Pour mes camarades du topic 3dfx et tous les nostalgiques du thread Vieux Matos qui ont suivi les aventures du serial killer de Voodoo5 6000 et ses déboires avec les modules thermoélectriques, voici comme promis ma "réponse" au triste sire qui arpente les forums hardware depuis des mois en essayant de me faire passer pour un débile
Bref, entrons dans le vif du sujet :
Le TEC choisi est un module donné pour un Qcmax de 89W sous 15.4V. Il est censé tirer 9A maximum sous sa tension nominale, soit 7A sous 12V après une rapide application de la loi d'Ohm.
Sous 12V, sa consommation maximale descend à 84W et son Qcmax à 49W.
Vu la conso d'un NV20 (~15Wmax en full), si les données constructeurs sont justes (vendeur chinois sur la Bay, on est jamais sûr ) ça laisse de la marge.
Mais place au plus important, les photos (d'avance, désolé de la qualité des tofs, tout est pris à l'iPhone faute d'APN potable) :
Le système assemblé sur la carte :
C'est, à la base, une Winfast TI 200 de Leadtek.
Alors, la première chose que vous pouvez remarquer, c'est que le waterblock ne couvre pas entièrement le module.
Il fait 36x40 contre 40x40 pour le module. Il y a une rangée de couples (éléments thermoélectriques constituant le TEC) de chaque côté non couverts par le bloc de refroidissement.
Le montage n'est pas optimal, et j'en suis conscient. Cela dit, le premier WB avec lequel j'ai testé le module à vide et qui le recouvrait entièrement (Nexxos XP, 50x50, incompatible avec les trous de fixation de la carte), ne faisait pas non plus contact sur les bords.
Trouver un WB compatible avec cette vieille carte, aux bonnes dimensions du module, full cuivre et à bas prix s'est révélé être mission quasi impossible
D'ou le choix de ce HF14 Smart Motion d'Alphacool d'occaz
L'isolation (qui n'est malheureusement pas aussi avant gardiste ni originale que celle à la pâte à modeler ) est constituée d'une feuille autocollante de néoprène collée directement sur le PCB autour du GPU, surmontée d'un bloc d'armaflex de 10mm d'épaisseur, lui-même maintenu par une plaque d'ABS (découpée au dremel) fixée par deux écrous de fixation livrés avec le WB. Le dos de la carte est lui aussi en partie recouvert d'une feuille de néoprène autocollante
Une coldplate en cuivre de 7mm d'épaisseur assure le contact entre le GPU et le module Peltier.
Coût total : ~30€ et de la récup'.
La bête connectée à sa watercase :
Ca à de la gueule, non ?
La watercase :
Mon bon vieux kit Corsair Hydrocool, près de 10 ans de bons et loyaux services sur de multiples configs (pompe Bosch, c'est du solide)
Le ventilo d'origine a fait place à un Ultra Kaze 3000 un peu plus puissant (bruyant) et beaucoup moins vieux
Le mode "Turbo" (ventilo à fond) a été utilisé tout le long du test.
Un rad double EK CoolStream Extrem 240 avait été aussi prévu, mais finalement je n'en ai pas eu besoin.
Le montage complet lors du test à vide :
Une superbe RaptoxX 500 faux Watts alimente seule le module pour éviter de cramer la Tagan 430W vieille de 8 ans de la config de test.
Le module, à vide, descend la coldplate vers -14°. Les parties non couvertes par le waterblock ne dépassent pas 51.5°, ce n'est pas terrible pour la coldplate qui est en dessous, mais au moins ça ne cramera pas le module.
La température de l'eau se stabilise vers 24.5° pour une température ambiante de 19.5°.
L'isolation est plutôt efficace, ça ne condense légèrement que sur le port AGP et au dessus de la RAM. Carte alimentée le problème ne se posera plus, la température du PCB réchauffé par la RAM et l'étage d'alim sera suffisante pour éviter la condensation à ces endroits là
Mesure de l'intensité absorbée par le module :
6.13A pour 11.88V, c'est un peu en dessous des specs promises par le contructeur (je m'attendais à pire).
A noter qu'une intensité de ~6A est déjà suffisante pour faire chuter le 12V sur cette RaptoxX qui en promet 32...
Le tout monté dans la bécane de test :
Notez la qualité du cable management
Le matos :
MSI KT3 Ultra
Sempron 3000+ (2Ghz, 512kb de cache L2) @stock
2x 512Mo DDR400 Kingston @fsb, soit 333MHz
Tagan Stealth 430W
DD Hitachi IDE 80Go de 2006, increvable.
Tout a démarré correctement, les drivers ont été installés sans problèmes et le panneau d'overclocking débloqué via la base de registre.
En revanche, il m'a été impossible de remettre la main sur ma sonde qui descend à -30
Du coup, la sonde de la coldplate branchée sur la watercase est bloquée sur 12° au plus bas.
Impossible donc de mesurer la température GPU (le NV20 n'a pas de sonde intégré). Le dos de la carte étant, en plus, isolé et proche du ventilo CPU, il n'est là aussi pas possible de déterminer approximativement la température à l'aide d'un thermomètre infrarouge.
La bonne nouvelle, c'est que tout au long des benchs, la température n'est jamais montée au dessus des 12° de déclenchement de la sonde.
J'avais préalablement calculé ~9° en charge, je ne m'étais peut-être pas trop planté.
Après avoir un peu joué avec les fréquence de la bête, je suis arrivé à ça :
Ce n'est pas trop mal comparé aux 6992 points d'origine, mais j'avais espéré mieux (en même temps le KT3 est une plate forme vraiment merdique pour les Barton, la prochaine fois je sortirai une A7N8X).
Le GPU devient instable à 247MHz, causant des plantages purs et simple de 3Dmark (pour rappel, la carte est cadencée à 175/400MHz d'origine, ça représente déjà un OC de 40% sur le GPU).
La cause n'étant évidemment pas la chaleur, un vmod est indispensable pour monter plus haut (petit clin d'oeil au passage à l'ami trevormacro et sa célèbre théorie du "Il n'y a aucune limite physique à la montée en fréquence du moment que c'est bien refroidi" )
Quand à Quake3, il passe, en 1024x768 high quality, de 186.7fps à 225.2fps.
Voilà, j'espère que ce petit bricolage rétro-extrême vous a plu
Message édité par Neji Hyuga le 07-04-2013 à 14:22:44