Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

[OC CPU + RAM] AMD Summit Ridge - Ryzen/Threadripper - News p.52

n°2471842
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 09-08-2017 à 15:55:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
twr à 14.
chouette
çà m'encourage !  :jap:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 09-08-2017 à 15:55:48  profilanswer

n°2471843
Lermite
Posté le 09-08-2017 à 16:00:36  profilanswer

Impressionnants timings pour une telle fréquence.

Mais Alt + Impr. écran capture la fenêtre active au lieu du bureau complet. C'est utile quand on a la flemme de recadrer après coup  :ange:  

outsid3net a écrit :

1.4 Volt pour la ram et 1.1 Volt SOC.

Les 1,1V sont-ils vraiment nécessaires à la Vsoc?

n°2471845
PinkFloyd3​1
Posté le 09-08-2017 à 16:01:56  profilanswer

Lermite a écrit :

Mais Alt + Impr. écran capture la fenêtre active au lieu du bureau complet. C'est utile quand on a la flemme de recadrer après coup  :ange:

l'outil de w10 le permet aussi, plus pratique.

Lermite a écrit :

j'ai la même chose

edit : bon, je vais faire une sauvegarde. ensuite, je monte encore bclk, et j'envoie les tests. j'ai mes commandes à aller récupérer, çà tombe bien. :)

Message édité par PinkFloyd31 le 09-08-2017 à 16:03:13

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2471846
stixen
Posté le 09-08-2017 à 16:05:11  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

tu veux faire quoi en fait ?
rechercher le max de ton proco ou faire booter ta ram à 3200 ?
si tu veux rechercher le max de ton proco, vu que tu as des hynix (en plus), essaye le "memory try-it" et mets toi à 2400 cas 14.
si çà boote, alors reste comme çà, et o/c ton proco.
tu auras au moins éliminer tout problème de ram

Ce que je veux? Ryzen 1700X @4.0Ghz et RAM @3200 Mhz , tout ça stable! :love:  :love:  :love:
Mais je rêve éveillé!

Bon j'ai été mauvaise langue, avec le nouveau bios que je viens d'installer, je peux booter @3200 Mhz (18-20-20-38)!
Timings pourris, je sais.
Chose étrange, le profil Memory TRY IT me met en 1.36v pour le voltage RAM au lieu de 1.35v

A voir la stabilité maintenant. Tout est en auto pour la RAM...

Message édité par stixen le 09-08-2017 à 16:09:47

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2471847
Lermite
Posté le 09-08-2017 à 16:10:36  profilanswer

Même si je ne rame qu'à 3200, je pense être enfin arrivé à la rendre stable, mais avec une Vsoc à 0,95V.
Si la baisser est pratiquement impossible chez moi, l'augmenter n'a jamais rien apporté de positif, à moins de la pousser à 1,2V mais beaucoup trop à mon goût.

Mes timings actuels:
https://puissanceled.com/vrac/Tiimings_3200_stable.png
RAM: HOF 3600 C17
Vsoc: 0.95 V
ProcODT: 53.3 ohms
BGS: disabled
BGSA: enabled
CLDO_VDDP: 943 mV
DRAM: 1,35 V
VTTDDR: 0.68 V

Ca semble (enfin) bon:

Stats: Found 0 hardware incidents
Stats: Completed: 299682528.00M in 21603.70s 13871.82MB/s, with 0 hardware incidents, 0 errors
Stats: Memory Copy: 299682528.00M at 13873.91MB/s
Stats: File Copy: 0.00M at 0.00MB/s
Stats: Net Copy: 0.00M at 0.00MB/s
Stats: Data Check: 0.00M at 0.00MB/s
Stats: Invert Data: 0.00M at 0.00MB/s
Stats: Disk: 0.00M at 0.00MB/s

Status: PASS - please verify no corrected errors

Message édité par Lermite le 10-08-2017 à 09:35:43
n°2471864
outsid3net
Posté le 09-08-2017 à 18:01:02  profilanswer

Lermite a écrit :

Impressionnants timings pour une telle fréquence.

Lermite a écrit :

Oui obliger sinon ça Boot pas  :jap:

n°2471875
PinkFloyd3​1
Posté le 09-08-2017 à 19:33:27  profilanswer

outsid3net a écrit :

Oui obliger sinon ça Boot pas  :jap:

idem
marrant çà. :)

stixen a écrit :

Ce que je veux? Ryzen 1700X @4.0Ghz et RAM @3200 Mhz , tout ça stable! :love:  :love:  :love:
Mais je rêve éveillé!

à peine. ;)

Message édité par PinkFloyd31 le 09-08-2017 à 19:35:55

---------------
n°2471881
PinkFloyd3​1
Posté le 09-08-2017 à 20:39:46  profilanswer

pt'1, y'en a, ils ont peur de rien

http://www.overclock.net/t/1625822 [...] t_26274715

2.12 sur le vdd18, 1.4 sur le vcore, 1.25 sur le soc et chaque llc sur extrême :ouch:  

vous dis pas la T°.....

---------------
n°2471891
PinkFloyd3​1
Posté le 09-08-2017 à 22:05:15  profilanswer

j'ai reçu la sonde de cuisine, je suis en train de tester.
j'ai foutu le bout de la sonde à l'endroit le plus prêt des vrm, entre 2 "cubes" et au contact en plus du rad vrm (çà tient tout seul en plus).
peut pas faire mieux.
résultat : 48° à l'instant  (vrm dans hwinfo 70°).....

edit : j'ai mis boinc à fond les ballons, du coup, çà monte encore

sonde : 51, hw : 75

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 09-08-2017 à 22:08:50

---------------
n°2471894
fabrs2_ben​chmark
Posté le 09-08-2017 à 22:46:16  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

j'ai foutu le bout de la sonde à l'endroit le plus prêt des vrm, entre 2 "cubes" et au contact en plus du rad vrm (çà tient tout seul en plus).
peut pas faire mieux.
résultat : 48° à l'instant  (vrm dans hwinfo 70°).....

edit : j'ai mis boinc à fond les ballons, du coup, çà monte encore

sonde : 51, hw : 75

Ça fait un sacrée  écart.
Soit la sonde vrm donne de mauvaise température ou le pad vrm est mal positionné voir pas assez de pression.
Il y a différentes pad thermique avec épaisseur variable suivant ce que l'on veut faire comme montage.
Sur top achat tu as des pads thermal grysil de 1mm á 2mm d épaisseur.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2017 à 22:46:16  profilanswer

n°2471896
PinkFloyd3​1
Posté le 09-08-2017 à 23:37:53  profilanswer

vu que je ne compte pas démonter le rad, çà va rester comme çà.
en plus, les visses ne me semblent pas être des torx comme me l'a dit lermite. çà ressemble à rien du tout, limite un truc qu'on peut même dévisser....du coup, je peux même pas vérifier s'ils sont assez serrés.

j'ai reçu aujourd'hui aussi les mini ventilo, micro rad et pad thermique.

je verrais comment je peux installer çà

edit : ou bien c'est par l'arrière que çà s'enlève ???

http://www.tweaktown.com/reviews/8 [...] ndex2.html

http://www.tweaktown.com/image.php [...] w_full.jpg http://www.tweaktown.com/image.php [...] w_full.jpg

du coup, pour vérifier, il me faudrait sortir la carte du boitier.....nan.
laisse tomber. pas envie de me faire chier à tout démonter

edit : voilà comme c'est foutu tiens....il a tout démonté le gars

http://www.tweaktown.com/image.php [...] w_full.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 09-08-2017 à 23:52:57

---------------
n°2471897
Lermite
Posté le 09-08-2017 à 23:54:34  profilanswer

J'ai à priori la même chose sur ma carte mère.

En l'occurrence, ce ne sont pas des vis mais des écrous.Les vis sont de l'autre côté de la carte, et ce sont de simple cruciformes chez moi.

Mais mon boîtier est bien conçu, lui: j'ai accès à ces vis sans rien démonter d'autre que son panneau droit  :kaola:

n°2471898
fabrs2_ben​chmark
Posté le 09-08-2017 à 23:57:28  profilanswer

En effet faut tout tomber.
C'est du cruciforme mais il faut un tournevis de précision.

n°2471899
PinkFloyd3​1
Posté le 09-08-2017 à 23:59:27  profilanswer

tournevis de précision, j'ai.
mais faut "tout tomber" comme tu dis.
donc.... :non:

---------------
n°2471900
PinkFloyd3​1
Posté le 10-08-2017 à 00:04:01  profilanswer

Lermite a écrit :

Mais mon boîtier est bien conçu, lui: j'ai accès à ces vis sans rien démonter d'autre que son panneau droit  :kaola:

j'ai pas vérifié visuellement si c'était possible mais peut-être que..... (boitier bequiet silent base 600)

http://www.comptoir-hardware.com/images/stories/articles/boitiers/bequiet/sb600/photos/silentbase_600_interieur_2.jpg

c'est bizarre, mais je me souviens pas que le mien ait une ouverture aussi large.

vais vérifier

Message édité par PinkFloyd31 le 10-08-2017 à 00:05:04

---------------
n°2471901
PinkFloyd3​1
Posté le 10-08-2017 à 00:19:07  profilanswer

j'ai accès aux 2 visses du rad vrm vcore, mais à un seul du rad vrm vsoc
je vais au moins pouvoir en vérifier 3.

edit : à part çà, je suis à 3342 sur ma ram. :)

Message édité par PinkFloyd31 le 10-08-2017 à 00:30:46

---------------
n°2471911
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 10-08-2017 à 07:51:39  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

peut pas faire mieux.(...)

J'aurais pensé que les mosfet chauffent plus que les bobines.  :??:  

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°2471914
stixen
Posté le 10-08-2017 à 08:29:25  profilanswer

Salut,

Bon avec ma RAM @3200 Mhz,j'ai réussi à tenir sans problèmes 4h sous OCCT LINPACK mais que 01h48 sous BOINC...

:(

Je suis têtu, je veux forcer avec cette fréquence mais quand je vois tous les réglages possibles,je ne sais pas quoi toucher....

Il n' y a pas une personne qui veut m'aider à régler ça bien? Ou il n' y a pas un tuto qui permet de régler tout minutieusement sans devenir zinzin?

Message cité 1 fois
Message édité par stixen le 10-08-2017 à 09:26:09

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2471922
Lermite
Posté le 10-08-2017 à 10:00:07  profilanswer

stixen a écrit :

Bon avec ma RAM @3200 Mhz,j'ai réussi à tenir sans problèmes 4h sous OCCT LINPACK mais que 01h48 sous BOINC...

:(

Je suis têtu, je veux forcer avec cette fréquence mais quand je vois tous les réglages possibles,je ne sais pas quoi toucher....

Il n' y a pas une personne qui veut m'aider à régler ça bien? Ou il n' y a pas un tuto qui permet de régler tout minutieusement sans devenir zinzin?

Il m'aura fallu plusieurs mois de lutte intense pour parvenir à rendre vraiment stable ma RAM à 3200.

L'ennui, c'est que la plupart de ces réglages ne dépendent pas que du modèle de RAM, mais des barrettes elles-mêmes ainsi que le processeur.
Je peux donc difficilement réitérer cette lutte sur ta config puisqu'à défaut d'être directement dessus, tu aurais à servir d'intermédiaires et ce qui a été des mois chez moi pourrait ainsi devenir des années chez toi.

Tu peux donc difficilement compter sur quelque d'autre pour trouver tous les bons réglages.

L'on trouve par contre sur le net des exemples de réglages qui fonctionnent, sur une autre config donc pas forcément sur la notre bien sûr, mais l'on peut toujours s'en inspirer.
L'on trouve également des explications sur la signification de chaque réglage et comment, dans une certaine mesure, définir sa valeur.

Par exemple: http://translate.google.fr/transla [...] 1&ie=UTF-8

Mais si ta RAM est déjà presque stable, qu'elle semble l'être pour une utilisation courante "soft" mais qu'elle génère une erreur de temps à autre notamment quand elle est très sollicitée, l'ajustement de CLDO_VDDP pourrait suffire à parfaire cette stabilité. C'est en tout cas une des dernières choses à régler car cette valeur dépend de la fréquence de la RAM, elle doit être ajustée très précisément sur une large plage et le test de chaque valeur est particulièrement long (démarrage à froid puis test de stabilité de la RAM suffisamment long).

n°2471923
stixen
Posté le 10-08-2017 à 10:08:39  profilanswer

Lermite a écrit :

Il m'aura fallu plusieurs mois de lutte intense pour parvenir à rendre vraiment stable ma RAM à 3200.

L'ennui, c'est que la plupart de ces réglages ne dépendent pas que du modèle de RAM, mais des barrettes elles-mêmes ainsi que le processeur.
Je peux donc difficilement réitérer cette lutte sur ta config puisqu'à défaut d'être directement dessus, tu aurais à servir d'intermédiaires et ce qui a été des mois chez moi pourrait ainsi devenir des années chez toi.

Tu peux donc difficilement compter sur quelque d'autre pour trouver tous les bons réglages.

L'on trouve par contre sur le net des exemples de réglages qui fonctionnent, sur une autre config donc pas forcément sur la notre bien sûr, mais l'on peut toujours s'en inspirer.
L'on trouve également des explications sur la signification de chaque réglage et comment, dans une certaine mesure, définir sa valeur.

Par exemple: http://translate.google.fr/transla [...] 1&ie=UTF-8

Mais si ta RAM est déjà presque stable, qu'elle semble l'être pour une utilisation courante "soft" mais qu'elle génère une erreur de temps à autre notamment quand elle est très sollicitée, l'ajustement de CLDO_VDDP pourrait suffire à parfaire cette stabilité. C'est en tout cas une des dernières choses à régler car cette valeur dépend de la fréquence de la RAM, elle doit être ajustée très précisément sur une large plage et le test de chaque valeur est particulièrement long (démarrage à froid puis test de stabilité de la RAM suffisamment long).

Salut Lermite,

Sympa merci pour la phrase en gras  :whistle:  :o  :)  

Relou tout ça :/

Donc il faut que j'augmente par paliers la valeur CLDO_VDDP?

PS: Pour l'instant BOINC ne sollicite que 23% de ma RAM... Tout dépend du projet que l'on choisit et de la tâche en cours. Pas très fiable tout ça...

Message cité 2 fois
Message édité par stixen le 10-08-2017 à 10:27:15

---------------
n°2471928
Lermite
Posté le 10-08-2017 à 10:32:07  profilanswer

stixen a écrit :

Relou out ça :/

A qui le dis-tu...  :sweat:  

stixen a écrit :

Donc il faut que j'augmente par paliers la valeur CLDO_VDDP?

Il ne faut pas forcément l'augmenter, et le plus souvent, c'est une valeur inférieure qui donne les meilleurs résultats.

La valeur par défaut est de 950 mV.
La plage possible va de 880 à 1050 mV.

Personnellement, je suis parti de 950 mV, en commençant pas tester différentes valeurs par palier de 5 mV: 955, 960, 965, 945, 940, 935,... jusqu'à trouver la paire de valeurs procurant la meilleure stabilité (la moins mauvaise instabilité). Chez moi, ça s'est avéré être 940 et 945 mV.
Ensuite, j'ai affiné mV par mV: 944 puis 943, 942 et 941. Cette étape-ci prendre énormément de temps parce que la stabilité est déjà presque parfaite. Il faut donc plusieurs heures de tests pour évaluer la stabilité de chaque valeur.
J'ai fini par arriver à 943 mV.

Mieux vaut donc faire le tour de tous les autres réglages avant de s'atteler à celui-ci, parce que si quelque d'autre nuit à la stabilité, c'est un coup à passer des heures voire des jours à régler en vain la CLDO_VDDP.

stixen a écrit :

PS: Pour l'instant BOINC ne sollicite que 23% de ma RAM... Tout dépend du projet que l'on choisit et de la tâche en cours. Pas très fiable tout ça...

BOINC est très sensible à une éventuelle instabilité matérielle, qu'elle provienne de la RAM ou du CPU, parce que la moindre erreur de calcul peut le faire planter.
Mais il ne permet pas de tester la stabilité efficacement pour autant. Mieux vaut utiliser GSAT ou Memtest86 durant plusieurs nuits complètes pour tester la RAM, et OCCT ou P95 en variant les tests: en utilisant par exemple P95 avec une large plage de taille de FFTs, par exemple de 8K à 8192K, et le laisser tourner ainsi aussi longtemps que possible, et OCCT en mode Linpack avec support AVX.

n°2471930
stixen
Posté le 10-08-2017 à 10:51:32  profilanswer

Lermite a écrit :

A qui le dis-tu...  :sweat:

Il ne faut pas forcément l'augmenter, et le plus souvent, c'est une valeur inférieure qui donne les meilleurs résultats.

La valeur par défaut est de 950 mV.
La plage possible va de 880 à 1050 mV.

Personnellement, je suis parti de 950 mV, en commençant pas tester différentes valeurs par palier de 5 mV: 955, 960, 965, 945, 940, 935,... jusqu'à trouver la paire de valeurs procurant la meilleure stabilité (la moins mauvaise instabilité). Chez moi, ça s'est avéré être 940 et 945 mV.
Ensuite, j'ai affiné mV par mV: 944 puis 943, 942 et 941. Cette étape-ci prendre énormément de temps parce que la stabilité est déjà presque parfaite. Il faut donc plusieurs heures de tests pour évaluer la stabilité de chaque valeur.
J'ai fini par arriver à 943 mV.

Mieux vaut donc faire le tour de tous les autres réglages avant de s'atteler à celui-ci, parce que si quelque d'autre nuit à la stabilité, c'est un coup à passer des heures voire des jours à régler en vain la CLDO_VDDP.

BOINC est très sensible à une éventuelle instabilité matérielle, qu'elle provienne de la RAM ou du CPU, parce que la moindre erreur de calcul peut le faire planter.
Mais il ne permet pas de tester la stabilité efficacement pour autant. Mieux vaut utiliser GSAT ou Memtest86 durant plusieurs nuits complètes pour tester la RAM, et OCCT ou P95 en variant les tests: en utilisant par exemple P95 avec une large plage de taille de FFTs, par exemple de 8K à 8192K, et le laisser tourner ainsi aussi longtemps que possible, et OCCT en mode Linpack avec support AVX.

D'accord. Merci!

> Démarrage à froid= J’éteins le PC à la mano?

> Bon, la maintenant, le PC refuse carrément 4 fois sur 5 de booter en 3200 Mhz.
Il faut que j'augmente le voltage de la RAM à 1.38v pour que ça boote... Alors que la veleur donnée par Corsair en 3200 Mhz est 1.35v...

> Puis à chaque redémarrage (même si le PC a bien booté 1h avant), direct échec de boot (3 à 4 fois) puis retour forcé sous le bios en mode recovery... Incompréhensible...

Message cité 2 fois
Message édité par stixen le 10-08-2017 à 10:55:00

---------------
n°2471932
Lermite
Posté le 10-08-2017 à 11:09:54  profilanswer

stixen a écrit :

> Démarrage à froid= J’éteins le PC à la mano?

On peut forcer l'extinction après que le BIOS ait sauvegardé son paramétrage mais comme chez moi, le bios considère ça comme un échec de boot, entraînant de fait un retour forcé au bios avec la nécessité de redéfinir certains paramètres, je préfère le laisser booter jusqu'à Windows d'où je sollicite une extinction propre. Après un rallumage, la modification de la CLDO_VDDP est appliquée.

stixen a écrit :

> Bon, la maintenant, le PC refuse carrément 4 fois sur 5 de booter en 3200 Mhz.
Il faut que j'augmente le voltage de la RAM à 1.38v pour que ça boote... Alors que la veleur donnée par Corsair en 3200 Mhz est 1.35v...

> Puis à chaque redémarrage (même si le PC a bien booté 1h avant), direct échec de boot (3 à 4 fois) puis retour forcé sous le bios en mode recovery... Incompréhensible...

En ce cas, oublie pour l'instant la CLDO_VDDP.
Il faut d'abord ajuster tous les autres réglages avant d'arriver à celui-ci car il ne permet que de fignoler la stabilité, une fois que tout le reste est correctement réglé.

n°2471933
stixen
Posté le 10-08-2017 à 11:20:47  profilanswer

Lermite a écrit :

On peut forcer l'extinction après que le BIOS ait sauvegardé son paramétrage mais comme chez moi, le bios considère ça comme un échec de boot, entraînant de fait un retour forcé au bios avec la nécessité de redéfinir certains paramètres, je préfère le laisser booter jusqu'à Windows d'où je sollicite une extinction propre. Après un rallumage, la modification de la CLDO_VDDP est appliquée.

En ce cas, oublie pour l'instant la CLDO_VDDP.
Il faut d'abord ajuster tous les autres réglages avant d'arriver à celui-ci car il ne permet que de fignoler la stabilité, une fois que tout le reste est correctement réglé.

Ok, le truc est que je ne sais pas pourquoi 3 fois sur 5, avec les mêmes paramètres, le PC refuse de booter...
Illogique..

---------------
n°2471941
Lermite
Posté le 10-08-2017 à 11:39:07  profilanswer

stixen a écrit :

Ok, le truc est que je ne sais pas pourquoi 3 fois sur 5, avec les mêmes paramètres, le PC refuse de booter...
Illogique..

Une RAM instable provoque toujours des erreurs aléatoires, qui peuvent donc se produire n'importe quant.

Quant l'instabilité est très légère, comme le démarrage sollicite peu la RAM, l'on peut généralement booter et même utiliser le PC pendant des heures jusqu'au plantage inopiné d'un logiciel causé par la RAM.
Il peut cependant arrivé qu'une de ces erreurs sporadique se produise à un instant critique du démarrage, auquel cas le boot échoue.

Mais pour que le boot échoue régulièrement, la RAM doit être foncièrement instable.
Il n'y a en tout cas rien de surprenant à ce que le boot n'échoue pas systématiquement, à cause du caractère aléatoire des erreurs causées par la RAM.

Tu as donc du boulot pour rendre ta RAM vraiment stable à 3200.

n°2471944
Multithrea​d
Regulus Nerdeus
Posté le 10-08-2017 à 11:51:41  profilanswer

Hello tous  :jap:  

MAJ du titre pour ce grand jour : http://www.hardware.fr/news/15211/ [...] -aout.html
Fin de la NDA à 15h

Comme nous sommes sur la même archi Zeppelin, les Threadrippers ont leur place ici pour les chanceux qui pourront se l'offrir :fouyaya:

EDIT : désolé de ne pas participer activement avec vous malgré avoir créé ce topic mais la finance n'est pas au rdv pour pouvoir me monter un PC :cry:
Mais je suis avec attention vos témoignages  :jap:

Message édité par Multithread le 10-08-2017 à 12:19:49

---------------
"-T'as mis quoi comme pâte thermique ??? :X "   "-C koi la pate thermique ?"
n°2471945
stixen
Posté le 10-08-2017 à 11:53:35  profilanswer

Lermite a écrit :

Une RAM instable provoque toujours des erreurs aléatoires, qui peuvent donc se produire n'importe quant.

Quant l'instabilité est très légère, comme le démarrage sollicite peu la RAM, l'on peut généralement booter et même utiliser le PC pendant des heures jusqu'au plantage inopiné d'un logiciel causé par la RAM.
Il peut cependant arrivé qu'une de ces erreurs sporadique se produise à un instant critique du démarrage, auquel cas le boot échoue.

Mais pour que le boot échoue régulièrement, la RAM doit être foncièrement instable.
Il n'y a en tout cas rien de surprenant à ce que le boot n'échoue pas systématiquement, à cause du caractère aléatoire des erreurs causées par la RAM.

Tu as donc du boulot pour rendre ta RAM vraiment stable à 3200.

Je suis trop dégoûté,je n'arrive plus à booter @3200 Mhz  :fou:  :fou:  :fou:  
Alors qu'hier après-midi je le faisais sans problème, idem tôt ce matin, avec les mêmes réglages.  
J'ai augmenté le voltage rien n'y fait. Ca ne veut plus booter à 3200 Mhz.

Franchement ça casse vraiment les c******* :fou:  
Là, j'abandonne. Parce que ne pas savoir d'où ça vient... Même pas une petite piste.
Du coup je boote en 2933 Mhz, mais même à cette fréquence je ne suis pas stable sous BOINC...

Donc si je comprends bien soit c'est le contrôleur mémoire de mon Ryzen qui déconne soit la RAM qui est foireuse? Ou ma carte mère?

---------------
n°2471948
Lermite
Posté le 10-08-2017 à 12:06:19  profilanswer

La stabilité de la RAM dépend de plusieurs tensions.
La difficulté avec les timings est que chacun doit être fixé à sa bonne valeur, ni trop haut, ni trop bas.
Tous les relâcher à l'aveugle donne en tout cas rarement de bons résultats.
Le pire est qu'il suffit d'un seul timing mal réglé pour que la stabilité s'écroule et vu qu'ils se comptent désormais par dizaines... tu comprends pourquoi il m'a fallu si longtemps pour stabiliser la mienne.

La stabilisation de la RAM est sans conteste une affaire de patience et de persévérance quand elle n'est pas obtenue avec les réglages (timings notamments) laissées en autonomique.

Si ça peut te consoler, je ne parviens plus non plus à booter à 3333 alors que ça ne posait aucune difficulté auparavant, mais je n'ai de toute façon aucun espoir de rendre cette fréquence stable vu à quel point mes IMC sont poussifs et revêches.

EDIT: la carte mère n'est que très peu impliquée dans la gestion de la RAM.
C'est pratiquement le CPU et plus particulièrement ses deux IMC qui se chargent de tout, mais force est de constater qu'ils constituent un des principaux points faibles des Ryzen, tout au moins de certains d'entre eux.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 10-08-2017 à 12:08:23
n°2471950
stixen
Posté le 10-08-2017 à 12:29:33  profilanswer

Lermite a écrit :

La stabilité de la RAM dépend de plusieurs tensions.
La difficulté avec les timings est que chacun doit être fixé à sa bonne valeur, ni trop haut, ni trop bas.
Tous les relâcher à l'aveugle donne en tout cas rarement de bons résultats.
Le pire est qu'il suffit d'un seul timing mal réglé pour que la stabilité s'écroule et vu qu'ils se comptent désormais par dizaines... tu comprends pourquoi il m'a fallu si longtemps pour stabiliser la mienne.

La stabilisation de la RAM est sans conteste une affaire de patience et de persévérance quand elle n'est pas obtenue avec les réglages (timings notamments) laissées en autonomique.

Si ça peut te consoler, je ne parviens plus non plus à booter à 3333 alors que ça ne posait aucune difficulté auparavant, mais je n'ai de toute façon aucun espoir de rendre cette fréquence stable vu à quel point mes IMC sont poussifs et revêches.

EDIT: la carte mère n'est que très peu impliquée dans la gestion de la RAM.
C'est pratiquement le CPU et plus particulièrement ses deux IMC qui se chargent de tout, mais force est de constater qu'ils constituent un des principaux points faibles des Ryzen, tout au moins de certains d'entre eux.

Donc c'est le contrôleur mémoire de mon Ryzen qui est foireux chez moi? Changer la RAM ou la carte mère n'améliorera pas les choses?

---------------
n°2471951
Lermite
Posté le 10-08-2017 à 12:44:20  profilanswer

stixen a écrit :

Donc c'est le contrôleur mémoire de mon Ryzen qui est foireux chez moi? Changer la RAM ou la carte mère n'améliorera pas les choses?

Selon moi, tes difficultés avec la RAM peut provenir, par probabilité décroissante:
 - des réglages (timings, tensions et autres)
 - du CPU (ses IMC)
 - de la RAM
 - de la carte mère
 - de l'alimentation

Mieux vaut donc passer du temps à batailler sur les différents réglages, voire attendre un nouveau bios avec AGESA 1.0.0.7, avant d'envisager de ressortir la carte bleue.

n°2471959
stixen
Posté le 10-08-2017 à 13:53:50  profilanswer

Lermite a écrit :

Selon moi, tes difficultés avec la RAM peut provenir, par probabilité décroissante:
 - des réglages (timings, tensions et autres)
 - du CPU (ses IMC)
 - de la RAM
 - de la carte mère
 - de l'alimentation

Mieux vaut donc passer du temps à batailler sur les différents réglages, voire attendre un nouveau bios avec AGESA 1.0.0.7, avant d'envisager de ressortir la carte bleue.

Vu le grand nombre de réglages et vu que je n'y comprends pas grand chose (en dehors de la tension de la RAM et des 4 timings), je ne suis pas prêt de m'en sortir...

PS: Le Stress Test de Google bug toujours chez moi... Pas de résultat après 1h30 pour un test d'1h... Ca tourne dans le vide...

---------------
n°2471965
Lermite
Posté le 10-08-2017 à 14:10:14  profilanswer

stixen a écrit :

Vu le grand nombre de réglages et vu que je n'y comprends pas grand chose (en dehors de la tension de la RAM et des 4 timings), je ne suis pas prêt de m'en sortir...

Ces 4 timings qui sont 5:
1 - tCAS
2 - tRCDRD
3 - tRCDWR
4 - tRP
5 - tRAS
Ca part bien  :lol:  

Je ne connaissais même pas ces timings de base au départ.
Ce n'est qu'à force de persévérance, à partir d'informations glanées à droite à gauche, sur des sites, des forums,  que j'ai fini par maîtriser un peu mieux tous les réglages ayant trait à la RAM, mais "maîtriser" reste évidemment un bien grand mot.

Ceci dit, tu aurais intérêt à renseigner ta configuration matérielle dans ton profil HFR, parce que je ne me rappelle jamais les configs de chacun du fait de ma mémoire de poisson rouge, et je ne suis sans doute pas le seul à subir ce problème.
Savoir exactement quelle RAM tu as pourrait notamment nous permettre de te suggérer des réglages.

n°2471971
stixen
Posté le 10-08-2017 à 15:38:12  profilanswer

Lermite a écrit :

Ces 4 timings qui sont 5:
1 - tCAS
2 - tRCDRD
3 - tRCDWR
4 - tRP
5 - tRAS
Ca part bien  :lol:

Je ne connaissais même pas ces timings de base au départ.
Ce n'est qu'à force de persévérance, à partir d'informations glanées à droite à gauche, sur des sites, des forums,  que j'ai fini par maîtriser un peu mieux tous les réglages ayant trait à la RAM, mais "maîtriser" reste évidemment un bien grand mot.

Ceci dit, tu aurais intérêt à renseigner ta configuration matérielle dans ton profil HFR, parce que je ne me rappelle jamais les configs de chacun du fait de ma mémoire de poisson rouge, et je ne suis sans doute pas le seul à subir ce problème.
Savoir exactement quelle RAM tu as pourrait notamment nous permettre de te suggérer des réglages.

Oui, bon 4 ou 5, mdr...

J'ai renseigné ma config dans mon profil.
Je la remets ici:

AMD Ryzen R7 1700X
MSI X370 Gaming Pro Carbon
CORSAIR (2x8Go) Vengeance LPX 3200 Mhz (CMK16GX4M2B3200C16)
SEASONIC X-1050 80PLUS Gold
SAPPHIRE RX 560 OC - 4Go
(Rupture de RX 580, snif)

Message cité 1 fois
Message édité par stixen le 10-08-2017 à 15:39:11

---------------
n°2471972
PinkFloyd3​1
Posté le 10-08-2017 à 15:40:10  profilanswer

crazytiti a écrit :

J'aurais pensé que les mosfet chauffent plus que les bobines.  :??:  

beh c'est le cas. :)

stixen a écrit :

boinc fait bosser le proco plutôt....

stixen a écrit :

Il faut que j'augmente le voltage de la RAM à 1.38v pour que ça boote... Alors que la veleur donnée par Corsair en 3200 Mhz est 1.35v.

à combien est ton Vsoc ?

---------------
n°2471978
Lermite
Posté le 10-08-2017 à 16:43:02  profilanswer

stixen a écrit :

CORSAIR (2x8Go) Vengeance LPX 3200 Mhz (CMK16GX4M2B3200C16)

Selon une capture de Thaiphoon trouvée sur le net, ces barrettes seraient composées de Samsung E-Die en Dual Rank.
Mais ce sont des informations qu'il faudrait confirmer à partir de tes propres barrettes, avec la version Free de Thaiphoon Burner.

n°2471979
PinkFloyd3​1
Posté le 10-08-2017 à 16:47:14  profilanswer

Lermite a écrit :

Selon une capture de Thaiphoon trouvée sur le net, ces barrettes seraient composées de Samsung E-Die en Dual Rank.
Mais ce sont des informations qu'il faudrait confirmer à partir de tes propres barrettes, avec la version Free de Thaiphoon Burner.

j'ai pas la même chose......

http://reho.st/https://www2.pic-upload.de/img/32995947/CMK16GX4M2B3200C16.png

---------------
n°2471980
stixen
Posté le 10-08-2017 à 16:47:36  profilanswer

Lermite a écrit :

Mon Vsoc est à 1.00v

J'avais déjà posté, ce sont des Hynix (malheureusement):

https://img15.hostingpics.net/pics/355668ApercuRAMTyphoon.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par stixen le 10-08-2017 à 16:48:38

---------------
n°2471983
PinkFloyd3​1
Posté le 10-08-2017 à 16:54:48  profilanswer

çà se complique.......

http://reho.st/https://forum.level1techs.com/uploads/default/optimized/3X/d/f/df6a4562841cbfb7c6c03366cccab9d580d49a67_1_396x550.png

:jap: lermite

y'a un "partnumber" qui différe

nb : monte ton Vsoc à 1.12

Message édité par PinkFloyd31 le 10-08-2017 à 16:56:03

---------------
n°2471985
fabrs2_ben​chmark
Posté le 10-08-2017 à 17:18:48  profilanswer

Stixen j'ai la même carte mère que toi et mon vsoc est à 1,13volts
Bon,j'ai aussi des tridenz 3200mhzcl14 parfaitement reconnue par la mise à jour du bios(bêta).
Tu as vérifier si ta ram figure sur le cite de msi?

n°2471986
Lermite
Posté le 10-08-2017 à 17:25:48  profilanswer

stixen a écrit :

Mon Vsoc est à 1.00v

J'avais déjà posté, ce sont des Hynix (malheureusement):

https://img15.hostingpics.net/pics/ [...] yphoon.jpg

L'important est que ce sont des Single Rank.
Ca implique au moins ces deux réglages:

Bank Group Swap: Disabled
Bank Group Swap Alt: Enabled

Tu peux également essayer:

Gear Down Mode: Disabled
Power Down Mode: Disabled
Command Rate: 2T

Il faudrait fixer manuellement tous les timings du profil XMP, mais en fixant la fréquence de la RAM à 2933, puis en testant différentes valeurs pour ProcODT. Sa valeur par défaut est 53,3. Tu peut commencer par tenter de l'augmenter, de 60 à 96 puis si ce n'est pas concluant, tester les deux valeurs inférieures: 48 et je-ne-sais-plus-combien.

Le but dans l'immédiat est simplement de parvenir à booter.

n°2471987
stixen
Posté le 10-08-2017 à 17:30:58  profilanswer

fabrs2_benchmark a écrit :

Stixen j'ai la même carte mère que toi et mon vsoc est à 1,13volts
Bon,j'ai aussi des tridenz 3200mhzcl14 parfaitement reconnue par la mise à jour du bios(bêta).
Tu as vérifier si ta ram figure sur le cite de msi?

Oui, ma RAM figure sur le site de MSi

Lermite a écrit :

L'important est que ce sont des Single Rank.
Ca implique au moins ces deux réglages:

Bank Group Swap: Disabled
Bank Group Swap Alt: Enabled

Tu peux également essayer:

Gear Down Mode: Disabled
Power Down Mode: Disabled
Command Rate: 2T

Il faudrait fixer manuellement tous les timings du profil XMP, mais en fixant la fréquence de la RAM à 2933, puis en testant différentes valeurs pour ProcODT. Sa valeur par défaut est 53,3. Tu peut commencer par tenter de l'augmenter, de 60 à 96 puis si ce n'est pas concluant, tester les deux valeurs inférieures: 48 et je-ne-sais-plus-combien.

Le but dans l'immédiat est simplement de parvenir à booter.

J'ai déjà rentré ces valeurs. Et je parviens à booter en 2933 Mhz.
Par contre je n'arrive plus à booter en 3200 Mhz depuis ce midi...

Message édité par stixen le 10-08-2017 à 17:32:58

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[RESOLU] Quels ventilos X4 pour Rad 480x60mm (CPU & GPU)OC i7-950 Sur ROG - RAMPAGE 3 GENE
OC qui n'a pas d'effetAide pour mon CPU
Problème OC processeur I7 6700KOC x5660 / Corsair H80iV2 / Temp élevée
[Aide] OC R9 290 TRIX[Flash GTX 1080 FE] en SC / StrixOC / G1 les résultats!
Nouvelle CG : Oc de ma CFG avec i5 3570k +8 GoDéfaut de ram suite OC
Plus de sujets relatifs à : [OC CPU + RAM] AMD Summit Ridge - Ryzen/Threadripper - News p.52

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)