Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  1st watercooling custom (need conseils)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1st watercooling custom (need conseils)

n°2491471
hosra
Posté le 23-04-2018 à 19:39:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour mon watercooling, je suis dans le flou sur certains points car j'ai peur si le refroidissement ne sera pas optimal comme par exemple ma motherboard, GPU qui seront susceptible de chauffer ma RAM et mon CPU :( :
 
 - Quels épaisseurs de radiateurs (slim, medium, large et combien de radiateurs et de quelles tailles 120, 140, 240, 280, 360, 380?)  
-  Quelles tailles de ventilateurs (120mm ou du 140mm) et combien (bien sûr suivant les radiateurs ?
-  Single loop ou double loop pour mon WC ?
 
Config : (je souhaite refroidir avec le watercooling ma CPU, GPU, RAM et motherboard)
 
Intel Core i5-8600K (3.6 GHz)
ASUS Maximus Formula X
DDR4 HyperX Fury, Noir, 4 x 4 Go, 2133 MHz, CAS 14
GTX Geforce 1080 Ti
Samsung Série 860 PRO, 256 Go, SATA III
Phanteks Enthoo Evolv ATX Tempered Glass, Galaxy Silver
Corsair AX760, 760W
 
Début de la config watercooling :
 
Combo Réservoir/Pompe Pacific PR22-D5 RGB
EK-FC1080 GTX Ti FTW3 - Acetal+Nickel
Waterblock directement inséré dans la motherboard directement
EK-RAM Monarch Module - Nickel (2pcs)
EK-RAM Monarch x4
Thermaltake Pacific M-Pro G1/4 PETG 12mm Fitting - Black  
EK-HD Tube 12/16mm 500mm
Thermaltake Pacific Temperature Sensor G 1/4 Digital Display
 
Merci d'avance de votre aide.
 
 :)

mood
Publicité
Posté le 23-04-2018 à 19:39:31  profilanswer
 

n°2491702
flodor2
Posté le 29-04-2018 à 01:48:44  profilanswer
 

Hum je suis débutant en watercooling custom mais je vais essayer de te répondre en attendant que quelqu'un de plus expérimenté puisse le faire. :jap:
 
Je pense que le choix du diamètre de ventilateur (120 ou 140) dépend aussi du critère de silence que tu te fixes. Intuitivement, un ventilateur 120 devra tourner plus vite par rapport à un 140 à performance égale.
Il faut prendre en compte la vitesse de rotation, le flux d'air et la pression statique.
 
Ensuite je pense que l'idée est de d'abord estimer combien de watts ton système devra dissiper. Ensuite tu adaptes le nombre de radiateurs.  
J'ai entendu un nombre sur un forum qui estime grossièrement à 100W par 120 de ventilo sur radiateur. 300W pour 360, ... Reste à vérifier et surtout, ce nombre ne prend pas en compte l'épaisseur. Quant aux annonces des fabricants, je pense qu'elles sont clairement surestimées.  
 
Je pense qu'un radiateur plus épais dissipe plus (logiquement). Après il faut que ça rentre et adapter le ventilateur en conséquence pour que l'air parvienne à passer (pression statique il me semble).
 
Encore une fois, je ne pense pas que la taille des radiateurs est importante. Si ils sont plus petits, il faudra en mettre plus pour une dissipation équivalente :D  
 
Donc je pense que le principal problème ici est de pouvoir d'estimer le besoin de dissipation (sur quoi je ne peux apporter mon aide), pour ensuite pouvoir valider ou invalider une proposition de setup.
 
Sinon comme on dit, vaut mieux trop que pas assez


Message édité par flodor2 le 29-04-2018 à 01:49:34
n°2491707
luttymiix
Posté le 29-04-2018 à 10:56:42  profilanswer
 

hosra a écrit :

Bonjour,
 
Pour mon watercooling, je suis dans le flou sur certains points car j'ai peur si le refroidissement ne sera pas optimal comme par exemple ma motherboard, GPU qui seront susceptible de chauffer ma RAM et mon CPU :( :
 
 - Quels épaisseurs de radiateurs (slim, medium, large et combien de radiateurs et de quelles tailles 120, 140, 240, 280, 360, 380?)  
-  Quelles tailles de ventilateurs (120mm ou du 140mm) et combien (bien sûr suivant les radiateurs ?
-  Single loop ou double loop pour mon WC ?
 
Config : (je souhaite refroidir avec le watercooling ma CPU, GPU, RAM et motherboard)
 
Intel Core i5-8600K (3.6 GHz)
ASUS Maximus Formula X
DDR4 HyperX Fury, Noir, 4 x 4 Go, 2133 MHz, CAS 14
GTX Geforce 1080 Ti
Samsung Série 860 PRO, 256 Go, SATA III
Phanteks Enthoo Evolv ATX Tempered Glass, Galaxy Silver
Corsair AX760, 760W
 
Début de la config watercooling :
 
Combo Réservoir/Pompe Pacific PR22-D5 RGB
EK-FC1080 GTX Ti FTW3 - Acetal+Nickel
Waterblock directement inséré dans la motherboard directement
EK-RAM Monarch Module - Nickel (2pcs)
ENGRAMME Monarch x4
Thermaltake Pacific M-Pro G1/4 PETG 12mm Fitting - Black  
EK-HD Tube 12/16mm 500mm
Thermaltake Pacific Temperature Sensor G 1/4 Digital Display
 
Merci d'avance de votre aide.
 
 :)


 
Premièrement, la double loop oublie sauf si tu as vraiment beaucoup de sous à mettre en l'air et que tu as réellement envie d'un truc qui sort de l'ordinaire encore plus qu'un Water Custom rigide basique.
Deuxièmement, ton phanteks est déjà très restreint en place donc une double loop la dedans, faudra surement jouer avec une Dremel
 
Pour les radiateurs c'est ton choix mais ce qu'il faut retenir c'est :
Flux d'air vs Bruit : 140>120 ___ Un 140 Poussera autant d'air qu'un 120 avec une vitesse plus basse
Pression statique vs bruit : 120>140 ___ Un 120 a pression statique égale a un 140 fera moins de bruit car un 140 fait plus de bruit qu'un 120 a vitesse égale
 
Ensuite pour le matos, personnellement je ne vois toujours pas l'intérêt d'acheter du Thermaltake. Ca coute un bras et c'est pas mieux que le reste.  
 
Ce que je te conseille c'est 2x360mm ou 1x240+1x360 comme la plupart des gros build ont dans ce boitier.  
Google Images
 
Ca fera entre 500 et 600W de dissipation environ ce qui sera bien pour ton build. Personnellement je suis sur un i7-6700k+1080Ti avec 240+360 et ça fait bien le job !  
Si tu veux une idée plus précise regardes les TDP du proc/gpu/ram et tu auras une idée approximative. je pense ne pas me tromper en te disant ça.


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  1st watercooling custom (need conseils)

 

Sujets relatifs
avis watercoolingBranchement et config watercooling
Need help pour premier overclockingWatercooling AIO Alphacool
Water custom i7 8700kPremier démarrage watercooling vidéo help
Besoins conseils Oc, Cooling et Modding pour débutant !Upgrade Water Custom
Quel watercooling pour OC l'i7-8700kBoîtier watercooling
Plus de sujets relatifs à : 1st watercooling custom (need conseils)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR