Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Installation watercooling sur laptop ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation watercooling sur laptop ?

n°2588779
pinux13
Posté le 21-06-2023 à 15:58:54  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
La canicule approche et je réfléchi à refroidir mon laptop. Mes déplacements professionnels mon amené à devoir troquer mon pc fixe par un portable. Mais aujourd'hui je n'ai plus besoin de cette mobilité. Ayant investi pas mal d'argent en plus d'en avoir perdu lors du changement, je ne compte vraiment pas réinvestir dans un fixe. Mon laptop ayant quand même des capacité correct pour jouer en 1440p sur la plupart des jeux actuel. Je cherche donc à refroidir celui-ci pour éviter le throttle, et être moins stressé à voir tout le temps à bête tourner à 95°.
 
Mon cerveau tourne de la solution la plus simple à la plus compliqué à mettre en place. J'ai d'abord pensé à imprimer en 3d un nouveau capot plus épais pour y glisser deux ventilateur en 120mm. Puis j'ai essayé de trouver des backplate de taille adapter à l'espace disponible pour refroidir la bête en watercooling, mais ça m'oblige à couper certaine partie des caloducs d'origine pour pouvoir les installer (CPU et GPU).
 
J'ai donc pensé à un compromis qui me permettrait de ne pas couper mes caloducs et d'avoir mon laptop fermé avec une nouveau capot imprimé en 3d. Mais je ne suis pas sûr de l'efficacité de mon idée.
 
J'aimerai souder à l'étain directement sur mes caloducs un kit watercooling 120mm prêt à poser du style Corsair H60 ou autre je m'en fiche. Le tout est de savoir si effectivement mon idée aura des résultats efficaces ou si il faut absolument passer par la case de la découpe des caloducs pour un contact direct avec le processeur.
 
https://i.ibb.co/Sxw0PCP/Sans-titre.png
 
Lien LDLC du laptop
https://www.ldlc.com/fiche/PB00542252.html
 
 
Un bonne journée à tous :D

mood
Publicité
Posté le 21-06-2023 à 15:58:54  profilanswer
 

n°2588781
surfeur069​74
Posté le 21-06-2023 à 17:26:53  profilanswer
 

Salut,  
 
Perso j'éviterais de me prendre la tête à essayer de faire un truc sur mesure qui ne marchera probablement pas ou mal.  
Les Intel pour portables chauffent grave depuis la gen 8 et ont tendance à toujours vouloir frotter les 100°C en essayant d'aller taper les fréquences max  
 
Il reste une solution simple software qui s'appelle throttlestop.  
Pour ton 11800H, dans l'onglet FIVR tu mets :  
Turbo Ratio limit : 42
chaque coeur à 42
 
CPU Core Voltage --> Offset mod --> un truc autour de -70mv ou -80mv peut être plus si ça tient.  
La même chose pour le CPU Cache
Intel iGPU tu peux mettre un truc du style -20mv.  
 
Un lien vidéo qui résume à peu près le tout et qui te propose que l'application se lance avec le profil sauvegardé au démarrage de Windows :  
https://www.youtube.com/watch?v=oGv [...] ttyDGaming
 
Avec ça tu devrais gagner 10°C peut être plus.  
Il y a la solution de mettre un pate thermique de meilleure qualité aussi ça peut faire baisser les températures de 4 à 8°C selon la qualité de la pate d'origine

n°2588782
pinux13
Posté le 21-06-2023 à 20:24:03  profilanswer
 

Salut à toi,  
 
J'ai déjà des soft pour limiter mon cpu et il est couvert de kryonaut. D'ailleurs la plupart des versions H de chez Intel sont verrouillé under/over clock. Donc jusqu'à présent je passe par le soft de chez intel pour limiter la vitesse et la durée du boost. Je descend donc à 70-75° et je ne craint pas la surchauffe. Mais personnellement ça me contrarie d'avoir un i7 11800H bridé à cause de la chauffe. Je suis contrarié de me dire que je perd en performance à cause du fait que je dois limiter le CPU. Donc oui il y a plein de solution beaucoup plus simple. Le bridage, la revente, le rachat d'un pc fixe etc ...
 
Mon interrogation est axé sur le fait de pouvoir installer un autre système de dissipation sur un laptop. Pas de trouver des solutions plus simple. Et je suis certain que beaucoup de monde s'est déjà posé la question d'une tel modification. Mon but est d'arriver à atteindre des températures optimal avec une puissance maximal avec un laptop. Si je gagne la parti avec des conseils me permettant de réussir mon coup ou bien avoir des arguments qui justifie une efficacité nul du projet. Si je gagne je pourrais à mon tour aider ou éclairer des personnes ayant eu aussi cette pensé. Au quel cas alors je me dirigerai sur le remplacement par une machine fixe ou bien je resterai avec ce bridage CPU.
 
Du coup si il y a des pro de la conductivité thermique. Je suis impatient de vous lire ! :)

n°2588791
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 23-06-2023 à 17:01:05  profilanswer
 

Problème des laptop slim, le refroidissement pas hyper efficace...
 
Je ne me risquerai pas à couper les caloduc d'origine, mais si le watercooling custom ne te fais pas peur, peut-être peux-tu bricoler un montage avec ce genre d'heat sink : https://www.amazon.in/Cooling-Alumi [...] B078MK5GG9
 
http://abload.de/img/img_20150909_094712wlo8p.jpg
 
C'est une solution qui m'avait traversé l'esprit à l'époque où j'avais un Clevo P150em avec une 970m ou 980m


---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2588813
pinux13
Posté le 24-06-2023 à 09:38:55  profilanswer
 

sinixter a écrit :

Problème des laptop slim, le refroidissement pas hyper efficace...
 
Je ne me risquerai pas à couper les caloduc d'origine, mais si le watercooling custom ne te fais pas peur, peut-être peux-tu bricoler un montage avec ce genre d'heat sink : https://www.amazon.in/Cooling-Alumi [...] B078MK5GG9
 
http://abload.de/img/img_20150909_094712wlo8p.jpg
 
C'est une solution qui m'avait traversé l'esprit à l'époque où j'avais un Clevo P150em avec une 970m ou 980m


 
Excellent ! Je pense que c'est une des réponses les plus pertinentes que j'ai pu avoir, merci à toi. Vu ta photo, ce qui à traversé la tête de beaucoup a déjà été expérimenté. A voir maintenant sont efficacité fixé sur les caloducs. J'ai de vieux laptop qui traine, je vais tenter l'expérience dessus et voir ce que ça donne comme résultat.

n°2588852
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 26-06-2023 à 14:27:48  profilanswer
 

Curieux de savoir ce que cela apporte réellement, je vais suivre ça :)


---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2588855
nypo
Posté le 26-06-2023 à 14:56:33  profilanswer
 

:coucou:

 

Je suis également du même avis que @surfeur06974

 

Je ne pense pas que ça soit impossible néanmoins :

 

1) Tu perds la garantie de ton pc
2) Revente quasi impossible
3) Il te faut : pompe + radiateur + ventilo + heatsink --> 80 - 150 €
4) Beaucoup (vraiment beaucoup) de temps et un résultat incertain
5) Le "portable" ne sera quasiment plus portable

 

Je comprend bien que ça chauffe, que ça throttle et que du coup baisse de perf et bruit excessif. Mais je serais toi je reconsidérais l'option de le vendre et de partir sur un PC fixe d'occasion (déjà monté, ou achat de pièce à monter toi même). A mon avis, pour pas beaucoup plus cher (à voir combien t'arrives à revendre ton pc actuel), tu arriverais à avoir un bon pc fixe et un énorme gain de temps.


Message édité par nypo le 26-06-2023 à 14:59:11
n°2589052
surfeur069​74
Posté le 03-07-2023 à 09:55:29  profilanswer
 

pinux13 a écrit :

Salut à toi,  
 
J'ai déjà des soft pour limiter mon cpu et il est couvert de kryonaut. D'ailleurs la plupart des versions H de chez Intel sont verrouillé under/over clock. Donc jusqu'à présent je passe par le soft de chez intel pour limiter la vitesse et la durée du boost. Je descend donc à 70-75° et je ne craint pas la surchauffe. Mais personnellement ça me contrarie d'avoir un i7 11800H bridé à cause de la chauffe. Je suis contrarié de me dire que je perd en performance à cause du fait que je dois limiter le CPU. Donc oui il y a plein de solution beaucoup plus simple. Le bridage, la revente, le rachat d'un pc fixe etc ...
 
Mon interrogation est axé sur le fait de pouvoir installer un autre système de dissipation sur un laptop. Pas de trouver des solutions plus simple. Et je suis certain que beaucoup de monde s'est déjà posé la question d'une tel modification. Mon but est d'arriver à atteindre des températures optimal avec une puissance maximal avec un laptop. Si je gagne la parti avec des conseils me permettant de réussir mon coup ou bien avoir des arguments qui justifie une efficacité nul du projet. Si je gagne je pourrais à mon tour aider ou éclairer des personnes ayant eu aussi cette pensé. Au quel cas alors je me dirigerai sur le remplacement par une machine fixe ou bien je resterai avec ce bridage CPU.
 
Du coup si il y a des pro de la conductivité thermique. Je suis impatient de vous lire ! :)


 
 
Salut,  
Détrompes toi ce n'est pas parce que les H sont verrouillés que tu ne peux pas les undervolt. Throttlestop est meilleur que le logiciel XTU d'Intel de mon point de vue.  
Et pour avoir fait l'essai avec un i7 8750h à l'époque tu ne brides pas le processeur bien au contraire tu améliores ces perfs.  
Mon i7 8750h tapait régulièrement les 100°C et les fréquences faisaient grave le yoyo entre 800mhz et 4,10 ghz (en plus d'avoir de grosses chutes de framerates en jeux). En abaissant le coef à 37 soit 3.7 ghz max et en mettant -75mv sur le CPU core voltage, il ne dépasse plus les 80°C et la fréquence tape maintenant les 3.7ghz sans qu'il y ait de fluctuation.  
Avant sur cinebench r15 j'avais un score de 850 avec des grosses chutes de fréquences, avec l'undervolt j'ai maintenant 1050 sur cinebench R15, je n'ai pas bridé le processeur, au contraire j'ai amélioré ses performances.  
 
Juste pour donner une métaphore (parce que c'est ça ce qu'il se passe sur les processeurs mobiles et même desktop aujourd'hui) : si tu mets un moteur de Ferrari dans une 2cv, tu ne pourras jamais exploiter ce moteur à 100%. Si tu le mets dans une grosse sportive, tu ne pourras peut être pas l'exploiter à 100% mais tu t'y rapproches et les perfs seront meilleures qu'avec ta 2cv.  
 
La solution que je te donne est la plus simple, la moins onéreuse et qui améliore les perfs de ton processeur. Après libre à toi de t'amuser à essayer de monter un watercooling et de faire un prototype, je regarderais si c'est dans quoi tu te lances.


Message édité par surfeur06974 le 03-07-2023 à 09:57:08
n°2589383
skyzo-appl​e
Posté le 12-07-2023 à 20:12:53  profilanswer
 

J'étais tomber sur des trucs comme ca sur aliexpress, mais ca reste du bricolage et l'utilité est incertaine  :D  Ils utilisent des petits tuyaux de cuivre.
 
Dans les commentaires on voit comment un mec a fait : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 708190f-15
La t'as les tuyaux avec les embouts : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 114%231999
Et des trucs mieux foutu suivant le portable : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 114%231999
 
Vive aliexpress, ya tout ce que tu veux  :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Installation watercooling sur laptop ?

 

Sujets relatifs
détection watercooling MSIproblème pump watercooling pureLoop
Où acheter du materiel Watercooling ?Alimenter une pompe watercooling avec un adaptateur 12 DC sata
Watercooling AIO ML240, Commander XT et iCue[AVIS] 1er Watercooling (en plusieurs étapes)
Question bruit WatercoolingMa 4090 laptop ne monte pas à 175W
Problème afficage Watercooling Aorus Liquid cooler 240Comment bien régler sa pompe de watercooling ?
Plus de sujets relatifs à : Installation watercooling sur laptop ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR