Salut à tous,
En gros je voudrais savoir quelle est la différence entre un fan connectors (ces petites broches à 3 connexions sur les cartes mères qui délivrent du 12V il me semble) et le même genre de chose mais qui sont sur les cartes graphiques (comme la FX 5900 XT) mais qui ne possèdent que deux connexions?
J'explique mon problème. J'ai donc une FX 5900 XT et j'ai collé deçu un Silencer 3. Ne trouvant cette chose pas très silencieuse je me suis mis en tête d'en réduire le débit.
J'ai donc voulu utiliser un Fan mate qui trainait par là. Problème, ce Fan mate est fait pour une connexion 3 fiches, alors que la connexion sur la carte graphique c'est du 2 fiches.
J'ai donc testé 2 choses:
- J'ai branché le Silencer sur le Fan mate en faisant correspondre les couleurs de fils (noir-rouge-blanc pour le Fanmate et noir-rouge pour le silencer), et j'ai branché le fanmate sur un Fan connectors de la carte mère. Résultat génial!! Ca marche comme prévu et on peut ainsi descendre le débit un peu fulgurant du "Silencer"
- Ensuite, allez savoir pourquoi, je me suis dit qu'il valait mieux que je branche le Fan mate sur la carte graphique. (beh oui, à chacun son ventilo, quoi..
). J'ai donc branché au pif le fanmate (3 fiches) sur la CG (2 fiches), et là, grosse odeur de brûlé et fumée qui s'échappe du fanmate. J'éteins donc tout en catastrophe, mais rien de grave. Juste effectivement le Fanmate qui apparement ne varie plus. Il me semble que j'avais branché les fils noirs et rouge du fanmate mais je suis pas sur.
Bon alors, en gros j'aimerais savoir s'il y a moyen de pas refaire ce genre de bourde. Et si quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé je suis preneur.
---------------
Heureusement que par-delà l'infini, quand il ne reste plus aucun espoir, veille le capitaine Flam...