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Rétro cooling : GeForce3 TI 200 TEC

n°2340236
youyoubart
Posté le 21-03-2014 à 13:31:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En faite, je ne comprends pas ton montage.
 
le peltier refroidit l'eau mais l'eau passe a travers un rad120mm qui possède un ventilo qui passe a travers le rad 120mm et refroidit le peltier?
 
ca tourne en rond!

mood
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Posté le 21-03-2014 à 13:31:44  profilanswer
 

n°2340242
ratatouill
Posté le 21-03-2014 à 13:49:24  profilanswer
 

C'est tout à fait ça le montage :) Et oui dans un circuit water l'eau tourne en rond :D
 
Le peltier ne suffit pas à dissiper la chaleur à lui tout seul, ou alors je me trompe...Si c'est le cas conseille moi un autre montage pour voir si y'a du mieux ;)
 
Le montage que tu vois en photo est @stock en gros, c'est un circuit water normal (rad 120mm) + peltier que j'alimente en continu, le même montage que Neji Hyuga je pense  :jap:
 
Ici tu as le détail du montage d'origine http://stuartconnections.com/produ [...] iption.htm

Message cité 1 fois
Message édité par ratatouill le 21-03-2014 à 13:54:40

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n°2340249
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 21-03-2014 à 15:12:43  profilanswer
 

ratatouill a écrit :


Le peltier ne suffit pas à dissiper la chaleur à lui tout seul, ou alors je me trompe...Si c'est le cas conseille moi un autre montage pour voir si y'a du mieux ;)


 
Effectivement, ces modules sont visiblement beaucoup trop juste pour refroidir un circuit en charge à eux seuls (sauf si la charge est bien inférieure à leur Qmax et que les rads sont taillés en conséquence).
 
Il ne faut pas perdre de vue que les radiateurs montés sur ces cellules ont a dissiper la puissance consommée par les modules + la charge à refroidir !
 
Et plus la charge à refroidir tend vers la puissance maximale qu'est capable d'absorber le module, plus le différentiel de température entre ses deux faces tend vers 0.
 
Dans mon montage il n'y a pas de rad en série avec la charge parce que les modules sont -normalement- suffisamment puissants pour la supporter à eux seul et leur radiateur est théoriquement assez gros pour tout dissiper à température acceptable.


Message édité par Neji Hyuga le 21-03-2014 à 15:34:01

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n°2340255
ratatouill
Posté le 21-03-2014 à 16:08:30  profilanswer
 

Ha donc mon montage est différent du tient ! Avec seulement tes deux modules tu arrives à tenir la température en charge  :ouch:  
Tu as testé sur un CPU voir ce que ça donne ?
 
C'est clair qu'ils doivent être bien plus performants que les miens, même si je m’arrangeais pour mieux refroidir la face chaude j'arriverai pas à ce résultat... :( Je me voyais déjà en bench avec un liquide à 10-15°  :whistle:
 
Edit, je viens de démonter le module, en fait il y a 4 peltiers, deux en parallèles par face, je n'ai trouvé aucune information dessus par contre, tu en penses quoi ?  
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_48155120140321162206.jpghttp://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_63693820140321162217.jpg

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Message édité par ratatouill le 21-03-2014 à 16:28:34

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n°2340267
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 21-03-2014 à 17:31:45  profilanswer
 

ratatouill a écrit :

Ha donc mon montage est différent du tient ! Avec seulement tes deux modules tu arrives à tenir la température en charge  :ouch:  
Tu as testé sur un CPU voir ce que ça donne ?
 
C'est clair qu'ils doivent être bien plus performants que les miens, même si je m’arrangeais pour mieux refroidir la face chaude j'arriverai pas à ce résultat... :( Je me voyais déjà en bench avec un liquide à 10-15°  :whistle:
 
Edit, je viens de démonter le module, en fait il y a 4 peltiers, deux en parallèles par face, je n'ai trouvé aucune information dessus par contre, tu en penses quoi ?  
http://img15.hostingpics.net/thumb [...] 162206.jpghttp://img15.hostingpics.net/thumb [...] 162217.jpg


 
Pour l'instant je n'ai pas encore pu effectuer de test en charge, mais ce week end ça devrait être faisable.
 
Pour raccrocher avec le titre du topic, malgré le look un peu jacky et les matériaux modernes employés dans la réalisation de mon waterchiller thermoélectrique, il n'est à la base pas destiné à refroidir du matériel récent.
 
Les GPUs que j'avais prévu de lui faire refroidir ne dépassent pas les 60W de TDP grand maximum.
 
Après à voir, normalement c'est capable d'encaisser plus que ça (ça consomme quand même 270W sur le 15V), mais le manque de surface d'échange échangeur <-> liquide va très certainement me poser problème.
 
Pour tes modules c'est étonnant que la référence ne soit pas imprimée dessus. Mais vu la taille des rads, un Qmax de 10W par module ça me semble déjà pas mal.


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Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°2340287
youyoubart
Posté le 21-03-2014 à 19:30:35  profilanswer
 

@ ratatouill:
ok je viens de comprendre ton systeme.
En faite quand je disais que ca tournait en rond c'est que ton peltier est refroidit par le même air qui est utiliser pour passer a travers le rad.

 

Je m'explique.
les rad sur le peltier sert a évacuer la chaleur du peltier. L'eau est refroidit par le peltier. jusque la tout est normal, sauf que:
tu as un rad dans lequel une eau en dessous de la température ambiante passe. Donc dans ce cas precis, ton peltier ne peut pas descendre a 40°C car l'air ambiant qui passe a travers le rad/eau va réchauffer ton eau pour qu'elle tende a ce rapprocher de l'air ambiant.
en gros par rapport a l'air ambiant, ton peltier fait passer l'eau sous la temperature ambiante mais ton radiateur de watercooling le rapproche de la temp ambiante.
pour que ton système soit sous a la temperature ambiante, il faut mettre un waterblock a la place du radiateur de watercooling.

 

Par contre ce système peut rester viable si tu rajoutes un waterblock vers CPU en plus du ventirad.
Exemple avec des valeurs fictives:
En gros, si tu n'alimentes pas ton peltier, tu auras un cpu a 60°C et ton eau a 30°C (air ambiant a 20°C) car seul le radiateur watercooling evacue la chaleur.
Tu alimentes en plus ton peltier, donc tu rajoutes du froid dans la boucle du wc. Ton eau va perdre 5°C et ton CPU va passer a 55°C.

 

Dans un système ou tu veux une eau sous la temperature ambiante il ne faut pas de rad dans la boucle d'eau car sinon l'eau froide récupère de l'eau au coutact du rad/air.

 

Dites moi si je me trompe?


Message édité par youyoubart le 21-03-2014 à 19:30:52
n°2340359
ratatouill
Posté le 22-03-2014 à 09:57:37  profilanswer
 

Non tu as bien raison ;)
 
Je n'avais pas calculé que seul les peltiers refroidissaient son eau, enfin vu l'efficacité des miens je ne pense pas pouvoir arriver au même résultats :/
 
Si je supprimais le radiateur 120mm et y mettais un WB, je descendrais surement en température (à vide) mais je serais incapable de dissiper assez pour un CPU en charge, il réchaufferait l'eau bien trop vite  :sweat: (je me trompe peut-être)
 
Le système que tu vois sur ma photo est le montage d'origine du XPS, il manque seulement le WB CPU dans la boucle, il est tout à fait viable mais pour avoir de meilleures performances il faudrait "ralentir" le débit de manière que l'eau stagne plus longtemps dans la partie froide avant d'arriver au WB CPU, un HPDC quoi, la je pourrais profiter d'une température basse de l'eau dans le WB qui se réchaufferait et se ferait évacuer par le radiateur 120mm  :jap:
 
Edit : Si je prenais un seul peltier sur les 4 que que je l'utilisais directement sur le CPU, en utilisant mon WB pour refroidir la face chaude vous pensez que j'obtiendrais de meilleure performance ?  

Message cité 1 fois
Message édité par ratatouill le 22-03-2014 à 10:09:52

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n°2340363
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 22-03-2014 à 10:47:00  profilanswer
 

ratatouill a écrit :


Edit : Si je prenais un seul peltier sur les 4 que que je l'utilisais directement sur le CPU, en utilisant mon WB pour refroidir la face chaude vous pensez que j'obtiendrais de meilleure performance ?  


 
Tu risque de cramer le module et mettre le CPU en sécurité :o
 
Tes cellules ont, à vue de nez, un Qmax de 10W (grand maximum, c'est probablement moins en fait) chacune, en gros cela veut dire qu'elles sont capable de "pomper" 10W de la plaque froide vers la plaque chaude (avec un différentiel de température nul entre les deux faces).
 
Imagine en monter une sur un CPU qui en dissipe 80, des watts :o
 
Le TEC monté sur la GeForce3 en première page offre sous 12V un Qmax d'environ ~43W, soit plus de 3 fois ce que dissipe le GPU @stock.
 
La meilleure utilisation possible pour ce petit chiller, c'est son montage d'origine: en série avec un radiateur.
 
Je ne sais pas si tu vas vraiment gagner grand chose, mais tu peux essayer :jap:


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Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°2340368
youyoubart
Posté le 22-03-2014 à 11:36:03  profilanswer
 

Complétement d'accord! Le peltier peut être intéressant juste pour faire joujou comme l'auteur du topic, mais consomme trop et trop peu efficace pour du h24.
Pour ton systeme, retire le ventilateur du radiateur wc et met le uniquement sur le rad du peltier, ton rad wc /eau devrait être froid.

n°2340387
ratatouill
Posté le 22-03-2014 à 12:59:42  profilanswer
 

Ha zut :o
 
Encore un truc que j'ai gardé qui me servira jamais quoi :)  
 
Je vais essayer de trouver des infos sur mes peltiers, sinon je me procurerai une PA pour mesurer la puissance consommée...Pourtant à vide (sans eau) la glace se forme en deux trois minutes max un peu comme t'as photo  :(


Message édité par ratatouill le 22-03-2014 à 13:41:29

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Posté le 22-03-2014 à 12:59:42  profilanswer
 

n°2340394
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 22-03-2014 à 13:41:10  profilanswer
 

A vide c'est tout à fait normal.  
 
Avec une charge derrière (ton circuit de watercooling sans rien d'autre que la pompe et un rad) c'est tout de suite moins impressionnant le TEC :o
 
C'est un peu le piège à noob de l'extrême cooling: au premier abord ça descend bas en température et ça ne nécessite pas de savoir manipuler du matos frigo, mais son rendement pourrave fait qu'en réalité c'est encore plus compliqué et cher à mettre en œuvre dès que l'on s'attaque à des puissances qui dépasse la quarantaine de watts à dissiper.
 
Le différentiel de température entre les deux faces s'effondre dès que la charge approche la capacité d'absorption de chaleur de la cellule.  
 
Et il ne faut pas oublier que le rad doit pouvoir évacuer efficacement la charge + la puissance (conséquente) dégagée par le module.
 
En gros, pour garder un différentiel de température le plus bas possible il faut dimensionner très largement la puissance des TECs et y coller un dissipateur suffisamment costaud pour tenir leurs faces chaudes à température raisonnable.  
 
On arrive rapidement à des monstruosités à plusieurs rads triples pour un simple CPU.


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n°2340395
ratatouill
Posté le 22-03-2014 à 13:42:49  profilanswer
 

Apparemment les peltiers utilisés seraient les même que sur le CoolIT FreeZone, conso de 50W effectivement c'est pas tip top, il y a un test ici sur un e6600 sans radiateur  http://www.guru3d.com/articles_pag [...] iew,9.html
 
T'as raison question efficacité il y a mieux :)


Message édité par ratatouill le 22-03-2014 à 13:45:34

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n°2340397
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 22-03-2014 à 13:50:36  profilanswer
 

Sachant que le Freezone est constitué de 6 modules, tu as en gros un Qmax proche de 20W :o
 
Bon, normalement j'attaque mes tests d'ici 2h.


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Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°2340401
ratatouill
Posté le 22-03-2014 à 14:01:40  profilanswer
 

Ouai allez montre nous ce que ça donne :o


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n°2340487
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 23-03-2014 à 10:52:17  profilanswer
 

Alors, un retour rapide sur les tests d'hier :
 
Déjà ça commençait bien, le disque dur de ma vieille bécane de test a profité de l'occasion pour se suicider...
 
Donc réinstallation rapide d'xp, des drivers et 3DMark 2001 après assemblage du circuit de refroidissement (pompe EK-DCP 2.2, réservoir Alphacool Cape Corp, WB Alphacool HF-14 et deux bons mètres de tuyals pour pouvoir déporter la watercase).
 
Ce coup là je n'ai isolé ni le réservoir, ni les tuyaux (par contre la carte était relativement bien isolée) et pour une température ambiante de 21.3°C je ne descendais plus sous les 9.7°C à vide :/
 
C'est ~5 degrés moins bons que mes premiers tests à vide, mais c'était peut-être la faute à la grande longueur de tuyals non isolée. Je pense quand même que mon échangeur manque gravement de surface d'échange (la solution serait d'en coller un deuxième avec au total quatre cellules moins puissantes plutôt que deux énormes, ou changer les WB aluminium grossièrement usinés pour des blocks plus perfs en cuivre).
 
Bref, système en marche sous 3D Mark ça reste par contre assez intéressant: la température liquide ne monte qu'à 10.6°C et la température GPU (mesurée par une sonde de type K très fine collée au contact de la puce) atteint 12.8°C après une bonne heure de 3D Mark en boucle. Bon, un Kyro II clocké ça ne doit pas dissiper beaucoup plus de 15W de chaleur mais le faible écart avec les températures relevées à vide est plutôt bon signe :)
 
Je ne parlerais même pas de l'overclocking du Kyro qui reste anecdotique, au dessus de 187MHz c'est la foire aux freezes même à cette température...
 
Si j'ai le temps aujourd'hui j'essayerais de simuler une charge de ~60W avec un autre module thermoélectrique :o


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Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°2353533
Neji Hyuga
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Posté le 04-07-2014 à 14:06:38  profilanswer
 

Petit up!
 
Remaniement de l'échangeur pour gagner en surface d'échange et mieux répartir la chaleur à dissiper, normalement ça devrait ressembler à ça:
 
http://reho.st/thumb/self/961f43d2f932075a8e205a65893b88816b8cdfaa.png
 
Le module se composera de six cellules thermoélectriques d'un Qmax de 27.8W chacune à la place des deux cellules de 84W, des deux waterblocks aluminium pour tenir au frais les faces chaudes, et de deux autres wb au maze un peu différent liés par un pad thermique.
 
Comme il n'y a plus d'élément froid en contact avec les plaques de fixation, je ne serais plus obligé de les isoler et les tiges filetées arrêteront de geler :o


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