Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Aide ajout éléments WC custom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide ajout éléments WC custom

n°2491782
chloeprice
Posté le 30-04-2018 à 10:17:26  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'avais posté un topic quelques années auparavant pour monter un premier WC custom, au final j'ai pu enfin faire une partie depuis décembre dernier.
La config est la suivante :

 

i7 4790K
Z87-UD3H
Boitier Corsair 760T
AMD R9 290X (pas de WC prévu)

 

Niveau WC :
WB CPU EK Supremacy Evo Plexi
Rad XSPC EX280 (slim de 30mm d'épaisseur si je me rappelle bien)
Pompe D5 PWM
Reservoir XSPC Photon 170
Tuyau souple + raccords EK-ACF en 10/16

 


J'ai pas de photo sous la main mais le radiateur est monté sur la face avant avec 2 Corsair AF140 en aspiration/push (pas le plus opti je pense, j'ai repris les ventillos fournis avec le boitier). J'ai un autre AF140 en extraction, et 2 Arctic F12 PWM en 120mm sur le dessus en extraction (rajouté récemment, j'expliquerais pourquoi après)
Le réservoir+pompe est monté avec le bracket fourni sur le radiateur à l'avant.
Le GPU n'est pas dans le WC car j'attends de changer la carte par une Nvidia 1170 ou 1180 quand ça sera dispo.

 


Donc voila pour le contexte, je reviens vers vous pour savoir si le reste du montage que j'ai prévu vous semble cohérent.
Les éléments que j'ai prévu de rajouter :
- Un rad de 360 sur le dessus, un XSPC RX360 surement (épaisseur de 60mm) pour rester en accord avec le premier rad
- Des Corsair ML120 ou SP120 pour le rad de 360, j'ai un peu de mal à connaitre lesquels sont les meilleurs à monter sur un rad en push.
- Et quand dispo : Une Nvidia 1180/1170 avec un WC full cover en plexi EK (quand il sera aussi dispo  :lol:)
- Le mêmes raccords EK + des adaptateurs EK 45/90°.

 

Dans ce WC si j'ai bien réussi à expliquer j'ai prévu au final d'avoir un loop CPU + GPU.
Au final j'aurais 2 rad : un 360 + 280

 


A l'heure actuelle je sais que ce WC est pas du tout opti je trouve parce que le flux d'air est mauvais.
Le radiateur à l'avant aspire de l'air froid pour balancer le chaleur généré par le CPU à l'intérieur du boitier, au début j'avais qu'un seul AF140 en extraction et le résultat était mauvais : environ + 10/15° par rapport à un aircooling Noctua (avec un CPU dans les 70/80 en full et le GPU qui tapait des pointes a 90/95°).
J'ai rajouté 2 petits Artic F12 qui trainait, en haut en extraction, et le résultat s'est grandement amélioré, niveau temp je suis au maximum a 55/60 sur le CPU et 80/85 sur le GPU (qui me parait normal de mon point de vue pour une R9 290X)
Je pensais que l'effet "la chaleur qui monte" aurait permis d'avoir le même résultat sans devoir mettre de ventilateurs supplémentaire (surtout que le haut du boitier est entièrement ouvert via des petits trous).

 

J'avais prévu à la base de rajouter le rad de 360 en même temps que le prochain GPU, mais vu que l'été arrive (et que la sortie des prochaines Nvidia traine) je pense que je vais faire ça en 2 étapes et rajouter un radiateur en haut dès maintenant.

 

Les questions que je me pose à l'heure actuelle :

 

- Si je rajoute un rad de 360 en extraction en haut, à quel niveau de perfs je peut m'attendre ? Je suppose que 2 radiateurs seront largement "overkill" pour un i7. Et que le flux d'air sera enfin optimisé ?

 

- Est-ce que la config de WC que j'ai prévu au final vous parait satisfaisante ? (Niveau capacité de refroidissement en "radiateur" ).

 

- Est-ce que les ventilateurs que j'ai mentionnée sont bon sur un radiateur type XSPC ? J'ai lu que les séries EX/RX sont identiques chez XSPC, et je cherche à avoir un rendu homogène, donc je suis pas très fan pour mixer plusieurs marques de rad. Sachant que les EX n'existe qu'en 30mm et que j'ai plein de place dispo en haut, j'ai choisi de partir sur un RX360 qui est le seul à faire 60mm chez cette marque.

 

- Est-ce que j'aurais un gain si je change les 2 Corsair AF140 d'origines à l'avant ? Qui sont plutôt adapté comme ventilateurs de boitier (et pas sur radiateur) de ce que j'ai lu sur Internet.

 

- J'avais acheté la première partie chez Docmicro, est-ce que vous connaissait d'autres sites qui vendent le matos que j'ai mentionnée pour moins chère ? Surtout les raccords EK qui coute une blinde je trouve  :lol:

 

Je crois que c'est tout pour le moment, merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire mon pavé et d'y répondre  :love:


Message édité par chloeprice le 30-04-2018 à 10:26:26
mood
Publicité
Posté le 30-04-2018 à 10:17:26  profilanswer
 

n°2491806
darkbyjp
Repair or die
Posté le 30-04-2018 à 16:45:50  profilanswer
 

Je suis novice dans le domaine donc pas forcément d'une grande aide. J'espère qu'un membre plus expérimenté pourra t'apporter son aide...
 
Si tu veux prendre une 1180, qui ne sera pas si ouf comparé à une 1080ti d'après ce lien prit au hasard sur internet, tu devras attendre juillet/août au moins:
http://www.comptoir-hardware.com/a [...] eurs-.html
 
Concernant les "questions existentielles", je pense à mon humble avis que tu devrais faire un petit schéma  pour visualisé la différence entre ce qui est fait et ce qu'il reste à faire, histoire que tout le monde comprenne et que se soit plus parlant.
 
Pour le choix des rad lorsque j'avais commencé mon WC, un membre m'avait montré ce lien: http://www.xtremerigs.net/2015/02/ [...] -review/6/
 
Plusieurs questions auxquelles je ne peux pas répondre parce que je ne connais pas le matos en question.
 
Pour les boutiques en ligne,il y a Aquatuning.fr, Amazon pour certains trucs et forcément Doc micro qui reste très complet.


Message édité par darkbyjp le 01-05-2018 à 14:00:08
n°2491809
chloeprice
Posté le 30-04-2018 à 17:54:45  profilanswer
 

A vrai dire j'ai déjà lu ces rumeurs.
J'attends surtout les 11xx parce que ça serait bien naze de mon point de vue de claquer 500-600e  dans une GTX1080 qui as déjà 2ans et qui va être abandonnée au fur et à mesures des années au profit des 11xx.
 
J'aurais bien aimé reprendre du AMD mais vu les pénuries sur les Vega et les perfs pas forcément ouf par rapport à Nvidia niveau q/p. Et Navi qui va mettre des plombes à sortir :o
 
Alors vu ma R9 290X qui galère de plus en plus mais que c'est pas forcément une urgence vitale non plus, une 1170/1180 ça va être nickel de mon point de vue.
 
J'essaye de vous faire une photo du montage + schéma dès que j'ai le pc sous la main. :)

n°2492095
chloeprice
Posté le 05-05-2018 à 22:27:59  profilanswer
 

Je remonte ce topic.
 
J'ai pu enfin faire une photo pour illustrer le montage actuel :
https://image.noelshack.com/minis/2018/18/6/1525551275-montage.png
 
Et le montage que je compte avoir au final :
https://image.noelshack.com/minis/2018/18/6/1525551277-montagev2.png
 
Vous pouvez constater le magnifique tuyau qui passe devant, dans la V2 j'ai prévu de faire rentrer la sortie du rad 280 direct dans le fillport du reservoir. (Avec ce genre d'adaptateur : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 11319.html).
Si quelqu'un à fait la même modif, je voudrais bien connaitre la technique pour faire le remplissage.
 
Du coup j'ai aussi prévu de rajouter une robinet à la sortie de la pompe pour remplir vidanger : (soit : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12909.html ou https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13298.html)
 
Dans le montage v2 j'ai ajouté le GPU alors que je le rajouterais que dans quelques mois. Vu que j'ai prévu d'ajouter le rad360 sans le GPU pour le moment.  
Du coup j'ai prévu à la place de placer un tuyau direct entre la sortie de la pompe et le rad de 360 que je couperais le moment venu pour intégrer le GPU.
 
 
J'ai une autre question du coup, vu tout l'espace dispo en haut, est-ce que j'aurais un gain en faisant un push/pull (avec 3 Corsair SP120/ML120 en push et 3 ArticSilver F12 (j'aimerais bien les recyclés du coup). Ou est-ce qu'un push avec 3 SP120/ML120 suffit ?
 
J'ai vu que j'ai quelques bulles bloqués au niveau du WB CPU, comment faire pour les enlever ? Si je met le PC à l'horizontal j'ai un peu peur d'envoyer de l'air (du coup qui risque d’abîmer la pompe ?) dans le circuit vu que j'ai le reservoir qui est pas plein au maxi.
 
Je remet les questions que je me pose sur ce genre de montage :
 

Citation :

- Si je rajoute un rad de 360 en extraction en haut, à quel niveau de perfs je peut m'attendre ? Je suppose que 2 radiateurs seront largement "overkill" pour un i7. Et que le flux d'air sera enfin optimisé ?
 
 
- Est-ce que la config de WC que j'ai prévu au final vous parait satisfaisante ? (Niveau capacité de refroidissement en "radiateur" ).
 
 
- Est-ce que les ventilateurs que j'ai mentionnée sont bon sur un radiateur type XSPC ? J'ai lu que les séries EX/RX sont identiques chez XSPC, et je cherche à avoir un rendu homogène, donc je suis pas très fan pour mixer plusieurs marques de rad. Sachant que les EX n'existe qu'en 30mm et que j'ai plein de place dispo en haut, j'ai choisi de partir sur un RX360 qui est le seul à faire 60mm chez cette marque.
 
 
- Est-ce que j'aurais un gain si je change les 2 Corsair AF140 d'origines à l'avant ? Qui sont plutôt adapté comme ventilateurs de boitier (et pas sur radiateur) de ce que j'ai lu sur Internet.
 
 
- J'avais acheté la première partie chez Docmicro, est-ce que vous connaissait d'autres sites qui vendent le matos que j'ai mentionnée pour moins chère ? Surtout les raccords EK qui coute une blinde je trouve  :lol:


 
Merci à ceux qui auront le courage de répondre  
 [:slay:1]  

n°2492107
tigre
Posté le 06-05-2018 à 15:17:41  profilanswer
 

Ton futur circuit est bon ,pour le haut juste un push suffira

n°2492252
chloeprice
Posté le 09-05-2018 à 12:20:26  profilanswer
 

Petit retour, j'ai passé ma commande sur DocMicro.
 
Au final j'ai choisi une nouvelle approche au niveau du réservoir.
Exit l'inlet direct le fillport du res, vu que ce que j'ai lu sur internet c'est ensuite la merde pour purger et risque de problème avec de l'air qui risque d'être aspirer par la pompe.
 
Du coup je vais faire passer le tuyau derrière (avec 2 raccords à 90) pour éviter d'avoir un truc qui passe en plein milieu.
 
Pour le radiateur j'ai opté pour le XSPC RX360.
J'ai quand même grandement hésité avec un rad de 420 vu qu'apparemment il serait possible d'en monter un dans le top.
 
La notice du 760T (et le 750D qui à le même chassis) dis le contraire, mais sur d'autres forums ça peut se monter visiblement sans faire de grosses modifs.
Le seul problème serait les pattes qui tiennent le lecteur 5.25 qu'il faudrait redresser.  
Au final j'ai quand même choisi le 360 parce que le 420 mis à part les pattes du lecteur 5.25, j'avais un peu peur que ça passe pas à cause du câbles EPS12 et des câbles qui vont à la façade.
 
Est-ce qu'un rad de 420 de 30mm aurait été vraiment plus efficace qu'un 360 de 60mm ?
 
Avec ce nouveau montage j'ai aussi du changer le sens du circuit, avant j'avais :
- Reservoir/Pompe -> CPU -> Rad 280 -> Reservoir/Pompe
Maintenant :
- Reservoir/Pompe -> Rad 280 -> CPU -> Rad 360 -> (futur GPU) -> Reservoir/Pompe
 
 
Je posterais des photos lorsque j'aurais tout recu.


Message édité par chloeprice le 09-05-2018 à 12:22:13
n°2492275
Thomasbx33
Posté le 09-05-2018 à 20:02:01  profilanswer
 

petite précision: la série slim de chez EK est la plus mauvaise solution en terme de performance. voir le lien suivant: http://www.xtremerigs.net/2015/07/ [...] -review/6/
A n'utiliser que quand on a vraiment plus la place de mettre un rad un minimum epais  (mini pc, format itx ou autre) donc non, un 420 de 30mm n'aurait jamais ete jamais plus efficace qu un 360 de 60mm.


Message édité par Thomasbx33 le 09-05-2018 à 20:02:38

---------------
5960x@4.25ghz itx x99 asrock water maison 32go 3000,SSD 950 PRO 256 Go,1080Ti, boitier NANO S, DELL 30 pouces...DELL i7 7700HQ 1060 16go SSD m2
n°2492280
chloeprice
Posté le 09-05-2018 à 21:08:12  profilanswer
 

Il s'agit d'un XSPC EX (pas un rad EK).

n°2492294
Thomasbx33
Posté le 10-05-2018 à 02:35:35  profilanswer
 

ah ok pardon, j'ai lu trop vite...je pense que t'as fait le bon choix avec le 360 60mm. perso si j'ai la place je privilégie l'epaisseur.


Message édité par Thomasbx33 le 10-05-2018 à 02:37:14

---------------
5960x@4.25ghz itx x99 asrock water maison 32go 3000,SSD 950 PRO 256 Go,1080Ti, boitier NANO S, DELL 30 pouces...DELL i7 7700HQ 1060 16go SSD m2

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Aide ajout éléments WC custom

 

Sujets relatifs
Ajout de ventilateurs à ma tourWatercooling Custom PC Ultra Gaming
[workblog] WC custom In win 305 -1er water-1st watercooling custom (need conseils)
Faire-faire WC rigide[Workblog] 1er WC CPU et GPU [Terminé]
Températures OC I3-8350K+Ram sous WC ?Aide pour montage AIO H100i v2 dans inwin 303
Water custom i7 8700k 
Plus de sujets relatifs à : Aide ajout éléments WC custom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR