Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Moteur à courant alternatif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Moteur à courant alternatif

n°1731025
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 06-04-2008 à 11:21:25  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:  
 
Alors ma question se porte sur les moteur à courant alternatif :
 
Je ne comprends pas la différence entre un moteur synchrone et asynchrone  :??:  
J'ai fait des recherches et les différences sont :
 
Moteur synchrone :

  • besoin d'un moyen auxiliaire pour démarrer
  • vitesse de rotation proportionnel à la fréquence du courant
  • le strator à un courant alternatif et le rotor un courant continu (semblable à un aimant permanant)
  • ... ?


Moteur asyncrhone

  • démarre tous seul
  • vitesse de rotation pas forcément proportionnel à la fréquence du courant
  • rotor en court-circuit :??:  
  • ... ?


au final je comprends que la réelle différence est dans le rotor
un alimenté en courant continu
l'autre en court-circuit
 
mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi, il est possible de modifier la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone [:spamafote] (modification en continu ou par palier ?)
 
 [:spikler] si quelqu'un pourrait m'expliquer

mood
Publicité
Posté le 06-04-2008 à 11:21:25  profilanswer
 

n°1731167
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 06-04-2008 à 16:33:09  profilanswer
 

il me semble que c'est par rapport au nombre de paire de pôle? ça date un peu de mes cours il y a 4-5 ans!
 
 
Rotor en court circuit veux dire qu'il n'y a pas de courant qui passe dans le rotor, c'est juste un bobinage autour du rotor si je me rappelle bien

n°1731181
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 06-04-2008 à 17:16:05  profilanswer
 

swissforever a écrit :

il me semble que c'est par rapport au nombre de paire de pôle? ça date un peu de mes cours il y a 4-5 ans!
 
 
Rotor en court circuit veux dire qu'il n'y a pas de courant qui passe dans le rotor, c'est juste un bobinage autour du rotor si je me rappelle bien


 
Pour le rotor j'ai compris, j'étais pas sur que en court-circuit voulait sans courant mais c'est ce que je pensais
 
Mias la véritable question est pourquoi le moteur asynchrone n'a pas la vitesse de rotation proportionnel à la fréquence du courant
 
voici un lien que je suis allé voir
 
si j'ai bien compris [:stifler]c'est la tension qui fait varier la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone puisque c'est la tension induit dans le rotor qui crée son propre champ magnétique (donc variable)
alors que le le moteur synchrone à un champ magnétique fixe (aimant)
 
 


Message édité par Geniefou le 06-04-2008 à 17:17:50
n°1731205
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 06-04-2008 à 18:10:06  profilanswer
 

oui ça a l'air juste ce que tu dis. mais je me trompe peut-être je n'ai jamais vraiment bien su pour les moteurs :P et en électronique c'est pas ce qu'on utilise le plus :P

n°1731224
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 06-04-2008 à 18:54:09  profilanswer
 

tu fais varier le vitesse d'un moteur asynchrone en faisant varier la frequence de sa tension d'alimentation (ce que font les variateurs avec la MLI)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
La vitesse de synchronisme ns est donnée par la relation f/p
ou p est le nombre de paires de pole (ne peut donc pas etre "ajusté" ) p=1 -->ns=3000tr/min
                                                                                             p=2--->ns=1500tr/min...
et f est la frequence du reseau
 
la frequence de rotation est < à la vitesse de synchronisme (vitesse du champ statorique), c'est ce qu'on appelle le glissement
 
 
 
 
 
Pour le moteur synchrone,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_synchrone
 c'est beaucoup plus compliqué étant donné qu'il n'y a pas de glissement toléré (vitesse de synchronisme=vitesse du rotor) sinon il y a "decrochage", il faut donc maintenir un certain courant par rapport au couple demandé sur l'arbre de sortie...
 
 
les moteurs synchrones sont plus souvent utilisés "dans l'autre sens" ils sont reversibles: les alternateurs:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alter [...] alternatif

Message cité 1 fois
Message édité par flagadadim le 06-04-2008 à 19:17:31

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°1731290
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 06-04-2008 à 20:33:27  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

tu fais varier le vitesse d'un moteur asynchrone en faisant varier la frequence de sa tension d'alimentation (ce que font les variateurs avec la MLI)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
La vitesse de synchronisme ns est donnée par la relation f/p
ou p est le nombre de paires de pole (ne peut donc pas etre "ajusté" ) p=1 -->ns=3000tr/min
                                                                                             p=2--->ns=1500tr/min...
et f est la frequence du reseau
 
la frequence de rotation est < à la vitesse de synchronisme (vitesse du champ statorique), c'est ce qu'on appelle le glissement
 
 
 
 
 
Pour le moteur synchrone,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_synchrone
 c'est beaucoup plus compliqué étant donné qu'il n'y a pas de glissement toléré (vitesse de synchronisme=vitesse du rotor) sinon il y a "decrochage", il faut donc maintenir un certain courant par rapport au couple demandé sur l'arbre de sortie...
 
 
les moteurs synchrones sont plus souvent utilisés "dans l'autre sens" ils sont reversibles: les alternateurs:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alter [...] alternatif


 
Soit c'est moi qui ne comprends pas ou c'est toi qui a inversé  [:spamafote]  
 
voici un lien que je suis allé voir
 
Moteur synchrone
possède un aimant permanent en aiguille
 
Moteur asynchrone
possède une bague
 
Alors je comprends très bien le fonctionnement d'un moteur à courant alternatif mais je ne comprends pas pourquoi le moteur asynchrone peut faire varier sa vitesse de rotation (non proportionnel à la fréquence) comme dans la vidéo
 

n°1731384
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 07-04-2008 à 06:34:02  profilanswer
 

il est ou le probleme???
 
D'apres ton lien:
 
synchrone:vitesse de rotation égale ou sous multiple entier de la vitesse du champ tournant
 
 
asynchrone:Le rotor ne peut jamais atteindre la vitesse synchrone (vitesse de rotation du champs tournant) car il n'y aurait plus de variation de flux dans les conducteurs rotoriques.
 
 
avec pour les 2:La résultante des flux s'appelle le champ tournant (voir  ou  sur le champ tournant). Cette résultant tourne à une vitesse dépendant de la fréquence du réseau et du nombre de paires de pôles (paires de bobines statoriques) selon la relation :  
n = f / p

 
 
avec une "exitation" externe pour le synchrone pour le demarage:Lorsqu'on alimente l(es) ' enroulement (s) du rotor en courant continu (par le deux collecteurs), la polarité magnétique ne change pas par rapport à l'arbre du moteur. Ces pôles magnétiques vont "crocher" sur les pôles du champ tournant - donc avoir exactement la même vitesse de rotation - et entraîner avec lui le rotor. En cas de surcharge mécanique, le rotor ne pourra plus tourner à sa vitesse nominal et "décrochera" (il s'arrêtera).

Message cité 2 fois
Message édité par flagadadim le 07-04-2008 à 06:37:17

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°1731589
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 07-04-2008 à 19:46:03  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

il est ou le probleme???
 
Y'en a pas :o
 
D'apres ton lien:
 
synchrone:vitesse de rotation égale ou sous multiple entier de la vitesse du champ tournant
 
 
asynchrone:Le rotor ne peut jamais atteindre la vitesse synchrone (vitesse de rotation du champs tournant) car il n'y aurait plus de variation de flux dans les conducteurs rotoriques.
 
 
avec pour les 2:La résultante des flux s'appelle le champ tournant (voir  ou  sur le champ tournant). Cette résultant tourne à une vitesse dépendant de la fréquence du réseau et du nombre de paires de pôles (paires de bobines statoriques) selon la relation :  
n = f / p

 
Ok tous à fait d'accord ;)
 
avec une "exitation" externe pour le synchrone pour le demarage:Lorsqu'on alimente l(es) ' enroulement (s) du rotor en courant continu (par le deux collecteurs), la polarité magnétique ne change pas par rapport à l'arbre du moteur. Ces pôles magnétiques vont "crocher" sur les pôles du champ tournant - donc avoir exactement la même vitesse de rotation - et entraîner avec lui le rotor. En cas de surcharge mécanique, le rotor ne pourra plus tourner à sa vitesse nominal et "décrochera" (il s'arrêtera).


 
La seule chose que je ne comprends pas c'est :
 
Pour quoi le moteur asynchrone peut faire varier ça vitesse indépendament de la fréquence ?
Comme dans la vidéo

 
[:hurle]
 

n°1731599
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 07-04-2008 à 19:57:50  profilanswer
 

Geniefou a écrit :


 
Soit c'est moi qui ne comprends pas ou c'est toi qui a inversé  [:spamafote]  
 
 


 
 
 
d'où:
 

flagadadim a écrit :

il est ou le probleme???
 


 
 
 
Apres:
 
1- sur la video on ne voit pas avec quoi le "moteur" est alimenté
 
2- il demarre normalement: il essaye de synchroniser la vitesse de son rotor par rapport a la vitesse du champ tournant sans jamais y arriver car c'est un asynchrone
 
3- demarage fini sa vitesse est fixe (car couple constant donc glissement constant)
 
4- il est ou le probleme?
 


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°1731602
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 07-04-2008 à 20:07:21  profilanswer
 

flagadadim a écrit :


 
 
 
d'où:
 


 

flagadadim a écrit :


 
 
 
Apres:
 
1- sur la video on ne voit pas avec quoi le "moteur" est alimenté
 
2- il demarre normalement: il essaye de synchroniser la vitesse de son rotor par rapport a la vitesse du champ tournant sans jamais y arriver car c'est un asynchrone
 
3- demarage fini sa vitesse est fixe (car couple constant donc glissement constant)
 
4- il est ou le probleme?
 


 
Excuse moi si tu as mal pris le  

Citation :

Soit c'est moi qui ne comprends pas ou c'est toi qui a inversé  [:spamafote]


 
Car c'est moi qui ait rien compris [:cupra]
 
Moi je me disais que asynchrone voulait dire on y mets du 50 Hz mais on peut faire varier ça vitesse comme on veut, style de 200 tr/min à 1000 tr/min
 
mais en fait ça veut dire 50 Hz alors la vitesse de rotation sera proche de 3000 tr/min (2 pôles seulement)
 
 [:spikler]

mood
Publicité
Posté le 07-04-2008 à 20:07:21  profilanswer
 

n°1731611
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 07-04-2008 à 20:26:36  profilanswer
 

oui 3000rpm

n°1731619
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 07-04-2008 à 20:41:20  profilanswer
 

Tension de frequence 50Hz et 1 paire de pole    donc     1   tour synchrone   en 20ms (1/50Hz)
                                                                  soit     50  tours                en 1 s
                                                                  soit  3000  tour                 en 1min
 
 :D


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°1731626
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 07-04-2008 à 20:47:53  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

Tension de frequence 50Hz et 1 paire de pole    donc     1   tour synchrone   en 20ms (1/50Hz)
                                                                  soit     50  tours                en 1 s
                                                                  soit  3000  tour                 en 1min
 
 :D


 
Faut m'excusez mais ce soir je suis 99% Fou et 1% Génie  ;)
Et merci :hello:  

n°1731633
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 07-04-2008 à 21:04:19  profilanswer
 

Sinon une autre question toute simple  :D  
 
ici le PFC actif apès le pont de Graëtz
http://img.presence-pc.com/dossiers/alim1/entree.png
en fait il sert de hacheur élévateur de tension pour toujours avoir environ 350 V continu qu'il arrive du 115 V ou du 230 V depuis le réseau
 
Sinon ici c'est un PFC passif est avant le pont de Graëtz
http://img.presence-pc.com/dossiers/alim1/pfc_passif.png
 
Il dise qu'un PFC sert à avoir un courant régulier dans les diodes
http://img.presence-pc.com/dossiers/alim1/pfc1.png
http://img.presence-pc.com/dossiers/alim1/pfc2.png
Mais je ne comprends pas pourquoi il est soit disant régulier le courant ?
 
http://www.presence-pc.com/tests/F [...] artie-392/


Message édité par Geniefou le 07-04-2008 à 21:06:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Moteur à courant alternatif

 

Sujets relatifs
Fontaine lumineuse - courant à faible frequenceMoteur de de HDD HS
Bios alternatif pour A8N-SLICourant max de la prise ventilo d'une carte graphique ?
Alternatif => continuPasser de 5V en 3.6V à FORT COURANT
Piloter un moteur électrique de 5vled continu - alternatif
sortance et rapport courantVidange sur un moteur électrique (ou astuce pour ventlo ASUS A8N-E)
Plus de sujets relatifs à : Moteur à courant alternatif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR