Bonjour,
J'avais posté un topic quelques années auparavant pour monter un premier WC custom, au final j'ai pu enfin faire une partie depuis décembre dernier.
La config est la suivante :
i7 4790K
Z87-UD3H
Boitier Corsair 760T
AMD R9 290X (pas de WC prévu)
Niveau WC :
WB CPU EK Supremacy Evo Plexi
Rad XSPC EX280 (slim de 30mm d'épaisseur si je me rappelle bien)
Pompe D5 PWM
Reservoir XSPC Photon 170
Tuyau souple + raccords EK-ACF en 10/16
J'ai pas de photo sous la main mais le radiateur est monté sur la face avant avec 2 Corsair AF140 en aspiration/push (pas le plus opti je pense, j'ai repris les ventillos fournis avec le boitier). J'ai un autre AF140 en extraction, et 2 Arctic F12 PWM en 120mm sur le dessus en extraction (rajouté récemment, j'expliquerais pourquoi après)
Le réservoir+pompe est monté avec le bracket fourni sur le radiateur à l'avant.
Le GPU n'est pas dans le WC car j'attends de changer la carte par une Nvidia 1170 ou 1180 quand ça sera dispo.
Donc voila pour le contexte, je reviens vers vous pour savoir si le reste du montage que j'ai prévu vous semble cohérent.
Les éléments que j'ai prévu de rajouter :
- Un rad de 360 sur le dessus, un XSPC RX360 surement (épaisseur de 60mm) pour rester en accord avec le premier rad
- Des Corsair ML120 ou SP120 pour le rad de 360, j'ai un peu de mal à connaitre lesquels sont les meilleurs à monter sur un rad en push.
- Et quand dispo : Une Nvidia 1180/1170 avec un WC full cover en plexi EK (quand il sera aussi dispo )
- Le mêmes raccords EK + des adaptateurs EK 45/90°.
Dans ce WC si j'ai bien réussi à expliquer j'ai prévu au final d'avoir un loop CPU + GPU.
Au final j'aurais 2 rad : un 360 + 280
A l'heure actuelle je sais que ce WC est pas du tout opti je trouve parce que le flux d'air est mauvais.
Le radiateur à l'avant aspire de l'air froid pour balancer le chaleur généré par le CPU à l'intérieur du boitier, au début j'avais qu'un seul AF140 en extraction et le résultat était mauvais : environ + 10/15° par rapport à un aircooling Noctua (avec un CPU dans les 70/80 en full et le GPU qui tapait des pointes a 90/95°).
J'ai rajouté 2 petits Artic F12 qui trainait, en haut en extraction, et le résultat s'est grandement amélioré, niveau temp je suis au maximum a 55/60 sur le CPU et 80/85 sur le GPU (qui me parait normal de mon point de vue pour une R9 290X)
Je pensais que l'effet "la chaleur qui monte" aurait permis d'avoir le même résultat sans devoir mettre de ventilateurs supplémentaire (surtout que le haut du boitier est entièrement ouvert via des petits trous).
J'avais prévu à la base de rajouter le rad de 360 en même temps que le prochain GPU, mais vu que l'été arrive (et que la sortie des prochaines Nvidia traine) je pense que je vais faire ça en 2 étapes et rajouter un radiateur en haut dès maintenant.
Les questions que je me pose à l'heure actuelle :
- Si je rajoute un rad de 360 en extraction en haut, à quel niveau de perfs je peut m'attendre ? Je suppose que 2 radiateurs seront largement "overkill" pour un i7. Et que le flux d'air sera enfin optimisé ?
- Est-ce que la config de WC que j'ai prévu au final vous parait satisfaisante ? (Niveau capacité de refroidissement en "radiateur" ).
- Est-ce que les ventilateurs que j'ai mentionnée sont bon sur un radiateur type XSPC ? J'ai lu que les séries EX/RX sont identiques chez XSPC, et je cherche à avoir un rendu homogène, donc je suis pas très fan pour mixer plusieurs marques de rad. Sachant que les EX n'existe qu'en 30mm et que j'ai plein de place dispo en haut, j'ai choisi de partir sur un RX360 qui est le seul à faire 60mm chez cette marque.
- Est-ce que j'aurais un gain si je change les 2 Corsair AF140 d'origines à l'avant ? Qui sont plutôt adapté comme ventilateurs de boitier (et pas sur radiateur) de ce que j'ai lu sur Internet.
- J'avais acheté la première partie chez Docmicro, est-ce que vous connaissait d'autres sites qui vendent le matos que j'ai mentionnée pour moins chère ? Surtout les raccords EK qui coute une blinde je trouve
Je crois que c'est tout pour le moment, merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire mon pavé et d'y répondre
Message édité par chloeprice le 30-04-2018 à 10:26:26