Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débutant en Water Cooling

n°2282598
noskillata​ll
Posté le 16-03-2013 à 14:38:51  profilanswer
 

Bonjour à tous !!
 
Petit nouveau sur ce forum, je viens sur les conseils des collègues dans les autres topics de me faire une petite config sympa:
 
Boitier BitFenix Prodigy blanc
CM Gigabyte Z77n-Wifi
Proco : i5-3570K
CG : Sapphire 7950-Vapor-X
RAM : 2x8Go Kingston Hyper-X PC3-12800
SSD : Crucial M4 128Go
HDD : WD Caviar Blue 1To
Alim : BeQuiet l8 PurePower 530W Modulaire
 
En voyant les jolis boitiers tout watercoolés, je me dis que ca me tenterait bien !!
 
Par contre, je ne m'y connais que très peu.
Pourriez-vous me décrire en gros le principe des différents circuits, ainsi que le minimum syndical (niveau matériel) pour refroidir l'ensemble?
 
D'avance merci, et désolé si d'autres sujets similaires existent déja.
 

mood
Publicité
Posté le 16-03-2013 à 14:38:51  profilanswer
 

n°2282605
thepilot64
Posté le 16-03-2013 à 15:11:43  profilanswer
 

déjà faut ton budget.
 
En gros il te faut des morceaux de tuyau.
Une pompe.
Du liquide
Des embouts pour raccordés les tuyaux aux block.
Il te faut des block en fonction de ton socket de cpu et ta cg.
des radiateurs
Des ventilos.
Et de la place :), et accessoirement un rhéobus, et des sous :D

n°2282607
Bob Wiskar​fe
Posté le 16-03-2013 à 15:17:28  profilanswer
 

salut,
 
Il faut 1 pompe, un waterblock par élément a refroidir, un réservoir, un ou plusieurs radiateur, des ventilo... et bien sur du tuyau et des embouts pour raccorder les tuyaux.
 
Pour la pompe, il est couramment utilisé une DDC 10W, 18W ou MCP 655 ou 35x... ce sont les plus courantes, et il vaut mieux choisir une de ces pompes... En cas de probleme de performance ou de nuisance sonore (ou autre prob), plus de gens seront capables de donner un coup de main...
 
Pour le reservoir, vaut mieux éviter les reservoir rectangulaires qui se fixent dans les baies 5"1/4... ça transmet les vibrations de la pompe au boitier qui entre alors en raisonnance...
 
Pour le/les radiateurs... Là, c'est un peu plus compliqué vu la profusion de choix... ce qu'il faut noter est que un seul rad d'épaisseur de 3cm avec 1 seul emplacement de ventilateur de 12cm @1000tr/min permet de dissiper 100W...  
 
Je n'ai pas regarder la consommation de ton cpu, on va dire que s'il consomme 95W (son tdp de base... donc pas overclocké) il ne te faudra qu'un seul rad avec un ventilo @1000tr... si tu trouve que c'est bruyant, il faudra reduire la vitesse du ventilo, mais il y a un risque de devoir rajouter 1 rad + 1 ventilo... ou de prendre un rad 12cm plus épais (type 5cm) car la temperature risque d'augmenter un peu trop...
 
Pour refroidir ta 7950, tu ne pourra pas utiliser un waterblock complet (qui refroidissent aussi les etages d'alim et la vram)... tu va devoir prendre un wb juste pour le gpu et rajouter/coller des petits rad standards sur les puces non refroidis... persos j'aime pas cette façon de faire...
 
A noter aussi que si tu overclock, tu va devoir augmenter soit la surface d'echange thermique (en gros, plus de rad), soit la vitesse des ventilateurs.
 
Pour les tuyaux, en general, on prend du 10/16mm, 13/16mm, ou 13/19mm... la marque a aussi sont importance... le 1er chiffre est le diametre interieur, le 2eme est le diametre exterieur
 
Bien sur, il faut des embout adaptés a la taille du tuyau... là, tu as aussi tout un tas de modeles/marques.


Message édité par Bob Wiskarfe le 16-03-2013 à 15:20:31

---------------
I7 920 - EVGA Classified X58 3 way-SLI - GTX670 EVGA FTW - 3*4go DDR3-2000 - BenQ XL2420T - 3D 120Hz 1920x1080 - Win7 x64
n°2282608
noskillata​ll
Posté le 16-03-2013 à 15:20:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
De ce que j'ai compris:
 
-Le Rheobus va controler la régulation, température,...
-La pompe sera chargée d'assurer la circulation du liquide
-Le block sera en contact avec le CPU
-Radiateur/ventilo pour refroidir le liquide c'est ca
 
J'ai tout bon?
Je suppose qu'il y a des grosses variations de prix suivant la qualité du matos
Niveau budget je ne sais pas tout, en gros je voudrais savoir (a peu pres)le cout d'un kit complet pour watercooler un I5
 
Merci.

n°2282609
Bob Wiskar​fe
Posté le 16-03-2013 à 15:22:03  profilanswer
 

c'est tout a fait ça ;)
 
a noter que l'on peut aussi réguler la pompe :D
 
ça fait un bail que j'ai pas donné dans le watercooling débutant... je pense que ça doit couter dans les 150/200€ juste pour un cpu... Il y a des kits complet, il faut juste faire attention... certains ne sont que difficilement modifiable ( je veux dire que par la suite, si tu as besoin de rajouter un wb pour la carte graph, un mauvais choix de kit de water, pourra etre pénalisant)


Message édité par Bob Wiskarfe le 16-03-2013 à 15:25:36

---------------
I7 920 - EVGA Classified X58 3 way-SLI - GTX670 EVGA FTW - 3*4go DDR3-2000 - BenQ XL2420T - 3D 120Hz 1920x1080 - Win7 x64
n°2282612
noskillata​ll
Posté le 16-03-2013 à 15:27:45  profilanswer
 

Merci beaucoup !!  
Je vais regarder tout ça !!

n°2282971
WizardPC
Posté le 18-03-2013 à 14:31:57  profilanswer
 

Bonjour, comme toi je suis débutant en watercooling et j'aimerai bien me lancer ^^'
 
J'espère que ça ne te dérange pas si j'utilise ton topic pour posez aussi des questions ?
 
- Les matériaux... Nickel, Cuivre, Acetal... Quelqu'un pourrait faire un classement de ceci niveaux performance ou je ne sais quoi ??
 
- Les deux types de wc : LDPC et HDPC, j'ai pas trop bien compris... et surtout quels intérêts a chacun ? (performances,bruit,prix...)
 
- Et pour finir l'épaisseur, on va dire de 30mm à 60mm, un changement véritable ?  
 
Merci !


Message édité par WizardPC le 18-03-2013 à 15:04:45
n°2283591
thepilot64
Posté le 21-03-2013 à 19:17:23  profilanswer
 

Pour les matériaux :
 
Le mieux reste le nickel (je crois), mais a proprement parlé la diffèrence est de 1° (et encore ...).
L'acétal par contre ne sers pas a refroidir lui (juste pour les top).
Oublie les deux types de water. Plus d'actualité. Privilégie surtoutdes tuyaux assez gros, voit en fonction de ton boitier, et des courbes que tu devras faire.
 
L'épaisseur de ? Des rad :
 
Le changement y est oui, mais il faut penser que un rad plus épais nécessite plus d'air pour être traversé. Du coup le débit d'air doit être augmenté, donc nuisance sonore. Il faut un compromis, au mieux du push pull sur les rads.
Attention, certain rad son fin, mais on les aillettes très très fine et compactés. ;)

n°2283603
juan1972
Posté le 21-03-2013 à 20:06:39  profilanswer
 

Le top reste le cuivre au niveau conducteur thermique ;)


---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[MOD] DanEXaiR-WBB white and blue air coolingCherche RAD ou WATER
Conseils pour un Water : tout en 1, maison CPU ou CPU+GPUBoitier ld cooling
1er Water 2500kZ77 - Water ou Air cooling
water cooling pour debutantdébutant water cooling conseil svp!!!!!!!!!!
Vos conseils pour un debutant dans le water cooling !Debutant, Quel KIT Water Cooling?
Plus de sujets relatifs à : Débutant en Water Cooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR