Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

{renommé} [projet commun] système de monitoring hardware par PIC :)

n°1274736
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-07-2005 à 10:17:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oh!
Calmez vous...
Il faut commencer petit avec les 16F84
J'ai 2 articles:
Un sur les ports du 16F84 et un sur la commande d'un afficheur lcd.
Pour débuter en programmation, je conseille Turbo pascal ou turbo C++ de Borland (c'est sous dos mais il y a une trés bonne aide).Turbo pascal est compatible XP donc tcpp aussi!


Message édité par Natopsi le 06-07-2005 à 20:48:02

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 10:17:51  profilanswer
 

n°1274762
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 06-07-2005 à 11:43:34  profilanswer
 

flo850 a écrit :

topic carrement interessant
:love:
 
je sens que je vais me bricoler une solution de monitoring T° / V de rotation pour mon watercooling


merci :jap:
bienvenue à toi !
 

Natopsi a écrit :

Oh!  
Calmez vous...  
Il faut commencer petit avec les 16F84  
J'ai 2 articles:  
Un sur les ports du 16F84 et un sur la commande d'un afficheur lcd.  
Pour débuter en programmation, je conseille Turbo pascal ou turbo C++ de Borland (c'est sous dos mais il y a une trés bonne aide).Turbo pascal est compatible XP donc tcpp aussi!


Oui c'est vrai ne nous emballons pas trop vite, faut déjà apprendre à programmer des trucs simples avant de commencer à attaquer les liaisons RS232 et USB !
 
 
Je pense même qu'on devrait parler des programmateurs de PIC avant tout, c'est vraiment le point de départ et je n'en ai pas encore. J'en ai mis 2 dans les posts du début, dites-moi ce que vous pensez du premier, ou si vous en avez d'autres que vous trouvez mieux  :hello:


Message édité par pierrot22 le 07-07-2005 à 23:26:02

---------------
télécommande PC
n°1274878
Photoshop6​9
TURKISH KILLER !
Posté le 06-07-2005 à 16:39:19  profilanswer
 

+1 pour Turbo Pascal !! Mais le C et le C# C'est dure

n°1274931
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 06-07-2005 à 19:06:37  profilanswer
 

Tu commences a programmer en C avant de savoir comment fonctionne un µC en assembleur ?!
 
Pas très pédagogue comme démarche... même si maintenant l'ensemble des développements se fait en C.. on exclue pas de faire un peu d'assembleur afin d'optimiser tel ou tel partie du programme...
 
et dans ce cas un tit bout d'assembleur et plus rapide que l'ensemble des bibliotheques en C a compiler...
 
Enfin bref... a chacun de voir ces capacités ;)

n°1275001
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-07-2005 à 20:42:45  profilanswer
 

On ne sait pas du tout programmer en assembleur (je connais quand meme un peu l'asm pic : movlw p : envoir p dans l'accumulateur w  :) ).
Et on ne veut pas non plus passer 2 mois à l'apprendre.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1275002
flo850
moi je
Posté le 06-07-2005 à 20:44:13  profilanswer
 

perso j'ai de bonne base en C
faudra que je me plonge un peu dans les api poir programmer un µc , et interfacer le tout avec d'autres soft ( mbm  par exemple )

n°1275149
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 06-07-2005 à 23:52:24  profilanswer
 

pierrot22 a écrit :

voilà le message posté par T509 sur le topic de sebus, je le quote :
 

Citation :

Pour programmer les pics de A-Z, les cours de bigonoff :
 
http://www.abcelectronique.com/big [...] ?par=97058
 
La mise en page est pas cool, mais les cours efficaces.
Tout en assembleur.


 
je rajoute le lien dans les premiers posts réservé, plus les liens vers les logiciels de compilation.
 
le site est en Français, je pense que ça va bien m'aider ! Je maitrise en Anglais mais quand même c'est moins facie à comprendre !
 
edit : ça y est j'ai fait une mise à jour dans un des premiers message sur la programmation :) , grâce à ce qui a été dit ici et ailleurs, une grosse demie-heure de boulot pour tout retrouver et organiser.


 
 
Les cours de bigonoff sont très pédagogiques et prenne depuis la base on commece par réaliser le "hello world" du PIC (faire clignoter 1 LED) puis on fini par faire un système de domotique complet sur bus CAN à base de PIC 18F.
De plus un tuto rapide de MPLAB (outil gratuit de Microchip qui accepte les compilateurs C, basic, Pascal ...) est fourni. http://www.abcelectronique.com/big [...] 58&fic=mpl
 
Par contre, pour tout imprimer, c'est long : 800 pages.
 
Un foule de liens est aussi présente
 
Un must qu'il faut aller voir

n°1275161
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 07-07-2005 à 00:13:04  profilanswer
 

je suis content je vais avoir realizer gold, ça va me permettre de faire pas mal de trucs sans m'occuper d'un lagage de programmation [:yaisse1].
Bon faut vraiment que je me bouge pour me faire un programmateur, je vais donner à mon père la liste de composant pour celui de Kudeslko et commander le circuit imprimé si vous n'en avez pas de mieux en stock.
 
Pour le C, le turbo pascal et compagnie j'en verrai sans doute pendant mes 5 ans d'école d'ingé à venir, mais cet été j'ai pas le courage de m'y mettre, trop de trucs à faire !


---------------
télécommande PC
n°1275269
-Ebola-
Class 4
Posté le 07-07-2005 à 12:34:47  profilanswer
 

Le C(++) ou rien, les pgms le diront tous :D
 
Le Turbo Pascal  :pfff: pourquoi pas le BASIC ou le Logo non plus  :lol:  
 
Intéressant topic, je comprend mieux tes 4 pages de blabla pour l'histoire de wbloc : t'es un scientifique ;)


Message édité par -Ebola- le 07-07-2005 à 12:35:26

---------------
Waterchiller & Cascade by Learn|9800Pro-3DM05(110) WR:3676|6200-3DM03/05 WR:8753/WR:3946|X800 GTO²-3DM03/05/06 WR:16472/WR:8051/WR:2923
n°1275277
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 07-07-2005 à 12:47:47  profilanswer
 

:lol: oui voilà...
le problème des langages de programmation, c'est que ça demande sans doute beaucoup de travail mais bon, on n'a rien sans rien, donc il va quand même falloir que je m'y mettre, ça me sera plus utile que le HTML que je comptais essayer !


---------------
télécommande PC
mood
Publicité
Posté le 07-07-2005 à 12:47:47  profilanswer
 

n°1275315
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-07-2005 à 14:38:50  profilanswer
 

Indéniablement... :o
 
:whistle:
 
 
Sinon je ne demords pas de dire qu'il faut apprendre l'assembleur au moins une fois pour comprendre comment fonctionne un µC avant d'utiliser un macro langage ;)

n°1275510
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-07-2005 à 21:43:44  profilanswer
 

Un ptit up...
...pour parler des avantages des afficheurs lcd par rapport à ceux à 7 ségments.

  • Un afficheur lcd nécéssite 6 ou 7 E/S du pic alors q'un 7 ségments en requiert 7 plus un par digit.
  • Un afficheur lcd (standard) coûte moins cher qu'un affichage à sept ségments
  • Un afficheur lcd permet d'afficher du texte alors qu'un 7 segments non
  • Un afficheur lcd est facilement interfacable (nécéssite que des pull-up) alors qu'un 7 ségments nécéssite des transistors
  • Un afficheur lcd est facilement programable alors qu'un sept ségments ne l'est pas


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1275614
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 07-07-2005 à 23:58:24  profilanswer
 

shubaka a écrit :

Indéniablement... :o
 
:whistle:
 
 
Sinon je ne demords pas de dire qu'il faut apprendre l'assembleur au moins une fois pour comprendre comment fonctionne un µC avant d'utiliser un macro langage ;)


Je veux bien te croire, mais je suis un peu adepte de la facilité par moments...
 
 

Natopsi a écrit :

Un ptit up...
...pour parler des avantages des afficheurs lcd par rapport à ceux à 7 ségments.

  • Un afficheur lcd nécéssite 6 ou 7 E/S du pic alors q'un 7 ségments en requiert 7 plus un par digit.
  • Un afficheur lcd (standard) coûte moins cher qu'un affichage à sept ségments
  • Un afficheur lcd permet d'afficher du texte alors qu'un 7 segments non
  • Un afficheur lcd est facilement interfacable (nécéssite que des pull-up) alors qu'un 7 ségments nécéssite des transistors
  • Un afficheur lcd est facilement programable alors qu'un sept ségments ne l'est pas


ça promet !
 
petite correction : 4 sorties suffisent pour un afficheur 1 digit 7 segmets, il existe des drivers qui reçoivent un signal 4 bit (0 à 15 donc) : de 0 à 9 (en base 10, donc de 0 à 1001 en binaire) le driver envoie la combinaisont pour afficher le chiffre reçu, et pout les 6 signaux restants c'est des lettres ou des symboles, donnés par le datasheet. Il y a un driver par digit, donc 4 sorties par digit. On doit pouvoir les multiplexer pour utliser 4 sorties + 1 par digit.
De plus il faut que je regarde le courant absorbé, mais il n'y a peut-être pas besoin de transistors.
 
Il faut que je regarde la référence des driver en questions pour mettre un lien vers le datasheet.
 
moi ce que je trouve sympa avec le 7 segments, c'est que les verts c'est beau ( le rouge ça fait radioréveil  :lol: ), mlheureusement il n'en existe as de bleu à ma connaissance ça serait vraiment :love::love:. Et en plus si ils sont pas trop petits on peut facilement vérifier la température de l'eau de WC ou du processeur de nuit à 5 mètres du PC sans bouger de son lit !
regardez au niveau look :
http://img165.imageshack.us/img165/8149/photo05097kt.th.jpg
c'est pas un montage électronique, c'est un thermomètre industiel récupéré au boulot de mon père qui mesure la température du rad du processeur. Euh vous moquez pas du néon, il est censé être bleu, c'est l'APN du portable qui fait staÿle ! Et il est pas là pour le look, il est là pour faire une lumière indirecte, sinon l'écran ça fait mal aux yeux dans le noir.
 
et pour le coût j'en ai un stock récupérés sur des vieux appareils, donc c'est pas un problème !


---------------
télécommande PC
n°1275987
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-07-2005 à 20:06:19  profilanswer
 

Information eXclusive : on peut faire un script mesurant la vitesse d'un ventilateur sur un pic...
Un pic posséde une entrée pouvant servir de compteur, et une autre pouvant créer un interruption.
Explication : le compteur va jusqu'a 255.
Et on peut créer une interruption toute les secondes grace à un timer externe mesurant le compteur.
A chaque interruption, le µC reléve le compteur, le remet à zéro, traite le nombre de tours, le multiplie par 60 et envoie la valeur à l'affichage, et attends patiemment la prochaine interruption...
Le compteur ne risque pas d'étre surchargé car il faudrait que le ventilateur aille à 15000 RPM.
On peut aussi se passer d'interruption car tout ce programme posséderait un nombre fixe d'instructions:
On reléve, traite et affiche.
On attends une seconde en faisant en boucle un nombre trés élevé d'instructions (boucle)*
On reviens au début
*: on peut gérer un affichage à led en même temps...
C'est la maniére la plus économique et la plus précise


Message édité par Natopsi le 08-07-2005 à 20:08:19

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1276030
makmibad
Posté le 08-07-2005 à 21:50:17  profilanswer
 

L'utilité d'un PIC (pour moi c un 16F876A) peut etre assez interessant dans la gestion des ventilos du PC mais je vois plutot une utilité peut etre plus interessante qui consiste, avec un clavier matriciel, de démarrer le PC par code avec affichage d'information sur le LCD !
Je vois déjà venir les gens qui me diront que l'ont peut démarrer par combinaison de touche au clavier le PC mais il me semble que c'est limité (qu')à 5 caractères !
Je recherche plutot des applications de ce genre, je suis tout a fait preneur d'idées...
D'ailleurs, j'ai un PC-malette et j'aurais aimé activer un vérin à la suite de la saisie d'un code pour permettre son ouverture, donc si qq'un sait où l'on peut trouver un vérin électrique ce serait cool, merci !!

n°1276072
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-07-2005 à 23:28:35  profilanswer
 

Il y a flexinol (distribué au moins par séléctronic).
Fait un topic que pour ca.
J'ai déja dit plus haut:

Citation :

Oh!
Calmez vous...
Il faut commencer petit avec les 16F84


Mais l'idée du clavier est interessante (basculer entre l'affichage de la température et l'affichage des RPM ventilo, programmation du thérmostat...)
De plus makmibad à écrit:

Citation :

L'utilité d'un PIC (pour moi c un 16F876A) peut etre assez interessant dans la gestion des ventilos du PC mais je vois plutot une utilité peut etre plus interessante qui consiste, avec un clavier matriciel, de démarrer le PC par code avec affichage d'information sur le LCD !


 :non: Un clavier à code n'est pas vital pour un pc (si qqn veut le démarer, il ouvre le capot et courtcircuite deux fil de l'alim et il démare  :ange: ; :ouch: Ca fait mal...).
Mais avec la dissipation thermique croissante des nouvelles configurations, le refroidissement est une question de taille.
 
Toute autre sujet:
Si ce topic mene à un projet serieux, je pourrait m'occuper de la partie programmation (1 an de progra dos et 1 an de théorie sur l'asm microchip) et éléctronique (5 ans de théorie).
(presque ttout quoi...)
 
Ceux qui veulent avoir de la documentation sur les pics sont priés de me contacter par message privé.


Message édité par Natopsi le 08-07-2005 à 23:29:15

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1276084
makmibad
Posté le 08-07-2005 à 23:43:44  profilanswer
 

Evidement, je vois pas l'intéret du code si la tour n'est pas célé !
Pour mon PC-malette avant d'atteindre les fils qui permettent la mise sous tension il faut y aller d'ou l'utilité du code...c'est surtt utile pdt les lans ca évite certaines personnes de démarrer les PCs pdt que l'on dort !

n°1276119
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 09-07-2005 à 01:08:13  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Information eXclusive : on peut faire un script mesurant la vitesse d'un ventilateur sur un pic...
Un pic posséde une entrée pouvant servir de compteur, et une autre pouvant créer un interruption.
Explication : le compteur va jusqu'a 255.
Et on peut créer une interruption toute les secondes grace à un timer externe mesurant le compteur.
A chaque interruption, le µC reléve le compteur, le remet à zéro, traite le nombre de tours, le multiplie par 60 et envoie la valeur à l'affichage, et attends patiemment la prochaine interruption...
Le compteur ne risque pas d'étre surchargé car il faudrait que le ventilateur aille à 15000 RPM.
On peut aussi se passer d'interruption car tout ce programme posséderait un nombre fixe d'instructions:
On reléve, traite et affiche.
On attends une seconde en faisant en boucle un nombre trés élevé d'instructions (boucle)*
On reviens au début
*: on peut gérer un affichage à led en même temps...
C'est la maniére la plus économique et la plus précise


Sympa comme principe :love:
Ca doit se programmer facilement en grafcet sur Realizer ça :
début-tempo 1 seconde-relever le compteur-fin
et pendant la tempo d'une seconde il peut faire d'autres opérations comme l'affichage
 
sinon un détail : c'est par 30 et pas 60 qu'il faut multiplier les impulsions/seconde relevées par le compteur pour avoir des tours/min vu que 1 tour = 2 impulsions.
 

makmibad a écrit :

L'utilité d'un PIC (pour moi c un 16F876A) peut etre assez interessant dans la gestion des ventilos du PC mais je vois plutot une utilité peut etre plus interessante qui consiste, avec un clavier matriciel, de démarrer le PC par code avec affichage d'information sur le LCD !
Je vois déjà venir les gens qui me diront que l'ont peut démarrer par combinaison de touche au clavier le PC mais il me semble que c'est limité (qu')à 5 caractères !
Je recherche plutot des applications de ce genre, je suis tout a fait preneur d'idées...
D'ailleurs, j'ai un PC-malette et j'aurais aimé activer un vérin à la suite de la saisie d'un code pour permettre son ouverture, donc si qq'un sait où l'on peut trouver un vérin électrique ce serait cool, merci !!


Pour le clavier matriciel, j'ai fait un TP là dessus en élec l'année dernière sur un automate programmable industriel, on avait fait ça avec du grafcet c'était costaud !
 
sinon pout le fonctionnement : tu peux faire un clavier comme ça :
col1|col2 | col3 | col4
0       1       2       3    ligne1
4       5       6       7    l 2
8       9       A       B    l3
C       D       E       F    l4
 
Le numéro appuyé est donné par l'opération : numéro = numéro colonne + (4* numéro ligne)
après 9 ça continue A=10, B=11, etc...
Tu peux virer la dernière ligne pour utiliser 7 entrées-sorties au lieu de 8.
 
Mais on trouve aussi ce genre de montage en kits dans le commerce (sur conrad.fr par exemple), je ne sais pas à quel prix.
 
 

Natopsi a écrit :

Il y a flexinol (distribué au moins par séléctronic).
Fait un topic que pour ca.
J'ai déja dit plus haut:

Citation :

Oh!
Calmez vous...
Il faut commencer petit avec les 16F84


Mais l'idée du clavier est interessante (basculer entre l'affichage de la température et l'affichage des RPM ventilo, programmation du thérmostat...)
De plus makmibad à écrit:

Citation :

L'utilité d'un PIC (pour moi c un 16F876A) peut etre assez interessant dans la gestion des ventilos du PC mais je vois plutot une utilité peut etre plus interessante qui consiste, avec un clavier matriciel, de démarrer le PC par code avec affichage d'information sur le LCD !


 :non: Un clavier à code n'est pas vital pour un pc (si qqn veut le démarer, il ouvre le capot et courtcircuite deux fil de l'alim et il démare  :ange: ; :ouch: Ca fait mal...).
Mais avec la dissipation thermique croissante des nouvelles configurations, le refroidissement est une question de taille.
 
Toute autre sujet:
Si ce topic mene à un projet serieux, je pourrait m'occuper de la partie programmation (1 an de progra dos et 1 an de théorie sur l'asm microchip) et éléctronique (5 ans de théorie).
(presque ttout quoi...)
 
Ceux qui veulent avoir de la documentation sur les pics sont priés de me contacter par message privé.


ouais on pourrait utiliser un ou 2 boutons pour changer des fonctions, et pourquoi pas un potentiomètre si on veut faire de la thermorégulation.
 
J'ai une idée pour un projet sérieux, un truc qui fasse à la fois mesure de température, de vitesse de ventilo, affichage au choix de température ou de la vitesse du ventilo (appui sur un bouton pour la sélection), et régulation de la vitesse du ventilo en fonction de la température par la sortie PWM (=MLI), je suppose que les pic 18 en ont une. Tout en concervant un contrôle sur la thermorégulation on pôurrait régler l'efficacité du refroidissement par un potentiomètre, comme ça on peut choisir entre silence mais efficacité moindre, ou efficacité mais bruit, un peu comme sur les nouvelles boites auto de voiture où on choisit entre pépère et sportif.
Il faut voir qu'est-ce qu'on utiliserait (LCD ou afficheur led 7 segments, quel capteur, façon dont est gérée la vitesse du ventilo...).  
Avec un système bien conçu on aurait un truc universel qui puisse réguler aussi bien le ventirad du proc que le ventilo du rad de watercooling ou le ventilo du boitier.
Un coup que ça serait au point on pourrait en vendre pour ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes
 

makmibad a écrit :

