Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1432 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Questions relatives à un 1er watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions relatives à un 1er watercooling

n°2558451
darcade
Posté le 12-04-2021 à 18:08:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de poster mes questions sur ce forum, car j'ai quelques doutes concernant mon premier build en watercooling.
 
Je sais déjà l'ensemble des éléments que je vais prendre, mais j'ai des doutes concernant l'utilité de certains d'entre eux ainsi que la connectique.
Voici la liste de mon prochain setup :
 
CPU : EK-Quantum Magnitude D-RGB  
GPU : EK-Quantum Vector FTW3 RTX 3080 D-RGB  
Pompe : EK-XTOP DDC 3.2 PWM Elite
Res : EK-Quantum Volume FLT 360 D-RGB
Capteur: Flow sensor high flow NEXT, G1/4 d'AquaComputer
 
+ Fittings, tubes (hard, 12 mm), coolant etc...
 
 
Du coup, pour les questions :
 
- Au niveau des radiateurs, je comptais partir sur 2 rads de 240, avec 4 Noctuas NF-F12. Je suppose que ce sera suffisant, mais y a-t-il un intérêt à changer l'épaisseur et passer sur du plus épais ? Idem pour le setup, est-ce mieux 2 rads en Pull (ou Push) ou un seul avec 4 ventilos en Push/Pull ?
 
- Pour la connectique, notamment sur le RGB, ce sont des câbles aRGB 3-Pins de 5V. Au niveau du contrôleur, j'aimerais faire ça sur un QUADRO d'AquaComputer, mais la compatibilité n'est pas possible de ce que j'ai compris (port 4-pins et pas assez de ports PWM). Il faudrait donc un splitter, mais là je commence à perdre pieds. Je suis donc ouvert aux conseils pour régler ce souci, si vous en avez...
 
- Pour ce qui est du capteur, je partais sur celui-ci car il me semble être assez pratique et inclure la captation de température et flux à la fois, mais il y a peut-être plus simple ? (Avec des capteurs in-line raccordés au QUADRO ?)
 
- Enfin, pour ce qui est du boitier, je n'arrive pas à en trouver un intéressant. J'aimerais beaucoup une tour ouverte, mais assez compliqué de trouver un constructeur adapté (à part la Thermaltake Core P5...). Donc là-encore, si vous avez des idées...?
 
 
Merci d'avance pour les réponses, et je reste preneur de toute info supplémentaire pour ce premier build !  :)

mood
Publicité
Posté le 12-04-2021 à 18:08:12  profilanswer
 

n°2558454
luttymiix
Posté le 12-04-2021 à 18:34:46  profilanswer
 

darcade a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je me permets de poster mes questions sur ce forum, car j'ai quelques doutes concernant mon premier build en watercooling.
 
Je sais déjà l'ensemble des éléments que je vais prendre, mais j'ai des doutes concernant l'utilité de certains d'entre eux ainsi que la connectique.
Voici la liste de mon prochain setup :
 
CPU : EK-Quantum Magnitude D-RGB  
GPU : EK-Quantum Vector FTW3 RTX 3080 D-RGB  
Pompe : EK-XTOP DDC 3.2 PWM Elite
Res : EK-Quantum Volume FLT 360 D-RGB
Capteur: Flow sensor high flow NEXT, G1/4 d'AquaComputer
 
+ Fittings, tubes (hard, 12 mm), coolant etc...
 
 
Du coup, pour les questions :
 
- Au niveau des radiateurs, je comptais partir sur 2 rads de 240, avec 4 Noctuas NF-F12. Je suppose que ce sera suffisant, mais y a-t-il un intérêt à changer l'épaisseur et passer sur du plus épais ? Idem pour le setup, est-ce mieux 2 rads en Pull (ou Push) ou un seul avec 4 ventilos en Push/Pull ?
 
- Pour la connectique, notamment sur le RGB, ce sont des câbles aRGB 3-Pins de 5V. Au niveau du contrôleur, j'aimerais faire ça sur un QUADRO d'AquaComputer, mais la compatibilité n'est pas possible de ce que j'ai compris (port 4-pins et pas assez de ports PWM). Il faudrait donc un splitter, mais là je commence à perdre pieds. Je suis donc ouvert aux conseils pour régler ce souci, si vous en avez...
 
- Pour ce qui est du capteur, je partais sur celui-ci car il me semble être assez pratique et inclure la captation de température et flux à la fois, mais il y a peut-être plus simple ? (Avec des capteurs in-line raccordés au QUADRO ?)
 
- Enfin, pour ce qui est du boitier, je n'arrive pas à en trouver un intéressant. J'aimerais beaucoup une tour ouverte, mais assez compliqué de trouver un constructeur adapté (à part la Thermaltake Core P5...). Donc là-encore, si vous avez des idées...?
 
 
Merci d'avance pour les réponses, et je reste preneur de toute info supplémentaire pour ce premier build !  :)


 
Je vais laisser parler les autres pour le matériel car pas assez de temps pour écrire un pavé.
Je vais surtout te guider concernant la gestion capteurs/ventilation.
 
Pour gérer du rgb adressable (5v 3pin) chez Aquacomputer il te faut un FarbWerk360
Pour gérer la ventilation, un Quadro est peut-être un poil petit, dans ce cas pars sur un OCTO.  
Dans les deux cas ,OCTO ou QUADRO, tu auras 4 entrées 2 pin pour sonde. Ici tu as deux options. Soit l'option budget, qui te fais partir sur une sonde de température que tu colles dans la boucle comme le high flow mais qui ne te renverras que la température et sans affichage et fioriture.
Ca marche très bien et c'est le plus économique. Maintenant, tu peux aussi ajouter le High Flow NEXT; il te faudra donc le raccorder en USB en interne. Tu auras ensuite un retour de T° eau + un retour de Flow. Tout ça sous l'interface Aquasuite. Pour le capteur T° seul, tu auras également le retour sous Aquasuite évidemment.
Voilà, je laisse les autres répondre pour le reste et si jamais tu n'as pas de réponse d'ici àa ce que je repasse et que j'ai du temps, je donnerais mon opinion sur le reste.


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2558461
darcade
Posté le 12-04-2021 à 20:45:52  profilanswer
 

Ok merci pour les infos.
 
Du coup effectivement l'OCTO serait plus intéressant, car 4 ventilos + la pompe en PWM !
 
Pour les aRGB, le FarbWerk 360 semble effectivement tout gérer en 5V, et n'ayant au final que 3 éléments RGB dans la loop, ça pourrait être intéressant. Cependant, pour relier le FarbWerk à l'OCTO, tu passes par l'Aquabus ? Le câble est fourni ou c'est un câble spécifique à prendre en plus ? Ou alors c'est en chaine sur les RGBpx ?
 
Pour les sondes, je pense effectivement passer par des capteurs Temp et Flow in-line un peu plus cheap mais qui feront le travail via AquaSuite en les raccordant sur l'OCTO.

n°2558463
luttymiix
Posté le 12-04-2021 à 21:00:56  profilanswer
 

darcade a écrit :

Ok merci pour les infos.
 
Du coup effectivement l'OCTO serait plus intéressant, car 4 ventilos + la pompe en PWM !
 
Pour les aRGB, le FarbWerk 360 semble effectivement tout gérer en 5V, et n'ayant au final que 3 éléments RGB dans la loop, ça pourrait être intéressant. Cependant, pour relier le FarbWerk à l'OCTO, tu passes par l'Aquabus ? Le câble est fourni ou c'est un câble spécifique à prendre en plus ? Ou alors c'est en chaine sur les RGBpx ?
 
Pour les sondes, je pense effectivement passer par des capteurs Temp et Flow in-line un peu plus cheap mais qui feront le travail via AquaSuite en les raccordant sur l'OCTO.


 
Alors pour connecter OCTO+Farbwerk, pas le choix que de "sacrifier" un port usb interne. Chaque composant te prendra une ligne sur ton port USB.  
Si tu rajoutes le capteur High Flow Next, pas le choix que de sacrifier tes deux ports internes car 3 connecteurs donc 3 lignes.


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2558464
Winpoks
Posté le 12-04-2021 à 21:18:32  profilanswer
 

luttymiix a écrit :


 
Alors pour connecter OCTO+Farbwerk, pas le choix que de "sacrifier" un port usb interne. Chaque composant te prendra une ligne sur ton port USB.  
Si tu rajoutes le capteur High Flow Next, pas le choix que de sacrifier tes deux ports internes car 3 connecteurs donc 3 lignes.


 
T’as la possibilité de prendre un USB de type A également. J’ai pris ça pour les pompes D5 à l’extérieur. Pour l’intérieur c’est relativement long (2m).  
 
https://shop.aquacomputer.de/produc [...] ts_id=3586

n°2558480
LhOrLoGeR
Posté le 13-04-2021 à 05:55:09  profilanswer
 

Sinon ils proposent un hub USB qui à l'air fort sympathique.
 
https://shop.aquacomputer.de/produc [...] ts_id=3419


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Questions relatives à un 1er watercooling

 

Sujets relatifs
Questions 1er wc customDemande avis achat matériel watercooling custom
Watercooling sur GTX 1060 ?watercooling custom rigide aide
i9 10850k problème visage pompe watercooling besoin d'aide svp ?Multiples questions
Conseil pour kit watercooling debutantQuel kit de watercooling silencieux et efficace pour 100/120€ ?
Watercooling custom (débutant)Watercooling passif encore viable ?
Plus de sujets relatifs à : Questions relatives à un 1er watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR