Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1725 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Demande avis achat matériel watercooling custom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande avis achat matériel watercooling custom

n°2557017
Test2k
Posté le 20-03-2021 à 12:03:33  profilanswer
 

Je dispose depuis au moins 10 ans d'un watercooling custom qui comprend :
- pompe Laing DDC+ 12V avec le réservoir "carré" directement monté dessus (je ne me souviens plus de la référence exacte tellement c'est vieux mais c'était la meilleure à l'époque)
- tuyaux souples Tygon en 10/13
- 2 radiateurs Black Ice Nemesis Radiator GTS 360
- ventilateur 120mm NB-BlackSilentPRO PL-2 1400 RPM que je fais tourner à maximum 1000 RPM en mode Push only
- waterblock EK-Supremacy EVO AMD pour mon 5800X
- divers embouts cannelés fixations à l'ancienne en vissant, bien galère car le tes tuyaux tournent à chaque fois même en mettant un peu d'huile dessus avant.
 
Je n'ai plus remis de WB GPU depuis ma GTX 1070 qui était déjà pas mal silencieuse et à cause de la galère pour tout démonter à chaque fois.
Actuellement mon circuit va de la pompe au WB CPU, remonte au RAD 360 en haut du boîtier, repart vers un RAD 120 positionné à l'arrière du boîtier et repart directement vers le réservoir. Il y avait mon WB GPU au milieu à l'époque.
 
J'ai un ancien boîtier Corsair 900D dans lequel je galère avec la pompe que je pose sur le fond du boîtier sur un kit "éponge anti-vibrations". Mais ça bouge et touche à 2mm près la RTX 3080 FE.
Je ne trouve plus de site pour racheter un joint pour fermer mon reservoir et celui en place est vraiment abîmé. J'y vais à la grosse pince pour dévisser et revisser le bouchon, ce qui est bien galère. Et j'ai rien pour vidanger facilement.
Bref, c'est un peu la galère pour moi si je veux vidanger et refaire proprement mon circuit.
 
Donc j'ai cherché pas mal sur Internet, un peu partout, pour savoir ce qui est bien aujourd'hui mais c'est pas évident car ça parle surtout de kit AIO et en custom chacun y va un peu de son avis pas vraiment objectif souvent. Et puis avec les tailles anglaises/françaises tout ça j'ai du mal à me remettre dans le bain et à bien comprendre surtout que les guides sont souvent anciens et ne prennent pas en compte les nouveaux matériels.
Est-ce que des  utilisateurs avancés de watercooling custom pourraient me conseiller quoi acheter pour :
- les tuyaux : le 10/13mm semble abandonné aujourd'hui et on va plus sur du 14mm pour un meilleur débit si j'ai bien compris mais ça correspond à quoi chez EK par exemple ? 10/16mm or 3/8”-5/8” ? Car sur Docmicro les tailles ne semblent pas les mêmes. T_T Et il vaut mieux souple ou rigide à votre avis ?
- les embouts : EK parle de STC ou HDC ou comme moi à l'ancienne avec vissage (https://www.ekwb.com/blog/fittings-and-tubing-guide/) ; vous me conseillez de prendre quoi svp ? Je galère bien actuellement. Vous rajoutez aussi un embout spécial en bas de la pompe pour la vidange ? Si oui quel modèle svp ?
- pompe et réservoir : vous pensez que je devrais changer ma pompe DDC pour une D5 avec le réservoir dessus ? Je gagnerai en vibrations en moins (bruit) et place ou ma Laing DCC va bien et il me faudrait juste voir pour un nouveau réservoir ? Vous fixer le tout comment au boîtier ? Je n'ai pas trouvé d'emplacement sur mon Corsair 900D.
- les radiateurs : je regardais aussi pour changer éventuellement les miens (en restant sur un seul 360 peut-être en push/pull au lieu de push) ; à priori le EK-CoolStream XE 360 fait partie des meilleurs pour du Push only et même en Push/Pull, non (mais vieil article https://www.xtremerigs.net/2015/02/ [...] nd-2015/4/) ?
- les ventilateurs : ils parlent de Thyphoon comme étant les mieux pour du silence notamment. Mais à priori ils ont été rachetés par EK ou du moins le design des Vanguard et maintenant par XPG  (XPG Vento Pro 120 PWM que je ne trouve que sur Amazon Japon pour le moment) ; c'est quoi le mieux ?
 
Merci par avance pour vos éventuels conseils. J'ai vraiment cherché avant de poser mes questions ici (peut-être mal masi pourtant très longtemps). Je ne vais pas tout changer d'un coup. Mais j'aimerais déjà refaire mon cicuit avec de nouveaux tuyaux et embouts et réusssir à fixer la pompe et un éventuel nouveau réservoir.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2021 à 12:03:33  profilanswer
 

n°2557033
Winpoks
Posté le 20-03-2021 à 17:42:34  profilanswer
 

Le comparatif des radiateurs est toujours valable, il n’y a pas eu d’évolution dans le domaine. Par contre, le XE est le meilleur, mais quand la vitesse de ventilation est élevée ou à la rigueur avec un push/pull. Mais à mon sens pas de quoi vouloir changer les GTS en ta possession qui sont excellents. Tu serais même perdant en ne passant que sur un 360mm (même épais et performant) par rapport à deux 360mm peu épais (et surtout performant comme ici). Et même en passant en push/pull.

 

Pour les embouts, le HDC c’est pour le WC rigide et non souple à base de tuyau comme tu veux garder. Pour la taille, le choix en 10/16 est plus important, mais le changement n’apportera rien en performance. C’est surtout une question d’esthétisme.
Pour les ventilateurs, les Gentle Typhoon se trouve toujours mais à des prix élevé (30€). Sachant que je les avais acheté en 2017 (qui est bien plus élevé que le prix d’origine). Pour 30€ la référence en 120mm ce sont les Noctua A12x25 qui sont excellent (j’ai remplacé mes Gentle Typhoon par ceux là). En bon rapport qualité/silence/bruit tu as les E-Loop qui sont pas mal. Les EK Vardar sont pas terrible en terme de silence à vitesse moyenne et basse (1000rpm et moins) du fait d’un bruit de moteur prononcé.
Pour la pompe, faut voir, il y a des adaptateurs pour les fixer sur les ventilateurs à la rigueur. Mais il faudra peut-être changer le top ou acheter un combo top/réservoir ou même changer le tout si l’envie te prend.

 



Message édité par Winpoks le 20-03-2021 à 17:43:40
n°2557037
Test2k
Posté le 20-03-2021 à 18:52:53  profilanswer
 

Je te remercie pour ta réponse. Je vais voir pour m'acheter des Noctua A12x25 pour mes radiateurs GTS 360. J'en remettrai un en façade et l'autre restera au top.
 
Pour ne pas m'ennuyer avec les tuyaux je vais rester en souple et tester un plus gros diamètre car en 10/13 j'ai quelques endroits où ça se plie trop. Et je prendrai de nouveaux embouts STC pour moins galérer ainsi qu'un accessoire pour pouvoir vidanger facilement à fixer en bas de la pompe à priori si j'ai bien compris.
 
Pour le réservoir j'hésite. J'ai peur qu'un nouveau réservoir ne s'adapte pas bien à ma pompe DCC. J'ai envie de me prendre une nouvelle pompe en combo top/réservoir mais j'hésite encore entre une DCC ou une D5. Il faudrait vraiment que j'arrive à voir ce qui serait le mieux dans mon boîtier pour réussir à fixer. C'est pas facile quand on n'a que les vidéos et photos pour se faire une idées des solutions disponibles.

n°2557057
Winpoks
Posté le 20-03-2021 à 22:34:35  profilanswer
 

Vu la taille du boitier donc la place, autant partir sur une D5 qui sera plus silencieuse et chauffera moins. Pour la fixation, faut voir, mais la plupart des combo ou des tops, proposent différentes options de montages dont les montages sur les ventilateurs de 120 ou 140mm. Ou sur divers autres supports d’un boitier. Si ce n’est pas disponible en série, il faut regarder ce qui est disponible dans les options… Bref, il y a pleins de marques et possibilités. Mais pour le moment je n’ai pas vraiment vu de limitation dans l’offre actuelle en terme de possibilité d’installation. Donc le mieux c’est de choisir son modèle de pompe, de regarder comment l’installer et si c’est possible avec le modèle ayant sa préférence esthétique.
Et pour aider dans les montages, les manuels sur les sites constructeurs peuvent être utiles.

n°2557083
Test2k
Posté le 21-03-2021 à 13:04:43  profilanswer
 

Très bien. Je vais partir sur une D5. Merci beaucoup ! :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Demande avis achat matériel watercooling custom

 

Sujets relatifs
Avis sur les distroplateAvis chauffe alimentation
Watercooling sur GTX 1060 ?watercooling custom rigide aide
i9 10850k problème visage pompe watercooling besoin d'aide svp ?[Avis] WCC Fractal Meshify 2 XL
Conseil pour kit watercooling debutantProblème de chauffe Water Custom
Quel kit de watercooling silencieux et efficace pour 100/120€ ? 
Plus de sujets relatifs à : Demande avis achat matériel watercooling custom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR