Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Projet] Bong silencieux et "tunné"

n°811681
persoguill​aume
Posté le 23-05-2003 à 20:13:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et si on augmente considérablement la hauteur du bong, on augmente le refroidissement, et avec des aiguilles en "stalactites", on peut récupérer pas mal d'eau comme ca.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2003 à 20:13:59  profilanswer

n°811737
sam_barton
Posté le 23-05-2003 à 21:15:48  profilanswer

2 problèmes:

1) utilises un circuit fermé ! si jamais tu oublie de remettre de l'eau dans le bong, le niveau devient trop bas, la pompe n'aspire plus rien, plus de circulation, et tout crame....
en plus, tu évite l'encrassement de ton water block par le calcaire (à moins qu'utiliser 1L d'eau déminéralisé par jour ne te dérange pas...)
nb: la légionellose adore l'eau comprise dans ces t°  :(  

2) ne récupère surtout pas la vapeur d'eau évacuée !!
petit rappel (ou appel tout court :D ):
l'air peut se caractériser, entre autre, par 2 valeurs: température sèche (ts), et hygrométrie relative (HR).
Ces 2 valeurs donnent accès à une autre valeur que l'on nomme température humide (th) : c'est celle ci qui est primordiale pour le bong !

Cette th correspond à la température à laquelle on pourrait récupérer l'eau en bas du bong si la surface d'échange était infinie.
Dans notre cas, la surface d'échange n'est pas infinie (ah bon ?! :D ) et il faut, à mon avis, rajouter 5 bon degrès, pour obtenir la valeur de température d'eau réelle que nous pouvons obtenir en bas du bong.
ex: à 20°C de ts, 50% de HR : la th = 13.76°C
ces 13.76°C (on dira 14 pour la suite, c moins long  :sweat: )
correspondent à la température que l'eau peut avoir au minimum après être passée sur un bong dans nos conditions de ts et HR et ayant une surface infinie.
Dans la réalité, l'eau récupérait pourra avoir environ 14+5=19°C au minimum !
Vous me direz, c'est très proche des 20°C !
bah oui, mais pensez qu'un échangeur (style big momma) sur lequel on fait passer de l'air à 20°C ne permet pas de faire sortie notre eau (qui est à l'intérieur des tubes) à 20°C : la surface d'échange n'est pas infinie non plus ! vous rajoutez environ 4/5°C aussi ce qui fait sortie l'eau à 25°C....

Résultat:
25-19=6°C de gagné !

Enfin bon, pour revenir à nos moutons :
la th (temp. humide pour ceux du fond qui s'endorment :hello: )
baisse si l'hygrométrie baisse et augmente si l'hygrométrie augment.
Conclusion:
si vous récuperez la vapeur d'eau, l'hygrométrie de l'air à l'intérieur du bong augmente, donc la th augmente, donc la température de l'eau récupérée en bas augmente aussi....  :sleep:  

nb: pour les puristes, je dis que l'HR à l'intérieur du bong augmente pour simplifier la chose. merci de n epas m'en tenir rigueur... :jap:  

des questions ?  :sarcastic:

n°812092
persoguill​aume
Posté le 24-05-2003 à 10:03:53  profilanswer

Citation :

2 problèmes:  

1) utilises un circuit fermé ! si jamais tu oublie de remettre de l'eau dans le bong, le niveau devient trop bas, la pompe n'aspire plus rien, plus de circulation, et tout crame....  
en plus, tu évite l'encrassement de ton water block par le calcaire (à moins qu'utiliser 1L d'eau déminéralisé par jour ne te dérange pas...)  
nb: la légionellose adore l'eau comprise dans ces t°  :(  

2) ne récupère surtout pas la vapeur d'eau évacuée !!  
petit rappel (ou appel tout court :D ):  
l'air peut se caractériser, entre autre, par 2 valeurs: température sèche (ts), et hygrométrie relative (HR).  
Ces 2 valeurs donnent accès à une autre valeur que l'on nomme température humide (th) : c'est celle ci qui est primordiale pour le bong !  

