aspegic500mg | Gobountz a écrit :
Pourquoi tout le monde pense CF = perf à ch*** ? Tout le monde ne se ballade pas avec le dernier Maxtor SATA qui bourrine à 1Go/seconde, et un OS basique (2000 ou linux) tourne très bien avec un stockage à 5 ou 10 Mo/s (ce qu'assure une CF de bonne qualité, pas hors de prix du tout).
Il est clair qu'en cherchant une config à 0dB on ne recherche pas les perfs d'une bête de course, rien qu'en GPU on est limité, vu que les grosses bebetes sont en refroidissement actif, et chauffent presque plus qu'un palomino.
Le 0dB, c'est surtout une volonté de pouvoir oublier le PC, alors oui des solutions "peu bruyantes" existent, mais là on veut du "pas bruyant, même quand on dort la tête dessus". Parce que le "oui mais du 0db alors que le bruit de fond c'est minimum 20dB", c'est pas ce qu'on recherche, on ne veut pas "moins entendre le PC que la mamie qui mastique son dentier", mais même pas l'entendre quand on passe juste à côté (rappel, les dB sont mesurés en fait en dBA, c-a-d "équivalent décibels à l'oreille humaine moyenne à 1 mètre", parce que mon vieux Zalmann 18dB qui tourne au ralenti, je l'entends quand même quand je suis assis devant mon écran, et même trop quand j'ai mal à la tête.
Les 0dB, c'est comme lécher son coude, on sait que c'est pas possible, mais on veut s'en approcher au plus près, donc exit les ventilateurs, même "silencieux", exit les disques durs "vzzzz vive le 10000 tours", on veut entendre le viol d'une mouche !
Personnellement j'avais déjà pensé plusieurs fois à mettre une clé USB comme disque principal, mais les prix étaient assez exorbitants pour avoir plus d'1Go. Maintenant que les 2Go USB2 arrivent dans des prix abordables, je remets ça en question, vu qu'en plus mon DD va bientôt mourir (à en croire le SMART qui me dit gentillement "je suis mort, penser à me remplacer" ).
Enfin tout ça pour dire que quand quelqu'un lance un topic "aidez moi à trouver des composants sans ventilo pour arriver à 0dB ou presque", que la moitié des mecs arrivent sans lire les messages en lançant "0dB faut être con, sert à rien, prends un WC le bruit des glouglous et de la pompe c'est pas grave, la CF c'est con, marchera jamais, de toutes façons vous êtes tous nuls face à mon monstre qui bouffe du 3DMark au p'tit déj' et du Sandra au 4h", c'est un peu pénible pour les gens comme moi qui trouvent l'intention louable, et qui attendent qu'une chose c'est d'avoir une telle bestiole silencieuse pour pouvoir ressortir la petite Maxi ISIS des cartons (enfin là il doit pas en avoir beaucoup, mais bref).
Enfin voila, c'était mon avis, vous en faites ce que vouv voulez.
|
Ce qui ruine les perfs des portables c'est le disque dur lent, alors une CF ca sera 2 fois pire (malgré le temps d'accès amélioré, sans débit c'est difficile...), et si tu veux une CF qui tienne plus de 3 mois pour un os, regarde le prix d'une CF "qualité industrielle" de 2Go, le prix de 2To de disque durs...
Soit tu as un pc à 0db qui est une bouse dont tu ne peux rien faire à part consultation internet et traitement texte (bruit des touches sur le clavier et bruit des clics de souris, mince...), soit t'a un pc "presque passif" à 18db (reste le disque dur, et un 120mm en 5v pour ne pas trop réduire la durée de vie de la machine), soit il existe une dernière solution, la meilleur à mon gout: LE PC DANS LE PLACARD, tu peux y mettre une grosse bécane, dans un placard fermé tu n'entends rien, et en + ca sèche le linge super bien en 2h (véridique, ma copine est super contente pour ça!), et je vois des sociétés qui le font aussi (mais les machines souffrent un max en été car ils n'ont pas la clim et plein soleil)
Il y'a aussi des solutions interressantes:
serveur dans une autre pièce (par exemple si t'a une petite pièce pour la machine à laver, ou une cave, un grenier, une pièce isolée, ou un placard bien épais, c'est bon) pour le stockage, et petit pc silencieux sans stockage (quand tu vire tous les ventilos, il reste le disque dur, mais avec un seul modèle silencieux dans un rack hdd anti-bruit, c'est good)
La machine peut-etre un client léger qui ne fais que terminal X, là pas de disque dur, boot par le reseau (applis exécutée sur le serveur), alim passive, processeur en passif (via C3 à 500MHz ca fait même pas 10w, aucun problème), avec ça la machine n'a aucun problème de longévité (c'est même plutôt vachement solide), tu peux mettre 10 machines silencieuses de ce type dans la même pièce, c'est pas cher (le prix des alims passives et du serveur est compensé par l'absence de disque dur et la configuration ridiculement petite des postes clients), et sécurisé (données stockées sur le serveur, là tu peux mettre un raid + sauvegarde) |