Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3527 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Mod] Integration PC dans robot, progra pic, CFR

n°855810
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-07-2003 à 14:33:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

eraser17 a écrit :

et puis plus c lourd moins il est influencé par les eventuels autres robots trainant sur sa trajectoire  :whistle:  

c'est mal et interdit :kaola:

tentac > tu utilisais quoi comme moteurs pour ton robot ?

Message édité par Gurumeditation le 27-07-2003 à 14:33:26

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
Publicité
Posté le 27-07-2003 à 14:33:18  profilanswer

n°855818
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 27-07-2003 à 14:41:28  profilanswer

C'est pas interdit :non:  
il faut juste ne pas foncer délibérément dans les autre robots. (et faire gaffe a la table)

Sinon, on avait des gros moteurs a asservissement (moteur + roue codeuse), controlée par une carte avec des zouli pic.
simple, efficace.

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°855913
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-07-2003 à 18:34:10  profilanswer

Tentac a écrit :

C'est pas interdit :non:  
il faut juste ne pas foncer délibérément dans les autre robots. (et faire gaffe a la table)

Sinon, on avait des gros moteurs a asservissement (moteur + roue codeuse), controlée par une carte avec des zouli pic.
simple, efficace.

en gras > donc tenir compte de la position du robot adverse et ne pas lui rentrer dedans, CQFD :D

je te demande pour les moteurs parce qu'on est obligé d'utiliser des moteurs pas a pas :/

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°855925
Tentac
Posté le 27-07-2003 à 18:43:12  profilanswer

moteur pas a pas, moyen :/.
Enfin, je te dis ca, c'est ce que nous on a conclus après avoir essayé plusieurs solution.
Mais c'est vrai que des bon moteurs a asserv, c'est cher (la aussi, on a eu du bol, on les a eu pour rien :D ).

Sinon, tu as le droit de rentrer dans le robot adverse, mais c'est une question de bon sens : si ton robot pèses 30 kg et se déplace a 50 a l'heure sur la table, alors qu'il ne dispose pas vraiment de systeme de detection de l'adversaire, ben alors tu vas te faire mal voir pas les arbitres.
Minitech pouvaient se permettre de foncer, ils avaient monté un radar et un ABS sur leur robot :lol:  

Disons que les collisions sont tolérées si elles ne sont pas délibérées, et pas trop répétées... Honnètement, plein de robots n'avaient pas de detection de l'adv. , et j'ai pas vu un seul match sans collisions.... Si il est evident que tes intentions sont de bousiller l'adv, alors la bobo tes fesses.

Message édité par Tentac le 27-07-2003 à 18:45:41

---------------
n°855975
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-07-2003 à 19:37:36  profilanswer

ben l'école nous a imposé les moteurs pas a pas, et interdit les pic donc on fait avec. Motif : on est pas la pour faire de l'électronique mais de l'informatique.

Donc on gruge comme on peut (genre faire une carte avec un DSP qui fait les fonctions de base de la reconnaissance de formes en provenance de la webcam :D )

---------------
n°855983
Tentac
Posté le 27-07-2003 à 19:47:56  profilanswer

hmmm je vois.
Nous, on etait un club independant, alors les contraintes, a part le fric ... :D

---------------
n°856079
bilbot
Posté le 27-07-2003 à 21:52:50  profilanswer

gurumeditation a écrit :

ben l'école nous a imposé les moteurs pas a pas, et interdit les pic donc on fait avec. Motif : on est pas la pour faire de l'électronique mais de l'informatique.

Donc on gruge comme on peut (genre faire une carte avec un DSP qui fait les fonctions de base de la reconnaissance de formes en provenance de la webcam :D )

:heink:

les moteur pas a pas des que tu accelere tu perd tt le couple

et franchement demander leur d'utiliser des moteur cc avec lm629

n°856085
Tentac
Posté le 27-07-2003 à 22:01:13  profilanswer

Citation :

toutafay
et mettre une roue codeuse séparée , sur un autre axe, quoi, avec un amortisseur qui ne quitte jamais la table. Comme ca meme si tes roues de propulsion dérapent, les roues codeuses non, et le robot sait toujours ou il est....

---------------
n°856087
bilbot
Posté le 27-07-2003 à 22:04:00  profilanswer

Tentac a écrit :

Citation :

toutafay
et mettre une roue codeuse séparée , sur un autre axe, quoi, avec un amortisseur qui ne quitte jamais la table. Comme ca meme si tes roues de propulsion dérapent, les roues codeuses non, et le robot sait toujours ou il est....

yep et a mon avis niveau programmation par rapport a un moteur pas a pas yen a a peu pret autant je pense

n°856104
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-07-2003 à 22:34:48  profilanswer

a tester alors

il reste une roue codeuse il me semble, et des moteurs CC . Faut que j'en parle aux membres de l'équipe . On fera le forcing s'il le faut :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-07-2003 à 22:34:48  profilanswer

n°856126
bilbot
Posté le 27-07-2003 à 23:00:01  profilanswer

ben kan tu vois la maniere dont se deplace le robot de minitehc ya pas foto faut faire le forcing :D

n°856251
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 28-07-2003 à 09:34:00  profilanswer

Ah lalala .. un bon systeme d'asservissement en moteur CC .. vous pouvez avoir la precision, vitesse et couple  :love:  :love: (la precision ne sera pas celle d'un moteur PaP mais permettra amplement de possitionner le robot en 3D)   [:t3xla]

n°856309
bilbot
Posté le 28-07-2003 à 11:45:55  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Ah lalala .. un bon systeme d'asservissement en moteur CC .. vous pouvez avoir la precision, vitesse et couple  :love:  :love: (la precision ne sera pas celle d'un moteur PaP mais permettra amplement de possitionner le robot en 3D)   [:t3xla]  

ah ton avis c quoi lm629+codeur incrmental? :D
et en plus ya un peu de prog ^^

n°856326
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 28-07-2003 à 12:17:38  profilanswer

Je n'ai pas dit que c'etait autres choses.. j'allais dans ton sens  :lol:  :lol:  :lol:  

Sinon vive les PIC ... POWAHHHHHHHH  [:t3xla]  :love:

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°862285
WildGoose
Bidonnant
Posté le 08-08-2003 à 22:14:58  profilanswer

sinon, remplacer la roue codeuse par un capteur de souris optique... ça eviterais les derapage, les frotement, et un bon bout de mecanique.

non?

quand on pivote ça marche moyen , c'est vrai, il en faudrait 2 en fait... mais bon, ça doit pas couter une fortune un capteur comme ça...

et puis ça ferait un jolie halo rouge sous le robo  :D

Message édité par WildGoose le 08-08-2003 à 22:18:38
n°862304
Tentac
Posté le 08-08-2003 à 22:59:32  profilanswer

capteur de souris = daube. On a essayé, précision environ 20cm sur 1 m :kaola: .
ca vaut rien. Sur un écran, c'est précis parce que tu peux voir le pointeur, et donc corriger en permanence.les souris optique sont a peine mieux que les souris a boule, mais ca ne suffit pas, et de loin...

---------------
n°862399
neokortex
Posté le 09-08-2003 à 10:09:24  profilanswer

les moteurs pap peuvent avoir du couple en vitesse
j'en ai tout un carton des 12 volts 8 amperes j'en ai testé et je monte a 350tr/minutes avec plus a 5 kilo

au fait moi je suis vachement ennuyé avec la mécanique y'a pas qq'un qui aurait une adresse de vente, style mécano ou un peu plus pro...

j'ai full crédit en éléctronique mes parents tiennent un magaco d'éléctronique ,je suis en train de tester les derniers pic qui sont compatibles USB...

n°862567
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 09-08-2003 à 20:19:12  profilanswer

NEOKORTEX a écrit :

les moteurs pap peuvent avoir du couple en vitesse
j'en ai tout un carton des 12 volts 8 amperes j'en ai testé et je monte a 350tr/minutes avec plus a 5 kilo

au fait moi je suis vachement ennuyé avec la mécanique y'a pas qq'un qui aurait une adresse de vente, style mécano ou un peu plus pro...

j'ai full crédit en éléctronique mes parents tiennent un magaco d'éléctronique ,je suis en train de tester les derniers pic qui sont compatibles USB...

COPAINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNG  :whistle:  

---------------
n°862660
neokortex
Posté le 10-08-2003 à 00:03:37  profilanswer

sincerement je suis dégouté

j'ai mis au point des interfaces pour controler via un PC plus de 1024 servo-moteurs ,des cartes de sorties analogiques +10v -10v des cartes sortie relais + de 1024 relais possible aussi, il me reste les entrées,tor et ana, le plus important l'IA .
mais je suis bloqué au cause d'un putù?^*$ù de probleme de mécanique bien sur j'ai fait des tentatives en soudant avec de l'étain des profilés en laiton mais chu vraiment nul en méca...

en attendant je suis en train de faire une carte fille radar avec deux plages de réception soit 0/5metres précis sur 2mm, soit 0/50 metres précis a 20 cm..

n°862680
bilbot
Posté le 10-08-2003 à 00:57:30  profilanswer

NEOKORTEX a écrit :

sincerement je suis dégouté

j'ai mis au point des interfaces pour controler via un PC plus de 1024 servo-moteurs ,des cartes de sorties analogiques +10v -10v des cartes sortie relais + de 1024 relais possible aussi, il me reste les entrées,tor et ana, le plus important l'IA .
mais je suis bloqué au cause d'un putù?^*$ù de probleme de mécanique bien sur j'ai fait des tentatives en soudant avec de l'étain des profilés en laiton mais chu vraiment nul en méca...

en attendant je suis en train de faire une carte fille radar avec deux plages de réception soit 0/5metres précis sur 2mm, soit 0/50 metres précis a 20 cm..

bah fait des truc avec des profilés d'alu et des vis ...

n°880282
zytrahus5
wait what?
Posté le 14-09-2003 à 14:44:45  profilanswer

cette année on va utiliser un PC complet, comme ça pas de probleme de limitation pour les calculs, algo de reconnaissance de forme eventuellement ça sera sans soucis.

une grosse carte I/O et une alim ATX sur alim 12V, ramenée des U.S. par un copain cet été :love:

http://stephen.mounioloux.free.fr/DSCN0086.JPG

n°880458
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-09-2003 à 20:19:12  profilanswer

zytrahus5 a écrit :

cette année on va utiliser un PC complet, comme ça pas de probleme de limitation pour les calculs, algo de reconnaissance de forme eventuellement ça sera sans soucis.

une grosse carte I/O et une alim ATX sur alim 12V, ramenée des U.S. par un copain cet été :love:

C'est pour un tournoi de robotique ..ou seuleument un robot pour le fun ?! :heink:

---------------
n°880493
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 14-09-2003 à 21:26:46  profilanswer

zytrahus5 a écrit :

si c'est pour E=M6, je te souhaite bien du courage, ca consomme comme c'est pas permis un pc ...

n°880498
zytrahus5
wait what?
Posté le 14-09-2003 à 21:35:07  profilanswer

les matchs sont courts quand meme, l'alim a un systeme de recharge tres bien foutu, pas besoin d'enlever les batteries, ça bascule aussi automatiquement en fonctionnement secteur quand elles sont en charge.

no pb

n°880623
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-09-2003 à 09:49:39  profilanswer

zytrahus5 a écrit :

les matchs sont courts quand meme, l'alim a un systeme de recharge tres bien foutu, pas besoin d'enlever les batteries, ça bascule aussi automatiquement en fonctionnement secteur quand elles sont en charge.

no pb

Je crois que tu sous estimes l'alimentation ... mais bon si tu mets les élements nécessaire en face, pourquoi pas ....

Mais ce qui m'inquiete le plus ..C'est le DD... avec les vibrations ... je ne suis pas convaincu qu'il va apprecier le tournoi .... :sweat:

Message édité par shubaka le 15-09-2003 à 09:49:50

---------------
n°880624
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-09-2003 à 10:06:27  profilanswer

gurumeditation a écrit :

si c'est pour E=M6, je te souhaite bien du courage, ca consomme comme c'est pas permis un pc ...

:non:  
nan pas tant que ca en fait
et puis, au besoin tu passes le barton en FSB100 ;)

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°880649
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-09-2003 à 12:13:41  profilanswer

je te souhaite bien du courage pour adapter une alim 12V 50Ah dessus ... et le hdd, quand il va y avoir "rencontre avec un autre robot (collision quoi)" y va faire la gueule. M'enfin n'hésite pas a rester comme ca, ca fera un concurrent en moins :p

n°880664
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 15-09-2003 à 12:41:29  profilanswer

j'ai utilisé un pc embarqué l'an dernier, on avait 4h d'autonomie avec une batterie de 18V (12+6) et 4000mAh en gros ~
perso je trouve que c'est plus que correct ...

le disque n'a eu aucun pb, par contre c'est sur que la fixation aussi rigide c'est ptet pas top en fait ;)

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°880727
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 15-09-2003 à 16:17:10  profilanswer

pkoi ne pas utliser une clef usb de 1go ? ca consomme moins et c pas fragile  :D

n°880728
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-09-2003 à 16:37:03  profilanswer

nicko500 a écrit :

pkoi ne pas utliser une clef usb de 1go ? ca consomme moins et c pas fragile  :D  

WAHOUUUUUUUU  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch: le prix  :sweat: mais c'est sur que ce sera moins sensible aux vibrations  :whistle:

n°880734
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 15-09-2003 à 16:48:19  profilanswer

n°882279
twinsen
Posté le 19-09-2003 à 15:27:27  profilanswer

Pour les robots volants, ça existe.
Il y a un concours aux us d'hélicoptères autonomes  :ouch:  
La base est un hélico de modélisme, par contre je ne me rapelle plus du nom du concours.

n°882281
zytrahus5
wait what?
Posté le 19-09-2003 à 15:39:33  profilanswer

twinsen a écrit :

La base est un hélico de modélisme, par contre je ne me rapelle plus du nom du concours.

:ouch:  :ouch:  :ouch:

---------------
http://www.zytratech.com
n°882325
twinsen
Posté le 19-09-2003 à 18:00:09  profilanswer

J'ai trouvé un article qui en parle (au milieu de la page) :
http://www.automatesintelligents.c [...] _actu.html  

http://web.mit.edu/whall/www/heli/if18.gif

n°882412
zytrahus5
wait what?
Posté le 19-09-2003 à 23:08:50  profilanswer

n°882413
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-09-2003 à 23:09:54  profilanswer

twinsen a écrit :

en france les ecoles d'ingé font des concours de drones  :jap:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°882492
twinsen
Posté le 20-09-2003 à 07:43:49  profilanswer

c'est quoi le concours de drones ?  :??:  
Sinon j'attaque ma 3e coupe E=M6 avec mon école  :)

n°882642
zytrahus5
wait what?
Posté le 20-09-2003 à 14:32:00  profilanswer

twinsen a écrit :

c'est quoi le concours de drones ?  :??:  
Sinon j'attaque ma 3e coupe E=M6 avec mon école  :)  

ma deuxieme mais avec une Team perso :love:  

ils sortent quand les sujets ?

---------------
n°882656
twinsen
Posté le 20-09-2003 à 15:34:00  profilanswer

le 27 :fou:  

Ils avaient annoncés qu'ils sortiraient une pré-version vers le 15 mais finalement non  
On sait dejà le thème : le coconuts rugby. Il faudra récupérer des mini ballons ovales et marquer des essais ou des drops apparement  :??:

n°882669
bilbot
Posté le 20-09-2003 à 16:12:01  profilanswer

twinsen a écrit :

le 27 :fou:  

Ils avaient annoncés qu'ils sortiraient une pré-version vers le 15 mais finalement non  
On sait dejà le thème : le coconuts rugby. Il faudra récupérer des mini ballons ovales et marquer des essais ou des drops apparement  :??:  

yep c ca et les ballons seront ds des cocotier ^^

n°882725
zytrahus5
wait what?
Posté le 20-09-2003 à 18:30:07  profilanswer

des drops ? [:meganne]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mod Vcore Hardware asus a7n8x deluxeMon Mod Méga Tour , spécial watercool et bidouille..
Mod Watercoolin AbsolutMod d'un p166 ? fini ! moddé et photos !
Mod à la JackyPC, chuis pas fan , mais j'ADOREmod prometeia
MOD de GF4 ti 4600 128 LeadtekMod aqua 690
Mod vcore reliage pin pour athlon xp : est ce possible ???Mod Aqua 690 ventilateur en extraction ou soufflerie ?
Plus de sujets relatifs à : [Mod] Integration PC dans robot, progra pic, CFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)