Evidement, je vois pas l'intéret du code si la tour n'est pas célé !
Pour mon PC-malette avant d'atteindre les fils qui permettent la mise sous tension il faut y aller d'ou l'utilité du code...c'est surtt utile pdt les lans ca évite certaines personnes de démarrer les PCs pdt que l'on dort !


le problème, c'est qu'en cas de défaillance le boitier reste fermé comme une huitre, il faudrait quand même un système de secours à clé.
Moi mon PC je l'éteinds uniquement pour vider la ram de temps en temps, donc j'ai pas ce problème... Je préfère mettre un code en sortie de veille et en ouverture de session ça suffit
 
 
pfiou c'était intéressant mais long ce soir, chui fatigué moi  :sleep:


---------------
télécommande PC
n°1276129
escaflownn
Posté le 09-07-2005 à 01:27:30  profilanswer
 

Pour programmer en C sur des PICs, un très bon logiciel: MPlab et le compilateur gratuit en version étudiant C18 présent sur le même site.
 
Y'a toutes les bibliothèques désirables pour utiliser des écrans LCD.
 
J'ai programmé toute l'année sur un Pic4320, en utilisant LCD et intérruptions, sorties pwm, .. une bonne partie des périphériques de ce Pic, si vous avez des questions à répétition sur un de ces périphériques, je peux tenter de vous faire un Tuto  :p .

n°1276135
makmibad
Posté le 09-07-2005 à 01:43:50  profilanswer
 

Je comprends bien votre besoin pour avoir moi même effectuer ce genre de montage, seulement je sais que ce type de réalisation est assez longue en réalisation (imprimer les cartes, faire les connectiques), c'est pour cela que je cherche vraiment quelque chose de vraiment abouti...genre pour ceux qui ont un watercooling, rajouter un système réfrigérant commander par PIC, pour controler la tepérature de l'eau, où alors utiliser un PIC dans la sécurité...Pourquoi pas faire une clé avec un PIC et avec une liaison série RS232, on demande au démarrage (linux) de controller la clé et son contenu pour continuer l'amorçage du système !
Personnellement, j'ai beaucoup travaillé avec des afficheurs LCD 2*8 car et un clavier matriciel 4*4 !
Je maitrise bien CAN par contre un truc que je métrise moins bien, c'est le PWM, je ne sais pas pourquoi...mon PIC ramait dès que j'en générait un..surement une fréquence de coupure trop faible, enfin ca g pas trop aprofondie !
C'est pourquoi j'esaie de me renseigner au maximum des possibilités que l'on peut avoir avec les PICs ! Vario de ventilo c'est sympa mais on peut faire mieux...
Voilà, sinon pour ceux qui sont interessés, il y a des photos de mon PC-Valise sur mon site http://makmibad.no-ip.org dans la rubrique Informatique (je sais pas si on le droit de donner un lien comme ca ?) et n'hésiter à donner votre avis dans le forum ! Vous pourrez d'ailleurs retrouver ces images dedans !(c'est un forum amical lol)

n°1276225
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 09-07-2005 à 12:47:47  profilanswer
 

Une bonne idée d'application à base de PIC :
 
- Gestion des températures du PC : affichage, loi de commande de refroidissement, alerte au besoin
- Gestion de ventillo : calcul et affichage des vitesses, asservissement des ventillos
- Interaction avec le PC par différents moyens :
     * visualisation de la playlist en cours sur winamp
     * possibilité de commande de winamp (ou autre soft) avec une télécommande IR (suivant, précédent, avance/retour rapide, stop, volume, ...)
- Affichage de l'info sur un LCD garphique avec par exemple un graphe de temérature, le playlist en cours, les valeurs instantanées (T°, RPM, ...)
 
- On peut aussi penser à un monitoring du réseau, la charge CPU, la charge mémoire, ...
 
Qu'en pensez vous ?

n°1276236
makmibad
Posté le 09-07-2005 à 13:33:21  profilanswer
 

Je pense que ceux sont de très bonnes idées...
En plus , je ne connais pas les LCDs graphiques, ca me donnerait un challenge ! lol
Je trouve qu'afficher la charge CPU est très intéressante, cependant je pense pas que l'on puisse utiliser les données de la carte mère, il faudrait donc établir une liaison RS232 entre le PIC et le PC. Mais après il faudrait développer un soft Windows, Linux, les 2 ? (perso je travail bcp sous Linux)
 
Ces idées sont très interessantes et sont à approfondir !

n°1276257
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-07-2005 à 14:11:00  profilanswer
 

Et ca repars dans des délirs...
Un LCD 2x16 coute 8/14 € (selon rétroéclairage).
Un graphique 122x32 20/25€
Un graphique 128x64 55€
aprés c'est encore plus...
On peut récuperer l'écran de sa vieille game-boy (advance sp pour l'avoir avec rétroéclairage) ou de son vieux téléphone portable...
A toi de voir...
 
Pour la vitesse des ventilos, ils peuvent pas aller à plus de 7500 RPM avec le systéme de mesure de vitesse.
On peut multiplier par 32 (2^5) et enlever 2x les RPM pour arriver à 30, c'est plus simple à programmer en ASM(le pic ne sait qu'ajouter ou enlever 1, multiplier ou diviser par 2).
 
Pis on vide le compteur juste avant le delai d'une seconde, c'est plus précis.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1276273
makmibad
Posté le 09-07-2005 à 14:33:48  profilanswer
 

Je pense qu'avec un peu de "débrouillardise", il y a moyen de s'en sortir sans trop de frais...
Des 3310, il y en a à la pelle, donc on peut récupérer le LCD et la batterie !
Pour la programmation, on fait un peu comme on veut.
L'assembleur c'est pas mal, mais qd il y a pas mal de fonctionnalités à faire je préfère autant le faire en C !
 
J'essaierai de faire prochainement une simulation sous Proteus dès que j'aurais mon PC et un compilateur C.
 
Perso je pense pas que ce soit du délir ! Soit on fait les choses en entiers, soit on les fait pas (du moins pour ceux qui savent déjà faire), maintenant ceux qui veulent faire un vario de ventilo, ils le font, ca n'empeche aux autres de continuer le projet !

n°1276279
escaflownn
Posté le 09-07-2005 à 14:54:59  profilanswer
 

Récupérer les données telles que l'utilisation CPU, ça sous-entend établir une communication avec le PC, via port série ou USB (les nouvelles cartes mère n'ont plus de port série), et c'est tout de suite beaucoups plus coton.
 
Quoiqu'il en soit je peux me charcger de la programmation, mais avant touet chose, il faut déjà choisir sur quel modèle de PIC on va faire nos bétises.
 
Le pic4320 embarque les périphériques pour réaliser tout ce qui a été dit ici, mais il y a sûrement plus adapté.

n°1276286
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-07-2005 à 15:46:20  profilanswer
 

Pour faire nos "bétises", on va définir 3 pics:
Le petit projet genre vario de ventilo : PIC 16F84
Le projet costaud (bourré de capteurs, afficheur graphique etc...) : PIC16F877
Pour le projet High-Tec avec connexion usb : PIC16C745 (! ce pic n'est pas reprogrammable)
 
En tout cas j'ai trouvé une interface: le tableau de commande d'une vieille TV de 1966 que j'ai démonté (15 boutons,un potentiométre afficheur à led...   ...vertes, deux LEDs et capteur IR).
En repeignant les boutons pour changer leur sérigraphie ca serait niquel.


Message édité par Natopsi le 09-07-2005 à 15:47:32

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1276303
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 09-07-2005 à 17:10:05  profilanswer
 

escaflownn a écrit :


Le pic4320 embarque les périphériques pour réaliser tout ce qui a été dit ici, mais il y a sûrement plus adapté.


 
Précise que le PIC 4320 est en fait un 18F4320 ...
 
Plutôt que le 16F84, je préconise le 16F627/628 qui présente plusieurs avantages :
- moins cher
- beaucoup plus de ports différents
 
Pour une connexion USB, plutôt que de ré-inventer la roue, le module de FTDI est simple et fait pour cela.
Enfin, c'est ce que je pense.
 
A+

n°1276382
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 09-07-2005 à 21:07:17  profilanswer
 

Pour ceux qui sont intéressés par faire eux même un programmateur de PIC, en voici un.
 
Le design est de Kudelsko avec une alim déportée.
 
J'ai simplement refait le circuit pour le soft Layout dont le viewer est fourni. C'est toujours plus précis pour l'impression qu'une image BMP.
 
Le programmateur Kudelsko V1
 
Note : Pour télécharger, cliquez sur le bouton "Free" et attendez la fin du timer. C'est un serveur de partage de fichiers Allemand


Message édité par T509 le 09-07-2005 à 21:08:22
n°1276462
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 09-07-2005 à 23:42:35  profilanswer
 

Ca a bien bougé depuis ma dernière visite :love:
 

T509 a écrit :

Une bonne idée d'application à base de PIC :
 
- Gestion des températures du PC : affichage, loi de commande de refroidissement, alerte au besoin
- Gestion de ventillo : calcul et affichage des vitesses, asservissement des ventillos
- Interaction avec le PC par différents moyens :
     * visualisation de la playlist en cours sur winamp
     * possibilité de commande de winamp (ou autre soft) avec une télécommande IR (suivant, précédent, avance/retour rapide, stop, volume, ...)- Affichage de l'info sur un LCD garphique avec par exemple un graphe de temérature, le playlist en cours, les valeurs instantanées (T°, RPM, ...)
 
- On peut aussi penser à un monitoring du réseau, la charge CPU, la charge mémoire, ...
 
Qu'en pensez vous ?


 
pour la télécommande on peut très bien se passer de pic, voir mon tuto sur la fabrication d'un récepteur pour 5€ en mod elec, ça marche et l'électronique se limite à de la mise en forme.
 
La ventilation ça me parait intéressant, par contre l'interaction avec le PC ça doit être plus compliqué !
 
pour le programmateur, je l'ai téléchargé je vais regarder ça merci.
 
bon moi je peux pas participer au niveau programmation, mais je suis ces idées avec attention !


---------------
télécommande PC
n°1276776
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-07-2005 à 18:10:36  profilanswer
 

Des photos de ce qui risque d'étre mon boitier (lol):
http://natopsi.free.fr/DSCN3735.JPG
http://natopsi.free.fr/DSCN3736.JPG
http://natopsi.free.fr/DSCN3737.JPG
http://natopsi.free.fr/DSCN3738.JPG
http://natopsi.free.fr/DSCN3739.JPG
 
 


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1277016
makmibad
Posté le 10-07-2005 à 23:55:49  profilanswer
 

Moi j'utiliserai un 16F876A, je n'ai pas de justification c'est juste parce que j'en ai 4 sous la main et je sais pas koi en faire.
Mais je pense que je pourrais faire ce que j'ai envie avec, de plus en plus connecter le LCD et le clavier matriciel sur les memes broche (8 broches), au pire j'en met 2 lol.
Cependant je reconnais que 18F4320 est assez impréssionant, je pense que si je n'avais pas les 16F876A je me laisserai tenter par celui là.
 
Normalement les ports COM en sont pas totalement supprimé, il doit rester des fiches que l'on peut connecter directement sur la carte mère, enfin sur ma carte c'est comme ca ! Je ne me suis pas encore mi à l'USB mais le module FTDI me semble convenir !
je suis pas un boss loin de là...mais je pense que si il y a des question sur le developpement ou les applications des PICs je peux peut etre aidé (enfin j'espère) lol!

n°1277171
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-07-2005 à 09:36:55  profilanswer
 

J'ai l'impression que l'interface usb n'est pas faite pour commmuniquer avec un pc mais plutot avec des trucs comme une souris usb.
A verifier.
 


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1277470
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-07-2005 à 17:14:11  profilanswer
 

Erreur!
On peut le connecter au pc !
Je pensais à un autre composant bien pratique : Un encodeur numérique miniature.
Il y en à à 3€.
Ca sert à quoi?
Ca se présente comme un potentiométre (bouton rotatif) mais ca envoie des impulsions qui peuvent étre directement recue et interprétes par un µP, un pic, en l'occurence.
Il y en à dans certains lecteurs dvd ou de cd pour séléctionner les pistes.
Ca permetterai, par ex, de définir la vitesse des ventilateurs, de naviguer dans un menu si on à un afficheur alphanumérique ou graphique...
On pourrait aussi intégrer un autre composant : un buzzer.
Un composant trés pratique qui pourrait avertir par un beep trés chiant d'une surchauffe.
 
Tout autre sujet:
Si ce topic mene à un projet serieux, je pourrait m'occuper de la partie programmation (1 an de progra dos en pascal (je connais aussi le c(++), le php et l'html) et 1 an de théorie sur l'asm microchip) et éléctronique (5 ans de théorie).
(presque tout quoi...)
 
Ceux qui veulent avoir de la documentation sur les pics sont priés de me contacter par message privé.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1277573
T509
$job->GetJob(now)
Posté le 11-07-2005 à 19:55:03  profilanswer
 

Toute la doc sur les pic est fournie sur le site de bigonoff dont le lien est sur le 1er post

n°1277583
makmibad
Posté le 11-07-2005 à 20:08:30  profilanswer
 

En général, pour ma part je vais directement sur le site de Microchip, ils associent souvent des montages de démonstration avec les datasheets qui peuvent nous aider.
 
Si vous voulez faire un projet "sérieux", il faudrait travailler sur la meme base de travail.
 
J'ai longtemps développer (à mon lycée) avec CCS C et MPLAB, mais pour moi ce n'est pas une solution!
Cependant j'utilise Proteus qui me semble pas mal pour les simulations mais il doit surement y avoir mieux...j'attends donc vos conseils !

n°1277774
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 12-07-2005 à 01:06:31  profilanswer
 

super l'idée de l'encodeur numérique comme tu appelles ça, si j'ai bien compris c'est ce qui fait les boutons de volume dans les autoradios et les chaines hifi modernes. En plus il y en a qui ont un contact quand tu appuies dessus, super pour un menu déroulant :love:
 
si on veut faire un projet sérieux, il faudrait réféchir d'abord au principe et au cahier des charges ici, puis créer un topic exprès pour ne parler que du projet et s'organiser, pour que ça reste plus général ici.
 
edit : je pourrais pas être d'une grande utilité dans le projet, mais si je peux aider je le ferai.


Message édité par pierrot22 le 12-07-2005 à 01:07:37

---------------
télécommande PC
n°1277842
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-07-2005 à 10:39:58  profilanswer
 

J'ai fait un dessin de ce que pourrait être la face avant de la bête:
http://natopsi.free.fr/Monitor.PNG
Notez que l'on pourrait utiliser deux afficheures:
-un lcd pour les menus
-un à led pour afficher en gros un paramétre particulier
 
Pis il faudra une petite mémoire EEPROM en I2C à coté pour mémoriser les paramétres.
J'ai solidworks et je le manie assez bien pour dessiner le boitier (il va faloir que je modélise chaque composant, de la petite résistance au LCD en passant par le PIC.
Et le CI, bien sur.
J'ai la démo de protéus et il me semble assez bien : grosse librairie de composants à jour, simplicité d'usage etc. (il y à même des tubes thermoioniques :whistle: Ya ca dans les Pécé?)
Puis il me semble qu'il marche sur de vieilles configurations (win 95 /pentium 100MHz /8Mo de ram).
Je ne pourrait vérifier ca que dans un mois (je vais avoir un portable de cette puissance :D )
Pierrot22, tu devrais faire un autre topic pour faire un sondage en proposant plusieurs modéles de pic à utiliser...
Si ce topic mene à un projet serieux, je pourrait m'occuper d'une partie de la partie programmation (1 an de progra dos en pascal (je connais aussi le c(++), le php et l'html) et 1 an de théorie sur l'asm microchip) et éléctronique (5 ans de théorie).
(presque tout quoi...)


Message édité par Natopsi le 12-07-2005 à 10:49:43

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1277866
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-07-2005 à 11:42:21  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Si ce topic mene à un projet serieux, je pourrait m'occuper d'une partie de la partie programmation (1 an de progra dos en pascal (je connais aussi le c(++), le php et l'html) et 1 an de théorie sur l'asm microchip) et éléctronique (5 ans de théorie).
(presque tout quoi...)


mais lol quoi :heink:  
ça va les chevilles et la grosse tete ?
faut se calmer un peu et pas etre aussi desagréable sur certaines de tes interventions (ya qu'à voir les propos modérés par les modo :sweat: )
essaie d'etre un peu plus relax si tu veux que ton topic reste agréable (conseil que tu prends comme tu veux)
 
edit: sinon, topic tres interessant d'ou mon post ;)


Message édité par moyen_moins le 12-07-2005 à 11:43:29
n°1277867
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 12-07-2005 à 11:45:51  profilanswer
 

C'est un microcontroleur qui a beaucoup de potentiel pour les tites applications :love:

n°1278025
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-07-2005 à 18:42:27  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

mais lol quoi :heink:  
ça va les chevilles et la grosse tete ?
faut se calmer un peu et pas etre aussi desagréable sur certaines de tes interventions (ya qu'à voir les propos modérés par les modo :sweat: )
essaie d'etre un peu plus relax si tu veux que ton topic reste agréable (conseil que tu prends comme tu veux)
 
edit: sinon, topic tres interessant d'ou mon post ;)


 
 :o C'est pas le mien, de topic, mais celui de pierrot22. :o  
 
C'est trés calme...
 


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1278093
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 12-07-2005 à 21:14:49  profilanswer
 

bah ouais je vois pas où est le problème  :??: ! Faut pas exagérer non plus, il propose de participer dit quelles sont ses compétences, c'est pas trop se la raconter quand même :sarcastic:  
 
bon allez on évite de partir en live :non: ...
 
je pense qu'avant de dessiner le boitier il faudrait déjà s'attaquer à l'électronique et ensuite voir comment l'intégrer (baie 5.25, etc...).
Personnellement chez moi ça serait pour être intégré en façade, donc pas de boitier particulier. L'important ça serait de mettre l'élec au point, ensuite on pourra revendre des pics programmés et donner le schéma de la carte, et ensuite chacun se débrouille pour l'inntégration.
Mais bon ne mettons pas la charrue avant les boeufs, faut déjà faire un cahier des charges et mettre au point le programme.
 
Ok je vais créer un topic spécifique pour ce projet de "hardware monitor" et ici on restera dans les trucs plus généraux, par contre j'ai pas trop le temps en ce moment, donc je vais peut-être pas le faire tout de suite immédiatement.
Et comme je l'ai dit, les PIC je ne connais pas bien, donc je ne peux pas proposer des modèles, mais je vais regarder tout ceux que vous avez proposés, et si vous en avez d'autres  proposer je prends et je ferai un sondage sur le topic !


---------------
télécommande PC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mon premier projet tuning pour ma tour ???Avis sur mon projet WC de gros newbie !!!
[Mod] Nvidia, projet... [Boitier Alu ?]le systeme parfait pour A64 3000+
[projet] Integration pc dans meuble info (à y est je suis reveillé)[MOD] petit projet sympa
[Projet] WC passif Home-Madeprojet watercooling. Des avis ??
GF4 Ti - changement du système de refroidissement[Projet] Copie Homemade de boitier Coolgate (wc passif)
Plus de sujets relatifs à : {renommé} [projet commun] système de monitoring hardware par PIC :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR