 à 21:17:40  profilanswer

Vla ce que l'on devrait utiliser comme afficheurs : visibles de loin, design...
http://www.crystalfontz.com/products/index-pled.html

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1287441
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 31-07-2005 à 11:01:05  profilanswer

salut tout le monde !

Je suis etudiant en ecole d'inge electronique (j'entre en 2eme annee) et j'ai presque finis la realisation d'un robot mobile autonome... a base de pic (je n'y avais jamais touche)
donc, tout bientot je vais avoir du temps, et j'avoue que votre projet correspond bien ce que j'aimerai apprendre maintenant (afficheurs LCD etc.. dans un environnement sympathique)
Donc je pense pouvoir mettre mes competences au service d'un si chouette projet, sauf que la partie pratique m'interesse peu (j'ai un pc portable alors bof l'integration.. ;-) )

Donc, j'ai realise seul un programme asm pour pic (pour diriger mon robot) je pense pouvoir faire qq chose niveau programmation, et pour ce qui est du design electronique la je suis a vous... ;-) j'aimerai vraiment participer a un tel projet  :bounce:  

Comme l'a souligne jesaisplusqui, il faudrait maintenant un cahier des charges dont voici une premiere liste :

Dimensions
Boitier ou pas?
Features presentes (et precises) -> elles definiront le pic a utiliser, et oui il faut partir des besoins pour pas etre embete plus tard
premiere liste de features : affichage d'infos via ecran lcd
                             touches : pour le clavier matriciel, je vais publier qq infos, deja bosse dessus sur fpga (vhdl)

affichage de : vitesse ventilos (combien???)
               utilisation ram ? mais mod hardware sur la cm obligatoire...  :sweat:  
               temperatures (combien?)
gestion des vitesses ventilos (systeme de hachage de la tension des ventilos???) + alarme temperature (visuelle? sonore? autre?) etc..

a rajouter d'autres trucs??...

bien a vous !

[edit] voici comment fonctionne un clavier matriciel :  

http://p.guepe.free.fr/images/clavier.jpg

{edit2]  

Citation :

Vla ce que l'on devrait utiliser comme afficheurs : visibles de loin, design...
http://www.crystalfontz.com/products/index-pled.html

c'est tres chouette.. mais tres cher  :ouch: non?

Message édité par guepe le 31-07-2005 à 15:47:26

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1288693
pierrot22
Posté le 02-08-2005 à 16:12:59  profilanswer

un petit coucou de vacances vite fait (assez cher le cybercafé :( ), merci aux nouveaux qui viennent apporter leur aide :hello:

pour la définition précise du projet je pense qu'il faudra attendre la fin août que tout le monde soit rentré de vacances pour en discuter ;)

je vais renommer le topic tout de suite pour que le nom corresponde mieux au projet.

a+ je rentre dans une semaine :hello:

n°1293282
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-08-2005 à 17:28:31  profilanswer

Coucou!
Me revoila!
J'ai une ptit idée : on devrait mettre qqes ports d'extension : si on à 3 ventilos et qu'il y a que deux ports, on est dans la m***e...

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1293375
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-08-2005 à 20:53:17  profilanswer

J'ai réfléchit pour les extensions : il existe un standard de communication appelé "I2C" (vieux comme le port //).
http://www.semiconductors.philips. [...] ocols/i2c/
On peut brancher jusqu'a 8 extensions en // dessus.
On pourrait alors utiliser du cable en nappe 8 conducteurs et y faire passer le bus I2C, le 5V et le 12V.
On pourra aussi faire un petit port d'extension déstiné à recevoir une interface USB optionnelle  ([:tinostar] vaut pas le coup de dépenser 30€ dans une interface USB alors que l'on a un port série).
Pierrot22 devrait créer un topic "[projet commun] système de monitoring hardware par PIC :) -> Ecriture du cahier des charges".

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1293837
pierrot22
Posté le 14-08-2005 à 23:44:39  profilanswer

bonjour :hello:

Le "problème" c'est que comme je l'ai déjà dit, moi en programmation de pic je connais presque rien, le seul truc que j'ai déjà fait c'est la prorammation de microcontroleurs ST par le logiciel Realizer (programmation graphique).
En plus je vais bientôt passer au watercooling, donc au niveau monitoring je vais me contenter d'un themomètre sur le waterblock du CPU (qui met les ventilos à pleine vitesse au dessus d'une certaine température), un potentiomètre sur les ventilos du radiateur, et un autre sur les ventilos de disque dur.

mais si tu veux reprendre le flambeau vas-y, à mon avis il faut que la personne qui gère le truc s'y connaisse bien et je pense que tu peux le faire. Je suivrai le projet avec intérêt et si je peux aider je le ferai, mais je suis pas capable d'animer le projet.

a+ et j'espère que le schmilblick va bien avancer  [:emanu]

---------------
télécommande PC
n°1294477
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 16-08-2005 à 13:07:51  profilanswer

Citation :

J'ai réfléchit pour les extensions : il existe un standard de communication appelé "I2C" (vieux comme le port //).
http://www.semiconductors.philips. [...] ocols/i2c/
On peut brancher jusqu'a 8 extensions en // dessus.
On pourrait alors utiliser du cable en nappe 8 conducteurs et y faire passer le bus I2C, le 5V et le 12V.
On pourra aussi faire un petit port d'extension déstiné à recevoir une interface USB optionnelle  ([:tinostar] vaut pas le coup de dépenser 30€ dans une interface USB alors que l'on a un port série).
Pierrot22 devrait créer un topic "[projet commun] système de monitoring hardware par PIC :) -> Ecriture du cahier des charges".

l'i2c c'est tres bien, mais il faut des composants actifs pour qu'ils "comprennent" a qui on s'adresse... des ventilos eux sont completement passifs... Enfin si tu voulais diriger tes ventilos par un bus i2c, c'est pas mal mais il faut ajouter a chaque ventilo un transistor plus qq chose qui puisse comprendre l'interface i2c. Par contre je sais qu'il existe des composants avec une interface i2c parametrable deja integree, si cette solution est retenue ca peut etre jouable, mais ce n'est certainement pas la moins chere...

L'autre solution, c'est de driver par un transistor chaque ventilo (parce qu'un ventilo c'est +de 100mA, un pic on peut pas tirer plus de 25mA sur une sortie). C'est pas forcement tres cher, suffit d'un PNP par ventilo et ca roule, surtout qu'on n'a pas de probleme de consommation, c'est pas un systeme embarque.

je vais faire un chtit schema-exemple.

[edit] le petit schema (exemple avec le 16F84, RB1 est une sortie pour ceux qui ne connaissent rien  :D  )

http://p.guepe.free.fr/images/commande_ventilo.jpg

les valeurs sont a calculer etc...
L'avantage, c'est aussi que l'on peut driver facilement la vitesse des ventilos en "hachant" la commande, 0;12;0;12 rapidement et le ventilo n'y voit que du feu... il fait une moyenne, il ralentis ;-)  :bounce:

Message édité par guepe le 16-08-2005 à 13:14:22

---------------
Un blog qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mon premier projet tuning pour ma tour ???Avis sur mon projet WC de gros newbie !!!
[Mod] Nvidia, projet... [Boitier Alu ?]le systeme parfait pour A64 3000+
[projet] Integration pc dans meuble info (à y est je suis reveillé)[MOD] petit projet sympa
[Projet] WC passif Home-Madeprojet watercooling. Des avis ??
GF4 Ti - changement du système de refroidissement[Projet] Copie Homemade de boitier Coolgate (wc passif)
Plus de sujets relatifs à : {renommé} [projet commun] système de monitoring hardware par PIC :)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)