Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2271 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [PC GAMER/STATION INAUDIBLE] Inaudible ≠ ultra silencieux.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

[PC GAMER/STATION INAUDIBLE] Inaudible ≠ ultra silencieux.

n°2242439
shalkys3
made in rimard
Posté le 02-09-2012 à 18:50:48  profilanswer
 

Si le choix des composants ne vous intéresse pas passez directement au post 2 ;)
 

Citation :

Prélude : Etant de nature hyperacousie / fréquent des acouphènes / Ayant, a 30ans encore toute ma capacité auditive, je me suis mis en tête d'avoir un PC de travaille 100% inaudible, afin de pouvoir travailler sur mes machines virtuelles et mon photoshop dans un silence complet. (non je n'écoute pas de musique quand je bosse).  
INAUDIBLE, ne veut pas dire ULTRA silencieux, si déjà vous trouver qu'un Noctua en ULV est inaudible passez votre chemin, ce topic n'est pas fait pour vous !  
Il m'a fallut 1 an pour arriver à ce résultat, après le test d'une 30ène d'alimentation, d'une dizaine de carte mère, d'une 40ène de ventilateurs, 4 cartes graphiques, 5 boitiers, 5 rad et j'en oublie sans doute...
L'Inaudible n'existe pas ! > C'est vrai, si vous collez votre oreille vous allez entendre le fonctionnement des moteurs des ventilateurs, ou les légers grésillements des condos, le critère de sélection se porte donc sur une distance audible de 30 à 50 cm maximum, bien que je suis arrivé à un résultat tel qu'à 20/30cm le pc est réellement inaudible.  
 
Je remercie la boutique d'à coté de chez moi pour le prêt de ces nombreux composants  :jap:  
Je suis désolé de ne pas avoir noté tous les composants que j'ai testés, il m'est impossible à l'heure actuelle d'en dresser une liste complète.

 
Note : Test effectué en presque campagne, avec du triple vitrage, des murs porteurs de 80cm, en pleine nuit, de sorte que le bruit environnementale soit quasi NUL.  
Si vous habitez à Paris en plein centre ville passez votre chemin. ;)


*****************************************************************************************
 
 
 
Le choix du boiter :
 
Prenez ce que vous voulez !! Mais prenez le en ATX.
Dans notre cadre le pc sera tellement silencieux que même coté ouvert, il n'en fera pas plus de bruit.
J'ai commencé les tests avec un boitier ITX (lianli Q08), bien trop petit pour supporter un RAD de carte graphique digne de cette configuration.
Puis en microATX, mais limité aussi par la taille, j'ai finalement trouvé un lianli A101 d'occasion qui isole très bien, la porte qui était vitré à était moddée par du mesh sur toute la surface, c'est plus beau et bien mieux pour l'aération.
http://media.ldlc.com/ld3/300/2006/LD0000549068.jpg
 
 
 
Choix du proce :
 
2500K (...)  
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSrA0qwZkfcAdq0x-lgQAV5oRWuuFf0AgTgHbfPOMIfOQumbwEt
 
 
 
Le choix de la carte mère :
 
Des cartes mère ITX, au micro ATX, à l'éventuel ATX, en passant par la majorité des marques du marché, j'en ai testé quelques unes.
Les cartes mère gigabytes que j'ai essayé ont toutes émises un léger sifflement au niveau de l'étage d'alimentation si les options d'économie d'énergie étaient activées. (GAH67USB3 / GAH61USB3 ... )
Les cartes mère MSI, ZOTAC (Z68ITXWIFI), ne m'ont pas permis de participer à un réglage précis ou suffisamment bas sur le PWM des ventilateurs.
 
ASUS (P8Z68M-PRO), j'ai choisis cette carte mère pour le réglage des ventilateurs qui est excellent, aucun grésillement des étages d'alimentation (!), bios flashable pour l'adapter à un célèbre free-bsd.
http://www.asus.com/websites/global/products/5w3wsRryeHaqiTRX/P_500.jpg
 
Le format micro ATX est volontaire : sur les cartes ATX le premier port PCIexp16X est majoritairement sur le deuxième slot, là ou sur le M-atx il est en premier lieu. Nous verrons plus tard que les cartes graphiques inaudibles vont prendre systématiquement au minimum 3 slots, ce qui peut poser certains problèmes suivant le choix du boitier.
 
 
 
Choix de la ram :
 
Kingston 1600 hyperX (16GB = 4X4), aucune préférence, veuillez seulement que le rad soit standards pour ne pas gêner l'éventuel RAD du proce.
(note : j'ai eu trop de problème avec la Corsair dominator lors des tests :O)
 
 
 
Choix du rad de processeur :
 
Scythe ZZ : le seul 9cm que j'ai réussi à rendre inaudible. Puis il a était remplacé par un :
 
CORATORDS : exelent rad, trouvé à 30€ en destockage, j'ai gagné 12° par rapport au ZZ, il a fallu refaire le paramètre PWM du bios (nous le verrons plus tard ;) ).
http://www.comptoir-hardware.com/images/stories/_cooling/coolink_coratords.jpg
Firme Noctua :)
 
Dans tous les cas peut importe votre choix, mais portez vous sur un RAD ou l'on peut changer le ventilateur par du 12cm uniquement ! (explication plus bas).
 
 
 
Choix de la carte graphique :
 
J'ai essayé 8800GT, 9600GT, 5870, 6850, 6870, CF 6850 et bientôt 660ti et 670 (en cours de prêt)
J'ai gardé ma 6850, même si un crossfireX est largement possible en inaudible, les 1gb de mémoire bride la puissance de calcule provoquant des microlag, elle sera changé après les tests par une 660Ti ou 670, (ne jouant qu'à Bf3 et la 6850 se traînant un peu).
 
6850 XFX.
Le plus important c'est que la carte permette l'ajout d'un RAD non officiel, il est donc primordiale de vérifier que l'étage d'alimentation possède son propre RAD et qu'il ne soit pas trop "haut" pour laisser passer le rad de remplacement, ou éventuellement que le RAD de remplacement possède de quoi refroidir l'étage.
 
 
 
Le choix du RAD de la carte graphique :
 
Du 12CM ! c'est le seul critère indispensable !
Je n'ai vu que 2 choix :
 
Accelero S1 PLUS
Très bon RAD au niveau des performances, cependant un peu fragile à mon gout.
Prendra 4 slots une fois monté avec un 12CM (!!!), exit donc le Crossfire/SLi dans 90% des choix de carte mère.
http://www.ocaholic.ch/xoops/html/modules/xcgal/albums/userpics/ArcticAcceleroS1Plus/normal_ArcticAcceleroS1Plus_29.JPG
 
Scythe Setsugen 2
Si vous voulez faire du crossfire/sli il vous faut celui là (à vérifier tout de même sur votre config !), le remplacement du 12cm slim par un 12cm est possible du fait de son renfoncement, c'est juste mais ça passe sur 3 slot.
Semble de meilleure qualité que l'accelero, mais performances légèrement en retraits.
http://www.centrale3d.com/local/cache-vignettes/L500xH334/Setsugen-2-H80c4-4479c.jpg
 
Si vous en connaissez d'autres (en 12cm) de préférence sur 3 slot maximum, je suis preneur ;)
 
 
 
Choix du HDD :
 
Dans un pc INAUDIBLE ?!
Aucun. (achetez vous un NAS posé sur la BOX à l'autre bout de votre appart/maison ;) ).
 
 
 
Choix du SSD :
 
J'ai essayé vertex, vertex2, vertex3, intel (2MG), C.M4, verbatim (vertexlike), GSKILL (vertexlike) (...).
Le seul que je ne peut pas conseiller est l'intel qui émettait un léger sifflement (1 seul sur les 2 testés, mais d'après quelques forum cela peut se produire chez beaucoup de fabricants) je conseille donc de coller votre oreille sur le SSD lors de l'achat et de le renvoyer si celui ci émet un sifflement.
 
CRUCIAL M4 pour mon choix personnel.
 
 
 
 
Choix des ventilateurs :
 
Il existe un topic sur les ventilateurs inaudibles (voir liens annexes) et je sais que ce sujet va faire polémique, temps que notre oreille est différente pour chaque individu.  
Passez 25 ans vous n'écoutez déjà plus les sons au dela de 25Khz, j'ai personnellement la chance (ou le malheur) d'être ultra sensible à 30 ans.
Ce qui est donc inaudible pour vous, ne l'est pas forcement pour moi, d'ou mes critères de sélection ultras difficiles.
ARTIC, COOLINK, NOCTUA (toute la gamme), EMB, REVOLTEC, BEQUIET, SCYTHE, COOLER MASTER, ZALMAN, LIANLI, ENERMAX, (oui je sais certains fabriquent pour d'autres...), et j'en passe, plus de 40 ventilateurs ont été testé (merci pour le prêt), de toutes tailles, de toutes marques.
 
1 seul arrive à passer mes critères avec succès :
 
SCY-SY1225SL12LMPSCYTHE Ventilateur Scythe Slip Stream - 12 cm - PWM
Dimensions : 120 mm x 120 mm x 25 mm
Vitesse : 0 ~ 1300 tr/min <<< TRES IMPORTANT !
Flux d'air : 0 ~ 74.25 CFM (126 m³/h)
Bruit : 0 ~ 26.50 dBA
Poids : 117 g
 
http://s2.static69.com/composant/i [...] L12LMP.jpg
Oui je sais c'est pas le plus beau :O
 
 
Après en avoir parlé à quelques fanatiques du silence et avoir refait quelques tests, je suis formel, ce n'est pas le bruit du moteur ventilo qui est le plus porteur de db, mais le flux d'air généré par celui-ci. Un moteur noctua ULV sera plus silencieux que le scythe "oreille collée", mais le noctua s'arrêtera bien avant le scythe (RPM) générant un flux d'air bien plus bruyant que son propre moteur même à 1 mètre, la ou le scythe pourra descendre bien plus bas dans les RPM, devenant inaudible à 30/40cm là ou tous les autres, mêmes à RPM minimum, échouent.
Pour faire simple, n'importe quel ventilo s'arrêtera avant de franchir la barre "inaudible" (lié au "son" du flux d'air), là ou le scythe peut descendre suffisamment bas pour que le flux d'air devienne inaudible (vu que c'est le seul qui puisse descendre aussi bas dans le rotation de palme).
 
 
Note :
- Tous les tests ont été poussé jusqu'à extension du ventilo (arrêt des palmes).
- Le mini flux d'air inaudible reste cependant LARGEMENT suffisant pour refroidir l'ensemble des composants, là ou le tout passif est en échec (on y revient ).
- Les réglages possibles de la carte mère prennent tous leurs intérêts ici !.
- Les scythe (5 au total) tournent depuis presque 3 ans sans aucune accentuation ou détérioration du bruit ! (là ou l'on ne peut en dire autant de certaines marques comme Noctua qui tournent depuis aussi longtemps chez moi et qui prennent du brouaha)
- Le plastique est cependant en retrait au niveau qualité chez scythe, que chez la concurrence (sans pour autant être médiocre).
 
Autres ventilateurs très bon :
9cm : scythe ZZ (scythe distribue une version 9cm PWM seule, mais ce n'est pas la même ref. et je n'ai pas eut le temps de la tester) ventilateur régulé inaudible pour 90% des personnes. Bonne piste à suivre .
 
8cm :COOLINK SWIF2 80P (CL-SWIF2-80P) Pas inaudible, mais largement mieux que la majorité du marché, bien que sur les 3 commandés, 1 faisait un bruit de moteur bien particulier (brouaaababaaaaa) (défectueux ?), fabriqué par Noctua semble de bonne qualité, meilleur ventilo 8cm testé.
 
6cm/14cm : aucun satisfaisant. (noctua, béquet, lianli ...).
 
 
 
 
Choix de l'alimentation :
 
J'en ai eut une bonne floppé dans les mains, de la seasonic passive, à l'alimentation noname, en passant par les dérivés (corsairs, Antec, coolermaster...), TOUTES émettent un léger, voir très léger sifflement audible, même à 1 mètre dans une telle configuration, puis fut venu la délivrance avec cette alimentation, qui ne délivre qu'un ultra léger minima sifflement à -10cm (full ou Idle), mais totalement inaudible passé 20/30cm du boitier pour peu que l'on mode le bruyant ventilateur d'origine par un scythe.
 
FORTRON AURUM 500/600/700W GOLD (la seul, l'unique).

Message cité 2 fois
Message édité par shalkys3 le 08-03-2017 à 20:49:14
mood
Publicité
Posté le 02-09-2012 à 18:50:48  profilanswer
 

n°2242440
shalkys3
made in rimard
Posté le 02-09-2012 à 18:51:18  profilanswer
 

CONFIGURATION :
 
P8Z68-MPRO
2500K
16gb DDR3 kinston HyperX (4X4
6850 HFX + Artic + 12cm Scythe
(sera remplacer sous peu par une 670)
Lian Li A101
Alimentation Aurum fortron GOLD 500W
Dvd Asus  
SSD M4 128gb (unix)
SSD VERTEX 1 128Gb (machine V.)
SSD samsung 256Gb (windows)
5 ventilateurs PWM Scythe
 
 
 
 
Reglages du bios :
 
Réglage du PWM sur la P8Z68M-PRO
Ici, pour le scythe ZZ, pour le Coolink les valeurs ont été réduite :
CPU MAX = 50
Temp. min du CPU = 40
 
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/02/120902073539629532.jpg
 
Tous les scythe sont branchés sur le connecteur CPU (pwm) de la carte mère via "multiplises" 4 pins, vos réglages de température doivent donc se faire en rapport avec la chauffe de votre carte graphique !.  
 
Par exemple dans ma configuration le but étant INAUDIBLE dans l'utilisation courante et très silencieuse en jeu/hard/full, j'ai réglé la carte mère suivant les température de base du processeur.
Ca donne :
Idle/bureautique = 35° proce, 45° carte graphique
Jeux (bf3)          = 45° proce, 41° carte graphique (50 à 60% d'utilisation CPU) ventilateur +/- 35% ce qui correspond au bruit de l'ULV de noctua par exemple, en plein jeu ;) .
 
Vous allez me dire, oui mais ça pose problème si l'utilisation du GPU passe à 100% alors que celui du proce reste à 0%.
Vrai, sur les benchs uniquement GPU la carte monte à des températures élevées et fini par se couper APRES +4H de FULL ! mais je n'ai trouvé AUCUNE application ou cela était possible (3DS, CS6...), surtout en période prolongée, car la moindre baisse d'utilisation permet une baisse de la température.
En plein été, l'utilisation du CPU ne serait ce que de 30% suffit à faire tourner les ventilateurs pour que le GPU soit refroidi correctement en FULL avec des températures même plus basse qu'en IDLE.
Autrement dit ce cas de figure ne peut pas arriver en temps normale, même pour un graphiste 3D.
Il n'en va sans dire que vous devez faire vos réglage par rapport aux températures du GPU, le CPU lui, n'étant aucunement inquiété, même en FULL avec les Scythe au minimum !
 
Test fait sur une 6850OC au maximum de son potentiel, les cartes graphiques chauffants de moins en moins suivant l'évolution des générations ça laisse de la marge :)
 
 
 
 
Moddage de l'alimentions :
 
Très simple, MAIS PERTE DE GARANTIE (5ANS), c'est ce que coûte le silence parfait.
 
- Ouverture de la fortron gold aurum 500W (4 vis).
- Retirer le ventilateur (4 vis), il faut enlever les caches plastique dorée, ils sont collés au doubleface un couteau plat suffit pour les retirer ;).
- Couper le fil du ventilateur (pas de prise  :sweat: ) et isoler les fils coupés (scotch électricien ...).
- Remplacer par un ventilateur 12cm Scythe.
- Laisser le fil du ventilateur sortir vers le milieu de l'alim (photo) pour ne pas avoir de problème avec les vis lors du remontage.
- Fermer l'alim (4 vis).
 
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/02/120902082046645093.jpg
 
Plus qu'à brancher sur la multiprise PWM du CPU ;)
Ce montage tiens le crossfireX de 6850OC avec le ventilateur au minimum, étant donné que le ventilateur va augmenter ses RPM en même temps que la charge, pas de problème pour la durée de vie.
 
 
 
Installation des RADS :
 
Rien de bien particulier, suffit de lire la notice ;)
Faire attention au étages d'alimentations de la carte graphique qui peuvent poser problèmes si trop "haut" par rapport au RAD, vérifier avant l'achat.
 
http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/02/120902090031108619.jpg
 
Le ventilo tient sans vibration avec des sert-fils sinon vous pouvez acheter le kit artic de fixation, mais il vous en coutera 10€ de plus.
 
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/02/120902090241615072.jpg
 
 
 
Résultat final :
 
http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/02/120902090536195063.jpg
 
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/02/120902090646369530.jpg
 
 
Mesh :
 
La porte en mesh a été réalisé grâce à une plaque d'alu 50X50cm perforée (dur à trouver : AB bricolage).
J'ai posé la porte du boitier sur la plaque mesh, puis fait le contour avec un gros marqueur.
J'ai découpé "en gros" avec le dremel, puis j'ai poncé tous le marqueur (toujours au dremel).
3h de boulot (résultat identique à une découpe industrielle) :o .
Ensuite j'ai collé le tout avec de la colle type GLU (j'ai mis la dose ;) ) transparente (stronger Ultra).
La colle met longtemps à sécher (1H) mais elle est souple et ultra résistante, j'avais fait des essais sur de l'alu (avec un vieux rad) ça a supporté les lancés contre un murs à répétition. Le collage est donc permanent ;)
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/02/120902091448553696.jpg
 
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/02/120902091624534199.jpg
 
Suivant l'angle de vue et la lumière, on voit, ou pas, les anciennes "découpes" du plexi impression très bizarre mais très classe:D (je prendrais des photos à l'occasion ;) ).
La température est proche de "l'air libre" dans cette configuration (+1°), j'ai gagné -4 à 5° par rapport au plexi épais qui gardait bien la chaleur.  
 
 

Citation :

End merci de m'avoir suivit  :jap:


Message édité par shalkys3 le 09-02-2016 à 21:22:06
n°2242441
shalkys3
made in rimard
Posté le 02-09-2012 à 18:51:30  profilanswer
 

Citation :

LIENS


 
Ventilateurs inaudibles :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Pc passif :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 
 

Citation :

F.A.Q


Message édité par shalkys3 le 02-09-2012 à 21:24:22
n°2242442
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-09-2012 à 18:55:15  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Overclocking, Cooling & Modding par Marc


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°2242462
shalkys3
made in rimard
Posté le 02-09-2012 à 21:12:43  profilanswer
 

Merci Marc :jap: désolé :D

n°2242465
- gab
Posté le 02-09-2012 à 21:22:28  profilanswer
 

shalkys3 a écrit :

Choix de l'alimentation :

 

C'est là que je regrette de ne pas avoir fait la liste des éléments testé, car j'en ai eut une bonne floppé dans les mains, de la seasonic passive, à l'alimentation noname, en passant par les dérivés (corsairs, Antec, coolermaster...), TOUTES émettent un léger, voir très léger sifflement audible, même à 1 mètre dans une telle configuration, puis fut venu la délivrance avec cette alimentation, qui ne délivre qu'un ultra léger minima sifflement à -10cm (full ou Idle), mais totalement inaudible passé 20/30cm du boitier pour peu que l'on mode le bruyant ventilateur d'origine par un scythe.

 

FORTRON AURUM 500/600/700W GOLD (la seul, l'unique).

 

Note : il arrive parfois que les sifflements s'accentue selon l'étage d'alimentation de votre carte mère.


 [:shimay:1]

 

J'ai testé une Corsair AX 650, effectivement la ventilation semi-passive est parfaite, mais alors les sifflements/grésillements... On m'a également parlé de l'Aurum, si elle est semi-modulaire j'en commande une dès que possible :D

 

Je retrouve la démarche qui guide la mise au point de mon pc (relativement puissant mais inaudible), et les mêmes principes, jusqu'au S1+Scythe sur la CG :D

 

Par curiosité, tu as déjà testé les Kama Flow 2 de Scythe ? Ils ne sont pas pwm, mais quand on peut s’accommoder d'une vitesse fixe, c'est ce que j'ai trouvé de plus silencieux et efficace sous les 900 rpm (les Noiseblocker sont loin derrière :/ )


Message édité par - gab le 02-09-2012 à 21:27:12
n°2242466
shalkys3
made in rimard
Posté le 02-09-2012 à 21:27:10  profilanswer
 

Non pas modulaire, ça évites au moins les quelques problèmes liés à cette technologie et personnellement lorsque j'ai branché tous les câbles que j'ai besoins, je suis plus à un câble prêt en plus inutilisé ;)
Par contre moddé c'est la seul qui demeure inaudible  [:vhalairy]

n°2242467
- gab
Posté le 02-09-2012 à 21:29:26  profilanswer
 

Le pas modulaire, ça passe sans problème dans un gros boitier, mais comme je fais une config mini ITX, j'aimerais autant éviter les gros paquets de fils :D
 
Cela dit, je dois pouvoir m'en accommoder si l'alim tient ses promesses au niveau des bruits.

n°2242468
shalkys3
made in rimard
Posté le 02-09-2012 à 21:31:43  profilanswer
 

Y'a pas tant que ça de fils ;)
Je sais pas si le bloque a était décliné en modulaire, je n'ai rien vu.
Tu as quoi comme config ITX ?

n°2242471
Scouto
Air Cooling Rules !
Posté le 02-09-2012 à 21:38:19  profilanswer
 

la Fortron Aurum existe en version modulaire en 550, 650 et 750W :)
Il y a même une version modulaire fanless en 500W !
 
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] -5689.html

mood
Publicité
Posté le 02-09-2012 à 21:38:19  profilanswer
 

n°2242472
- gab
Posté le 02-09-2012 à 21:38:30  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/configura [...] eudo=-+gab
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Le boitier (enfin, sa structure) change de forme tous les 3 jours, là ça ressemble à ça, avec l'alim déportée pour bien entendre ce qui fait du bruit :
 
http://monimag.eu/upload/1033/1p9014525.jpg  
 
Mais ça finira dans un boitier clos pour faire taire les derniers bruits :jap:

n°2242475
shalkys3
made in rimard
Posté le 02-09-2012 à 21:43:48  profilanswer
 

Scouto a écrit :

la Fortron Aurum existe en version modulaire en 550, 650 et 750W :)
Il y a même une version modulaire fanless en 500W !
 
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] -5689.html


 
C'est pas forcement les mêmes block, faudrait voir si elles n' émettent pas de sifflements :)

n°2242476
Scouto
Air Cooling Rules !
Posté le 02-09-2012 à 21:44:40  profilanswer
 

Certes, mais j'ai trouvé utile de le préciser ;)

n°2242477
shalkys3
made in rimard
Posté le 02-09-2012 à 21:46:33  profilanswer
 

Très utile même, reste plus qu'à trouver un volontaire :D
Je suis ton topic gab ;)

n°2242479
wanted110
Plop !
Posté le 02-09-2012 à 21:48:37  profilanswer
 

et le tout dans un boitier type fractal  design R4 ?  
Sinon sympa j'ai appris pas mal de chose.

n°2242480
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-09-2012 à 21:48:57  profilanswer
 

Salut, tu montes des ventilateurs Sleeve à l'horizontale ?  :heink:  
 
Pour info, un disque dur peut très bien trouver sa place dans un PC inaudible.  :p


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2242485
shalkys3
made in rimard
Posté le 02-09-2012 à 22:09:48  profilanswer
 

bibir a écrit :

Salut, tu montes des ventilateurs Sleeve à l'horizontale ?  :heink:  
 
Pour info, un disque dur peut très bien trouver sa place dans un PC inaudible.  :p


 
- Veille légende urbaine, qui parfois s'avère vrai, pas dans ce cas là.
- Non pas inaudible impossible :)

n°2242486
- gab
Posté le 02-09-2012 à 22:13:40  profilanswer
 

Un 2.5" mono plateau à 5400 tpm dans deux quietdrive, si :D
 
Mais bon, si on peut tout balancer dans un NAS dans une autre pièce, on s'épargne pas mal de bazar, et on n'est plus limité en capacité.

n°2242492
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-09-2012 à 22:42:32  profilanswer
 

- gab a écrit :

Un 2.5" mono plateau à 5400 tpm dans deux quietdrive, si :D

Même avec un double plateaux dans un seul Quiet Drive on peut y arriver dès le moment où c'est désolidarisé.  :p

shalkys3 a écrit :

- Non pas inaudible impossible :)

Que tu crois.  :sleep:  
 
T'as encore à apprendre.  ;)  
 
Un bon 2,5" dans un Quiet Drive ne fait pas plus de bruit qu'un bon ventilateur à 500 RPM.  :jap:
 

shalkys3 a écrit :

- Veille légende urbaine, qui parfois s'avère vrai, pas dans ce cas là.

Mouais si ça marche tant mieux mais c'est à déconseiller quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 02-09-2012 à 23:06:18

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2242501
- gab
Posté le 02-09-2012 à 23:27:01  profilanswer
 

Tiens, je me demandais si parmi toutes les alimentations testées, tu avais vu passer une Enermax Modu 87+ ? Si oui, ça a donné quoi ?

n°2242503
shalkys3
made in rimard
Posté le 02-09-2012 à 23:29:35  profilanswer
 


 
Non c'est encore une fois une question de perception, tu crois deja qu'un ventilo 8cm peut être inaudible, on a donc déjà pas du tout les même critère de choix, ni les même oreilles :O
Un ventilo à 500tr/m N'EST PAS INAUDIBLE, 500tr ça doit pas être loin de mes ventilos en full sur bf3 !  c'est audible !  
J'ai rien à apprendre crois moi, je me suis entouré d'un expert thermique et d'un revendeur pour le matériel  :sarcastic:  
Non, le quietdrive est ultra silence mais pas inaudible, pour cause dans mes tests j'ai emballé le plus silencieux des 2,5' que j'ai trouvé dans mes placards, dans 5cm d'épaisseur d'isolant phonique, dans une boite en bois, couvert d'alu, je l'écoute encore :O
De plus au prix actuel des SSD et vu le prix de HDD+2QuietDrive c'est du lol, un NAS sera largement plus rentable, et bien plus fonctionnel.
Effectivement le bruit du clavier ou le frottement de la souris peut largement couvrir le bruit, mais j'ai bien précisé au début du topic que cela ferait polémique   :sol:  
Le sleeve arrive à marcher à -200tr/m à l’horizontal depuis 1 an si c'était pas fonctionnel, je l'aurais su depuis longtemps je pense :sarcastic: , on verra dans 1 an si ça change quelque chose, de toute façon les autres NE SONT PAS inaudibles :)
 

n°2242506
shalkys3
made in rimard
Posté le 02-09-2012 à 23:31:10  profilanswer
 

- gab a écrit :

Tiens, je me demandais si parmi toutes les alimentations testées, tu avais vu passer une Enermax Modu 87+ ? Si oui, ça a donné quoi ?


 
J'ai vu 2 enermax de souvenir aucune modulaire, mais elle datée un peu je crois.
Pour les modulaire je n'ai vu que du seasonic (ou assimilé, fabriqué par...) il me semble :jap:

n°2242508
h²oc
H²OC Projects
Posté le 02-09-2012 à 23:44:56  profilanswer
 

inaudible... test la nuit quand la ville est calme sans les 30 a 40 db constant deja^^
un pc gamer est censé tourné souvent et longtemps en jeu tes composants vont pas faire long feu. J ai deja assemblé des machines pour des gens qui travaillent en studio il en faut un peu plus que ca pour etre inaudible enfin tout depend de ce qu on entend par inaudible. finalement une bonne isolation phonique d un boitier paie plus que laisser les composants chauffés. De plus un bon rad en water avec des ventilos entre 500 et 700 tours tiendra des temps correct avec quasiment pas de bruit selon la position du rad et le sens que tu choisis pour tes ventilos. j ai une config avec 9 noiseblocker sur rads plus la ventil du boitier et bien crois moi on entend que dalle au final et pas de hausse de ventil en jeu donc bruit idem en iddle et en full. J ai meme testé en passif sous occt et franchement ca tient le coup un moment .Enfin tout ca pour dire qu apres plusieurs seances de 4h de bf3 crysis ou GW2 j ai qd meme peur que ca fasse un peu bobo au matos. Pense aussi a nettoyer souvent car la poussiere risque de te faire mal aussi je pense. enfin ce n est qu un avis , j ai peur pour ta config^^
bon courage pour ta quete du silence que je respecte^^^


Message édité par h²oc le 02-09-2012 à 23:46:31

---------------
I Like H²OC        H²OC Tube
n°2242510
shalkys3
made in rimard
Posté le 02-09-2012 à 23:56:14  profilanswer
 

Je savais que j'allais me taper ce genre de post, je vais même pas prendre la peine d'y répondre, vu que j'ai du testé toute la gamme noiseblocker et que rien ne me correspond quand je parle inaudible, enfin pour l'environnement, la durabilité des composants (supérieur au version stock) et la perception, il suffit de me lire :)

n°2242512
h²oc
H²OC Projects
Posté le 03-09-2012 à 00:01:57  profilanswer
 

:love: rooo prends le pas mal, je dis parce que j ai deja testé tes solutions et apres plusieurs heures de jeu repetitif ca aime pas. La chauffe cree de fortes migrations electroniques pour faire court une masse d electrons va s "echapper" tout autour de tes composants et ca cay le mal et je pense que tu es d accord avec le fait qu il sera impossible de jouer l ete. Tu as choisis le mot pc gamer ca implique une forte ultilisation et du pc et de ses ressources enfin je dis ca je dis rien.
et je le redis bon courage pour ta quete du silence que je respecte donc prends le pas mal^^ :love:
pour une alim silencieuse par exemple y a plus simple tu prends une 850w alors que tu n as besoin que de 500 et c est reglé plutot qu une fanless qui va chauffer juste pour dire qu il y a pleins d options pour le silence et pas seulement la minimisation des ventilos etc


Message édité par h²oc le 03-09-2012 à 00:04:51

---------------
I Like H²OC        H²OC Tube
n°2242513
shalkys3
made in rimard
Posté le 03-09-2012 à 00:07:43  profilanswer
 

Tu n'a pas du lire le post  :lol:

n°2242514
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-09-2012 à 00:14:03  profilanswer
 

shalkys3 a écrit :

Non c'est encore une fois une question de perception, tu crois deja qu'un ventilo 8cm peut être inaudible, on a donc déjà pas du tout les même critère de choix, ni les même oreilles :O
Un ventilo à 500tr/m N'EST PAS INAUDIBLE, 500tr ça doit pas être loin de mes ventilos en full sur bf3 !  c'est audible !  
J'ai rien à apprendre crois moi, je me suis entouré d'un expert thermique et d'un revendeur pour le matériel  :sarcastic:  
Non, le quietdrive est ultra silence mais pas inaudible, pour cause dans mes tests j'ai emballé le plus silencieux des 2,5' que j'ai trouvé dans mes placards, dans 5cm d'épaisseur d'isolant phonique, dans une boite en bois, couvert d'alu, je l'écoute encore :O
De plus au prix actuel des SSD et vu le prix de HDD+2QuietDrive c'est du lol, un NAS sera largement plus rentable, et bien plus fonctionnel.
Effectivement le bruit du clavier ou le frottement de la souris peut largement couvrir le bruit, mais j'ai bien précisé au début du topic que cela ferait polémique   :sol:  
Le sleeve arrive à marcher à -200tr/m à l’horizontal depuis 1 an si c'était pas fonctionnel, je l'aurais su depuis longtemps je pense :sarcastic: , on verra dans 1 an si ça change quelque chose, de toute façon les autres NE SONT PAS inaudibles :)

Polémique avec moi sur l'excès de silence !  :pt1cable:  :sleep:  :pfff:  :lol:  
 
Déjà que je passe +/- pour un taré sur ce forum en déclarant qu'il faut baisser les ventilateurs à 500 RPM pour profiter d'un refroidissement réellement inaudible à 50 cm...  :sarcastic:  
 
Alors toi !  :ouch:
 
Que Faluja ne passe pas par là !  :hello:  
 
Et ensuite tu parles de rentabilité... en déplaçant les problèmes... Alors déplace aussi ton unité centrale lambda derrière une cloison anti-bruit ou carrément dans le garage avec wifi et rallonges HDMI / USB (si la portées des émetteurs sans fil est trop faible), là également tu pourras dire que c'est rentable !  :D  
 
Tu as essayé plusieurs 2,5" qui trainaient dans tes placards. Des vieilleries je suppose, non ? Heureusement que tu n'as pas fait pareil avec les ventilateurs !  :whistle:  
 
Essaie dont un M8 dans un gros Quiet Drive désolidarisé.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 03-09-2012 à 00:28:38

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2242515
h²oc
H²OC Projects
Posté le 03-09-2012 à 00:16:46  profilanswer
 

crois moi j ai de tres bonnes oreilles moi aussi^^
allez bonne quete du silence , je ne voulais vraiment pas te vexer^^


---------------
I Like H²OC        H²OC Tube
n°2242516
shalkys3
made in rimard
Posté le 03-09-2012 à 00:28:12  profilanswer
 

Ma quête est finit depuis la réception de la fortron :)
Tu ne me vexes pas  :jap: , c'est juste que je prends des gants par rapport à ceux qui ne prendrons pas le temps de lire le topic en entier :)  :hello:

n°2242517
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-09-2012 à 00:29:04  profilanswer
 

Moi j'ai tout lu.  :hello:


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2242520
- gab
Posté le 03-09-2012 à 00:42:22  profilanswer
 

bibir a écrit :

Et ensuite tu parles de rentabilité... en déplaçant les problèmes... Alors déplace aussi ton unité centrale lambda derrière une cloison anti-bruit ou carrément dans le garage avec wifi et rallonges HDMI / USB (si la portées des émetteurs sans fil est trop faible), là également tu pourras dire que c'est rentable !  :D


C'est effectivement la solution la plus radicale, on parle déjà de déporter les gros HDD dans un NAS dans une autre pièce, pourquoi ne pas aller plus loin ?

 

Perso, si je n'étais pas coincé par la nécessité d'avoir mon interface audio (connectée en USB) près de mon bureau, j'aurais déporté mon unité centrale dans une autre pièce (enfin je suis en studio, donc dans le placard du couloir :o ). Un câble HDMI de 10m pour l'écran, clavier/souris sans fil, finies les emmerdes  [:netbios]

 

Sinon, je suis d'accord avec shalkys, les Noiseblocker c'est pas franchement les meilleurs, mes KF2 me satisfont largement plus  [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par - gab le 03-09-2012 à 00:43:33
n°2242525
shalkys3
made in rimard
Posté le 03-09-2012 à 01:35:26  profilanswer
 

bibir a écrit :

Moi j'ai tout lu.  :hello:


 :jap:  :hello:

n°2242529
shalkys3
made in rimard
Posté le 03-09-2012 à 02:16:05  profilanswer
 

- gab a écrit :


C'est effectivement la solution la plus radicale, on parle déjà de déporter les gros HDD dans un NAS dans une autre pièce, pourquoi ne pas aller plus loin ?
 


 
Genre j'habite dans un bunker avec plein de pièces insonorisé :lol: , bien loin que de mettre un NAS à coté de la box, dans l'entré, puis pas la même utilité le nas peut être débranché pour les risque électrique, RAID1, server dédié, down, tout en consommant 17W :)

n°2242531
shalkys3
made in rimard
Posté le 03-09-2012 à 02:19:04  profilanswer
 

C'est quoi ta carte son GAB ?

n°2242532
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 03-09-2012 à 02:22:35  profilanswer
 

Sachant que dans 3/4 des cas c'est subjectif et c'est des hallucinations auditives, et sachant que le cerveau est capable sur un apriori de se convaincre de tout et son contraire, voir d'inventer des souvenirs, j'ai stoppée de tenter de raisonner avec des gens qui ont des "problèmes".
 
Démarche intéressante, mais la limite théorique du silence réside dans le bruit (<=a méditer). Et donc par le biais d'une solution active qui ira court-circuiter l'hyperacousie/les acouphènes par :
-Analyse des bruits perçus
-Analyse des bruits inventés
-Analyse de l'environnement
-Et sur la base de ces 3 analyses la production d'une solution active dans l'environnement du patient qui neutralisera via bruit blanc/rose la perception faussée.

n°2242533
shalkys3
made in rimard
Posté le 03-09-2012 à 02:48:48  profilanswer
 

Bien entendu le faite qu'il y ai un seuil auditif à franchir pour reconnaître l'inaudible est complètement hallucinatoire, et ceux à chaque fois que j'allume mon PC,  [:potoroz] mais  [:potoroz] .
Merci d'être passé  :jap:  
L'hyperacousie/acouphènes n'est pas permanent chez moi, mais crois moi, je sais d'autant plus apprécier le silence parfait ;)
Qui plus ai le test à été effectué avec une bonne dizaine de personnes (pas tous jeunes) et tous reconnaissent cette limite auditive dans les circonstances données:)

n°2242536
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 03-09-2012 à 05:35:25  profilanswer
 

Sauf que trop de silence augmente l'effet quand tu peu être en période de "crise". Je vais pas te faire le coup de l'ORL qui t'explique qu'il faut entretenir les neurones responsable du transport du son, parce que sinon ils se mettent a marcher tout seul dans le vent et ça devient plus problématique qu'autre chose ?
De toute façon, sans connaitre a la base le diagnostique (problème fonctionnel ou non, problème biologique, problème nerveux, problème "mécanique" (comprendre problème physique suite a destruction/malformation/dégâts d'une des 3 oreilles ou problème au niveau des canaux nez/bouche/yeux) voir même problème circulatoire (et oui, un problème au niveau d'une des 3 grosses artères qui irriguent le cerveau peu provoquer des phénomènes du genre, ou niveau des artères ...) tu peu pas préconiser le silence absolu sur le long terme.
 
Donc a partir de là, justifier d'une "maladie" pour le prétexte d'un besoin de silence, bof.

n°2242555
- gab
Posté le 03-09-2012 à 10:53:40  profilanswer
 

shalkys3 a écrit :

C'est quoi ta carte son GAB ?


Native Instruments Komplete Audio 6. Driver stable, latence très faible (pour avoir plus faible avec une interface USB, il faut aller chercher chez RME, largement plus cher), la sortie casque pourrait avoir un peu plus de pêche mais à part ça, rien à lui reprocher.

n°2242556
shalkys3
made in rimard
Posté le 03-09-2012 à 11:00:53  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Sauf que trop de silence augmente l'effet quand tu peu être en période de "crise". Je vais pas te faire le coup de l'ORL qui t'explique qu'il faut entretenir les neurones responsable du transport du son, parce que sinon ils se mettent a marcher tout seul dans le vent et ça devient plus problématique qu'autre chose ?
De toute façon, sans connaitre a la base le diagnostique (problème fonctionnel ou non, problème biologique, problème nerveux, problème "mécanique" (comprendre problème physique suite a destruction/malformation/dégâts d'une des 3 oreilles ou problème au niveau des canaux nez/bouche/yeux) voir même problème circulatoire (et oui, un problème au niveau d'une des 3 grosses artères qui irriguent le cerveau peu provoquer des phénomènes du genre, ou niveau des artères ...) tu peu pas préconiser le silence absolu sur le long terme.
Donc a partir de là, justifier d'une "maladie" pour le prétexte d'un besoin de silence, bof.


 
Essayer d'apprendre c'est qu'est un acouphène à quelqu'un qui en fait...
 [:prozac] ça mérite pas plus  [:lara fabian:4]  
C'est pas le sujet, je justifie ce que je veux, tu l'interprètes comme tu veux et le silence je sais ce que c'est :)
 
 :hello:  
 

n°2242558
shalkys3
made in rimard
Posté le 03-09-2012 à 11:01:47  profilanswer
 

- gab a écrit :


Native Instruments Komplete Audio 6. Driver stable, latence très faible (pour avoir plus faible avec une interface USB, il faut aller chercher chez RME, largement plus cher), la sortie casque pourrait avoir un peu plus de pêche mais à part ça, rien à lui reprocher.


 
J'te MP au cas ou tu pourrais me renseigner :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [PC GAMER/STATION INAUDIBLE] Inaudible ≠ ultra silencieux.

 

Sujets relatifs
Ecran noir - Aucun bip - PC qui tourne - RESOLU -> PILE CMOS KOVoir la circulation d'air dans les PC ?
Bien ce lançait dans le watercoolingTechniques pour bien peindre un boitier ?
PC sur batterie sans onduleuroverclocker son processeur dans un autre PC
[Resolu] Refroidissement Optimal d'un PC dans un meuble ferméOverloocker PC Acer eMachines EL1352-UR20P
Mini-PC fanless 0db [retour expérience][MOD] PC dans une Portal Turret ?
Plus de sujets relatifs à : [PC GAMER/STATION INAUDIBLE] Inaudible ≠ ultra silencieux.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR