Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling Custom PC Ultra Gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling Custom PC Ultra Gaming

n°2491654
Rocket61
Posté le 27-04-2018 à 18:45:28  profilanswer
 

Bonjour a tous ,

 

Je me permet de vous écrire pour vous demander conseil concernant mon Watercooling maison.
Notamment sur le choix d'un éventuel futur radiateur.

 

Avant toute chose , voici ma config avec une petite photo :

 

http://www.image-heberg.fr/files/152484595772906532.jpg

 

Boitier Thermaltake Boîtier PC Core P5 - Edition Verre Trempé
Alimentation Corsaire 750 Watts TX
SSD Samsung 850 Pro 1To

 

Carte mere Asus Z170 Pro Gaming
Processeur i7 6700K @ 4.5 Ghz All Cores. Décapsuler , Conductonaute ( Gain de 20° )
Memoire 4x8 Go DDR 4 Hyper X Fury

 

Carte Graphique Gigabyte Gtx 1080 Ti Aorus Xtrem Edition WB ( watercooler d'origine )

 

Watercooling :

 

Tuyau 10/13 mm
Liquide EK-Ecoolant
Pompe Phobya DC12-220 ( 400L/h , colonne d'eau 2m )
Réservoir Phobya Balancer 150 black nickel
Waterblock Cpu Phobya CPU-Cooler UC-2 LT
Radiateur Hardware Labs Black Ice GT ( 360 mm x 30 mm )
VENTILATEUR PC THERMALTAKE RIING 12 CM RGB 256
Contrôleur de Débit visuel.

 

A l'heure actuel , en full utilisation Gaming ( température ambiante 20° )
Core le plus chaud 67°
GPU 50°

 

Prochainement j'upgraderais ma Config au profit d'une carte mere Z370 avec Cpu i7 8700k.

 

Je compte changer mon combo pompe/reservoir au profit de la thermaltake Pacific PR22-D5 ( 1000l/h , colonne d'eau 4.5m ).

 

http://www.image-heberg.fr/files/1524847788178168433.jpg

 

Pour le Waterblock CPU , on verra. Je l'es déjà poncer a l'eau pour obtenir un effet miroir.

 

Ma question est toute simple : Faut-il changer mon Radiateur ?

 

Si oui , il y a t'il une reele différence entre les modèles 30 , 45 et 60 mm ?
J'imagine que cette question vous a été très souvent poser , mais j'ai pas trouver de reele réponse ou testes , donnant des réponses concrète.

 

Je monte des ordi ( famille et ami ) depuis plus de 15 ans ( Quoi déjà ?! c'est quoi cette rides au coin de l'oeil :-( )
Je suis passer au water  , comme beaucoup , pour des raisons de perf brute et pur.
Et aussi parseque c'est diablement beau ( A Default d'avoir une ferrari sur le parking , on se console comme on peu ^^ )

 

Je reste ouvert a toute critique ou suggestion de votre part.

 

Merci de vos réponses.

  



Message édité par Rocket61 le 27-04-2018 à 18:50:24
mood
Publicité
Posté le 27-04-2018 à 18:45:28  profilanswer
 

n°2491655
luttymiix
Posté le 27-04-2018 à 19:14:45  profilanswer
 

Pour moi, après lecture de ton topic, le seul point intéressant à modifier dans ta config par rapport à aujourd'hui c'est l'ajout d'un rad.
 
Ton Water est très bien mais il manque peu être un peu de refroidissement pour une boucle GPU+CPU. Pourquoi pas passer sur un 480 à la place de ton 360 ou bien modder le côté droit du boitier afin d'ajouter un rad perpendiculaire à l'autre ??
 
Sinon un petit bémol si tu passes sur un double rad c'est ta pompe qui sera peut-être trop juste.


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2491661
booba92i
Posté le 27-04-2018 à 20:34:55  profilanswer
 

Sur cette config autant passer sur du 60mm car c'est pas terrible tes températures.
 
67° un 6700K delid  :ouch:  à mon avis il y à une couille quelque part. Mon 6700K non delid en jeu je tourne dans les 40° 45°.
 
En aircooling avec la même carte graph j'ai les mêmes Temp que toi.

Message cité 1 fois
Message édité par booba92i le 27-04-2018 à 20:51:32
n°2491663
luttymiix
Posté le 27-04-2018 à 20:53:00  profilanswer
 

booba92i a écrit :

Sur cette config autant passer sur du 60mm car c'est pas terrible tes températures.
 
67° un 6700K delid  :ouch:  à mon avis il y à une couille quelque part.
 
En aircooling avec la même carte graph j'ai les mêmes Temp que toi.
 


 
Le souci vient du fait que 360mm pour cpu OC + GPU ... c'est léger. Normalement on part sur 100W/120mm de rad slim. DOnc 360mm ça fait 300W ce qui est ridicule pour un 6700k OC et une 1080Ti qui a elle seule pompe déjà 250W minimum !


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2491665
Rocket61
Posté le 27-04-2018 à 20:59:41  profilanswer
 

Bonsoir ,  
 
Merci de vos réponses rapide !
 
@luttymiix : Je ne peux pas installer de rad supplémentaire en façade. J'ai un boitier Full Verre trempée.
 
@Booba92i : Je n'est pas de circulation d'air dans mon boitier , spécialement conçu pour du water. 67° sur le core le plus chaud ( et non sur le cpu en lui même ) Mais oui ,je trouve que sait un peu "chaud".
Surtout que j'avais 70° max sur mon ancien i5 2500K@4.6GHz en air cooling avec un noctua Nh-D15.
 
PS : je n'est pas terminer mon optimisation d'overcloking.Mauvais Cpu. Je suis a 1.34V ( ca commence a être "chaud" ).

n°2491669
luttymiix
Posté le 27-04-2018 à 21:22:08  profilanswer
 

Rocket61 a écrit :

Bonsoir ,  
 
Merci de vos réponses rapide !
 
@luttymiix : Je ne peux pas installer de rad supplémentaire en façade. J'ai un boitier Full Verre trempée.
 
@Booba92i : Je n'est pas de circulation d'air dans mon boitier , spécialement conçu pour du water. 67° sur le core le plus chaud ( et non sur le cpu en lui même ) Mais oui ,je trouve que sait un peu "chaud".
Surtout que j'avais 70° max sur mon ancien i5 2500K@4.6GHz en air cooling avec un noctua Nh-D15.
 
PS : je n'est pas terminer mon optimisation d'overcloking.Mauvais Cpu. Je suis a 1.34V ( ca commence a être "chaud" ).


 
Dans tous les cas tu n'auras jamais de "bonnes températures" étant donné que tu n'as qu'un suel 360 et slim qui plus est, pour ta boucle CPU/GPU.  
 
Tu ne peux pas mettre un deuxième rad, je sais bien, mais en moddant ton boitier ça peut le faire je pense. Mais bon je pense pas que ce soit ce que tu veuilles !
 
Du coup la meilleure solution ---> Rad 480 en 60mm avec un bon push pull et là tu vas voir la différence :jap:


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2491670
Rocket61
Posté le 27-04-2018 à 21:29:56  profilanswer
 

Merci de votre aide.
En effet un 480 serais plus adapter pour garder le coter "esthétique".
Si vous avez un modèle qui a fait ces preuves , je suis preneur.
Peut être un Ek 480mm en version 60mm ?
 
Pour le push pull , ça sera a prévoir mais il me faudra trouver des ventilo adapter a mon kit rgb ( éventuellement , le 4eme emplacement peut être non rgb ).
 

n°2491671
booba92i
Posté le 27-04-2018 à 21:44:25  profilanswer
 

Je suis un peut fâché avec les marques de rad, donc je ne conseille que les versions X-FLOW et rien d'autre  :o


---------------
WiiDS: Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. lol :)
n°2491672
Rocket61
Posté le 27-04-2018 à 21:49:56  profilanswer
 

LOL pas de problème.
Hardware Labs - Radiateur Black ICE Nemesis 480GTX

 

Et celui-ci ? Mon 360 est de la même marque et il fait le boulot.


Message édité par Rocket61 le 27-04-2018 à 21:53:31
n°2491673
luttymiix
Posté le 27-04-2018 à 21:55:42  profilanswer
 

Rocket61 a écrit :

Merci de votre aide.
En effet un 480 serais plus adapter pour garder le coter "esthétique".
Si vous avez un modèle qui a fait ces preuves , je suis preneur.
Peut être un Ek 480mm en version 60mm ?
 
Pour le push pull , ça sera a prévoir mais il me faudra trouver des ventilo adapter a mon kit rgb ( éventuellement , le 4eme emplacement peut être non rgb ).
 


 
Pour le rad --> http://www.xtremerigs.net/2015/02/ [...] d-2015/10/
 
Je me base sur ce site essentiellement. Tu as pas mal de tests mais là tu as un beau tableau même si c'est du 360 !  
 
Donc ce qui est bien en rad épais --> Toutes les marques ! Personnellement j'ai eu du Alphacool et du HWlabs, les deux sont de très très bonnes marques et les rads sont de qualité !
 
Pour les ventilateurs, tu peux peut-être garder 4 ventilateurs noirs à l'arrière du rad, ça sert à rien d'avoir des ventilateurs à led ici. Le mieux c'est soit 8 ventilateurs identiques soit 4 identiques + 4 autres et tu régules 4 d'un côté et 4 de l'autre. Ca te permet de gérer ton flux d'air encore mieux !
 
Pour ce qui est des xflow ça vaut pas forcément le coup je trouve. Booba a été déçu suite à un rad défectueux mais bon, c'est un cas isolé !


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
mood
Publicité
Posté le 27-04-2018 à 21:55:42  profilanswer
 

n°2491674
Rocket61
Posté le 27-04-2018 à 22:07:19  profilanswer
 

Oui j'ai pas mal de ventilo 120mm qui traîne chez moi. Ils pourraient servir a arriere du rad.
Pour l'avant , le 4eme ventilo pose problème. Il n'y a pas de régulateur conçu pour. Le seul que j'ai trouver , un thermaltake 5 ventilo hors de prix....Donc je poserai un ventilo d'appoint je pense ( en 4eme position a l'avant ).
Je ne sait pas si on peu poster des lien commercial ici , vu que le site possède sa propre boutique en ligne :-/
Je prend le risque. Que penssez-vous de ce rad ? ( bonne promo comparer a d'autre marque plus chère )

 

===> https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13240.html

 

J'abuse de votre patience , mais ma futur pompe ( citer plus haut ) est-elle un bonne investissement ou je peu trouver nettement moins chère avec autant de fiabilité/perf ? ( C'est le coter nuisance sonore qui semble intéressant ).

 

PS EDIT : Dans tous les cas je vous tiens informer , photo a l'appui , de l'evolution de ma config.


Message édité par Rocket61 le 27-04-2018 à 22:12:03
n°2491676
luttymiix
Posté le 27-04-2018 à 22:33:42  profilanswer
 

Honnêtement le mieux c'est de partir sur une D5 c'est moins cher que ce kit et tout aussi bien. Tu auras un silence de roi et un débit largement suffisant pour ta loop.  
 
Je ne sais pas le prix du Pacific PR22-D5 mais tu peux avoir une d5+ réservoir pour moins de 120€
 
Pour le rad c'est nickel il est très bon ;) Pour les ventilateurs je n'ai pas tout compris j'avoue


Message édité par luttymiix le 27-04-2018 à 22:34:18

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2491677
Rocket61
Posté le 27-04-2018 à 22:43:32  profilanswer
 

Le thermatake avec Kit silence est a 230 euro ( Oui ca pique ! ) avec kit RGB 16 Million de couleur intégrer au réservoir.

 

Si vous avez une référence Pompe D5 + Top/réservoir a me communiquer je suis preneur !

 

Pour les ventilo , j'ai un Kit RGB avec contrôleur pour 3 ventilo. Donc je ne pourrais pas bénéficier du 4eme ventilo en RGB..... A moins d'investir une fortune pour le Kit 5 ventilo.
En gros je ne peux pas ajouter de 4eme ventilo ( a moins de magouiller avec un dédoubleur de pin , en espérant que le régulateur l'accepte )
Pour la Pompe , tans qu'elle est fiable pour du H24 ( toujours pas de fibre , telecharger FF15 sur steam m'a prit 48h ! Étaler sur 1 semaine ) et pas trop bruyante ca me va. Je peux me passer du tuning sur cette élément.

 

Merci beaucoup pour vos rep les gars. Ça fais plaisir de trouver des passionner qui offre leur expérience perso. Il ne faut pas se louper , c'est onéreux de se faire plaisir.

Message cité 1 fois
Message édité par Rocket61 le 27-04-2018 à 22:44:30
n°2491680
booba92i
Posté le 27-04-2018 à 22:57:02  profilanswer
 

luttymiix a écrit :


Pour ce qui est des xflow ça vaut pas forcément le coup je trouve. Booba a été déçu suite à un rad défectueux mais bon, c'est un cas isolé !


 
Erreur! j'ai pas un mes deux rad à chier (Le EK qui est repartie et le Phobya G360 qui crashe sa soupe chaude dans ma boucle), ça commence à faire beaucoup pour une seule personne, sachant que je doit être le seule frenchy à faire le test. si tout le monde fait le test j'ai bien peur que le nombre augmente.
 
J'ai pas envie de dépenser a chaque fois des sous pour renvoyer leur rad de merde, d'où le choix des XFlow.
 
Pour la D5 je tourne avec depuis 10ans et elle est increvable, c'est vraiment du très bon matos.

Message cité 1 fois
Message édité par booba92i le 27-04-2018 à 23:00:19

---------------
WiiDS: Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. lol :)
n°2491681
Rocket61
Posté le 27-04-2018 à 23:06:21  profilanswer
 

Je vais rester sur le hardware labs coté rad 480 ^^
Pour La pompe , un combo Pompe/Réservoir a me conseillé ? Si il y a possibilité d'y ajouter un kit led par la suite çà serait un must. J'en demande un peu trop j'imagine.
 
===> https://www.docmicro.com/watercooli [...] 14038.html

n°2491682
luttymiix
Posté le 27-04-2018 à 23:12:43  profilanswer
 

booba92i a écrit :


 
Erreur! j'ai pas un mes deux rad à chier (Le EK qui est repartie et le Phobya G360 qui crashe sa soupe chaude dans ma boucle), ça commence à faire beaucoup pour une seule personne, sachant que je doit être le seule frenchy à faire le test. si tout le monde fait le test j'ai bien peur que le nombre augmente.
 
J'ai pas envie de dépenser a chaque fois des sous pour renvoyer leur rad de merde, d'où le choix des XFlow.
 
Pour la D5 je tourne avec depuis 10ans et elle est increvable, c'est vraiment du très bon matos.


 
Mouai, personnellement même si j'ai un problème, vu mes températures en pull a 800rpm ... je pense pas que ça impacte tant que ça. ENfin bref peut-être que je me trompe mais c'est un autre débat !
 

Rocket61 a écrit :

Le thermatake avec Kit silence est a 230 euro ( Oui ca pique ! ) avec kit RGB 16 Million de couleur intégrer au réservoir.
 
Si vous avez une référence Pompe D5 + Top/réservoir a me communiquer je suis preneur !
 
Pour les ventilo , j'ai un Kit RGB avec contrôleur pour 3 ventilo. Donc je ne pourrais pas bénéficier du 4eme ventilo en RGB..... A moins d'investir une fortune pour le Kit 5 ventilo.
En gros je ne peux pas ajouter de 4eme ventilo ( a moins de magouiller avec un dédoubleur de pin , en espérant que le régulateur l'accepte )
Pour la Pompe , tans qu'elle est fiable pour du H24 ( toujours pas de fibre , telecharger FF15 sur steam m'a prit 48h ! Étaler sur 1 semaine ) et pas trop bruyante ca me va. Je peux me passer du tuning sur cette élément.
 
Merci beaucoup pour vos rep les gars. Ça fais plaisir de trouver des passionner qui offre leur expérience perso. Il ne faut pas se louper , c'est onéreux de se faire plaisir.


 
Alors pour la pompe clairement oublie le combo thermaltake c'est hors de prix
 
Tu as par exemple ce kit qui est très bien Alphacool combo D5/Res
 
Sinon tout ce qui est D5 de chez Alphacool/EKWB et même Barrow c'est de la bonne came. C'est a peu près toutes les mêmes
Après tu peux regarder pour un modèle pwm si ça te dit c'est par rapport à tes choix après !
 
Pour le Ventilateur RGB je pense que le contrôleur tiendra le choc. Google est notre ami

n°2491683
Rocket61
Posté le 27-04-2018 à 23:27:02  profilanswer
 

1500l/h la pompe ! Elle envoi du lourd. Le modèle proposer est réglable manuellement , cela devrais suffire. Je pense passer commande demain a tète reposer.
Merci de vos avis très pertinent. Je vais bientôt pouvoir exploiter mon pc sans inquiétude.

 

Bonne soirée a tous , je vous tiens au courant.

 

EDIT : J'ai bien fait de commander ce We. Rupture de stock sur le radiateur. J'ai opter pour le Radiateur Black ICE Nemesis 480GTR , un peu plus chère ( merci la promo tout de même ) mais offrant 15% de surface de dissipation en plus comparer au GTX.
J'ai Egalement opter pour la pompe D5 PMW , idem , quelque euro en plus en associant son top/réservoir du modèle tout en un déjà monter ( non pmw ).

 

Pour le moment je tente de stabiliser mon overcloking sans le Vdrop. Tout une histoire.....vraiment un très mauvais cpu sur ce coup la ( 4.5 ghz toujours pas stable a 1.37v ).

 

PS : Si vous avez un logiciel de teste autre que OCCT et prim95 a me conseillé ,je suis preneur.


Message édité par Rocket61 le 30-04-2018 à 10:59:39
n°2492109
Rocket61
Posté le 06-05-2018 à 19:14:16  profilanswer
 

Re-Bonjour tous le monde ,  
 
Matos recus et montage en bonne voie !
Vive l'adaptation des fixations....
 
http://www.image-heberg.fr/files/15256265851517482790.jpg
 
 
PS : La platine supportant le debitMetre pivote sur son axe , permettant un accée au bouchon de réservoir.
 
J'ai un problème de Sens de débit sur mon Nouveau radiateur.
La notice donne un sens "entrée" et "sortie" en fonction du montage des ventilateur ( aspiration ou expulsion ).
Cependant mon montage risque de se retrouver avec un croisement de durite si je suis cette préconisation.
Pas très Esthétique tous ça.....
 
====> C'est si important que ça de respecter cette consigne de sens ?
 
Merci de vos Rep !

n°2492112
booba92i
Posté le 06-05-2018 à 21:07:20  profilanswer
 

:hello:  
Petite suggestion, retourner le radiateur, percer le support pour l'entrée et la sortie d'eau et faire passer les toyos de l'autre coté.
 


---------------
WiiDS: Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. lol :)
n°2492146
Rocket61
Posté le 07-05-2018 à 13:09:10  profilanswer
 


Oui j'avais songer a cette solution.
Mais trop galère a percer la tôle arrière de la tour. Et l'espace derrière est très limite pour faire passer les tuyaux sans coudé a mort....
 
Tans pi j'ai réaliser le montage sans tenir compte du sens du rad , je verrais bien sur les perf.
 
Mode Debullage.
 
http://www.image-heberg.fr/files/15256907591082751692.jpg
 
http://www.image-heberg.fr/files/1525690905826063123.jpg
 
 
Pour info , d’après moulte calculateur de puissance d'alimentation conseillé ( msi , coolmaster...) ma tour consommerait a plein régime entre 600 et 650 watts.
Je me demande si ma pauvre Corsair 750 watts n'est pas un peu limite.
A plein régime le Cpu et Gpu peuvent absorber a eux seul presque 500 watts !

n°2492151
luttymiix
Posté le 07-05-2018 à 14:05:16  profilanswer
 

J'ai une 650W en Rmx de chez corsair et avec la même config oc je suis large donc tu devrait être tranquille


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2492318
Rocket61
Posté le 10-05-2018 à 18:58:51  profilanswer
 


Montage terminer et PC opérationnel.
Je Suis passer de 67° a 62° sur le core le plus chaud et surtout j'ai gagner un SILENCE Absolu !
Ne plus entendre la pompe crasher ces tripes est un réel plaisir.
Du bon matos tous ça !
Le seul élément encore d"origine" est mon WaterBlock Phobya UC-2Lt.
Je ne sais pas si le changer apporterais un réel Gain ( Contre un EK Supremacy par exemple ).
 
Merci de votre Aide !

n°2492320
booba92i
Posté le 10-05-2018 à 19:53:21  profilanswer
 

Hélas non point de miracle  :sweat:  
 
https://www.computerbase.de/2012-09 [...] uc-2-lt/7/


---------------
WiiDS: Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. lol :)
n°2492327
Rocket61
Posté le 10-05-2018 à 21:46:54  profilanswer
 

Oui j'avais vu ce teste avec mon ami google.
Un peu de mal avec l'Allemand ^^
Le seul intérêt que j'aurais a changer le waterblock serais pour peaufiner le coté "bling bling " avec un waterblock RGB.
Surtout que le mien est déjà "améliorer" via un polissage a l'eau (mes mains s'en souvienne ).
Enfin bon , Ne pas dépasser 70° avec un Cpu avoisinant les 150W c'est déjà pas mal.( Teste réaliser a 4.6Ghz pour 1.47 volt , et oui très mauvais Cpu ou mauvais overclockeur xD ).
 
Si vous avez des suggestion ou critiques , n’hésitez surtout pas !
 
Merci a tous.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling Custom PC Ultra Gaming

 

Sujets relatifs
[workblog] WC custom In win 305 -1er water-1st watercooling custom (need conseils)
avis watercoolingBranchement et config watercooling
Watercooling AIO AlphacoolWater custom i7 8700k
Premier démarrage watercooling vidéo helpUpgrade Water Custom
Quel watercooling pour OC l'i7-8700k 
Plus de sujets relatifs à : Watercooling Custom PC Ultra Gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR