Oui, les charnières à couple élevé constant et réglables sont très chères.
Silou78 a écrit :
Bonjour,
J'ai fait une config en valise style flycase pour un ordinateur de rétrocomputing. C'est un projet assez compliqué avec un résultat pas si pratique que ça.
Sans vouloir réfréner tes ardeurs, il faut réfléchir et faire la conception dans ses moindres détails (et on en oublie toujours) avant de valider des choix techniques et de commencer à acheter le matériel.
Surtout si ce n'est pas toi qui réalise le châssis, là tu rajoutes des contraintes à celui qui va faire en lui imposant des choix arbitraires (le type de charnières par exemple, c'est peut-être le choix le plus complexe à faire pour obtenir une intégration réussie).
Pour ton budget prévu pour la fabrication d'une valise, je partirai plus sur l'achat d'un écran 24" portable qui pourra facilement se ranger avec le pc portable + clavier/souris dans une sacoche nylon de transport rembourrée (il en existe de ces dimensions).
|
Salut Silou, merci de l'intérêt au post.
Tout à fait, d'où toutes les semaines passées à chercher celles qui conviendraient le mieux au projet
Et souvent, il faut passer à la pratique pour s'apercevoir des contraintes, et donc tester, modifier, retester pour trouver le bon compromis.
J'ai bien entendu montrer les charnières à mon ami avant de passer commande
Je n'achèterai pas de 24" portable, car les caractéristiques techniques ne me conviennent pas. Il me faut mini 240Hz et OLED, étant un joueur E-sport où la latence est mon combat.
Le jour où sortira des 24" portable OLED de 240Hz, bien entendu que je partirai sur ça, en attendant on fait avec ce que la technologie nous propose à l'instant T
Le matériel à acheter, il n'y a pas grand chose hormis les charnières. Tout le reste, c'est de la visserie et du bois, et j'en ai à la pelle
J'ai tout mon temps pour faire des tests
EE8 a écrit :
Coté charnières je pense que malheureusement il ne doit pas y avoir grand choix. C'est un besoin assez particulier donc forcément le prix est en fonction
Et donc coté intégration ça doit limiter aussi. A voir ce que son pote menuisier arrive à lui pondre avec les contraintes ???
Plus je repense au système de "valise". Plus je me dit que le coté :
Citation :
Je vois le scénario de la même façon qu'un pc portable, c'est à dire j'ouvre et je joue direct.
|
Me parait compliqué à réaliser
Il faudrait que l'écran de 24" monte en même temps qu'il s'ouvre. Sinon l'écran du portable, une fois ouvert. Va cacher une partie du 24"
Tu as prévu quoi pour ce problème là ?
|
Effectivement, quand on y regarde dans le détail, il n'y a pas tant de modèles de charnières qui disposent d'un couple suffisant pour maintenir un écran de bureau.
Je parle de charnières pour intégration discrète, non visible, sans verrin ou autres gros trucs dégueulasses
. Bref des charnières dont le rendu final serait comme sur un pc portable.
Il n'y a pas de problème, que des solutions
Concernant l'ouverture, non il suffit de créer un cadre sur le bas de l'écran (là où la force des charnières s'exercera) pour y remédier.
En fait, c'est plutôt simple, il suffit de s'inspirer des pc portables, tout simplement. C'est le même principe que lorsque tu ouvres un pc portable. (Il y a toujours un bord plus épais sur le bas d'un écran portable, contrairement aux côtés, car c'est là où viennent se fixer les charnières.
J'ai réalisé quelques plans 3D déjà.
Je les mettrai bientôt sur le topic
N'hésitez pas à continuer de partager vos interrogations et suggestions, cela me fera avancer également dans mes analyses. On est toujours plus fort à plusieurs

Message édité par tomballastt le 17-03-2026 à 21:46:22