Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Emplacement AIO 120 et Ventilateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Emplacement AIO 120 et Ventilateur

n°2468474
casti9l
Posté le 11-07-2017 à 12:17:51  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai récupérer un AIO Lepa Aquachanger 120mm pour pas très cher.
D'abord, une question sur l'emplacement. Je lis tout et son contraire sur le net, en aspiration, en extraction top ou arrière...A votre avis, quel est le meilleur emplacement pour ma configuration ? (le boitier est un Phanteks P400).
 
Egalement, le ventilateur à tendance à faire pas mal de bruit. A votre avis, par quoi je peux remplacer le ventilateur de 120mm, en gardant les mêmes perfs mais avec un peu plus de silence ?
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 86593.html
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 11-07-2017 à 12:17:51  profilanswer
 

n°2468490
hwlr
Posté le 11-07-2017 à 14:29:35  profilanswer
 

Il faut que tu mettes le rad en extraction pour que l'autre chaud sorte directement du boitier sans réchauffer les autres composants.
Après que ce soit au top ou à l'arrière ne change pas énormément de choses mais personnellement je le mettrais à l'arrière pour aspirer l'air chaud de la carte graphique avant qu'il atteigne le(s) radiateur(s) des VRMs (vu que de toute manière ton AiO aspirera l'air chaud de la CG, autant en profiter ;) ).

n°2468492
ElysiumFR
Posté le 11-07-2017 à 14:53:38  profilanswer
 

Et pour le silence tu peux réguler le ventilateur par le bios de ta cm ou par logiciel comme speedfan.

n°2468500
casti9l
Posté le 11-07-2017 à 15:07:34  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 

hwlr a écrit :

Il faut que tu mettes le rad en extraction pour que l'autre chaud sorte directement du boitier sans réchauffer les autres composants.
Après que ce soit au top ou à l'arrière ne change pas énormément de choses mais personnellement je le mettrais à l'arrière pour aspirer l'air chaud de la carte graphique avant qu'il atteigne le(s) radiateur(s) des VRMs (vu que de toute manière ton AiO aspirera l'air chaud de la CG, autant en profiter ;) ).


 
C'est justement ce que le lis un peu partout, mais je lis également qu'il est préférable de mettre l'AIO en aspiration, pour que le CPU profite de l'air frais à l'extérieur du boitier et qu'il soit mieux refroidit  :pt1cable:  :heink:

n°2468506
vendal
Posté le 11-07-2017 à 16:33:22  profilanswer
 

casti9l a écrit :

Merci pour vos réponses.
 


 

casti9l a écrit :


 
C'est justement ce que le lis un peu partout, mais je lis également qu'il est préférable de mettre l'AIO en aspiration, pour que le CPU profite de l'air frais à l'extérieur du boitier et qu'il soit mieux refroidit  :pt1cable:  :heink:


 
Si ton boitier est bien ventilé de base, par exemple avec de l'air frais en aspiration venant de l'avant et des ventilos en extraction au top, tu peux passer l'aio en aspiration, le tout c'est que l'air chaud soit expulsé de manière efficace, peu importe le montage.
 


Message édité par vendal le 11-07-2017 à 16:43:32
n°2468513
hwlr
Posté le 11-07-2017 à 17:19:16  profilanswer
 

casti9l a écrit :

C'est justement ce que le lis un peu partout, mais je lis également qu'il est préférable de mettre l'AIO en aspiration, pour que le CPU profite de l'air frais à l'extérieur du boitier et qu'il soit mieux refroidit  :pt1cable:  :heink:


 
C'est vrai que le CPU profiterait de l'air frais mais c'est à mon sens contre-productif : la carte graphique, avec de l'air frais, tourne autour de 80 degrés en charge. Ton CPU, refroidi par l'air chaud qu'il reçoit de ta carte graphique, n'atteindra probablement que pendant les benchmarks les 80 degrés.
Alors pourquoi vouloir donner de l'air frais au CPU qui s'en sort déjà suffisamment bien (pas en zone de danger) au mépris de la carte graphique qui dois peut-être déjà throttle (enfin, réduire son boost) afin de maintenir une température raisonnable ?
 
Après ce que dit Vendal est bien-sûr vrai, il faut juste que tes ventilos en extraction arrivent à "arracher" l'air à l'AiO avant qu'il arrive à la carte graphique. ;)

n°2468515
vendal
Posté le 11-07-2017 à 17:23:51  profilanswer
 

Par définition, l'air chaud monte, un aio à l'arrière en mode aspiration ne réchaufera pas ou peu un gpu, c'est plutôt l'inverse. Deux ventilos au top en extraction + l'aio en aspi et une ventilation venant de l'avant, tu auras un flux d'air dirigé vers le haut.
 
 


Message édité par vendal le 11-07-2017 à 18:03:35
n°2468520
hwlr
Posté le 11-07-2017 à 18:28:01  profilanswer
 

Ah oui en effet je l'avais pas vu comme ça ^^ Là, c'est idéal.
 
L'AiO ne réchauffera pas le gpu non plus si son air chaud se fait sortir ;) Donc ni l'un ni l'autre n'enverrons l'air chaud dans leur compagnon de chambre :)

n°2468524
vendal
Posté le 11-07-2017 à 18:40:19  profilanswer
 

Oui mais si tu as un gpu en mode chauffage à 80°c, si l'aio est en position arrière en mode extraction il refroidira le rad avec un mix la chaleur du gpu qui ne sera pas entièrement dirigée vers le top du boitier et de l'air provenant de la façade, le flux d'air ne sera pas optimal.

n°2468568
hwlr
Posté le 12-07-2017 à 01:42:38  profilanswer
 

En mode extraction, oui. Mais avec l'aio à l'arrière en mode aspiration :
- le gpu prendra son air frais dans le bas du boitier
- l'aio le prendra à l'extérieur
=> tout bénef :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Emplacement AIO 120 et Ventilateur

 

Sujets relatifs
Réduire la vitesse d'un ventilateur CPU all-in-one[Aide] Watercooling AIO sur GTX 780ti
I7 7700K oc @4,6GHz sous AIO = 80° en jeu :(Changement ventilateur Carte mère
Tenté par un AiO, mais soucis d'espaceAvis sur un futur AIO sur boitier nzxt.
Plusieurs questions sur mon AIOWatercooling AIO Corsair H55 défectueux ?
Ventilateur 80x80x20 (ou 15)Radiateur 480/120 ou 420/140 quelle épaisseur ?
Plus de sujets relatifs à : Emplacement AIO 120 et Ventilateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR