Bonjour à toutes et à tous !
Bon je sais ce n'est pas du watercooling pour ordi mais comme il y en a certains par ici qui maîtrisent bien la thermo je tente quand-même
Je vous pésente mon pb : je désire dimensionner un échangeur thermique "tout simple" et je ne me souvient plus des formules de thermo nécessaires au calcul
Plus précisément, j'ai de l'eau qui entre à 22°C dans un tube diamètre 100mm avec un débit de 16L/s.
Le tube est plongé dans un canal à 13°C (9m de large sur 1m de profondeur) avec un débit de 1000m3/h (on peut considérer que c'est une source froide = sa température est constante)
La question que je me pose est : "Quel est la longueur de tube nécessaire pour avoir de l'eau à 15°C à la sortie du tube ?"
Si je me souviens bien je dois écrire une équation différentielle reliant le flux de chaleur unitaire sortant dPhi = k*dS*(Text-Tint) par unité de longueur du tube, et la variation de température de l'eau (avec Q = Cp*delta T) sur cette même longueur unitaire, puis intégrer le tout : fastoche !
Mais bon c'est un peu loin pour moi tout ça maintenant
Si quelqu'un se rappelle de la méthode (et peux me la décrire "assez" précisément) et/ou connait des liens où tout ça est expliqué je lui en serait vraiment très reconnaissant.
Biensûr on néglige la radiation et on est en régime établi... (des fois qu'il y ait des gens TRES motivés parmis vous)
Pour info je dispose de toutes les caractéristiques de l'eau et de l'acier constituant le tube nécessaires au calcul.
Merci à toutes et à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Message édité par sheridann le 13-05-2005 à 10:12:09
---------------
Shérida(n)² 19-148