Cette th correspond à la température à laquelle on pourrait récupérer l'eau en bas du bong si la surface d'échange était infinie.  
Dans notre cas, la surface d'échange n'est pas infinie (ah bon ?! :D ) et il faut, à mon avis, rajouter 5 bon degrès, pour obtenir la valeur de température d'eau réelle que nous pouvons obtenir en bas du bong.  
ex: à 20°C de ts, 50% de HR : la th = 13.76°C  
ces 13.76°C (on dira 14 pour la suite, c moins long  :sweat: )  
correspondent à la température que l'eau peut avoir au minimum après être passée sur un bong dans nos conditions de ts et HR et ayant une surface infinie.  
Dans la réalité, l'eau récupérait pourra avoir environ 14+5=19°C au minimum !  
Vous me direz, c'est très proche des 20°C !  
bah oui, mais pensez qu'un échangeur (style big momma) sur lequel on fait passer de l'air à 20°C ne permet pas de faire sortie notre eau (qui est à l'intérieur des tubes) à 20°C : la surface d'échange n'est pas infinie non plus ! vous rajoutez environ 4/5°C aussi ce qui fait sortie l'eau à 25°C....  

Résultat:  
25-19=6°C de gagné !  

Enfin bon, pour revenir à nos moutons :  
la th (temp. humide pour ceux du fond qui s'endorment :hello: )  
baisse si l'hygrométrie baisse et augmente si l'hygrométrie augment.  
Conclusion:  
si vous récuperez la vapeur d'eau, l'hygrométrie de l'air à l'intérieur du bong augmente, donc la th augmente, donc la température de l'eau récupérée en bas augmente aussi....  :sleep:  

nb: pour les puristes, je dis que l'HR à l'intérieur du bong augmente pour simplifier la chose. merci de n epas m'en tenir rigueur... :jap:  

des questions ?  :sarcastic:

C'est pas bien de dire du mal des modos ( HR )

:whistle: Finalement, je vais me recoucher, je te relirais plus tard :sleep:

Message édité par persoguillaume le 24-05-2003 à 10:05:09
n°812120
zorg
Posté le 24-05-2003 à 11:22:11  profilanswer

arf, pour une fois que la théorie rejoind la pratique ;)  
bon ben voilà, ou on laisse ouvert le bong et on compense l'évaporation  :( ou on se contente d'un gros big moma (qui est mon cas) et on apprécie l'autonomie du système. :)

n°812163
Paxman_fr
Posté le 24-05-2003 à 12:35:25  profilanswer

http://monsite.wanadoo.fr/erkul/images/5-picture1.gif

Topic intéressant ;-)
Plutôt que de te faire chier avec des grilles pour récupérer l'humidité, remplace ton circuit d'évacuation de l'air par un serpentin plongé dans de la flotte au bout duquel tu gardes ton circuit de récupération pour la vapeur condensée.

Comme ça t'as :
 - un bang ouvert et donc avec de bonnes perf, mais qui ne doit pas trop consommer de flotte
 - un deuxième circuit d'eau qui doit pouvoir se maintenir à température constante en passif

Enfin bon, c'est comme tout, fo faire des tests ;-)

n°812180
Typhusmrs
Posté le 24-05-2003 à 12:55:58  profilanswer

Euh, moi j'y connais pas grand chose, mias il doit y avoir deux phénomènes qui contribuent à l'efficactié du Bong :
-L'evaporation de l'eau qui produit du froid (comme à la sortie d'un spray ( logiquement on pourrait même déscendre en dessous de la Temperature ambiante...))
-L'échange air/eau, je pense quand même qu'a hygrométrie égale, l'air qui sort est un peu plus chaud que celui qui rentre, donc il y a bien moyen de faire un truc sans évaporation.

C'est surement le premier effet (Kisskool lol) qui contribue le plus au refroidissement de l'eau, mais on devrait pouvoir faire un bong quasi autonome en n'utilisant que le second effet, car on peut profiter de la grande surface d'échange des goutelletes. Si on pouvait faire un systeme idéal, l'air qui sortirai serait plus chaud que celui qui rentre, mais avec une hygrométrie égale.

Après je sais pas si  on obtiendra les resultats d'un Big Momma, mais ça peut valoir le coup d'essayer.

n°812182
Typhusmrs
Posté le 24-05-2003 à 12:58:47  profilanswer

Au fait pour condenser la vapeur d'eau, je pensais à de la moustiquaire, mais c'est juste une idée comme ça (en tous cas ça devrai pas trop couper le flux d'air....)

n°812630
persoguill​aume
Posté le 24-05-2003 à 19:08:04  profilanswer

Citation :

Au fait pour condenser la vapeur d'eau, je pensais à de la moustiquaire, mais c'est juste une idée comme ça (en tous cas ça devrai pas trop couper le flux d'air....)

pourquoi pas, 3-4 filets tendus en biais, ca permettrais de ne pas trop couper le flux d'air, et de faire ruisseler l'eau récupérée le long des parois

Message édité par persoguillaume le 25-05-2003 à 10:06:11
n°812657
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 24-05-2003 à 19:41:18  profilanswer

est si l o que tu arrive a recondenser , tu la met dans un reservoir qui se vide grace a un systeme de chasse d eau comme dit a la page d avant
donc si tu evapore un litre , et que tu le stock dans un reservoir genre 5l grace au genre de syphon, l eau aura le temps de refroidir avant d etre reinjecter dans le circuit

n°814102
Erkul
Posté le 26-05-2003 à 08:30:17  profilanswer

jof789 a écrit :

est si l o que tu arrive a recondenser , tu la met dans un reservoir qui se vide grace a un systeme de chasse d eau comme dit a la page d avant
donc si tu evapore un litre , et que tu le stock dans un reservoir genre 5l grace au genre de syphon, l eau aura le temps de refroidir avant d etre reinjecter dans le circuit

En fait, c'est à quoi je pensais, essayer de refroidir l'eau récupérée avant de la réintroduire dans le circuit...mais faut bien avouer que le réel problème est la consommation d'eau déminéralisée, à force sa doit couter cher,  et oublier le liquide de refroidissement, dont beaucoup de composants sont toxiques...imaginez une pièce humide aux vapeurs de liquides !

mood
Publicité
Posté le 26-05-2003 à 08:30:17  profilanswer

n°814120
veaux
Posté le 26-05-2003 à 10:00:28  profilanswer

C pour ça qu'il faut 2 circuit, un primaire en boucle fermée (celui qui contient les WB) et celui du bong en ouvert et un bon echangeur entre les 2.

Sinon te casse pas : un compresseur, un detendeur, un radiateur et hop t'as un frigo ss la main :D

n°814130
Erkul
Posté le 26-05-2003 à 10:15:22  profilanswer

Ouais, c'est sure, mais le truc, c'est que j'aimerais faire un BONG amélioré au maximum, beau et efficace, en restant bien dans son principe fondamental, mais je me rends compte que ça va être vraiment dur de contourner son inconvénient, sa consommation de flotte !
Je reste quand même persuadé que refroidir l'eau récupérée est la clé du système !

n°814132
Erkul
Posté le 26-05-2003 à 10:18:14  profilanswer

Bon, je viens de penser à un truc simple, qui pourrait être assez efficace, c'est de fair circuler l'eau dans un serpentin en cuivre avant de retourner dans le reservoir, en y collant un ventilo supplémentaire pour essayer de refroidir le tube ?

n°814140
Erkul
Posté le 26-05-2003 à 10:38:53  profilanswer

Pour infos

http://www.overclockers.com/articles389/tempdata.jpg

n°814767
Metlili Mo​ut
Jonglage et Bi-Cpu Puissancez
Posté le 27-05-2003 à 00:00:00  profilanswer

Sinon tu peut aussi rajouter un RAD (BIG moma qui refroidi Ton eau condenser et que tu place juste devant tes ventillo qui soufle dans le brade
Masi bon sa alourdi encore le system
Sinon tu peut aussi tenter le TEck plus gros RAD a aire pour refroidire l'eau condesé
Le tec devrais aps trop peinner et avec sa pas de PB d'eau condensser trop chaudes
Ti regarde encore mieux et sa sa peut etre un ID revolutionnaire
POur condenser ta flotte au moment du ton labirynte
Tu met un surface d'echanges (un RAD de PC genre aqua690)avec une tec de puissances moyenne(refroidie de l'autre coter par un bon gros RAD  
Elle va geler l'air qui lui arrive (passe au travers des aillete) et donc condenser l'aire humide en le refruiddisant(devrais avoir de la glace meme

n°814799
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-05-2003 à 03:15:55  profilanswer

erkul a écrit :

Bon, je viens de penser à un truc simple, qui pourrait être assez efficace, c'est de fair circuler l'eau dans un serpentin en cuivre avant de retourner dans le reservoir, en y collant un ventilo supplémentaire pour essayer de refroidir le tube ?

pas mal  :sol:  
tu pourrais même te passer du bong tout à fait, avec un big moma inséré dans le tube :)

le principe du bong est de vaporiser l'eau, donc d'évacuer la chaleur via l'eau-vapeur
si tu veux utiliser le principe de transférer la chaleur à l'air sans utiliser l'évaporation de l'eau, mets un radiateur

un bong sans perte d'eau est une "boite noire" qui transfère la chaleur à l'air, rien de plus
sauf la complication

n°816052
zorg
Posté le 28-05-2003 à 17:24:47  profilanswer

que de complications, le bong est simple en soit et c'est son avantage, y coller des serpentins, des tec ou autres systèmes barbare ne ferait qu'alloudir le système et si tu veux que ton installation ressemble à une usine à gaz...... alors fonce :lol:  

va plutot te renseigner dans un mag d'aquariums sur le prix d'un osmoseur, ça coute un peu mais ensuite tu peux te faire autant d'eau déminéralisée que tu veux.
moi j'ai un osmoseur qui débite env. 200lt/jour, c'est pour cela que je me suis permis de faire mon bong en circuit ouvert, j'avais pas de mal à compenser l'évaporation. En plus tu rends service à tes plantes et à tes narines qui profiterons du taux d'hygrométrie à la hausse dans la pièce. :D  
et si tu voudras par la suite automatiser le tout, comme je l'ai expliqué plus en avant : un détecteur de niveau, un gros sceau avec de l'eau en réserve, une pitite pompe et t'es bon pour un moment. :p

n°816094
biour
!!Hardcore Will Never Die!!
Posté le 28-05-2003 à 18:30:54  profilanswer

la chasse d'eau quoi :ange:

---------------
[XTBA>TSA] |Depuis l'épieu mérovingien jusqu'aux roquettes à tête fouineuse, y a pas une arme que tu connaisses pas. // Michel Audiard |
n°816097
zorg
Posté le 28-05-2003 à 18:34:02  profilanswer

tout à fait mais sans le bruit :D

Message édité par zorg le 28-05-2003 à 18:34:25
n°816304
galett
Miam Miam des galettes !
Posté le 29-05-2003 à 01:49:53  profilanswer

moi j'y connais pas grand-chose dans tous ces trucs de fous,(enfin je m'y intéresse, je prévois un simple wc pour mon prochain pc) mais avec les "absorbeur d'humidité" (style rubson) y'a moyen de faire qqchose pour récup de la flotte de la pièce environnante. pi la remettre dans le circuit, pour les plus besogneux, placer un "osmoseur" comme disait chai pu ki..
*a chopé le virus des fous*
[:aga]

---------------
mon NAS/HTPC Q11 H55N-USB3, Core i3 http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7599404
n°816403
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2003 à 12:08:16  answer

Moi j'ai dessiné une décoleuse à papier peint... Le case Bong : le principe créer carrement un brouillard, à la manière d'un pulvérisateur, en percant des ptits trous dans un tuyau. Et éjecter un max de ce brouillard.

Problèmes :
- que faire de l'eau éjectée (la récupérer dans un reservoir à part  :??: )
- faudra rajouter de l'eau tous les combien

Sur mes dessins y a un ptit bug : les ventilos arrières vont pas avoir une durée d evie énorme si ils aspirent le brouillard  :lol: Mais j'y avais pas pensé quand j'ai dessiné

http://site.voila.fr/tpepropason/Cbong3.jpg
http://site.voila.fr/tpepropason/Cbong4.jpg

n°816411
milord4
si j'avais su j'aurais po vnu!
Posté le 29-05-2003 à 12:27:11  profilanswer

pour tes ventilos, il en existe qui sont completements etanches et qui pouraient donc allé ici, mais le probleme c'est que je ne me rapelle pas de la marque :-/

n°816414
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2003 à 12:34:20  answer

les ventilos c'est pas un problème.
Vaut mieux mettre 4 ventilos normaux devant que de payer €€€ pour 2 ventilos étanches

n°817248
zorg
Posté le 30-05-2003 à 19:03:09  profilanswer

t'as qu'a envoyer l'eau devant les ventilo et donc souffler dessus mais avec ton systeme tu ne mets pas une grosse quantitée d'eau en contact avec l'eau, il faut la répendre sur une surface plutot pour en augmenter l'efficacité, comme mon systeme :D

n°817260
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2003 à 19:19:09  answer

:heink: tu peux réexpliquer ?

Parce que moi la surface de contact entre l'eau et l'eau je capte pas trop  :pt1cable:

n°817302
zorg
Posté le 30-05-2003 à 20:35:29  profilanswer

relis mon post en page 1

Message édité par zorg le 30-05-2003 à 20:35:52
n°817327
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2003 à 21:20:25  answer

J'ai beau relire je capte pas  :lol:

n°817423
milord4
si j'avais su j'aurais po vnu!
Posté le 30-05-2003 à 23:22:27  profilanswer

bap2703 a écrit :

:heink: tu peux réexpliquer ?

Parce que moi la surface de contact entre l'eau et l'eau je capte pas trop  :pt1cable:  

+1 je pige pas non plus!!

remmarque c'est peu etre la journé de cours  :wahoo:

n°817465
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2003 à 23:53:51  answer

Pont powwaa   [:ytrezax]

n°817474
escaflownn
Posté le 30-05-2003 à 23:58:01  profilanswer

kler c est koi cette histoire de contact entre l eau et l eau ??
tu parle de quelles eaux (il est tard , j ai la flegme de relechir si eaux s ecrit com ca ..enfin bref si vous me chercher :  [:dehors] )

n°817954
zorg
Posté le 31-05-2003 à 19:20:44  profilanswer

http://isuisse.ifrance.com/overZorg/bonG.jpg

bon je recommence alors suivez :sarcastic:  
l'eau arrivant du wb passe par le tuyau vert sur le haut du bong. Ce tuyau est plein de petits trous pour disperser cette eau sur toute la surface bleu (mousse synthétique grossière), ensuite cette eau descend en bas du bong. Le truc c'est que pendant sa lente descente le long de la mousse elle est refroidit par l'air envoyé par les deux ventilo.

chui pas un as sur photoshop mais j'espère que vous comprenez mieux le système maintenant.

Message édité par zorg le 31-05-2003 à 19:21:22
n°818044
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2003 à 21:18:20  answer

Ouais mais là t'as juste un peu d'eau qui ruissèle sur ta plaque

Moi le principe c'est de faire du brouillard => bcp mais alors bcp (trop même ?) volatile

n°818608
zorg
Posté le 01-06-2003 à 16:11:15  profilanswer

le pb de ton brouillard c'est qu'il va falloir le récupérer (condensé) donc fermer le bong et dans ce cas tu n'évacues pas la chaleur.
si tu ne fermes pas le bong, le brouillard s'évapore dans la pièce avec certe la chaleur mais dans ce cas, qu'est ce que tu remet comme eau dans le circuit  :??: et là c'est pas 1 lt/jour que tu évapores mais 10lt, boujours l'humidité ambiante dans la pièce, va falloir que tu tropicalises ton pc :whistle:

n°818636
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2003 à 16:45:24  answer

bah oui justement c'est pour ca qu'il est resté sagement en 3D  :D

n°1052007
Niubert_86
Posté le 06-07-2004 à 13:20:56  profilanswer

Y'en a un qui avait une bonne idée pour la perte d'eau c'est le truc à chiotte qui refait le niveau tout seul.

Moi j'en ai une autre pour le problème du brouillard : tu trouves une piece chez toi qui ne sert pas à grand chose, tu la vide, et tu mets ta sortie d'air de bong dedans. Et voilà tu as maintenant un sona home made ! super nan ??  :lol:  (ok je sors)

n°1063555
pierre oli​vier
Mieux vaut tard que jamais
Posté le 25-07-2004 à 21:00:30  profilanswer

:ouch:  

J'suis éclaté  :D

---------------
Nucléaire Français : Avons nous les réacteurs les plus sûrs au monde, ou les responsables les plus menteurs au monde ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet multimedia BOX. Need Riser PCIles ordinateurs les plus silencieux ...
Commande groupée de matos silencieuxRecherche ventil silencieux
Quels ventilos plus puissant qu'un enermax à fond et plus silencieux ?Ventirad très silencieux ?
Quel RAD pour 2 XP 2000+ en SMP le plus silencieux possiblerendre un case fan silencieux sur tour antec
recherche d'un ventilo silencieux pr remplacer celui d'un alpha 6035..[Projet] Un Acquarium dans ma tour... [Photos inside]
Plus de sujets relatifs à : [Projet] Bong silencieux et "tunné"

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR