Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3528 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HELP] LE SILENCE EN 1 OP !!!

n°1333677
jojozekil
Woohoo !
Posté le 17-11-2005 à 09:14:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

fmxstyle a écrit :

Oui exactement : une division du courant ET une consommation de courant accrue sur la seule prise molex ... est ce que l'alim elle même pourra supporter de fournir du courant pour 8 ventilo sur une seule ligne ?

Je ne connais pas le fonctionnement exact des alims de PC. Les prises molex sont-elles en // sur une seul sortie ? Ce qui serai contradictoire avec mon vécu où il fallait répartir les appareils gourmands (lecteurs optiques, disques durs et carte graphique) sur plusieurs prises molex d'origines différentes.

Ceci étant tu dois savoir deux choses :
1- on n'amplifie qu'une tension et la tension de sortie ne peut dépasser (sauf montage complexe) la tension d'alimentation de l'aimplificateur.
2- vu que c'est un montage en // aucun besoin d'augmenter le voltage

A mon avis t'auras pas de soucis. Evite simplement d'utiliser trop d'appareils sur la ligne des ventilos si tu as des soucis.
Perso j'avais 1x120mm + 1x92mm + 2x80mm + 1 lecteur DVD + 1 graveur DVD sur la même ligne et aucun problème.

En espérant que ça t'auras aidé.

PS : je pense que le montage que je proposais au début pourrais convenir. Tu perds simplement l'indépendance des ventilos sous le réhobus.

Message édité par jojozekil le 17-11-2005 à 09:15:22
mood
Publicité
Posté le 17-11-2005 à 09:14:55  profilanswer

n°1333687
fmxstyle
Posté le 17-11-2005 à 10:35:00  profilanswer

Et est ce que la ligne de l'alim sera protégé si je monte simplement les 8 ventilos en parrallele sur le switch 12v et 5v (utilisation de condensateur ou diode de protection) ?

J'aimerai pas voir une ligne de mon alim cramer à cause d'une négligence !  

Ou pourrai je trouver un interrupteur 2 circuit 3 position ? De même je voudrai faire ca propre avec des connecteurs DIN 3 points en entrée et sorties soit 2 x 8 = 16 connecteurs à placer sur le futur pcb ... c'est modulable comme ca et y a pas de fil en vrac dans un bornier (d'facon je compte pas toucher au fil de chacun des ventilos alors...)

Autre question ou rajouter sur le schéma des ou une seule LED témoin pour savoir sur quelle position je me trouve (3 couleurs différentes par exemple...)  

Message édité par fmxstyle le 17-11-2005 à 10:46:58
n°1333829
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-11-2005 à 18:16:26  profilanswer

Les alim. récentes ont deux rails mais encore une fois, les ventilos ne sont pas trés gourmands

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1333862
Mon Seigne​ur le Fou
SOUPAYRE PAUNAY
Posté le 17-11-2005 à 19:19:32  profilanswer

Ouai un ventilateur ca commsone rien; mes papst 4412 f2gl consomme 3 watts.
Donc même 8 ventilos c'est rien.
Alors sur une alim c'est un détail insignifiant.
Pour une carte mere c'est autre chose; je pense pas que ta mobo poura alimenter tout tes ventilos sur une seul prise ca va griller.
Sinon les rehobus simple c'est en gros en potard sur du 12V.
Les autres (a pwm) coupent le courant puis le remettent plus ou moins vite; donc pas d'amplification sinon il seraient survoltés.

Edit: Si tu veut garder les rheobus pour moi il faut pas mal de relais  
Mais Natopsi a dit qu'il en falais moin alors je le laisse expliquer parce que moi je vois pas comment  :??:

Message édité par Mon Seigneur le Fou le 17-11-2005 à 19:23:00
n°1335525
fmxstyle
Posté le 22-11-2005 à 08:55:25  profilanswer

Salut,  :hello:  

Ok j'ai réinstallé PCAD 2001 et j'ai fais en 5 min un ptit schéma qui demande à être améliorer par vos conseils :

http://img452.imageshack.us/img452/6148/schema5cs.jpg  

Précisions :   :jap:  

- Les étiquettes sont les sorties de mes 2 rhéobus soit 8 lignes.
- Les lignes de controles de vitesses de ventilos ne sont pas représentées ici (pas besoin)
- Les ventilos sont les gros ronds en bas du schéma
- Les dessins des relais ne sont pas normalisé (fait moi mm le 4RT lol)
- Les relais sont tous de type bistable car utilisation de bouton poussoir pour les commander.
- Des points de tests ont été placés afin de controler plus aisément le fonctionnement de la future carte  

Voilà alors mes questions sont les suivantes : :heink:  

- Besoin de mettre une résistance de protection pour les leds ? Si oui combien la valeur ?
- Ou placer une led témoin pour le passage en mode rhéobus ?
- Quelle diode de protection utilisée pour la commande des relais ?

Des remarques, des suggestions ?  :p  

Vous êtes la bienvenue si vous n'êtes pas trop dur dans vos propos lol  ;)  

A pluche  :hello:  

n°1335991
fmxstyle
Posté le 23-11-2005 à 11:44:36  profilanswer

Up pour une réponse ;-)

n°1335997
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-11-2005 à 12:14:20  profilanswer

Un peu sombre le schéma.
Il y a deux trois trucs qui ne sont pas super.
Je vait essayer de te trouver un moyen de faire une commutation 5v/12v/rhéobus avec un seul poussoir.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1336040
fmxstyle
Posté le 23-11-2005 à 14:08:43  profilanswer

Ah ca c cool et désolé mais pCad 2001 c'est sur fond noir donc forcement...

Ouai les soucis sont situé au niveau des leds témoins 5v et 12v, faut que je trouve une soluc pour ET limiter le courant ET ne les allumer que lorsque l'un ou l'autre (5v et 12v) est activé. De même faut que je trouve un endroit pour placer une led témoin du passage en mode rhéobus... et là ca le ferai je pense.

A moins que tu n'est une solution de commutation sur 3 position distincte capable de gérer mes 8 lignes de ventilos... je te rassure ce n'est pas gagné d'avance !

J'attends donc des news et de mon coté j'essaye d'ameliorer tout ca !!

++

Message cité 1 fois
Message édité par fmxstyle le 23-11-2005 à 14:09:11
n°1336459
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 24-11-2005 à 13:37:54  profilanswer

fmxstyle a écrit :

Ah ca c cool et désolé mais pCad 2001 c'est sur fond noir donc forcement...

Ouai les soucis sont situé au niveau des leds témoins 5v et 12v, faut que je trouve une soluc pour ET limiter le courant ET ne les allumer que lorsque l'un ou l'autre (5v et 12v) est activé. De même faut que je trouve un endroit pour placer une led témoin du passage en mode rhéobus... et là ca le ferai je pense.

A moins que tu n'est une solution de commutation sur 3 position distincte capable de gérer mes 8 lignes de ventilos... je te rassure ce n'est pas gagné d'avance !

J'attends donc des news et de mon coté j'essaye d'ameliorer tout ca !!

++

PCAD peut tres bien faire dees exports sous fond blanc et tu peux travailler aussi sur fond blanc .. il suffit de savoir paramétrer ;)

n°1336558
fmxstyle
Posté le 24-11-2005 à 17:43:16  profilanswer

Nan mais d'accord c'est sur mais bon la je l'ai fait en 2 2 donc forcement lol bon alors sinon y donne quoi ce schéma hormis les 2 leds témoins qui sont mal placées ?????

mood
Publicité
Posté le 24-11-2005 à 17:43:16  profilanswer

n°1336643
johnbroot
n00b Inside
Posté le 24-11-2005 à 20:05:37  profilanswer

Merci d'editer ton titre et d ENLEVER LES CAPS merci. c'est là règle sur ce forum.

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°1342806
fmxstyle
Posté le 09-12-2005 à 08:15:59  profilanswer

Salut,

je me suis décidé à tester en live le fonctionnement en 5 et 12 v de 8 ventilateurs à partir d'une unique prise molex. A l'aide de 8 dominos relié entre eux pour alimenter en tension + un autre commun au huit pour la masse, j'ai pu me rendre compte (bien au contraire de ce que je pensais) que ce type de montage fonctionne très bien en 5 comme en 12 volts.

Je peux donc dès à présent commencer à préparer une commande de composants elec pour me créer ma carte de commande de mes ventilos...

Je donnerai des news concernant le fonctionnement globale du montage, les composants utilisés etc...

++

n°1346005
zex
Posté le 16-12-2005 à 20:55:41  profilanswer

Pour info , tu as fait comment pour relier tes 8 ventilos en // ?
(noob inside)

n°1346494
jayoung
Posté le 17-12-2005 à 22:02:52  profilanswer

La je vais peut etre casser la fète mais je croit ma solution beaucoup plus simple peut etre trop meme...alors voila tu laisse toujours tes ventilos au maximum et tu change lalimentation de tes réobus en applicant du 5 volts sur leur entré 12 volts laide d'un simple interrupteur... et voila pour controler séparément tu met en 12 volts et c'est comme avant.

Message édité par jayoung le 17-12-2005 à 22:03:22
n°1347883
fmxstyle
Posté le 20-12-2005 à 13:47:27  profilanswer

Oui alors là je doute que l'aerogate II n'apprecie une tension d'entrée diminué pour alimenter son joli petit ecran lcd ... le nexus vantec pourquoi pas je tacherai d'essayer mais pas l'aerogate je pense...

Ceci l'idée m'avait bien traversée l'esprit et cela peut etre une solution à moindre cout, sinon j'ai pensé à utiliser un commutateur 3 positions au lieu d'utiliser un bouton poussoir pour piloter un relai...

Vais refaire un schéma... Ah ouai sinon j'ai repasser le ventilo du proco sur la carte mère (avec Qfan du bios activé), c'est nickel pas de bruit... en revanche il n'est définitivement pas possible de faire un tourner mon F.E.A.R avec mes 2 zalman de cartes graph et ventilos du boitier en 5 volts... ca ne dissipe pas assez et le PC freeze au bout de quelques min après quelques saccades graphiques :

Temp relevée juste avant le crash : 108 °C et 95 °C pour les 2 cartes graph et casi 40°c dans le boiter via le Nvidia monitoring, c'est supra hot !!!! merci à l'optimisation de f.e.a.r pour ce supra burn de mes cartes ! En repassant les cartes graph et les ventilos boitier sur du 9 volts environ, plus de plantage mais un peu plus de bruit certes !

Voili voulou ++

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
... et question silence ?Help pour mon matos en HPDC
Help BIOS inaccessible apres o/cHELP !!4400+ 64 X2 et A8V Deluxe Problème
Recherche du silence sur s370Débutante cherche info silence :-)
Un peu de silence svp : nForce4/Boitier 6A19/Sapphire X800XLsilence sur carte mère MSI
help meFils qui crame ??? help prob dans mon circuit ?
Plus de sujets relatifs à : [HELP] LE SILENCE EN 1 OP !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)