Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3284 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  ..  317  318  319  320  321  322
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] PC + composants silencieux

n°2442075
Dreth
Posté le 04-08-2016 à 17:42:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

arkrom a écrit :

le carbide et celui proposé sont des "gros" boitiers  
moi c'est un TJ08-e ... micro atx et boitier étroit donc ca chauffe vite dedant (en prime le boitier est castré de son 180mm en facade )
j'ai tout rentré au chausse pied :o et pourtant la config est 5° moins chaude que dans son boitier d'avant ( un ATX dans le bon sens )

Ha oué c'est pas négligeable  ;)  
Le jour où le boitier passe à droite du bural, why not je risque de tout tourner.

En attendant, je vais essayer de faire quelques tests de T° sur le ssd en position classique et derrière le plateau. 30 bonnes minutes de burn devraient le faire.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2016 à 17:42:20  profilanswer

n°2442079
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-08-2016 à 18:09:23  profilanswer

dans le cas d'un montage inversé de la carte-mère dans le boîtier BeQuiet! Dark Base 900
- le PSU tout en bas avec sa propre entrée et sortie d'air, c'est parfait
- le CPU est très bien placé aussi: l'entrée d'air frais, le ventirad de CPU et la sortie d'air juste derrière sont parfaitement alignés
- reste à bien ventiler la carte graphique
  pour çà, il me semble qu'un 3e ventilo en façade serait appréciable pour amener de l'air frais directement sur la carte graphique
  alors, au lieu de 2 ventilateurs 140mm en façade, plutôt 3 x 120mm en ligne (1 sur le PSU, 1 sur le CPU et 1 sur le GPU)
- puis, il y a l'air chaud accumulé dans le coin supérieur du boîtier à évacuer
  il y a des perforation et autres ouvertures laissant passivement s'échaper l'air chaud, mais on pourrait aussi le faire de manière active
  en plaçant un ventilo sous le toit du boîtier, précisément dans le coin supérieur
- quant aux disques durs et SSD en SATA, ils seraient très bien tout en bas, devant le PSU
- attention au fait qu'il n'y ait que deux emplacements 5,25" en façade
  donc, une fois qu'on a installé une station optique, il n'y a plus qu'une seule place, par exemple:
  pour un rhéo ou pour un lecteur de cartes mémoires multiples
- et je ne comprends pas comment on peut en 2016 sortir un boîtier avec des connecteurs USB 2.0 et 3.0 au lieu de 3.1!!!  :o
  surtout qu'on ne peut les remplacer, vu qu'ils sont intégrés au boîtier
  il est très rare que les fabricants prévoient des pièces de remplacement pour çà :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 04-08-2016 à 19:09:22
n°2442088
Dreth
Posté le 04-08-2016 à 19:36:17  profilanswer

PitOnForum a écrit :

dans le cas d'un montage inversé de la carte-mère dans le boîtier BeQuiet! Dark Base 900  
- le PSU tout en bas avec sa propre entrée et sortie d'air, c'est parfait
- le CPU est très bien placé aussi: l'entrée d'air frais, le ventirad de CPU et la sortie d'air juste derrière sont parfaitement alignés
- reste à bien ventiler la carte graphique
  pour çà, il me semble qu'un 3e ventilo en façade serait appréciable pour amener de l'air frais directement sur la carte graphique
  alors, au lieu de 2 ventilateurs 140mm en façade, plutôt 3 x 120mm en ligne (1 sur le PSU, 1 sur le CPU et 1 sur le GPU)
- puis, il y a l'air chaud accumulé dans le coin supérieur du boîtier à évacuer
  il y a des perforation et autres ouvertures laissant passivement s'échaper l'air chaud, mais on pourrait aussi le faire de manière active
  en plaçant un ventilo sous le toit du boîtier, précisément dans le coin supérieur
- quant aux disques durs et SSD en SATA, ils seraient très bien tout en bas, devant le PSU
- attention au fait qu'il n'y ait que deux emplacements 5,25" en façade
  donc, une fois qu'on a installé une station optique, il n'y a plus qu'une seule place, par exemple:
  pour un rhéo ou pour un lecteur de cartes mémoires multiples
- et je ne comprends pas comment on peut en 2016 sortir un boîtier avec des connecteurs USB 2.0 et 3.0 au lieu de 3.1!!!  :o  
  surtout qu'on ne peut les remplacer, vu qu'ils sont intégrés au boîtier
  il est très rare que les fabricants prévoient des pièces de remplacement pour çà :sarcastic:

le front panel est démontable (obligé pour virer la cage 5,25" ), donc éventuellement on peut imaginer un front panel V2 avec des 3.1.
en vrai j'y crois pas trop mais il est possible que certaines pièces du DB PRO soient vendues séparément (Source facebook)

n°2442089
Dreth
Posté le 04-08-2016 à 19:55:32  profilanswer

Résultat des tests (40 min de burn)

- ssd devant : 33° -> 37° soit +4°
- ssd derriere le plateau : 31° -> 40° soit +9°

n°2442098
PitOnForum
Posté le 04-08-2016 à 22:38:08  profilanswer

tout de même 5°C de différence entre l'avant et l'arrière

sinon, que penses-tu de l'idée de placer tous les HDD et SSD dans le bas du boîtier, devant le PSU?

n°2442104
Dreth
Posté le 04-08-2016 à 22:50:33  profilanswer

C'est plutôt une bonne idée sachant que l'air frais est en bas, mais j'ai préféré laisser le champ libre devant les SW3 histoire d'optimiser le flux.

Ou alors faudrait reculer l'alim au max et trouver un support pour les empiler sur l'emplacement situé juste devant l'alim. Dans mon ancien boitier on pouvait prendre une cage hdd et la déplacer à cet endroit, faudrait que je teste tiens, s'il faut les fix sont dimensionnées 120/140mm

Sinon, tu t'es déjà penché sur le changement de rad gpu? Ma problématique est double : un mk26 + ventilos ferait-il pencher la carte, que modifier dans le bios de la carte pour diminuer les rpm (et que celui-ci soit reconnu)

Message édité par Dreth le 04-08-2016 à 22:53:58
n°2442113
PitOnForum
Posté le 04-08-2016 à 23:28:52  profilanswer

je n'ai jamais eu de témoignage de carte graphique brisée ou déformée par le poids du dissipateur + ventilateurs

le remplacement du dissipateur + ventilateur(s) de la carte graphique est une ancienne recette de l'époque où il n'y avait que peu de choix en cartes "custom-made"

les marques de références pour les dissipateurs de cartes graphiques: Alpenföhn,  Thermalright, Prolimatech et Artic Cooling
généralement (excepté pour Alpenföhn me dit-on) il faut également prévoir des disspateurs complémentaires pour les VRM et VRAM

ne pas négliger la pâte thermique
selon les cas: de la pâte classique efficace pour les contacts pressés/vissés et de la pâte autocollante s'il faut coller des radiateurs VRM et VRAM

quant au logiciel, naguère, lorsque la carte graphique était dépourvue de logiciel de monitoring et de gestion des ventilateurs il y avait l'anternative MSI AfterBurner
désormais, toutes les cartes ou presque sont dôtées d'un logiciel similaire

évidemment, si tes ventilateurs à 12V tournent à 3000 tours par minutes, ils seront toujours bruyants à 7V ou 5V
tu dis qu'ils descendent à 1000rpm au minimum
regarde tout de même pour info jusqu'où tu peux baisser la tension des ventilateurs
peut-être te suffit-il de remplacer uniquement les ventilateurs par de moins rapides, genre 1000rpm
sinon, si tu changes tout le système de refroidissement, tu trouveras de très bonnes alternatives parmi les 4 marques de référence citées plus haut

je suppose que ta carte graphique n'est plus sous garantie, sinon, le moindre bricolage te la fera perdre, sache-le

si tu es prêt, le remplacement du disspateur + ventilateurs devrait effectivement permettre à la fois de réduire la température et le bruit
conditions:
- choisis le dissipateur le plus efficace
- n'oublie pas les VRM et VRAM
- assure un bon contact entre le(s) dissipateur(s) et les sources de chaleur (GPU, VRM et VRAM)
- utilise le moins possible de pâte thermique, mais de bonne qualité http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2375858
- mets le plus possible de ventilateurs (de préférence de 120mm) sur toute la longueur du dissipateur principal
- choisis des ventilateurs silencieux, qui soufflent bien, mais pas trop rapides et qui puissent se réguler jusqu'à 5V
  vérifie le nombre de branchements et s'ils sont PWM ou pas
- régule les ventilateurs par voie logicielle, de préférence directement par la carte graphique même

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 04-08-2016 à 23:45:31
n°2442116
Dreth
Posté le 04-08-2016 à 23:42:34  profilanswer

PitOnForum a écrit :

regarde tout de même pour info jusqu'où tu peux baisser la tension des ventilateurs
peut-être te suffit-il de remplacer uniquement les ventilateurs par de moins rapides, genre 1000rpm

comment tu baisses la tension des ventilateurs (stock) ?
je savais pas qu'on pouvait remplacer juste les ventilateurs (et pas le rad), tu trouves ça où?

PitOnForum a écrit :

sinon, si tu changes tout le système de refroidissement, tu trouveras de très bonnes alternatives parmi les 4 marques de référence citées plus haut

c'est ce que je compte faire ;)

PitOnForum a écrit :

je suppose que ta carte graphique n'est plus sous garantie, sinon, le moindre bricolage te la fera perdre, sache-le

oui ça je savais :)

PitOnForum a écrit :

si tu es prêt, le remplacement du disspateur + ventilateurs devrait effectivement permettre à la fois de réduire la température et le bruit
conditions:
- choisis le dissipateur le plus efficace
- n'oublie pas les VRM et VRAM
- assure un bon contact entre le(s) dissipateur(s) et les sources de chaleur (GPU, VRM et VRAM)
- utilise le moins possible de pâte thermique, mais de bonne qualité
- mets le plus possible de ventilateurs (de préférence de 120mm) sur toute la longueur du dissipateur principal
- choisis des ventilateurs silencieux, qui soufflent bien, mais pas trop rapide et qui puissent se réguler jusqu'à 5V
- régule les ventilateur par voie logicielle, de préférence directement par la carte graphique même

justement, c'est là qu'est le défi, tu branches n'importe quel ventilateur sur la prise fan de la cg et la régul c'est n'importe quoi : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6827_1.htm
d'où la nécessité de flasher le bios, mais c'est à ça que je me suis heurté aujourd'hui, avec un flash à moitié foiré (j'ai réussi à remettre le bios d'origine et la carte fonctionne à nouveau).
Ou alors tu gardes le bios d'origine et tu régules via speedfan (ça je sais faire)

n°2442119
PitOnForum
Posté le 05-08-2016 à 00:11:57  profilanswer

ta carte graphique est ventilée par PWM

si PWM, 12V constant, mais les pulsions de 12V s'espacent ou se font plus fréquentes pour respectivement baisser et augmenter la vitesse de rotation

dans ce cas, par sécurité, le logiciel de la carte refuse de descendre sous un certain seuil, même avec un ventilo qui peut tourner lentement

si tu ne parviens pas à flasher le bios de ta carte, alors effectivement, il te reste la possibilité de réguler par rhéobus/fanbus ou par la carte-mère + logiciel comme SpeedFan

Message édité par PitOnForum le 05-08-2016 à 00:15:34
n°2442121
Dreth
Posté le 05-08-2016 à 00:32:27  profilanswer

Ok je te remercie, ça confirme ce que je savais déjà   :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-08-2016 à 00:32:27  profilanswer

n°2442123
PitOnForum
Posté le 05-08-2016 à 06:48:34  profilanswer

vérifie combien de branchements tu as sur ta carte et assure-toi qu'ils ne sont pas soudés, sinon il faudra couper et souder les fils des ventialteurs

n°2442162
Vastenov
Posté le 05-08-2016 à 12:54:46  profilanswer

@Dreth : Merci pour ton retour et les photos de ton Dark Base 900  :) Et j'avoue que les défauts cités sont du chipotage, et que ça doit être compliqué de faire un cache d'alimentation quand celle-ci à son emplacement modulable.

J'aurai quelques questions s'il te plais :  

- Tu es sur la position la plus haute pour la carte mère ?  

- Je pensais aussi retirer la baie 5.25 (Windows et Lecteur/Graveur en USB) pour mettre mon HDD en haut : La température en haut du boitier n'est pas trop élevée pour un disque dur ? Du coup peut être aussi bouger le SSD ici, sûrement moins élevée qu'à l'arrière du boitier.

- Je ne l'ai pas vu, mais peut être raté : Quelle est la marque et le modèle de tes HDD ?  

Merci d'avance.

Message édité par Vastenov le 05-08-2016 à 12:56:12
n°2442166
Dreth
Posté le 05-08-2016 à 13:59:03  profilanswer

:jap:  
Concernant le cache alim, c'est vrai que c'est plus joli mais vu que l'intérieur est pas visible, on est en effet dans le pinaillage  :)  

- le plateau carte mère est bien dans sa position haute, d'ailleurs le boitier est livré monté comme ça. On le voit bien sur cette photo (la fix en bas à droite du plateau)
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_195681DSC0016.jpg
D'après le manuel, ça laisse 40mm au dessus de la carte mère.
Il y a 2 layouts (atx et reverse atx) et pour chaque layout 3 positions du plateau. A chaque position correspond un placement pour 2 équerres d'alimentation
http://www.bequiet.com/volumes/PDM [...] _mn_fr.pdf Pages 44 à 46 et 56 à 58

- Je connais pas la température de mon appart, mais il fait un peu chaud aujourd'hui et les hdd sont à 38° en idle, le ssd à 30°. Ca va encore niveau T°, mais faudrait que je teste de les ventiler un peu, soit en rajoutant un 120/140 soit en les mettant en bas de la tour comme disait pitonforum.

- De haut en bas:
Seagate Desktop HHD.15 4To 5900rpm http://www.hardware.fr/focus/85/te [...] dm000.html
Seagate Barracuda 7200.14 1To http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5555_1.htm
Kingston V300 240Go

n°2442169
Vastenov
Posté le 05-08-2016 à 14:53:48  profilanswer

Merci pour ces réponses :)

Effectivement, je suis un peu dans le même dilemme pour les HDD : Soit en bas pour être mieux refroidis mais en altérant le flux d'air, soit en haut pour ne pas altérer le flux d'air mais moins refroidis. Je pense que je vais partir sur l'optimisation du flux d'air, vu que les températures que tu annonces sont tout à fait correctes et que je pars une meilleure efficacité énergétique générale, ce qui vaut aussi pour la consommation HDD si on en croit les fiches constructeur ( S Desktop 5.0/7.5W, S Barracuda 3.36/5.90W, WD Red 2.7/4.1W) mais pas sûr que ça définisse vraiment les températures d'utilisation.

Message édité par Vastenov le 05-08-2016 à 14:54:49
n°2442180
PitOnForum
Posté le 05-08-2016 à 16:41:45  profilanswer

mettre les HDD et SSD tout en bas, devant le PSU ne pose pas de problème de flux d'air, puisque:
- le PSU:
  - a sa propre entrée d'air frais sous le boîtier
  - a sa propre sortie d'air chaud à l'arrière
  - a son propre système autonome de refroidissement: dissipateurs + ventilo géré par le software du PSU
- le CPU + GPU + RAM + le reste de la carte-mère:
  - bénéficient directement de l'apport d'air frais du second ventiralteur en façade
  - bénéficient indirectement tout de même du premier ventilo en bas de la façade, à peine préchauffé par les HDD et SSD
    (= composants qui ne chauffent pas beaucoup)

la position tout en bas vers l'avant du boîtier est l'endroit le plus frais et c'est là que les HDD et SSD gênent le moins

Message édité par PitOnForum le 05-08-2016 à 16:45:13
n°2442181
Dreth
Posté le 05-08-2016 à 16:44:10  profilanswer

Je suis d'accord pour dire que c'est là qu'est l'air le plus frais, par contre ils gênent forcément plus le flux d'air que s'ils sont tout en haut, en face d'aucun ventilateur

n°2442182
PitOnForum
Posté le 05-08-2016 à 16:54:18  profilanswer

tout en haut, côté façade, çà peut gêner l'utilisation des 2 baies de façde 5,25", non?

le ventilo tout en bas en façade, surtout destiné au PSU, a une utilité discuttable avec un PSU du genre SeaSonic Platinum ou Titanium avec son propre ventilo, car un tel PSU à très haut rendement, chauffant peu, gère très bien tout seul son refroidissement, aussi grâce à l'entrée d'air frais sous le boîtier

je pense que 3 ventilateurs de 120mm en ligne, l'un au dessus de l'autre en façade, permettraient de mieux répartir le flux d'air, surtout dans la partie supérieure du boîtier, partie la plus chaude et la moins bien servie avec seulement 2 ventilateurs de 140mm en bas de la façade

Message édité par PitOnForum le 05-08-2016 à 20:35:55
n°2442184
Dreth
Posté le 05-08-2016 à 17:04:31  profilanswer

ha oui c'est clair qu'avec les 3 disques en haut, tu oublies la cage 5,25"

ventilateur tout en bas?? tu parles en bas de la façade ou dans le bas du boitier?  :pt1cable:  

je viens de finir 2h de Doom avec des disques à 48°  :sweat:  

ils font un voyage dans le bas de la colonne actuellement, je verrai si ca fait une grosse différence (normalement oui, avec le 140 qui les arrose pile devant)

bon je précise aussi que je laisse toujours la ventilation boitier au minimum via le rhéobus façade...si je sens que ca ne me convient plus, je ferais comme avant, splitter + speedfan

n°2442185
Sam Erousi​s
Posté le 05-08-2016 à 17:05:55  profilanswer

Et pour les HDD il me semble que ce n'est pas si bon pour leur durée de vie de chercher à les refroidir au max.
40° c'est bien je trouve :).

Et même pour les SSD, y'a rien de critique.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°2442186
Dreth
Posté le 05-08-2016 à 17:06:51  profilanswer

oui j'avais lu ça aussi....après 48°, ça me plaît pas beaucoup non plus  :pfff:

n°2442187
PitOnForum
Posté le 05-08-2016 à 17:07:32  profilanswer

@ Dreth

je parle des ventilateurs en façade
le premier est pour moi celui d'en bas, en façade

Message édité par PitOnForum le 05-08-2016 à 17:11:38
n°2442188
PitOnForum
Posté le 05-08-2016 à 17:09:26  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Et pour les HDD il me semble que ce n'est pas si bon pour leur durée de vie de chercher à les refroidir au max.
40° c'est bien je trouve :).

Et même pour les SSD, y'a rien de critique.

pas de souci avec une gentille petite brise tranquille, ventilo à faible vitesse

Message édité par PitOnForum le 05-08-2016 à 17:10:10
n°2442198
Dreth
Posté le 05-08-2016 à 19:16:16  profilanswer

Les disques ont perdu 4° en étant en bas, cool !

@Pit

Je vais voir en effet si je rajoute pas un 3eme ventilo sur la facade, surtout que je viens de récup 4 glide stream 120mm 1400rpm de mon ancien boitier et qu'à 7V ils sont égaux à des silent wings. Et pourquoi pas un ou deux sur le top.
Le tout complètement régulé bien sur ^^

edit: test à refaire ! j'avais pas vu mais en déplaçant les disques, l'alim sata du rhéobus du boitier s'est légèrement débranchée...du coup, pas de ventilation boitier pendant 1h30 de doom...et quand même 4° perdus  :love:

Message édité par Dreth le 05-08-2016 à 19:20:12
n°2442201
PitOnForum
Posté le 05-08-2016 à 20:34:35  profilanswer

çà promet

n°2442206
PitOnForum
Posté le 05-08-2016 à 21:59:09  profilanswer

l'architecture de nos cartes-mères, cartes graphiques et boîtiers en général est mal pensée pour le refroidissement de la carte graphique

il faudrait une architecture toute différente, inspirée de ce qui se fait pour le CPU:
- possibilité de monter un gros dissipateur de type "tour", genre GrandMacho, HR22, etc.
  + 1 ou 2 ventilateurs montés dessus
- juste derrière la carte graphique, une sortie d'air chaud dans le boîtier avec ventilo 120mm, parfaitement en ligne
  avec la carte graphique et son ventirad  
- toujours en ligne avec la carte graphique, mais en façade avant cette fois, une entrée d'air frais + ventilo 120mm

idéalement le système de refroidissement de la carte graphique devrait recevoir de l'air frais directement depuis la façade avant du boîtier, ce qu'il soit préchauffé par d'autres composants, et expulser directement l'air chaud à l'extérieure via l'arrière du boîtier pour qu'il ne chauffent pas l'intérieur du boîtier et les autres composants du PC

le tout monté à l'envers: CPU en bas et GPU en haut

schématiquement:

2-3 baies 5,25'        PCI  X->
X ->                ->X GPU X->
X ->         RAM ->X CPU X->
X -> HDD+SSD       PSU   ->
                               î

de la sorte:
- les composants, moins il chauffent plus ils seraient bas, à l'inverse, plus ils chauffent et plus ils seraient hauts
- les composants clefs auraient chacun leur flux d'air directe, comme un canal dédié
  (donc 3 canaux: 1 pour le PSU, HDD et SSD + 1 pour le CPU et la RAM + 1 pour le GPU et le reste)
- les flux d'air seraient traversants, plus directes, dédiés (chaque composant son canal) et plus frais,
  puisque non préchauffés ni recyclés
  (entrées d'air frais en façade et sous le boîtier + sorties d'air chaud à l'arrière et au sommet du boîtier)
- certes le nombre de ventilateurs serait élevé (~9):
  - 3 en façade avant
  - 3 en façade arrière
  - 1 sur le dissipateur de CPU
  - au moins 1 sur le dissipateur de la carte graphique
  - éventuellement celui du PSU
  mais ils tourneraient à faible vitesse, de l'ordre de ~500rpm
  ainsi, ils assureraient un bon refroidissement de chaque composant, tout en silence

cf. illustrations: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2442070

Message édité par PitOnForum le 07-08-2016 à 06:39:40
n°2442217
Vastenov
Posté le 06-08-2016 à 09:24:38  profilanswer

Petite info qui fera plaisir à certains, moi le premier : Les SilentWings 3 sont annoncés pour le 16 Aout. Source (qui me semble legit) : https://linustechtips.com/main/topi [...] t-wings-3/

@Dreth : Perdre 4° en "oubliant" la ventilation, vraiment intéressant de voir que descendre un composant dans un boitier peut être aussi significatif quant à sa température. Est-ce que, par hasard, tu aurais aussi fait des relevés T° du CPU et GPU avec les deux setups (à savoir HDD/SSD en haut et HDD/SSD en bas) ? Pour le coup, ce serait vraiment intéressant de voir si une altération du flux impacte de beaucoup le refroidissement de ces deux composants.

@PitOnForum : Quand tu parlais de rajouter un troisième 140 en façade, c'était aussi en aspiration je suppose non ? Du coup, est-ce quelqu'un connaît un bon filtre 140mm dans le cas où cette option serait retenue, s'il vous plait (Car je suppose que ça reste une mauvaise idée de laisser une entrée d'air non filtrée) ? Ma seule expérience dans ce domaine est un Silverstone FF143B et je l'ai pas trouvé sensass : la partie mesh est beaucoup trop "lâche" et vient se coller près du ventilateur ce qui cause un bruit désagréable. Du coup, obligé de bricoler un certain espace entre les deux, ce qui fait que l'ensemble n'est plus étanche et laisse passer la poussière par l’interstice créée.

n°2442232
PitOnForum
Posté le 06-08-2016 à 14:50:30  profilanswer

bonne question concernant l'impact sur la température du CPU, GPU et MOBO

pas un 3e 140mm, mais bien 3 x 120mm en façade avant, sinon pas assez de place
tout en aspiration évidement, aux entrées d'air frais
les extractions d'air chaud se font par les sorties arrières du boîtier et à son sommet

concernant l'usage de filtes anti-poussière:
- j'y suis très favorable pour réduire l'encrassement de l'intérieur du boîtier, des composasants et surtout des dissipateurs (entre les ailettes), et ainsi assurer un bon refroidissement sans devoir faire tourner ses ventilateurs à fond
à la longue les poussières formes un "tapis" qui fait chauffer les composants
avec des filtres aux entrées d'air, le nettoyage se fait surtout au niveau des filtres, moins à l'intérieur du boîtier, ce qui est bien plus pratique
- certains (overclockers et maniaques du silence extrème) y sont contre parce que les filtres entravent le flux d'air, forçant les ventilateurs à tourner plus vite pour compenser, provoquant plus de nuisance sonore, sans parler des nuisances dues aux turbulences de flux d'air à proximité des ventilateurs

ce que les filtres ne peuvent empêcher ce sont les poussières très fines (comme les particules fines des moteurs diesel) qui se déposent partout à la longue, comme une suie

il existe plusieurs types de filtres;
- mesh d'aluminium
- mesh de fibres synthétiques
les qualités sont variables
tous ces filtres sont plus ou moins fins, plus ou moins denses, plus ou moins bien conçus, plus ou moins efficaces

pour réduire les perturbations de flux et les nuisances sonores, il faudrait éloigner les filtres des ventilateurs
seulement, aucun boîtier n'est conçu ainsi
reste le boîtier qu'on construit soi-même (de préférence en bois), avec des compartiments, une anti-chambre de ventilation (permettant de bien séparer les filtres en façade et les ventilateurs plus profondément installés dans le boîtier) et labyrinthe anti-bruit (au droit des ventilateurs de boîtier, pour pièger les ondes sonores), mais quel boulot

Message édité par PitOnForum le 07-08-2016 à 06:37:43
n°2442233
Dreth
Posté le 06-08-2016 à 15:11:08  profilanswer

Ha en effet ça fait plaisir ! Le prix risque de piquer, mais ya des chances que je m'en prenne trois pour compléter le boitier.

Alors j'ai refait mon test avec la ventilation boitier "ON" maintenant  :ange:
Les disques sont à 40°, soit encore 4° de perdus.
Récap:
- SSD/HDD en haut, ventilation boitier au mini : 48°
- SSD/HDD en bas, ventilation boitier OFF : 44°
- SSD/HDD en bas, ventilation boitier au mini : 40°

Pour répondre à ta question Vastenov, a l'issue des 2 tests avec la ventilation boitier au mini, j'ai pas noté de différence dans les T° CPU et GPU.
J'en conclus que la perturbation du flux est négligeable par rapport à la chaleur dégagée. C'est plutôt une bonne nouvelle. A voir si en idle les choses changent, possible que la différence de flux joue un rôle dans ce cas...

Au sujet de la ventilation, il y a assez de place pour un 3eme 140 en facade ;)
Une toph avec un 120 (en attendant les SW3)
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_953078DSC0018.jpg

Sinon, concernant les filtres, les caches baies peuvent déjà faire un peu le boulot

Message édité par Dreth le 06-08-2016 à 15:13:07
n°2442236
PitOnForum
Posté le 06-08-2016 à 15:20:11  profilanswer

bonne nouvelle pour les températures

assez de place pour 3 x 140mm en façade avant, à condition alors de virer les 2 baies 5,25"

pour ceux qui veulent garder leurs baies: 3 x 120mm en façade avant

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 06-08-2016 à 15:23:53
n°2442238
PitOnForum
Posté le 06-08-2016 à 15:21:59  profilanswer

pour ce qui avait été posté sur ce topique concernant les filtres: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

n°2442239
PitOnForum
Posté le 06-08-2016 à 15:27:56  profilanswer

en octobre, nouveaux ventilateurs orientés silence, du fabricant allemand BeQuiet!, la série Silent Wings 3

dispo en:
- 140mm et 120mm
- classique et PWM

https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/154433.jpeg

http://www.nextinpact.com/news/953 [...] oduits.htm
https://www.cowcotland.com/news/479 [...] ngs-3.html

Message édité par PitOnForum le 06-08-2016 à 17:52:54
n°2442240
Dreth
Posté le 06-08-2016 à 15:31:28  profilanswer

C'est les silent wings 3 les nouveaux ;)

PitOnForum a écrit :

bonne nouvelle pour les températures

assez de place pour 3 x 140mm en façade avant, à condition alors de virer les 2 baies 5,25"

pour ceux qui veulent garder leurs baies: 3 x 120mm en façade avant

pas du tout tu peux garder la baie 5,25" et 3x140 en facade

Message édité par Dreth le 06-08-2016 à 15:36:29
n°2442243
PitOnForum
Posté le 06-08-2016 à 16:01:25  profilanswer

oups, oui déjà la 3e édition
j'ai corrigé

comment çà, 3 x 140mm et garder les 2 baies 5,25"?
c'est une blague?

n°2442244
Dreth
Posté le 06-08-2016 à 16:03:35  profilanswer

j'ai bien regardé, je vois pas ce qui gênerait  :sol:

Message édité par Dreth le 06-08-2016 à 16:03:46
n°2442245
PitOnForum
Posté le 06-08-2016 à 16:17:07  profilanswer

:??:  

si tu regardes ta propre photo

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_953078DSC0018.jpg

tu vois bien que pour mettre un 3e ventilo en façade, tu ne peux mettre de station optique + un rhéo ou un lecteur de cartes mémoire dans la double baie 5,25" en façade

je ne comprends pas ce que tu dis, explique-moi  :pt1cable:

Message édité par PitOnForum le 06-08-2016 à 16:41:47
n°2442247
Dreth
Posté le 06-08-2016 à 16:42:54  profilanswer

Ok, c'est vrai que je me suis mal exprimé, c'est sur que si tu veux un lecteur optique/un rhéobus, y'a pas photo, t'as raison !

Mais, perso je veux juste y caler 2 quiet drive, et de mémoire ils ne ressortent pas à l'extérieur, à contrario d'un lecteur optique/rhéobus, donc ça reste jouable en théorie. Sauf qu'en pratique le boitier n'est pas prévu pour accueillir la baie ET le support pour le 3eme ventilo (il est caché par le ventilo sur la photo), les deux utilisant les même 4 trous de fixations sur la façade.

L'astuce qui va fonctionner dans mon cas, c'est juste de retourner la baie 5,25" et de n'utiliser que 2 fixations sur 6, les 2 du top en fait. L'acier est relativement épais et c’est pas du tout fragile, du coup je suis quasiment sûr de pouvoir y caler mes 2 quiet drive.

J'ai pas pu faire de photo à cause d'un contrejour de folie, mais c'est monté là  :sol:

n°2442249
PitOnForum
Posté le 06-08-2016 à 16:57:04  profilanswer

ok, je vois: tu gardes la cage des baies 5,25" à l'intérieure, que tu retournes et dans laquelle tu installes les 2 petits boîtiers de HDD, type "SilentBox", modèle QuietDrive

maintenant c'est clair  ;)

Message édité par PitOnForum le 06-08-2016 à 16:57:20
n°2442250
Dreth
Posté le 06-08-2016 à 17:00:42  profilanswer

Ouais, désolé   :lol:  

Après le test qui donnait 48° aux HDD en position haute, j'avais peur de les enfermer dans les quiet drive et de voir leurs T° s'envoler....avec la solution que je viens de trouver, je suis assez rassuré

n°2442288
Vastenov
Posté le 07-08-2016 à 08:02:00  profilanswer

@PitOnForum & Dreth : Encore merci pour ce partage d'expérience :)

En bref, ça laisse vraiment un paquet d'options pour installer son matos dans ce boitier et toutes semblent (plus ou moins) viables. Vivement que ces satanés Prime sortent, j'ai vraiment hâte de bidouiller ce DB 900 avec tout ce partage d'infos.

n°2442316
PitOnForum
Posté le 07-08-2016 à 15:19:19  profilanswer

oui, le tout nouveau PSU SeaSonic Prime Titanium 650 tarde à arriver sur les étales

je crains en plus qu'il soit mis en vente à près de 200€, bien au-delà des 170€ que j'estime corrects (+1/3 par rapport au bloc SeaSonic Platinum 660, qui est à moins de 128€ en Allemagne)

les tarifs du matos haut de gamme atteint des sommets jamais atteints jusqu'alors:
- CPU i7 6950X: 1800€
- GPU Titan X (Pascal): 1300€
- PSU SS Titanium 650: 200€
- RAM DDR4 4000MHz CL<16 en kit de 16GB: >200€
- MOBO  Asus Z170-Premium: 350€
- moniteur OLED 30": >5.000€
:pt1cable:

évidemment, personne n'est obligé de monter aussi haut
tout de même, c'est la première fois que je vois çà, à ce point :/

Message édité par PitOnForum le 08-08-2016 à 01:35:21
n°2442374
PitOnForum
Posté le 08-08-2016 à 13:19:42  profilanswer

Intel Broadwell-E : i7-6950X, 6900K et 6800K en test
http://www.hardware.fr/articles/94 [...] -test.html

comme on savait déjà: la nouvelle série i7 69XX domine dans les applications, alors que le i7 6700 continue à surperformer en jeu

le successeur du i7 6700 serait attendu pour début 2017

vu les prix très élevés des nouveaux CPU Intel, leur sortie ne concerne pas grand monde

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  ..  317  318  319  320  321  322

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel ventilateur silencieux pour ma X850XT ?[Topic Unique] Noise Bloker Xtrem FactOR : le silence est d'or
Recherche ventilo de 120mm avec led super silencieux ?Ventilo 120mm silencieux en extraction
bruit d'un ventirad box amd 3700+?Bruit grattage sur Zalman Vf-700 Cu
Quel ventirad pour un C2D E6300 4 pins silencieux?silence = zalman 900 ou nvidia 7900gtx(o) ??
[PC SILENCIEUX] SilenX, super silencieux ou pur marketing? 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] PC + composants silencieux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)