Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Vidange et remplissage WC AIO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vidange et remplissage WC AIO

n°2472785
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 30-07-2017 à 10:56:47  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai acheté ici même l'été dernier je crois un watercooling AIO pour CG, l'hybrid II 120 d'Arctic Cooling.
Malheureusement, il n'est pas resté fonctionnel longtemps en raison d'une micro fuite au niveau du bloc pompe qui m'a fait craindre pour la T° de ma CG et pour la survie du reste si jamais la micro fuite s'était transformé en vraie fuite...
 
Aujourd'hui, je souhaiterais tenter de remettre le bousin en fonctionnement.
J'ai intégralement démonté la partie qui pose problème (bloc contenant la pompe), et je vais tenter de refaire l'étanchéité au silicone transparent.
 
Si on met de côté l'éventuel problème esthétique du silicone (je pense pouvoir obtenir un résultat nickel mais on ne sait jamais...) ainsi que la réussite hypothétique du projet, mon problème est le suivant : avec quoi je peux remplir la bête et surtout comment m'y prendre ???
A priori il n'y a pas de "trou de remplissage" de prévu sur ce modèle...
J'ai lu un peu tout et son contraire : du liquide de refroidissement auto, de l'eau déminéralisée, de l'eau distillée, de l'eau de pluie, tout ça avec ou sans additif, ...., ...
 
Après y a aussi la solution de le bazarder et d'en racheter un mais je suis du genre à insister un peu avant de jeter  :ange:  
Donc si vous ou une connaissance pouvez m'aider sur le sujet, ça serait avec grand plaisir !
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-07-2017 à 10:56:47  profilanswer
 

n°2472786
Krutors
Posté le 30-07-2017 à 11:35:33  profilanswer
 

Salut l'ami :hello:
 
Concernant le mélange, de l'eau distillée mélangée avec une ou deux gouttes de biocide feront l'affaire. Pour le remplissage par contre, le mieux serait de pouvoir accéder à un joint, retirer le toyal, en remettre ton mélange. Ton plus gros problème sera de purger l'air qui entreras dans le circuit...et il en entreras quoique tu fasse...


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°2472787
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 30-07-2017 à 12:01:36  profilanswer
 

:hello:  
 
Et ouais, c'est bien le problème...
Au final, s'il y a un peu d'air dans le système c'est vraiment problématique ?
J'imaginais que je pourrais mettre le réservoir en bas, remplir par l'un des 2 tuyaux directement depuis le compartiment où se situe la pompe, et refermer après. La quantité d'air ne serait égale qu'au volume du compartiment de la pompe. Ca ne devrait pas représenter un gros pourcentage du total.
 
Ou sinon faire 2 trous dans un tuyau, proches l'un de l'autre. Je remplis par celui du bas, l'air sort du circuit par le trou du haut, puis je rebouche les 2 trous...
 
Le biocide c'est pour éviter les algues ?

n°2472788
Krutors
Posté le 13-08-2017 à 12:55:59  profilanswer
 

Tout d'abord, désolé pour la réponse tardive.
 
Oui, de l'air dans le système est très mauvais, il empêchera le liquide de circuler, et pour peu qu'il se situe au niveau du WB, et ton système ne servira plus à rien. L'idée des trous ne serait pas mauvaise si tu pouvais t'assurer de reboucher les trous totalement, et donc rendre le tout à nouveau étanche et ce durablement...ce qui est très difficile. Pour finir le biocide empêche en effet l'apparition d'algues et autres dépôts biologiques


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°2472789
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 14-08-2017 à 09:47:21  profilanswer
 

Hello.
 
Mieux vaut une réponse tardive que pas de réponse du tout ;-)
Pour l'instant, je l' ai juste démonté et vidangé.
Je ne suis même pas sûr de tenter le remplissage en fait...
Je me demande s' il ne va pas finir ici ou sur leboncoin vu qu' il est complet.
 
Merci à toi pour ces confirmations !

n°2472790
Krutors
Posté le 14-08-2017 à 12:55:28  profilanswer
 

C'est pas une mauvaise idée, si tu n'est pas sûr de ton coup, autant céder le matos à quelqu'un qui le sera. Après, tu peux peut-être demander à faire déplacer ton thread dans la section Watercooling du forum. là tu trouveras des mecs qui pourront vraiment te renseigner de manière pointue, et pourquoi pas faire le sale boulot pour toi, on sais jamais :D


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°2472791
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 20-08-2017 à 12:48:16  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Overclocking, Cooling & Modding par Antp


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°2472793
Winpoks
Posté le 20-08-2017 à 12:59:01  profilanswer
 

Pour le remplissage, le mieux serait surement de lui adjoindre un petit réservoir je pense.

n°2472811
akex13
Posté le 20-08-2017 à 14:52:31  profilanswer
 

Je me posé la même question; comment remplir mon aio sans air dans le circuit ?
 
J'ai fait mon mélange dans une bassine propre lavé à 90°, puis j'y ai plongé mon radiateur, ce dernier c'est rempli en chassant presque toute l'air, ensuite j'ai pris le waterblock et relié un des tuyaux, les raccord immergé, j'ai mis en marche la pompe (connecter en molex), puis au bout d'une minute j'ai rebrancher le second tuyaux toujours immergé.
 
J'ai pas l'impression qu'il y est de l'air dans mon circuit, mes températures sont plus basse qu'avant l'intervention.

n°2472812
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 20-08-2017 à 14:55:27  profilanswer
 

akex13 a écrit :

Je me posé la même question; comment remplir mon aio sans air dans le circuit ?
 
J'ai fait mon mélange dans une bassine propre lavé à 90°, puis j'y ai plongé mon radiateur, ce dernier c'est rempli en chassant presque toute l'air, ensuite j'ai pris le waterblock et relié un des tuyaux, les raccord immergé, j'ai mis en marche la pompe (connecter en molex), puis au bout d'une minute j'ai rebrancher le second tuyaux toujours immergé.
 
J'ai pas l'impression qu'il y est de l'air dans mon circuit, mes températures sont plus basse qu'avant l'intervention.


 
C'est pas mal comme plan ça...
Le truc c'est que je n'ai pas l'impression que les 2 tuyaux puissent être enlevés puis remis (côté pompe) sans fuite au remontage.
Mais en effet, l'idée de le remplir de cette façon ne m'était pas venue  :ange:  
 
Va falloir que j'étudie ça !
 
A tout hasard, pour le remplissage, de l'eau osmosée (donc déminéralisée) et quelques gouttes de javel pour remplacer le biocide pourrait convenir ou il faut que je m'attente à des emmerdes avec ce type de mélange ?

mood
Publicité
Posté le 20-08-2017 à 14:55:27  profilanswer
 

n°2472816
akex13
Posté le 20-08-2017 à 15:30:49  profilanswer
 

Normalement c'est des embouts comme sur l'image, en tous cas sur mon Lepa 240 Aqua
 
Très délicat car tu peux cassé l'embout qui est en plastique, il faut prendre son temps !
Prend deux pinces à épilé, tu les enfonces doucement dans le tuyaux jusqu'à que sa bute sur l'embout du fond, l'un a l'opposé de l'autre pour que tu puisse écarte par la suite.
Ensuite tu pinces,fort, écarte le tuyaux et demande à une personne de tiré doucement :) Moi j'ai choisi ma femme ^^
J'aurai pu aussi coupé le tuyaux a ras de l'embout car je ne manqué pas de longueur, et faire le raccord + collier ou silicon pour plus de sécurité mais bon j'étais pas certain du résulta. La avec ma méthode qui n'est surement pas la meilleure, j'ai retrouvé un aio comme neuf.
Edit: La manip tu la fais avec les embouts radiateur par watercoling j'ai pas précisé.
 
https://www.docmicro.com/images/products/tag/Alphacool_EC10Noir.jpg


Message édité par akex13 le 20-08-2017 à 15:36:32
n°2472882
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 21-08-2017 à 18:30:46  profilanswer
 

Mouais...
Bon de toutes façons je n'ai pas le choix, va falloir que je me jette à l'eau ;-)
 
Des avis pour ma composition de liquide (eau osmosée + qques gouttes de javel) ?

n°2472887
albertdici​95
Posté le 21-08-2017 à 18:53:28  profilanswer
 

non, ça c'est pour les poissons... Nous, c'est de l'eau déminéralisée. Quelques gouttes de javel, pourquoi pas...
@+

n°2473588
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 29-08-2017 à 19:23:40  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

non, ça c'est pour les poissons... Nous, c'est de l'eau déminéralisée. Quelques gouttes de javel, pourquoi pas...
@+


 
C'est ballot, j'ai un osmoseur à la maison pour mes poissons et crevettes justement  :ange:  
Mais bon, vu le prix de l'eau déminéralisée...
 
On parle donc d'immerger le radiateur et les tuyaux pour chasser l'air, puis de raccorder le bloc de la pompe aux tuyaux, et de mettre en route en branchant en molex.
Le truc, c'est que je n'ai pas de PC dans la salle de bain ni la cuisine et que je n'envisage pas vraiment de rebrancher ça avec une bassine sur le bureau...
 
J'ai une alimentation qui traîne dans un meuble, donc je pourrais l'utiliser pour cette opération en mettant un câble électrique sur la borne verte et une borne noire.
J'ai bon ou je vais mettre le feu   [:kiffer1]

n°2473591
albertdici​95
Posté le 29-08-2017 à 21:10:12  profilanswer
 

Ben peut-être, mais je comprend rien...
Où est-ce que tu as vu qu'il fallait mettre tout dans la baignoire ?!? Ca va surement fonctionner mais y a d'autres moyens! En plus je ne voit pas du tout l'intérêt...
Sinon, pour faire simple, tu vis avec des joints, tu remplis le réservoir, tu mets en route et tu re rempli et ... tu recommences. Quand ça fait plus de bulle, et ben il en reste. Donc tu penches ton boitier d'un quart de tour en avant et tu mets en route, tu replaces, tu remplis et tu recommences. Quand ça fait plus de bulle, tu replaces, tu mets en route, ... et y a peut-être plus de bulle... sinon on recommence... Après tu penches à gauche ou à droite (du côté qui mettra les bulles dans la sortie), tu mets en route, tu replaces, tu rempli, tu recommences. Ensuite tu mets en route pour une bonne heure, ... et tu remplis.
Et après, ça devrait être bon. Sinon... ben on recommences
@+

n°2473594
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 29-08-2017 à 21:20:44  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Ben peut-être, mais je comprend rien...
Où est-ce que tu as vu qu'il fallait mettre tout dans la baignoire ?!? Ca va surement fonctionner mais y a d'autres moyens! En plus je ne voit pas du tout l'intérêt...
Sinon, pour faire simple, tu vis avec des joints, tu remplis le réservoir, tu mets en route et tu re rempli et ... tu recommences. Quand ça fait plus de bulle, et ben il en reste. Donc tu penches ton boitier d'un quart de tour en avant et tu mets en route, tu replaces, tu remplis et tu recommences. Quand ça fait plus de bulle, tu replaces, tu mets en route, ... et y a peut-être plus de bulle... sinon on recommence... Après tu penches à gauche ou à droite (du côté qui mettra les bulles dans la sortie), tu mets en route, tu replaces, tu rempli, tu recommences. Ensuite tu mets en route pour une bonne heure, ... et tu remplis.
Et après, ça devrait être bon. Sinon... ben on recommences
@+


 
Bah j'ai pas dis tout.
D'après un post un peu plus haut, j'ai compris qu'il fallait mettre le rad et les tuyaux dans la flotte pour le remplissage.
Ensuite, quitte à mettre en route pour vérifier la présence de bulles, démonter, refaire, ..., j'imaginais simplement que le fait de faire tout ça avec une alim seule, dans la salle de bain serait plus simple.
Mais j'ai peut être mal compris un passage en effet.
Je pense que je vais tester ça ce WE, ma R9 290X a chaud et mes oreilles en ont marre !
 

n°2473599
albertdici​95
Posté le 29-08-2017 à 22:21:15  profilanswer
 

Alors, éventuellement, tu peux tester "à blanc" dans la salle de bain.
Tu mets tous tes raccords et joints et tout et tout, et tu mets les tuyaux souple une peu court ou au contraire très long (en gros en faisant le moins de coupe possible ou en utilisant la moins de tuyau possible, c'est toi qui vois...). Tu mets en eau, tu mets en route, tu secoue tu remplis, tu secoue... enfin t'as compris...
Ensuite, tu regardes si ça fuit. Si c'est entre tuyau et embouts, c'est pas grave parce que c'est pas le montage définitif. Si c'est entre embouts et bloc-rad-réservoir-..., là faut traiter pour que ça fuit plus. Joint, téflon, ... ce que tu veux, mais ça, ça restera donc ça doit pas fuir!
Ensuite, tu vides, tu sèches, tu montes tout dans ton ordi. Tu mets du sopalin partout, des fois que y ai une merdasse. Tu débranches tous les connecteurs d'alim et tu mets un trombone ou un fil (n'importe quoi qui fasse fil) entre le vert de ton connecteur 24 broches et un noir. Tu remplis, tu mets en route, et tout et tout comme expliqué plus haut...
Après, moi, je ne suis jamais passé par la case salle de bain mais pour les plus frileux et/ou moins adroits, pourquoi pas. Ca prend un peu de temps mais si ça peut rassurer...
Voilà. Pour l'instant, et je touche du bois, j'ai rien cramé en montant un refroidissement à eau. Ca veut pas dire que ça ne m'arrivera pas, ni que ça ne t'arrivera pas mais au moins, tu auras mis tout de ton côté pour que ça n'arrive pas!
@+

n°2473661
akex13
Posté le 30-08-2017 à 19:31:46  profilanswer
 

J'ai fais une vidéo https://1fichier.com/?nyw28lnczl dsl c'étais plus simple pour moi de passe par 1fichier.com
 
Les tuyaux coté radiateur toujours immergé et la pompe en marche pendant le remplissage, c'est elle qui va remplir tous le circuit et chasser toute l'air.
Lorsque tu rebranche le tuyaux du radiateur, tu le fait la pompe en marche !
 
Le souci de ma bassine c'est qu'elle est haute et la pompe des aio est très faiblarde, j'ai du lors du remplissage, penché la bassine pour que cela circule mieux, avec la pompe/waterblock en hauteur c'était pas possible.

n°2473664
albertdici​95
Posté le 30-08-2017 à 20:00:41  profilanswer
 

Désolé, j'ai pas trop le temps de télécharger 87Mo depuis un site qui propose de voir des gens nus à Paris (!!!) pour regarder un gars bidouiller un refroidissement liquide dans une bassine...
C'est quoi l'intérêt ?!? t'en fait quoi de ton truc après quand c'est plein, ou pas...
@+


Message édité par albertdici95 le 30-08-2017 à 20:00:59
n°2473666
akex13
Posté le 30-08-2017 à 20:29:23  profilanswer
 

En général j'évite de parlé aux imbécile comme toi sa les instruits, et pour le coup sa pollue un topic, mais bon je me permet de te rappelé ;
Nous somme sur le forum pour s'entraide en autre, ce que j'essaie de faire au mieux, je fais le partage d'une expérience, donc l'auteur du poste semble avoir besoin. libre à lui de juger.
La vidéo ne t'es pas destiné donc ta remarque déplacé et hargneuse tu la garde pour toi et tes proches, toi et moi on est pas ami, on ce connais même pas, je te demande donc de faire preuve du même respect que moi envers toi.
Et va te payé une co internet au lieu de pété plus haut que ton cul, ne pas avoir le temps de dl 87mo en 2017 c'est grave, à part si t'es encore sur du RTC.
 
Contribue à aidé plutôt que faire le fous sur un forum, la roue tourne.
 
@+

n°2473667
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 30-08-2017 à 20:34:27  profilanswer
 

akex13 a écrit :

J'ai fais une vidéo https://1fichier.com/?nyw28lnczl dsl c'étais plus simple pour moi de passe par 1fichier.com
 
Les tuyaux coté radiateur toujours immergé et la pompe en marche pendant le remplissage, c'est elle qui va remplir tous le circuit et chasser toute l'air.
Lorsque tu rebranche le tuyaux du radiateur, tu le fait la pompe en marche !
 
Le souci de ma bassine c'est qu'elle est haute et la pompe des aio est très faiblarde, j'ai du lors du remplissage, penché la bassine pour que cela circule mieux, avec la pompe/waterblock en hauteur c'était pas possible.


 
Super idée la vidéo !
Même si je viens de voir le post d'albert qui t'es destiné et n'est pas spécialement sympatique en effet. Je vous laisse gérer ça entre vous, mais ce sujet n'est pas forcément le lieu  :whistle:  
 
Je vais regarder ça tout à l'heure.
 
Question bonus : admettons que je fasse comme ça et que mon montage me paraisse correct (sans bulle et sans suintement). On est d'accord que si c'est le cas, j'ai juste à tout bien sécher et à remonter le tout sur ma CG ?
Merci pour ton aide  :jap:

n°2473668
Winpoks
Posté le 30-08-2017 à 20:35:36  profilanswer
 

L'idéal ça aurait été d'enlever les ventilateurs non ? :D
 
Mais sinon faire de la sorte m'aurait vraiment empêcher de galérer à remplir le Predator une fois. Quoique les branchements étaient du côté de la pompe et réservoir je crois. Je ne sais plus.  

n°2473669
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 30-08-2017 à 20:36:21  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

L'idéal ça aurait été d'enlever les ventilateurs non ? :D
 
Mais sinon faire de la sorte m'aurait vraiment empêcher de galérer à remplir le Predator une fois. Quoique les branchements étaient du côté de la pompe et réservoir je crois. Je ne sais plus.  


 
Sur le mien j'ai déjà enlevé mes 2 noctua ;-)
 

n°2473671
akex13
Posté le 30-08-2017 à 20:40:29  profilanswer
 

Je vous rassure c'est un kit pour dépanné des PC d'ou les ventilos moisi en autre ^^ Et c'était simplement pour imagé et montré. J'ai plus de LDR sinon j'aurai profité de le faire :s
 
Oui, une fois que tu a fini de remplir, tu ferme tous, tu laisse séché une bonne journée pour plus de sécurité, il reste toujours de l'humidité dans les recoins du radiateur que tu verra pas forcément.
Je te conseil avant de tous replacé, de faire un teste de fuite, au cas ou, tu laisse tourne une petit heure et tu vois si rien déconne.
 
Bonne chance :)


Message édité par akex13 le 30-08-2017 à 20:45:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Vidange et remplissage WC AIO

 

Sujets relatifs
Vidange et nettoyagePremier WC, aidez moi !
Aide pour débutent en WC[conseil] AIO Fractal Design Kelvin T12 en promo, worth it?
custom WC rigide à base de bitspowerKit Watercooling ? Et aide à un noob du WC! :)
Un peu de pitié pour aidez un noob à faire un WCprobleme d'air et d'aspiration WC rigide
Conseil d'achat pour AIO WatercoolingEmplacement AIO 120 et Ventilateur
Plus de sujets relatifs à : Vidange et remplissage WC AIO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR