Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1630 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Un peu de silence svp : nForce4/Boitier 6A19/Sapphire X800XL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un peu de silence svp : nForce4/Boitier 6A19/Sapphire X800XL

n°1324074
Bluesky21
Posté le 25-10-2005 à 00:00:45  profilanswer
 

Salut à tous,
 
  Je commence à saturer d'entendre mon PC ronronner comme une tondeuse et j'aimerais changer tout ce qui fait le plus de bruit dans ma config :
- Alim LC Power 420 W
- Boîtier Textorm 6A19 avec un ventilo 120mm d'origine (tantôt en aspiration, tantôt en extraction selon mon humeur :pt1cable:)
- Athlon64 3500+ avec Zalman CPNS7000AlCu + Fanmate
- Carte graph Sapphire X800XL avec ventilo d'origine
- Carte mère MSI K8N Neo4 Platinum avec petit ventilo foireux d'origine  :(  
 
Après quelques tests, les responsables de tout ce boucan sont, dans l'ordre du plus agité au plus calme :
1. Ventilo de boîter (horrible)
2. Ventilo de chipset CM (limite supportable !)
3. Ventilo de la X800XL (surtout pendant les jeux mais pas génial en idle)
Le ventilo de CPU me va bien et l'alim aussi.
 
Pour remédier à tout ça, j'ai pensé à ce qui suit mais je ne suis pas très sûr :
1. Boîtier : Deux Textorm DB Killer 120mm (= Globefan) sous voltés en 5V, les plus silencieux en 120mm d'après ce que j'ai lu et moitié prix des PAPST (Démarreront-ils sans problème en 5V si je court-circuite leurs sondes ?)
2. Carte mère : Là, j'hésite :
  * Un zalman passif ZM-NB47J (http://www.zalman.co.kr/eng/produc [...] 1&code=014) pour chipset mais j'ai peur de cramer mon nForce4 Ultra et le chipset est trop proche de ma carte graphique, je serais obligé de jouer de la lime ou je ne sais quoi pour que ça passe je pense ?
  * Un ventirad Titan CUV2AB/DIY (http://www.titan-cd.com/eng/vga/cuv2abrhs.htm) qui peut se monter sur ma carte mère d'après ce que j'ai lu sur ces forums mais j'ai peur de son niveau sonore, s'il est trop bruyant en 12V, fontionne-t-il et refroidit-il assez en 5V ?.
3. Carte graphique : Un Zalman VF700(Al?)Cu ? Sinon, une solution Fanless pour carte graphique est-elle envisageable pour ma X800XL ? Ex: Zalman ZM80D-HP http://www.zalman.co.kr/eng/produc [...] 8&code=013
 
  Voilà, j'aimerais avoir quelques conseils avisés pour ne pas trop me tromper et pour faire plaisir à mes oreilles cette fois car, excepté la carte graphique, le reste avait déjà été acheté pour être à peu près silencieux mais bon, sur le boîtier et ventilo d'origine + carte mère, j'ai tout faux...
  Tous les commentaires, critiques ou idées sont les bienvenus car ça fait déjà deux semaines que je n'arrive pas à me décider  :sarcastic:,
 
Merci beaucoup,
A+
 


---------------
--
mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 00:00:45  profilanswer
 

n°1324077
clements42
Posté le 25-10-2005 à 00:25:25  profilanswer
 

Salut ! Pour le chip de la mob, je pense que tu peut foncer sur le zalman passif : très peu de gens ont eu des problèmes, nF4 compris, c'est un excellent radiateur.
Pour la CG, si tu joue beaucoup, je te conseille d'éviter le refroidissement passif de Zalman, mais dirige toi vers un VF700 Cu ou AlCu, régulé à 5V ;)

n°1324158
Bluesky21
Posté le 25-10-2005 à 11:10:28  profilanswer
 

clements42 a écrit :

Pour la CG, si tu joue beaucoup, je te conseille d'éviter le refroidissement passif de Zalman, mais dirige toi vers un VF700 Cu ou AlCu, régulé à 5V ;)


 
OK, merci du conseil !
Y a-t-il un intérêt à prendre la version Cu plutôt que la version Al ? Est-ce que je gagnerai en température ?
 
A+


---------------
--
n°1324163
clements42
Posté le 25-10-2005 à 11:23:38  profilanswer
 

Oui, mais 2-3°C au plus (ce qui est toujours ça de pris)

n°1325213
Mortadelle
Posté le 28-10-2005 à 01:28:17  profilanswer
 

tu peux egualement rajouter le ventilo optionnel sur le ZM80, a 5v il est inaudible.
 
pour les ventilo de boitier, je ne tourne qu'avec des papst sous volté. et ca va très bien tant que tu reste raisonnable dans la quantité! :)
 
ton alim n'est pas trop bruyante?
tu as quoi comme dd et combien?

n°1325408
theboss77
www.pcsilencieux.com
Posté le 28-10-2005 à 14:54:31  profilanswer
 

- Pas de problème pour le dissipateur chipset CM, tu peux y aller.
- Prendre 2 Textorm 120 mm est une bonne idée, sous volté bien entendu, tu ne les entendra pas.
- Pour ta CG je conseille un Zalman VF 700-Alcu qui est pour le moment le meilleur rapport qualité/prix(max en 7v pour ne pas/peu l'entendre). La version Cu est plus chere et ne t'apportera pas réellement un plus.
- Si ton alim t'ennuie, soir tu changes soit il y a des bricolages possibles mais qui te font perdre ta garantie.  
 
Enfin change toujours les 3 premières choses, tu verras très certainement une sacrée différence!

n°1325497
Bluesky21
Posté le 28-10-2005 à 19:36:58  profilanswer
 

Salut,
 
  Je me suis enfin décidé pour un VF700 Cu (jai commandé avant le commentaire de theboss77... mais comme ça m'évitera d'hésiter encore  ;)  !)
J'ai pris également 2 Db-killer pour le boîtier et le Zalman passif pour chipset.
  Je suis impatient de voir ce que ça va donner  :bounce: ... mais j'ai commandé chez GrosBill car tout était en stock mais les vilains m'annoncent que le DBKiller est en réapprovisionnement le lendemain, bref... je vais devoir attendre un bout de temps je crois.  :fou:  
  Pour l'alim, je n'ai pas de pb de bruit et je la trouve assez silencieuse même mais peut-être que je changerai d'avis quand ce sera elle qui sera la plus bruyante  ;) ... Dans tous les cas, je veux bien lire tes conseils avisés theboss77 !  
  Dadd1103, pour les disques, j'ai deux Hitachi, un 7K250 IDE 160Go et un T7K250 SATA II 160Go... Justement, je les trouve assez silencieux (pour l'instant encore) mais j'ai l'impression que des vibrations sont tout de même transmises au boîtier (mais mon ventilo de boîtier couvre tous les bruits en ce moment!) et je me posais donc la question de la manière dont j'allais m'y prendre pour les calmer si nécessaire. Je pensais à un montage artisanal avec des elastiques résistants comme j'ai vu sur ces forums mais je ne sais pas bien comment je vais m'y prendre pour l'instant (les produits dédiés chez tous les constructeurs me semblent chers)... Si quelqu'un a des retours d'expériences de ce type de bricolage, je suis preneur !
  J'ai encore 2-3 petites question :
  -  Les DB Killer démarrent-ils sans souci en 5V ? Si oui, faut-il court-circuiter la sonde comme je l'ai lu qqpart ?
  -  Vaut-il mieux faire tourner mon VF700 en 7V plutôt qu'en 5V, si oui comment s'y prendre ? J'ai vu une manip sur les prise molex pour utiliser les broches 5 et 12 V pour faire du 7V mais paraît-il que ce n'est pas bon pour l'alim ? Qu'en pensez-vous ? Sinon, dois-je réinvestir dans un FanMate  :(  ?
 
Merci beaucoup pour vos conseils !
A+


Message édité par Bluesky21 le 28-10-2005 à 19:38:36
n°1325656
theboss77
www.pcsilencieux.com
Posté le 29-10-2005 à 10:56:34  profilanswer
 

  • Pour l'alim, l'idée serait de changer le ventilateur par un ventilateur dit plus silencieux ou alors de sous volter un petit peu celui de ton alim actuel mais il faut tout de même faire gaffe aux températures. Le problème c'est que pour ce faire tu dois ouvrir ton alimentation et ainsi dire adieu à ta guarantie. On en reparlera à la limite plus en détail si tu es dérangé par le bruit de ton alim.


  • Je ne sais pas si les DB-Killer démarre sans soucis en 5v. Moi j'en ai branché un sur un Fanmate et quand je met ce dernier au minimum, le ventilateur s'arrete. Ce qui me fait pensé que ça pourrait poser problème mais je n'en suis pas sur du tout, attend d'autre avis! Pour la sonde, soit tu la courcircuites, soit tu la places sur un disque dur où une pièce qui chauffe pas mal.


  • Pour tes disques durs, l'idée est de les découplés, c'est à dire désolidariser le contact direct entre le disque et la taule de la tour. Les suspendre par des élastiques de merceries fait partie des toutes bonne solution. En plus en réalisant ce bricolage, tu descends les disques à hauteur du ventilateur avant qui est en aspiration et donc il se prenne un "vent glacial" de plein fouet, ce qui bien entendu ne peut leur être que bénéfique. Pour réaliser le montage, c'est très simple. Tu peux également poser un des 2 disques sur un morceau d'isolant phonique (genre Gédicoustique) et suspendre l'autre grace aux élastiques. A toi de voir un peu ce que tu préfères.


http://www.pcsilencieux.com/images [...] mousse.jpg
http://www.pcsilencieux.com/images [...] spendu.jpg
 
Je te conseil de lire ce guide : http://www.pcsilencieux.com/article-3.html
 

  • Pour mettre ton ventilateur en 7V, voici la manip :  


http://www.pcsilencieux.com/images/articles/Guide-sous-voltage/7v.gif
 
N'hésite pas à lire ce guide pour ce qui est du sous-voltage des ventilateurs :  
 
http://www.pcsilencieux.com/article-12.html
 

n°1325776
Bluesky21
Posté le 29-10-2005 à 17:40:35  profilanswer
 

OK, j'ai lu les articles dont tu me parles et j'ai bricolé des suspensions avec des élastiques trouvés chez Decathlon (pour cerf volant !) et ça a l'air de bien tenir. Ca m'occupe en attendant ma commande !  ;)  
Pour les DB Killer, je projette de les brancher en série donc, ce qui me permet de ne pas avoir besoin de matos supplémentaire et je pense que j'aurai plus de chance pour qu'ils démarrent en 6V...
Pour le 7V, je suis un peux frileux, ceci revient un peu à se servir du +5V comme masse, je ne suis pas doué en électronique, mais je ne le sens pas, j'espère que le 6V suffira.
Pour l'alim, j'attendrai de voir mais si je me décide, la technique de la résistance me paraît appropriée (avec mon ventilo actuel dans ce cas).
Je vais essayer dans un premier temps de faire fonctionner le VF700 en 5V, je verrai ensuite si ça suffit niveau températures.
 
Merci !
A+
 


---------------
--
n°1326002
theboss77
www.pcsilencieux.com
Posté le 30-10-2005 à 08:56:11  profilanswer
 

ok nickel, tiens nous au courant :)

mood
Publicité
Posté le 30-10-2005 à 08:56:11  profilanswer
 

n°1326146
titi92260
mode cs enabled
Posté le 30-10-2005 à 18:01:31  profilanswer
 

moi j'aimerais en savoir davantage au sujet du changement de ventilo de l'alim
peut on predre nimporte quelle ventilo?
ex sur ma fortron blue storm 500 12 cm je peu mettre nimporte kelle 12 cm?

n°1326152
theboss77
www.pcsilencieux.com
Posté le 30-10-2005 à 18:10:54  profilanswer
 

cela dépend de la place qu'il y a l'intérieure de ton alim mais dans l'absolu je dirait oui. Tout ce que tu peux avoir c'est p-e un problème d'épaisseur si jamais le ventilateur n'est pas de taille standart mais je ne pense pas. Il suffit d'ouvrir ton alim et de voir quel genre de ventilateur se trouve à l'intérieur.
 
J'ai réussis a mettre un ventilateur de 120mm sous mon alim Noname à la place du 70mm d'origine donc moyenant un peu de bricolage, tu peux faire pas mal de chose :)

n°1329466
Bluesky21
Posté le 06-11-2005 à 15:28:00  profilanswer
 

Salut,
 
  Voilà, tout est installé :
 
- J'ai mis les 2 DBKillers en série (6V donc), ils démarrent nickel sans avoir eu à toucher les sondes. Je ne les entends pas même avec l'oreille à côté ! J'ai laissé le ventilo en extraction dans sa cage d'origine et je n'entends aucun bruit provoqué par ça. (J'ai découpé le boîtier aux emplacement ventilos)
- J'ai mis le VF700Cu en 5V, quand je l'arrête (boîter ouvert), je me rend compte qu'il n'est pas totalement silenceux mais ça reste sans comparaison avec l'ancien...
- Le plus pénible à installer : le Zalman NB47J. Comme je le craignais, il ne passe pas avec la carte graphique, je l'ai donc amputé d'une série presque complète de ses pattes d'un côté et j'ai légèrement plié 2 autres pattes.... Ca a l'ai d'aller, pas de chauffe excessive.
 
Quelques images  ;) :
http://bluesky25.free.fr/pc/avant.jpg
http://bluesky25.free.fr/pc/interieur1.jpg
http://bluesky25.free.fr/pc/interieur2.jpg
http://bluesky25.free.fr/pc/disques.jpg
 
Pour faire un bilan, je suis très content du silence apporté, rien à voir avec précédemment ! Mais ce n'est bien sûr toujours pas sans bruit.
Le ventilo de CPU me semble être le plus "bruyant" maintenant (CPNS7000AlCu au mini avec Fanmate, bruit de souffle), suivi par le VF700Cu à 5V (très léger cliqueti (normal ?), pas de bruit de souffle). L'alim doit être la principale nuisance boîtier fermé je pense (+ le cliqueti du VF700, maintenant que j'en ai parlé, je n'entends plus que lui !), mais c'est franchement silencieux à mon gout.
 
A+
 


---------------
--
n°1330417
JulienPonc​elet
Posté le 09-11-2005 à 11:22:16  profilanswer
 

J'ai juste une petite question pour le zalman passif sur le chipset :  
J'ai le même couple carte graphique - carte mère (X800XL Sapphire et MSI Neo4 Platinum). Le ventilateur du chipset chez moi est complètement à la masse, je l'entends à travers des portes fermées. Bref, changement. Les petites modifs faites sur le zalman, c'est à la portée de tout le monde? Je suis pas exactement un  bricoleur-né, mais il me semble que c'est la meilleure solution pour moi...  
 
Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par JulienPoncelet le 09-11-2005 à 11:22:38
n°1330990
Bluesky21
Posté le 10-11-2005 à 16:48:09  profilanswer
 

JulienPoncelet a écrit :

Les petites modifs faites sur le zalman, c'est à la portée de tout le monde? Je suis pas exactement un  bricoleur-né, mais il me semble que c'est la meilleure solution pour moi...


Salut,
 
  Oui, très simple, j'ai pris une pince et j'ai tordu de façon importante les pattes qui posaient problème et elles se cassent toutes seules.
J'ai utilisé le côté du Zalman qui contient "2 rangées de pattes courtes" et j'ai cassé toute la rangée la plus extérieure sauf une (en rouge : on peut laisser 2 pattes j'ai l'impression). De plus, j'ai tordu les deux premières pattes de la rangée suivante vers l'intérieur (en vert).
 
http://bluesky25.free.fr/pc/nb47j_modif.jpg
 
A+
 


---------------
--

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Un peu de silence svp : nForce4/Boitier 6A19/Sapphire X800XL

 

Sujets relatifs
silence sur carte mère MSIventiler la poussiere de mon boitier comment faire
XP-120 dans boitier micro ATXBesoin d'avis sur ventillation boîtier
ce boitier vous en penser quoi ?remplacement de ventilos de boitier
Quelle refroidisement pour une Sapphire X800 XL ?vmem sapphire radeon 9600 non pro
Comment faire du tuning avec un vieux boitier ??Un bon ventilo de boitier 12cm en aspiration ?
Plus de sujets relatifs à : Un peu de silence svp : nForce4/Boitier 6A19/Sapphire X800XL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR