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Dernière réponse | |
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Sujet : Moteur à courant alternatif | |
Geniefou | Sinon une autre question toute simple :D ici le PFC actif apès le pont de Graëtz http://img.presence-pc.com/dossiers/alim1/entree.png en fait il sert de hacheur élévateur de tension pour toujours avoir environ 350 V continu qu'il arrive du 115 V ou du 230 V depuis le réseau Sinon ici c'est un PFC passif est avant le pont de Graëtz http://img.presence-pc.com/dossier [...] passif.png Il dise qu'un PFC sert à avoir un courant régulier dans les diodes http://img.presence-pc.com/dossiers/alim1/pfc1.png http://img.presence-pc.com/dossiers/alim1/pfc2.png Mais je ne comprends pas pourquoi il est soit disant régulier le courant ? http://www.presence-pc.com/tests/F [...] artie-392/ |
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Geniefou | Sinon une autre question toute simple :D ici le PFC actif apès le pont de Graëtz http://img.presence-pc.com/dossiers/alim1/entree.png en fait il sert de hacheur élévateur de tension pour toujours avoir environ 350 V continu qu'il arrive du 115 V ou du 230 V depuis le réseau Sinon ici c'est un PFC passif est avant le pont de Graëtz http://img.presence-pc.com/dossier [...] passif.png Il dise qu'un PFC sert à avoir un courant régulier dans les diodes http://img.presence-pc.com/dossiers/alim1/pfc1.png http://img.presence-pc.com/dossiers/alim1/pfc2.png Mais je ne comprends pas pourquoi il est soit disant régulier le courant ? http://www.presence-pc.com/tests/F [...] artie-392/ |
Geniefou |
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flagadadim | Tension de frequence 50Hz et 1 paire de pole donc 1 tour synchrone en 20ms (1/50Hz)
soit 50 tours en 1 s soit 3000 tour en 1min :D |
swissforever | oui 3000rpm |
Geniefou |
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flagadadim |
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Geniefou |
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flagadadim | il est ou le probleme???
D'apres ton lien: synchrone:vitesse de rotation égale ou sous multiple entier de la vitesse du champ tournant asynchrone:Le rotor ne peut jamais atteindre la vitesse synchrone (vitesse de rotation du champs tournant) car il n'y aurait plus de variation de flux dans les conducteurs rotoriques. avec pour les 2:La résultante des flux s'appelle le champ tournant (voir ou sur le champ tournant). Cette résultant tourne à une vitesse dépendant de la fréquence du réseau et du nombre de paires de pôles (paires de bobines statoriques) selon la relation : n = f / p avec une "exitation" externe pour le synchrone pour le demarage:Lorsqu'on alimente l(es) ' enroulement (s) du rotor en courant continu (par le deux collecteurs), la polarité magnétique ne change pas par rapport à l'arbre du moteur. Ces pôles magnétiques vont "crocher" sur les pôles du champ tournant - donc avoir exactement la même vitesse de rotation - et entraîner avec lui le rotor. En cas de surcharge mécanique, le rotor ne pourra plus tourner à sa vitesse nominal et "décrochera" (il s'arrêtera). |
Geniefou |
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flagadadim | tu fais varier le vitesse d'un moteur asynchrone en faisant varier la frequence de sa tension d'alimentation (ce que font les variateurs avec la MLI)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone La vitesse de synchronisme ns est donnée par la relation f/p ou p est le nombre de paires de pole (ne peut donc pas etre "ajusté" ) p=1 -->ns=3000tr/min p=2--->ns=1500tr/min... et f est la frequence du reseau la frequence de rotation est < à la vitesse de synchronisme (vitesse du champ statorique), c'est ce qu'on appelle le glissement Pour le moteur synchrone, http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_synchrone c'est beaucoup plus compliqué étant donné qu'il n'y a pas de glissement toléré (vitesse de synchronisme=vitesse du rotor) sinon il y a "decrochage", il faut donc maintenir un certain courant par rapport au couple demandé sur l'arbre de sortie... les moteurs synchrones sont plus souvent utilisés "dans l'autre sens" ils sont reversibles: les alternateurs: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alter [...] alternatif |
swissforever | oui ça a l'air juste ce que tu dis. mais je me trompe peut-être je n'ai jamais vraiment bien su pour les moteurs :P et en électronique c'est pas ce qu'on utilise le plus :P |
Geniefou |
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swissforever | il me semble que c'est par rapport au nombre de paire de pôle? ça date un peu de mes cours il y a 4-5 ans!
Rotor en court circuit veux dire qu'il n'y a pas de courant qui passe dans le rotor, c'est juste un bobinage autour du rotor si je me rappelle bien |
Geniefou | Bonjour à tous :hello: Alors ma question se porte sur les moteur à courant alternatif : Je ne comprends pas la différence entre un moteur synchrone et asynchrone :??: J'ai fait des recherches et les différences sont : Moteur synchrone :
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