Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3023 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

[OC CPU + RAM] AMD Summit Ridge - Ryzen/Threadripper - News p.52

n°2471381
Lermite
Posté le 05-08-2017 à 15:47:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne sais pas comment ça se passe avec les autres marques de carte mère mais sur les Asus, dans le menu DIGI+ VRM, se trouvent deux options "... Power Phase Control" pour lesquelles l'on peut hésiter entre "Optimized" et "Extreme".

Cet extrait du post de Mat9v sur overclock.net peut aider à choisir:

Citation :

Use Extreme setting for VRMs in DIGI+ menu in Bios to additionally spread the load between VRMs - it may cost you a bit of power but it will make overclocking more stable and VRMs will be cooler.

Ce qui donne en français:
L'utilisation du réglage Extreme pour les VRMs dans le menu DIGI+ répartit davantage la charge entre les différents VRM. S'il peut en résulter une légère surconsommation, il contribue à rendre un overclocking plus stable tout en faisant moins chauffer les VRMs.

Donc à moins qu'on en soit à compter les watts, on a tout intérêt à opter pour "Extreme" pour préserver nos VRMs et éliminer une cause possible d'instabilité.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2017 à 15:47:02  profilanswer

n°2471382
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 05-08-2017 à 16:12:37  profilanswer

stixen a écrit :

J'ai une carte mère MSi, apparemment les possesseurs de GIGABYTE ou d'ASUS n'ont pas ce problème, non?

vu mes tests d'hier à 1.275 bios, j'avais bien 1.275 dans svi2, et çà descendait vers 1.25-1.26 sous linpack (llc au max).
çà fait donc comme toi sur ma carte, mais je m'en fais pas plus que çà....  :)

stixen a écrit :

2- Du coup j'aurais voulu aussi avoir 1.28v au repos...

si tu veux 1.28 au repos, rentre 1.29 dans le bios.  [:dehors2]  :whistle:

stixen a écrit :

3- Sous OCCT Small Data Set, je passe 5 heures sans problème, sous OCCT LINPACK avec 98% de mémoire je passe 5 heures sans problème, sous BOINC je plante au bout de 15 mins... Que dois-je en déduire? Mon OC est réellement instable?

si boinc plante chez moi, c'est un manque de vcore à chaque fois.
solution : soit tu augmente ta tension jusqu'à ce que çà tienne (mais les températures s'envolent), soit tu baisse ta fréquence proco......

overtech a écrit :

Ne touche à rien dans tes réglages mais baisse la fréquence de ton processeur de 25Mhz juste pour voir.

pas mieux. +1

dbgrifter a écrit :

Après une soirée de test et de lecture de ce thread, je n'arrive toujours pas a OC mon fichu 1700. Sous OCCT j'ai droit a un crash en moins de 10mn (voir souvent en moins de 3mn) avec écran noir, clavier qui s'éteint mais pas de reboot du pc.
CM: CH6
Ram: flare x @3200

Voici une liste des combinaison que j'ai essayé (via BIOS):
3800 vcore@1.25
3800 vcore@1.3
3800 vcore@1.35
3800 vcore@1.35 llc@4
3700 vcore@1.22
3700 vcore@1.3
3700 vcore@1.35 llc@4

et aucune ne tient linpack ? même les 2 dernières ?
je pense qu'il nous faudrait des screens de ton bios là......

nb : [:kiffer1][:kiffer1][:kiffer1][:kiffer1]

https://thumb.ibb.co/eGTVcF/2017_08_05_05h07_Temperature_Cpu_Diode.png https://thumb.ibb.co/bAW5Ba/2017_08_05_05h07_Temperature_VRM.png

:lol:  :lol:

Message édité par PinkFloyd31 le 05-08-2017 à 16:13:26

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2471385
overtech
Posté le 05-08-2017 à 17:04:13  profilanswer

PinkFloyd31 : La [:_-neon-_:3]... Tu es sure qu'il y a un liquide dans ton WaterCooling ?  

Message cité 1 fois
Message édité par overtech le 05-08-2017 à 17:06:46

---------------
>>> Vends <<< >>> Feed-Back
n°2471386
overtech
Posté le 05-08-2017 à 17:16:41  profilanswer

Lermite : Également intéressant le Post de Mat9v concernant les Watts et Ampères supportés. Cela peut expliquer les problèmes de certains.

Message édité par overtech le 05-08-2017 à 17:17:30

---------------
n°2471392
PinkFloyd3​1
Posté le 05-08-2017 à 18:58:43  profilanswer

overtech a écrit :

PinkFloyd31 : La [:_-neon-_:3]... Tu es sure qu'il y a un liquide dans ton WaterCooling ?  

j'ai mis du Ricard dedans oui pourquoi ?
c'est pas çà qu'il fallait mettre ?  :lol:

trêve de plaisanterie....quand j'ai testé, il faisait très chaud ici (30°)
et j'avais laissé le llc sur turbo (je m'en suis aperçu après).
du coup, çà chauffait vachement plus que sur high (la valeur que j'avais à la base).

mon pc est toujours en vie, comme quoi hein....

là, çà va mieux

https://preview.ibb.co/b35FSF/Capture.png

bon allez, vais faire des courses. @+

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 05-08-2017 à 19:00:22

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2471396
stixen
Posté le 05-08-2017 à 19:34:32  profilanswer

Lermite a écrit :

Je ne sais pour Gigabyte mais les Asus ne semblent pas avoir ce problème.

C'est juste une limitation matérielle de ta carte mère, qui bride peut-être la sollicitation des VRM pour les préserver.
Tu auras visiblement toujours une chute de tension entre les VRM et le coeurs du processeur. Le déplorer n'y changera rien.

Il te faut simplement fixer la tension suffisamment haut dans le bios pour n'essuyer aucun plantage, que ce soit lors d'un stress test ou de l'exécution d'un logiciel assez lourd (Folding@Home, encodage vidéo,...).

Oui mais ça coûte en température :(

Tu peux m'expliquer cette histoire de limitation/bridage de mes VRMs?

Lermite a écrit :

Ton seul moyen d'y parvenir (sans changer de carte mère) est d'overclocker par P-States, mais encore faut-il que ton bios le permette ou qu'il existe un logicel indépendant compatible avec ta carte mère.

Malheureusement je ne vois pas cette option dans mon BIOS MSi...

Lermite a écrit :

Les stress tests ont une fâcheuses tendance à solliciter le matériel toujours de la même manière.
Prime95 en mode Blend est une des rares exception.

L'on peut imaginer que Boinc sollicite le CPU plus globalement ou simplement d'une façon que les stress tests réalisés n'ont que peu testée.

Avec Prime95 par exemple, il ne faut pas se cantonner au test à 256Ko, mais soit en réaliser plusieurs avec chaque fois une taille de FFTs différente, choisir le mode Blend, ou encore opter pour un test Custom avec:
- des FFTs de 8 Ko à 8192 Ko
- une plage mémoire couvrant 90% de ta RAM
- cocher Run FFTs in place
- Time to run Each FFT size: 5 minutes
et laisser tourner ça le plus longtemps possible, idéalement toute la nuit, voire plusieurs nuits.

EDIT: Il faudrait aussi s'assurer que le problème ne vient pas de ta RAM, parce que son instabilité, même si elle est très légère, peut engendrer des plantages au même titre que le CPU.

Je vais réessayer PRIME95.  

Pour tester la RAM je pensais que MEMTEST HCI et OCCT LINPACK suffisaient... Ma RAM passe ces tests sans souci mais BOINC non...

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2471397
overtech
Posté le 05-08-2017 à 19:34:53  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Là, çà va mieux

Impeccable tout ça. [:jarodreu]

OC 3.8+
RAM 3200
Temp° maitrisées

Question. Tu sais à quoi correspond la valeur CPU VDD18 ?

---------------
n°2471399
dbgrifter
Close from hell
Posté le 05-08-2017 à 20:49:42  profilanswer

Mes tests de ce jour:

3200(stock) vcore@stock RAM@3200=> OCCT 30 mn ok (histoire de voir si de base j'ai pas un problème)

Ensuite j'ai décidé de faire simple
3600 vcore@stock RAM@3200
OCCT => BSOD avec des erreurs diverses (WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR / IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL /UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP) en moins de 10mn
OCCT linpack => clavier+ ecran noir, pc qui tourne toujours, en moins de 5mn

Lorsque j'ai eu les BSOD, j'ai eu la même réaction qu'overtech et j'ai commencé a suspecter ma RAM. J'ai donc fait 4h de memtest pour vérifier si elle était pas pourri mais pas d'erreur.

Pour l'overclock j'ai fait on ne peux plus simple:
pour la fréquence, j'ai changé le cpu core ratio
pour la RAM j'ai mis le DOCP Standard
Et c'est tout.

Je suis un petit peu perdu.

https://image.ibb.co/cADoEv/bios1.jpg
https://image.ibb.co/jdLqSF/bios2.png
https://image.ibb.co/jtzTEv/status.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par dbgrifter le 05-08-2017 à 20:51:22
n°2471402
PinkFloyd3​1
Posté le 05-08-2017 à 21:32:44  profilanswer

overtech a écrit :

Impeccable tout ça. [:jarodreu]

OC 3.8+
RAM 3200
Temp° maitrisées

Question. Tu sais à quoi correspond la valeur CPU VDD18 ?

oui, faut que je bench tout çà puis que je touche au timing.
j'aimerais essayer de voir aussi si j'arrive à booter à 3333 cas14 vu que je suis déjà à 3308.
ensuite, monter le bclk pour voir jusqu'où ma ram tient en cas 14 (sans dépasser 3825 sur le proco....c'est le max de max)

faut aussi que je bricole mon boitier pour voir si je peux installer des ventilo en pull sur mon aio

beaucoup de boulot !

le cpu vdd18, je sais pas ce que c'est, mais je crois que c'est la valeur qu'il faut régler à 1.8 (je pense que çà correspond à une sorte de Vpll)
faut la mettre à 1.8, sinon, en auto, le bios l'a fait monter et çà entraine beaucoup de chauffe

---------------
n°2471403
Ouiche
Posté le 05-08-2017 à 21:38:15  profilanswer

dbgrifter a écrit :

Mes tests de ce jour:
Lorsque j'ai eu les BSOD, j'ai eu la même réaction qu'overtech et j'ai commencé a suspecter ma RAM. J'ai donc fait 4h de memtest pour vérifier si elle était pas pourri mais pas d'erreur.

Et c'est tout.

Ca pourrait être le cpu. J'ai eu de droles de résultats avec le vcore en auto. Essaye de trouver ta limite d'oc à partir de cette méthode : (copier coller de l'autre topic). C'est pas ultra propre, mais ça permet de dégrossir relativement rapidement pour avoir une bonne idée des capacités de ton cpu, pour affiner ensuite

Citation :

Commence par passer ta mémoire aux valeurs stocks, monte le voltage soc à 1.1v et test les limites de ton cpu (il est déjà à 1.1x sur ta bécane, pas besoin). Sépare les tests mémoire et cpu pour plus de lisibilité, il est possible que l'un entraine une instabilité de l'autre.

1/ Vcore en manuel, assigne la valeur stock. (ca dépend du cpu. Sur mon 1700, 1.1875v par exemple)
2/ Lance Ryzen master, un burn sous occt, laisse tourner occt 1h pour être "certain" d'avoir une stabilité stock.
3/ Monte de 100mhz avec Ryzen master, laisse occt tourner 5 minutes.
4/ Recommence le /3 jusqu’à ce que ça plante. Ca va te donner une base pour ton overclocking.
5/ Monte le vcore de 0.05, test la stabilité.
6/ Repasse en /3, monte de 100mhz, test, quand ca plante monte le vcore.
7/ Base toi sur ces observations pour estimer un réglage stable (ex : 100mhz de moins que la valeur entrainant un plantage), repasse au bios et laisse tourner occt pour valider.

Je pense qu'il est contre productif de chercher la fréquence maximale en terme de température à cause du "mur" rencontré sur les Ryzens. Par exemple, mon 1700 monte à 3.8ghz à 1.25 de vcore et il est stable, mais il faut 1.34v pour simplement boot à 3.9 et ne pas planter après quelques minutes d'occt. (avec une température en nette augmentation). Du coup, avec 100mhz de moins, j'ai des températures et un vcore nettement plus bas.

Message édité par Ouiche le 05-08-2017 à 21:40:01
mood
Publicité
Posté le 05-08-2017 à 21:38:15  profilanswer

n°2471404
PinkFloyd3​1
Posté le 05-08-2017 à 21:38:37  profilanswer

dbgrifter a écrit :

Et c'est tout.

https://image.ibb.co/cADoEv/bios1.jpg
https://image.ibb.co/jdLqSF/bios2.png
https://image.ibb.co/jtzTEv/status.jpg

2 trucs de mon coté.
la valeur "1.8v pll voltage", règle là à 1.8. çà t'aidera pas pour ton o/c, mais çà évitera de chauffer pour rien.
"cpu core voltage". t'es en auto à 1.177v. règle le vers 1.28-1.30. tu le redescendra + tard si besoin
je ne sais pas où se trouve le llc dans ton bios asus (je suis sous gigabyte)

---------------
n°2471405
Lermite
Posté le 05-08-2017 à 21:47:52  profilanswer

dbgrifter a écrit :

M3200(stock) vcore@stock RAM@3200=> OCCT 30 mn ok (histoire de voir si de base j'ai pas un problème)

Ensuite j'ai décidé de faire simple
3600 vcore@stock RAM@3200
OCCT => BSOD avec des erreurs diverses (WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR / IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL /UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP) en moins de 10mn
OCCT linpack => clavier+ ecran noir, pc qui tourne toujours, en moins de 5mn
...

C'est simple: une fréquence supérieure nécessite une tension supérieure pour être stable.
Augmenter la fréquence tout en laissant la tension en Auto, c'est un excellent moyen d'avoir une configuration instable.

En laissant la fréquence à 3,6, commence par fixer le CPU Core Voltage à 1,25V puis lance des tests de stabilité.
Si des erreurs sont encore remontées, passe la tension à 1,28V, et ainsi de suite: en tâtonnant, par dichotomie, tu finiras pas trouver la tension minimale assurant la stabilité.

Une fois que tu auras trouvé cette tension pour 3,6 Ghz, tu pourras passer à 3,7 Ghz et passer un peu moins de temps à chercher la bonne tension sachant qu'elle est forcément légèrement supérieure à celle nécessaire pour 3,6 Ghz.

n°2471409
dbgrifter
Close from hell
Posté le 06-08-2017 à 01:28:50  profilanswer

Suite à vos remarques (merci à tous),

J'ai passé le pll voltage à 1.8
Ensuite j'ai attaqué les tests de monté de la tension en faisant varier le CPU Core Voltage et en conservant une fréquence de 3600:
1.25 puis 1.28, 1.3, 1.35 et enfin 1.4
Dans tous les cas j'ai un crash lors du test OCCT et OCCT Linpack en moins de 10mn

Soit j'ai le seul 1700 qui refuse de s'overclocker soit c'est un autre composant qui pose problème. Mais je ne sais qui de la RAM/CM/PSU peut poser problème.

n°2471412
PinkFloyd3​1
Posté le 06-08-2017 à 03:01:06  profilanswer

euh....là, faudrait que tu fasse un memtest.
ou bien essaye d'o/c avec juste une barette de ram.
tu as bien mis les rams dans les bons ports ?
c'est quoi comme ram ?

bon de mon coté, j'ai fait tous les benchs.
dont cui-là donc :

https://image.ibb.co/kQuyxF/cachemem_37_x_103_4.png

toujours en retrait par rapport à vous en copie par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 06-08-2017 à 03:02:46

---------------
n°2471414
stixen
Posté le 06-08-2017 à 08:34:40  profilanswer

Lermite a écrit :

Je ne sais pour Gigabyte mais les Asus ne semblent pas avoir ce problème.

C'est juste une limitation matérielle de ta carte mère, qui bride peut-être la sollicitation des VRM pour les préserver.
Tu auras visiblement toujours une chute de tension entre les VRM et le coeurs du processeur. Le déplorer n'y changera rien.

Il te faut simplement fixer la tension suffisamment haut dans le bios pour n'essuyer aucun plantage, que ce soit lors d'un stress test ou de l'exécution d'un logiciel assez lourd (Folding@Home, encodage vidéo,...).

Salut,

Oui mais ça coûte en température :(

Message cité 1 fois
Message édité par stixen le 06-08-2017 à 08:34:58

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2471417
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 06-08-2017 à 09:39:19  profilanswer

Pour moi ça ne coute pas en température :
En idle la tension est plus haute mais comme c'est l'idle le cpu consomme moins.
En charge la tension chute donc que tu ai une grosse chute de tension ou pas dans la mobal la température/tension en charge restera la même. (à condition de regler la tension pour avoir la tension voulue en charge)
C'est juste que en idle tu aura une température tension supérieur.
Mais en idle on s'en fiche. (enfin moi en tout cas)

Message édité par crazytiti le 06-08-2017 à 09:40:03

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°2471420
coubi64
Posté le 06-08-2017 à 10:07:17  profilanswer

Ce matin, j'ai voulu continuer mes tests d'overclocking de mon nouveau système (R7 1700 + MSI B350 PC MATE) et lors d'un stress test sous IntelBurnTest (passé en standard, j'ai ensuite continuer en High) extinction du pc et impossible de le rallumer... :sweat: Clear CMOS sans effet. J'ai vraiment l'impression que cela vient de mon alimentation (SEASONIC M12II-520 Evo - 520W - 80+ Bronze) car plus aucun voyant ni autre...

J'ai alors débranché l'alimentation et attendu pas mal de temps avant de retenter un allumage du pc (j'ai pensé à un coup de chaud de l'alim) mais rien n'y fait.

Je viens de commander un testeur d'alimentation pour en avoir le coeur net (https://www.amazon.fr/dp/B007MYPF7U [...] 31_TE_item)

Si vous avez d'autres pistes....

Si c'est bien l'alim, à quoi cela pourrait il être dû? J'ai un LLC1 (tension vcore 1.3125V sous 3.85Ghz) qui donnait un vcore max. à 1.325V dans HWINFO64

Bref, je suis un peu perdu pour le moment.

Message cité 3 fois
Message édité par coubi64 le 06-08-2017 à 10:07:37
n°2471421
Lermite
Posté le 06-08-2017 à 10:10:47  profilanswer

stixen a écrit :

Oui mais ça coûte en température :([/b]

Le LLC implique pour les VRMs de suivre au mieux la charge du CPU pour adapter en fonction la tension qui lui est délivrée, idéalement dans le but qu'il reçoive toujours la même, indépendamment de la charge.
Comme ça implique de fournir une plus grande tension quand le courant est lui aussi élevée, ça les sollicite beaucoup, notamment par la puissance qu'ils ont à gérer.
Mais il y a en fait plusieurs VRMs travaillant plus sou moins de concert, et chacune a ses propres limites, tensions, courants, températures,...
Il ne serait donc pas surprenant que certains constructeurs brident délibérément le LLC pour préserver des VRMs qui n'auraient pas été dimensionnée avec une marge suffisante pour qu'ils puissent stabiliser parfaitement la tension en charge sans risque de dommages à terme.

J'ai employé le conditionnel mais ce n'est bien entendu qu'une supposition, appuyée cependant par les températures respectives de nos VRMs par rapport à celle de nos CPU.

n°2471431
dbgrifter
Close from hell
Posté le 06-08-2017 à 11:54:34  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

euh....là, faudrait que tu fasse un memtest.
ou bien essaye d'o/c avec juste une barette de ram.
tu as bien mis les rams dans les bons ports ?
c'est quoi comme ram ?

J'ai fait un memtest hier durant 4h sans aucune erreur
Les ram sont bien dans les bon port.
C'est des G.Skill F4-3200C14D-16GFX Mémoire RAM DDR4 (FlareX)
Je vais essayer avec une barrette pour voir.

n°2471433
coubi64
Posté le 06-08-2017 à 12:09:14  profilanswer

coubi64 a écrit :

Ce matin, j'ai voulu continuer mes tests d'overclocking de mon nouveau système (R7 1700 + MSI B350 PC MATE) et lors d'un stress test sous IntelBurnTest (passé en standard, j'ai ensuite continuer en High) extinction du pc et impossible de le rallumer... :sweat: Clear CMOS sans effet. J'ai vraiment l'impression que cela vient de mon alimentation (SEASONIC M12II-520 Evo - 520W - 80+ Bronze) car plus aucun voyant ni autre...

J'ai alors débranché l'alimentation et attendu pas mal de temps avant de retenter un allumage du pc (j'ai pensé à un coup de chaud de l'alim) mais rien n'y fait.

Je viens de commander un testeur d'alimentation pour en avoir le coeur net (https://www.amazon.fr/dp/B007MYPF7U [...] 31_TE_item)

Si vous avez d'autres pistes....

Si c'est bien l'alim, à quoi cela pourrait il être dû? J'ai un LLC1 (tension vcore 1.3125V sous 3.85Ghz) qui donnait un vcore max. à 1.325V dans HWINFO64

J'ai pu tester une autre alim (je n'ai branché que les connecteurs d'alim CPU et carte mère) et même symptôme! Je dirais donc que ce n'est pas lié à l'alim...

Mais que faire maintenant pour identifier le "coupable"? Je pencherais vers la carte mère, qu'en dites-vous?

n°2471434
Lermite
Posté le 06-08-2017 à 12:22:40  profilanswer

coubi64 a écrit :

J'ai pu tester une autre alim (je n'ai branché que les connecteurs d'alim CPU et carte mère) et même symptôme! Je dirais donc que ce n'est pas lié à l'alim...

Mais que faire maintenant pour identifier le "coupable"? Je pencherais vers la carte mère, qu'en dites-vous?

J'ai déjà eu le cas d'un processeur défectueux.
Ca se traduisait par un écran désespérément noir, mais avec les ventilateurs et les disques actifs.

Donc si tu as aucune activité, notamment au niveau des ventilateurs, la carte mère est vraisemblablement en cause.

Mais il n'est pas non plus inconcevable qu'une alim défectueuse ait endommagé la carte mère.
Il serait en tout cas prudent de tester l'alim avant de la monter sur une autre carte mère.

n°2471435
Lermite
Posté le 06-08-2017 à 12:29:28  profilanswer

Pour tester la mémoire, je préfère désormais GSAT (Google StressAppTest).
Ce logiciel nécessite Linux mais il est à la fois plus simple à lancer et il est surtout réputé comme un des tests les plus efficaces de la RAM.

Avec Linux Mint:

Installation: sudo apt-get install stressapptest

Lancement: stressapptest -W -C 16 -s 21600
où 16 est le nombre de coeurs logiques utilisés, à adapter bien sûr en fonction du nombre dont est pourvu le processeur
et 21600 est la durée du test en secondes, que l'on peut définir librement.

n°2471438
coubi64
Posté le 06-08-2017 à 12:45:59  profilanswer

Lermite a écrit :

J'ai déjà eu le cas d'un processeur défectueux.
Ca se traduisait par un écran désespérément noir, mais avec les ventilateurs et les disques actifs.

Donc si tu as aucune activité, notamment au niveau des ventilateurs, la carte mère est vraisemblablement en cause.

Mais il n'est pas non plus inconcevable qu'une alim défectueuse ait endommagé la carte mère.
Il serait en tout cas prudent de tester l'alim avant de la monter sur une autre carte mère.

Merci de ta réponse. L'alimentation est quasi neuve, je suis étonné, mais de toute façon je la testerais avec le testeur d'alimentation que je viens de commander.

Et je vais contacter amazon pour renvoyer en sav ma carte mère....

Lermite a écrit :

Pour tester la mémoire, je préfère désormais GSAT (Google StressAppTest).
Ce logiciel nécessite Linux mais il est à la fois plus simple à lancer et il est surtout réputé comme un des tests les plus efficaces de la RAM.

Avec Linux Mint:

Installation: sudo apt-get install stressapptest

Lancement: stressapptest -W -C 16 -s 21600
où 16 est le nombre de coeurs logiques utilisés, à adapter bien sûr en fonction du nombre dont est pourvu le processeur
et 21600 est la durée du test en secondes, que l'on peut définir librement.

Il fonctionne sous Windows 10 aussi, j'en avais parlé il y a quelques posts mais mon post a dû passé inaperçu parmi les autres: http://www.overclock.net/t/1628751 [...] ity-thread

Testé et approuvé d'ailleurs pour ma part!

n°2471442
Lermite
Posté le 06-08-2017 à 13:34:08  profilanswer

coubi64 a écrit :

Il fonctionne sous Windows 10 aussi, j'en avais parlé il y a quelques posts mais mon post a dû passé inaperçu parmi les autres: http://www.overclock.net/t/1628751 [...] ity-thread

Certes, mais le faire tourner sous Linux, sans Windows, permet de s'affranchir de ce dernier, comme le fait Memtest86.

J'avais de toute façon besoin d'un Linux installé à part pour tester les P-States définis dans le bios.
Je sais ainsi désormais que le problème que j'ai à ce niveau est causé par le bios et non par Windows, vu qu'il se produit exactement de la même façon sous Linux.

Et dès lors qu'on lance un test de la mémoire devant tourner toute la nuit, il n'est pas plus contraignant de le faire sous Linux que vous Windows.

Mais il est clair que si c'est juste pour lancer GSAT, installer Linux est un peu lourdingue.

EDIT: Mon Windows 10 LTSB ne veut pas de Linux. Affaire classée donc.

Citation :

C:\Windows\system32>bash
-- Fonctionnalité bêta --
Cette opération va installer Ubuntu sur Windows, un produit distribué par Canonical
et sous licence, selon les conditions disponibles ici :
https://aka.ms/uowterms

L’application que vous tentez d’exécuter n’est pas prise en charge sur cette version de Windows.

Message édité par Lermite le 06-08-2017 à 13:56:03
n°2471458
PinkFloyd3​1
Posté le 06-08-2017 à 17:06:08  profilanswer

t'a essayé en enlevant la pile de la carte-mère pendant 5 à 10mn ?
(alim débranchée de l'arrière du boitier evidemment..... ;)

dbgrifter a écrit :

J'ai fait un memtest hier durant 4h sans aucune erreur
Les ram sont bien dans les bon port.
C'est des G.Skill F4-3200C14D-16GFX Mémoire RAM DDR4 (FlareX)
Je vais essayer avec une barrette pour voir.

bizarre, en plus c'est des samsung tes puces.
t'a essayé en baissant la vitesse de la ram au cas où ?
désolé, mais comme je te l'ai dit, je suis sous gigabyte, et les asus ont pas les mêmes options
tu as lu çà : http://www.tomshardware.fr/article [...] 656-2.html
ou çà : http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=412876

---------------
n°2471460
Lermite
Posté le 06-08-2017 à 18:20:25  profilanswer

Les interprétations sur leurs mesures sur le LLC sont complètement à côté de la plaque.

Le dernier bios pour la Asus Prime X370 Pro est le 0612? Il me semblait pourtant qu'il y a eu depuis le 0801, le 0803 puis le 0805.

Bref, deux pages qui ne sont, selon moi, à ne surtout pas prendre pour références.

n°2471464
coubi64
Posté le 06-08-2017 à 18:33:00  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

t'a essayé en enlevant la pile de la carte-mère pendant 5 à 10mn ?
(alim débranchée de l'arrière du boitier evidemment..... ;)

T'es un champion, ça refonctionne!  :bounce: Thanks a lot  :hello:  

Pourquoi je n'y ai pas pensé moi même  :ange:

n°2471467
overtech
Posté le 06-08-2017 à 18:50:08  profilanswer

PinkFloyd31 & Lermite :  

Le LLC était clairement (l'est toujours !?) à manipuler avec précautions sur ASUS ROG CROSSHAIR VI HERO.
Le dernier Bios pour ASUS X370 Prime Pro est bien le 0805.

---------------
n°2471470
coubi64
Posté le 06-08-2017 à 18:59:31  profilanswer

coubi64 a écrit :

T'es un champion, ça refonctionne!  :bounce: Thanks a lot  :hello:  

Pourquoi je n'y ai pas pensé moi même  :ange:

Fausse joie.... Ce n'était pas lié...

En retestant, je l'ai fait en ne branchant que l'alim de la carte mère et là effectivement le pc démarre (sans alim cpu mais pas grave, j'ai au moins la confirmation que ça démarre)

Je rebranche le tout, et là il ne démarre plus! Je retire à nouveau la pile, je reteste et non il ne démarre pas....

J'essaye alors en débranchant les connecteurs d'alim cpu et le pc démarre....

Que dois-je en déduire? C'est le CPU qui est mort? C'est toujours la carte mère qui est incriminée?

Message cité 2 fois
Message édité par coubi64 le 06-08-2017 à 18:59:56
n°2471471
overtech
Posté le 06-08-2017 à 19:02:47  profilanswer

Re OC 3900 & RAM 2966 [:yaisse]

vSoc Light & vDimmm complètement cool ! vDimm 1.200  :ouch:  

https://thumb.ibb.co/fRg7sF/MEM.jpg
https://thumb.ibb.co/c5kYXF/MEM_B.jpg

Par contre j'ai eu droit à l'apparition en cours de test d'une nouvelle valeur (fantôme) dans HWiNFO. CPU Package (TSI) [:corriollan]

A la réouverture de HWiNFO elle n'apparait plus. [:ostro gaud:3]

[:kokia:1]

---------------
n°2471478
coubi64
Posté le 06-08-2017 à 19:36:54  profilanswer

coubi64 a écrit :

Fausse joie.... Ce n'était pas lié...

En retestant, je l'ai fait en ne branchant que l'alim de la carte mère et là effectivement le pc démarre (sans alim cpu mais pas grave, j'ai au moins la confirmation que ça démarre)

Je rebranche le tout, et là il ne démarre plus! Je retire à nouveau la pile, je reteste et non il ne démarre pas....

J'essaye alors en débranchant les connecteurs d'alim cpu et le pc démarre....

Que dois-je en déduire? C'est le CPU qui est mort? C'est toujours la carte mère qui est incriminée?

Dernier test: j'ai retiré le cpu et rallumé le pc avec connecteurs alim. et cpu branchés. j'ai uniquement la led rouge (correspondant à un souci cpu) qui clignote.

n°2471479
Lermite
Posté le 06-08-2017 à 19:40:46  profilanswer

overtech a écrit :

Le LLC était clairement (l'est toujours !?) à manipuler avec précautions sur ASUS ROG CROSSHAIR VI HERO.

J'ignore ce qu'il en est pour la C6H, mais sur la Prime X370 Pro, cet avertissement est totalement infondé: http://www.overclock.net/t/1626011 [...] t_26243663
J'ai du coup de sérieux doutes quant aux autres modèles de carte mère.

n°2471480
Lermite
Posté le 06-08-2017 à 19:49:35  profilanswer

coubi64 a écrit :

...Que dois-je en déduire? C'est le CPU qui est mort? C'est toujours la carte mère qui est incriminée?

C'est le CPU ou la carte mère. Le seul moyen de savoir lequel est en cause serait de tester un autre CPU sur ta carte mère, ou ton CPU sur une autre carte mère.

Si les deux proviennent du même endroit, le mieux est de le les renvoyer ensemble. Le SAV déterminera ce qui est défectueux et le remplacement.

C'est en tout cas ainsi que ça s'est passé pour moi avec un autre PC. J'ai renvoyé la CM, le CPU, la RAM et l'alim. Ainsi, le SAV a pu tout tester et a finalement conclu à un CPU défectueux.
J'ai reçu en retour ce que j'avais envoyé à l'exception du CPU qui avait été remplacé par un neuf, et depuis tout roule.

Si par contre ta carte mère et ton CPU n'ont pas été achetés au même endroit, ça se complique sérieusement. C'est un coup à devoir payer des frais de réparation même si tout est supposé encore sous garantie.

n°2471481
dbgrifter
Close from hell
Posté le 06-08-2017 à 19:52:57  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

bizarre, en plus c'est des samsung tes puces.
t'a essayé en baissant la vitesse de la ram au cas où ?
désolé, mais comme je te l'ai dit, je suis sous gigabyte, et les asus ont pas les mêmes options
tu as lu çà : http://www.tomshardware.fr/article [...] 656-2.html
ou çà : http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=412876

J'avais lu le lien sur tomshardware.
J'avais aussi fait des tests avec ram@2400 et ram@2600 avec les même problèmes de crash sur occt.

En lisant le contenu du lien sur overclock.net, j'ai donc lancé 2 tests avec l'outil google stress test
ram@2400 => 0 erreurs
ram@3200 => 0 erreurs

Sur le même site je suis tombé sur un lien parlant des différents outils de stress test et disant qu'il est possible d'avoir des incompatibilités hardware.

Du coup j'ai fait 2h de tests sur aida64 sans aucun plantage (3600 vcore@stock ram@3200 alors que ca plante en moins de 10mn sur occt)
Je vais lancer prime95 ce soir pour voir le comportement.

Message édité par dbgrifter le 06-08-2017 à 19:56:12
n°2471484
coubi64
Posté le 06-08-2017 à 20:09:10  profilanswer

Lermite a écrit :

C'est le CPU ou la carte mère. Le seul moyen de savoir lequel est en cause serait de tester un autre CPU sur ta carte mère, ou ton CPU sur une autre carte mère.

Si les deux proviennent du même endroit, le mieux est de le les renvoyer ensemble. Le SAV déterminera ce qui est défectueux et le remplacement.

C'est en tout cas ainsi que ça s'est passé pour moi avec un autre PC. J'ai renvoyé la CM, le CPU, la RAM et l'alim. Ainsi, le SAV a pu tout tester et a finalement conclu à un CPU défectueux.
J'ai reçu en retour ce que j'avais envoyé à l'exception du CPU qui avait été remplacé par un neuf, et depuis tout roule.

Si par contre ta carte mère et ton CPU n'ont pas été achetés au même endroit, ça se complique sérieusement. C'est un coup à devoir payer des frais de réparation même si tout est supposé encore sous garantie.

J'ai commandé la carte mère chez Amazon et le remplacement est déjà pris en compte. J'attend de recevoir la nouvelle carte mère et ils me demandent de renvoyer l'ancienne ensuite.

Je pourrais tester cette configuration et j'espère très sincèrement que le souci venait bien de la CM...

Sinon SAV chez shop.hardware pour le CPU...

2 très bons SAV, c'est pour ça que je privilégie ces sites là.

Message édité par coubi64 le 06-08-2017 à 20:09:28
n°2471485
PinkFloyd3​1
Posté le 06-08-2017 à 20:36:19  profilanswer

bon, j'ai passé l'après midi a essayé d'installer un scythe slim 120mm en pull aio sur le haut de mon boitier, mais après démontage du haut du boitier, j'ai fait quelques mesures, et il me manque environ 1cm de hauteur.
donc, c'est définitivement impossible.
ne "supportant" pas d'avoir un ventilo qui ne sert à rien, je l'ai installé dans mon boitier, un peu à l'arrache, au dessus des disques durs, perpendiculaire à eux. le ventilo souffle donc sur l'arrière de la carte graphique, et est donc en prolongement des ventilos avant du boitier.
à priori, petit gain de température au niveau de la carte graphique et du chipset.
je voulais également tenter de remplacer un de mes ventilos 120 de mon aio par un sanyo denki de 120mm (38mm de diamètre)......une grosse bête donc.
malheureusement, pas possible non plus, les vis fournis avec l'aio sont trop court (beh ouais.....38mm, c'est pas 25. lol)
donc, je peux pas non plus à moins de trouver des vis correspondant. (bonne longueur + pas de vis correspondant au radiateur....c'est donc pas gagné).

j'ai par contre fait un changement.

j'avais d'installé un bequiet de 140 contre la fenêtre latérale gauche, je l'avais fixé comme je pouvais, mais problème, il soufflait à travers carte graphique.
et là ! l'illumination ! c'est p'têt pour çà que mes vrms sont si chaud vu que ce ventilo envoie l'air chaud de la cg vers eux !

j'ai donc rehaussé ce ventilateur, et du coup, il ne souffle plus à travers la cg, mais au dessus.
son souffle est pile en face de la pompe de l'aio.......

et là, surprise ! regardez mes températures vrms !

https://preview.ibb.co/jiWqUv/Capture.png

+ de 10° de gains !

hihi ! quand j'aurais reçu les micros radiateurs et que je les installerais sur les "gros cubes" au niveau de l'étage d'alimentation, j'espère encore perdre des degrès.

comme quoi, il est vachement important de tester différentes position des ventilos !

voilà, c'est tout. j'suis tellement content, qu'il me fallait faire un long discours !  :whistle:  :hello:

---------------
n°2471486
PinkFloyd3​1
Posté le 06-08-2017 à 20:58:57  profilanswer

coubi64 a écrit :

J'ai un LLC1 (tension vcore 1.3125V sous 3.85Ghz) qui donnait un vcore max. à 1.325V dans HWINFO64

comment c'est possible de flinguer un proco avec si peu de tension ????

HS : shaun of the dead sur arte, un putain de bon film ! fin HS
 :D  :p

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 06-08-2017 à 21:06:23

---------------
n°2471488
stixen
Posté le 06-08-2017 à 21:08:15  profilanswer

Salut les gars,

Dîtes, la sonde CPU VDD sous AIDA64 correspond bien à la sonde SVI2 TFN de HWiNFO64?

Message cité 1 fois
Message édité par stixen le 06-08-2017 à 21:08:40

---------------
n°2471490
overtech
Posté le 06-08-2017 à 21:11:14  profilanswer

PinkFloyd31 : C'est ce que j’obtiens également sous LinParck. Excellent résultat ! [:jarodreu]

---------------
n°2471494
PinkFloyd3​1
Posté le 06-08-2017 à 21:34:47  profilanswer

je fais une sauvegarde et je teste Linpack pour voir.
mais je suis pas trop mécontent sur le coup. :)

---------------
n°2471497
Lermite
Posté le 06-08-2017 à 22:20:00  profilanswer

stixen a écrit :

Dîtes, la sonde CPU VDD sous AIDA64 correspond bien à la sonde SVI2 TFN de HWiNFO64?

C'est le cas chez moi, avec une Asus Prime X370 pro.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[RESOLU] Quels ventilos X4 pour Rad 480x60mm (CPU & GPU)OC i7-950 Sur ROG - RAMPAGE 3 GENE
OC qui n'a pas d'effetAide pour mon CPU
Problème OC processeur I7 6700KOC x5660 / Corsair H80iV2 / Temp élevée
[Aide] OC R9 290 TRIX[Flash GTX 1080 FE] en SC / StrixOC / G1 les résultats!
Nouvelle CG : Oc de ma CFG avec i5 3570k +8 GoDéfaut de ram suite OC
Plus de sujets relatifs à : [OC CPU + RAM] AMD Summit Ridge - Ryzen/Threadripper - News p.52

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)