Ouh pitaing ces conneries que j'ai pu sortir... je devais vraiment pas être frais moi pour sortir mon P=RI
Dans tous les cas je le redis mais un ventilo en 6v au lieu de 12v ne tirera pas moitié de courant, selon le modèle ça peut être plus (ventilo "axé silence", peu de résistance à l'air) ou moins (ventilo de barbare, très forte résistance à l'air), sans compter le fait que tous les moteurs ne se comportent pas de la même façon vis à vis de la tension.
Par exemple un TLF-S12 sous 5v tourne à 600t/min soit 50% de son régime nominal, là où un DB Killer TM12 sonde shuntée sera au même régime soit... 1/3 de son régime nominal. De fait, le courant tiré ne sera pas au même niveau relatif dans les 2 cas.
Bref, la résistance c'est facile mais quand même loin d'être idéal, car le résultat exact est totalement inconnu sauf à tester préalablement le ventilo à l'aide de 2 multimètres, on peut arriver aussi bien à 3-4v qu'à 7-8v, dans les 2 cas c'est assez éloigné de 6v.