| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

OCCT - v16 stable, v17 beta : new test mémoire ou VOUS êtes le héros !| Auteur | Sujet : OCCT - v16 stable, v17 beta : new test mémoire ou VOUS êtes le héros ! |
|---|---|
Tetedeiench Head Of God | Reprise du message précédent :
--------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
Publicité | Posté le 13-05-2012 à 23:27:41 ![]() ![]() |
Fouge | D'ailleurs, GPU-Z est bien capable de détecter cette baisse de fréquence ? Quelqu'un l'a déjà vu de ses propres yeux ? |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
Fouge |
C'était p'tet le genre de questions à se poser avant de se lancer à faire tous nos tests : si l'on est pas capable de voir que notre GPU a dépassé la "limite" et throttle, tout ce qu'on fait ne sert à rien edit:
edit2: avec une HD6950 sous Furmark Message édité par Fouge le 14-05-2012 à 01:08:18 |
NoradII Il y a 17 ans naquit un PC |
Mwarf --------------- valid.x86.fr/575505 /842925 /902578 |
Tetedeiench Head Of God | Ouai, donc dans GPU-Z on voit quand même le throttle sous AMD...
--------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
Tetedeiench Head Of God | Bon, je vais prendre une GTX670, je vais investir les dons, j'espère qu'elle va throttler comme une grande On va voir. Il est temps de renouveler mes GTX285... Message édité par Tetedeiench le 14-05-2012 à 10:22:09 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
Gein | Sur GPU-Z, je ne voit pas le GPU throttler, comme je l'ai dit, la fréquence reste au max |
Tetedeiench Head Of God |
Publicité | Posté le 14-05-2012 à 10:38:47 ![]() ![]() |
Tetedeiench Head Of God | Pour illustrer le problème que je rencontre actuellement, et que j'aimerai résoudre avant d'arriver à un algorithme "adaptatif". Voici un graphique montrant les fps (axe des ordonnées) en fonction de la charge CPU à chaque frame (axe des abscisses) : Je m'attendais à un truc linéaire, c'est tout sauf linéaire. que signifie la valeur CPU en ms en abscisse ? C'est simple : je décompose chaque frame en deux parties : TAFF CPU, TAFF GPU. la valeur en ms est le temps passé, à chaque frame, sur le CPU. Si chaque frame comporte 100ms de taff CPU, j'ai 9 frame calculées et affichées par le GPU en une seconde. En gros, 9fps quoi. C'est absolument normal. Car le GPU prends un peu de temps (4ms), donc j'arrive à 9*100ms (CPU) + 9*4ms (GPU) = 936ms. Sit 9 frame en une seconde. Donc 9 FPS. Si chaque frame comporte 25ms de taff CPU, j'ai 36fps. Et ainsi de suite. Voici les données brutes : Ce que je ne comprends pas (je vais vous faire un peu de maths). Prenons le cas taff CPU = 5ms a chaque frame. J'ai 134 fps. Si je reprends mon équation d'avant : 134*5 (CPU) + 134 * GPU = 1000. Ici, chaque frame prends 2,4ms de GPU. Prenons le cas taff CPU = 10ms à chaque frame. 80 fps. Equation idem : 80*10 + 80*GPU = 1000. On arrive ici à 2,5ms GPU. C'est cohérent. Prenons maintenant 40ms, j'ai 23 fps. Même calcul, j'arrive à 3,4ms GPU. la marge d'erreur étant plus grande, ca ne me choque pas. Ce qui m'ennuie, c'est ça : Si une frame prends 2,5ms GPU, en théorie, je devrais avoir 400 fps à fond les ballons. Hé ben non, j'en ai 160 à fond les ballons. Du coup, je ne peux pas déduire la valeur maximale à partir d'une valeur "bridée". DOnc je ne peux pas dire "10% CPU" ou "80% CPU", car je ne sais pas comment répartir le tout. En soi, 10 % CPU, c'est 100ms sur le CPU chaque seconde. C'est assez facile. Le blem est de "répartir" ça à chaque frame, ce manière égale. Comme je sais pas combien de frame je vais avoir, je ne peux pas répartir les 100ms. Du coup, je cherche un moyen. Je peux partir sur 10ms de taff CPU par frame au début, et m'adapter à la volée, mais j'aurai aimé éviter ça. Vous avez une idée ? Message édité par Tetedeiench le 14-05-2012 à 10:57:06 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
Tetedeiench Head Of God | Prenons le cas "target : 25% CPU", aka 250ms CPU / seconde. Le truc que je me dis, c'est de toujours partir à 10ms de taff CPU. Je tourne 1 seconde. Ca permet de tourner à la moitié de la puissance. Pas de throttle à ce point. J'ai 80 fps. Ca me fait 800ms sur le CPU, bien trop. Je descend donc à 5msec ensuite. J'ai 134fps. Ca me fait 134*5 = 670ms sur le CPU. Et voilà un autre problème : je passe 67% du temps à faire taffer le CPU, et j'ai perdu 17% des frame par rapport à un run "à fond". C'est quand même con. Si je mets ça tel quel, le mec va simuler un taff CPU à 66%, et va voir une baisse des frames de 17%. C'est pas linéaire, il va se dire "c'est de la couille" ! Et mon algorithme ne peut pas se baser sur les 180fps, car il ne sait pas trouver cette valeur ! Tourner 1s à fond va faire throttler. Je crois que je vais devoir me résoudre à mettre un % d'utilisation CPU, non linéaire, et ca m'ennuie. Message édité par Tetedeiench le 14-05-2012 à 11:05:55 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
Fouge |
Exact certains timer ont une résolution de 16ms (donc 60Hz maxi) d'où nos framerates qui étaient des fractions de 60fps
En utilisant un timer précis à la ms (timeGetTime+timeBeginPeriod ou un timer haute-résolution, en tout cas autre chose que ceux dispo dans le Framework .Net) ça devrait suffire pour le souci de la b02. Message cité 1 fois Message édité par Fouge le 14-05-2012 à 11:45:42 |
La b02 utilise déjà timegettime... même si j'ai pas forcé via le timebeginperiod). Je viens d'implémenter un timer à base de QueryPerformanceCounter, qui pose souci sur certains vieux athlons X2, mais est bien plus précis (en dessous de la ms). Je risque de faire une nouvelle release avec le queryperformancecounter et le truc amélioré. Message édité par Tetedeiench le 14-05-2012 à 11:49:32 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
Tetedeiench Head Of God | Le problème du frame limiter est le suivant : Vous avez un GPU X, capable de délivrer 300 fps si il ne throttle pas. Si il throttle, il délivre 150 fps. Le throttle arrive à partir de 250 fps. L'utilisateur va lancer le test à fond, va voir 150 fps. Il va donc limiter à 150fps, et moins. Il va pas limiter à 250 fps (par exemple). C'est con, hein ? D'ailleurs, si il met le limiter à 150fps, il verra bien 150fps, et son GPU ne partira pas en throttle. C'est con Message édité par Tetedeiench le 14-05-2012 à 11:52:19 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
Fouge |
Pour le timeGetTime, la résolution par défaut n'est justement pas d'1ms mais de 16 (en théorie, entre 10 et 16 selon les machines) d'où la nécessité du timeBeginPeriod pour le fixer à 1ms. Message édité par Fouge le 14-05-2012 à 11:53:03 |
Tetedeiench Head Of God | Yep. Le souci du limiteur de fps, c'est qu'il va falloir avoir l'intelligence de limiter les GPU throttler à un taux de fps supérieur à celui quand c'est débridé. C'est pas intuitif du tout, ca m'énerve. --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
Fouge |
Etant donné que le framerate est assez stable, tu pourrais presque automatiser la chose
C'est là qu'il devrait l'être le plus, non ? En tout cas, plus que si le GPU throttle Message cité 3 fois Message édité par Fouge le 14-05-2012 à 12:01:43 |
burn2 Pour ceux qui viendront après |
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
Si. Mais il y a aussi la soluce de forcer le thread sur un seul core. Vu ce que fait le CPU dans GPU:3D, ca devrait pas avoir d'impact. Message édité par Tetedeiench le 14-05-2012 à 12:42:41 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
Tetedeiench Head Of God | La nouvelle version de GPU:3D qui devrait sortir bientôt a un limiteur BIEN plus efficace.
matthiman de Gilead |
Tetedeiench Head Of God | A noter que la HD3000 de mon portable envoie 20fps sous GPU:3D --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
Gein | Le début des emmerdes |
Tetedeiench Head Of God | Meuh non --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
burn2 Pour ceux qui viendront après |
Message édité par burn2 le 14-05-2012 à 14:11:54 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Tetedeiench Head Of God | Pas de release avant ce soir pour que je puisse vérifier sur mes GTX285 ce que ca donne en pratique sur une vrai carte 3d Le limiteur permet d'envoyer des frames à intervalles très réguliers (en pratique, une frame tous les X ms, la précision descend sous la ms bien entendu), et ca m'a l'air super précis. Message édité par Tetedeiench le 14-05-2012 à 14:24:40 --------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
Fouge |
Oui enfin il y a une grosse différence entre 90% sous OCCT et un throttling à 50%. Ca restera supérieur aux jeux, donc testé de manière relativement efficace. Ou alors il faut faire sauter la protection mais est-ce raisonnable ?
Va pas le cramer ton portable, c'est fragile ces bêtes là |
jeffk | J'ai pas tout suivi le débat sur le FPS Limiter, grosso modo ça va servir à quoi ? Ah ne pas trop pousser le test ? Message édité par jeffk le 14-05-2012 à 16:51:19 --------------- Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions. |
Tetedeiench Head Of God | A deux choses :
jeffk | Donc va faloir allez petit à petit vers des FPS de plus en plus haut jusqu'à ce que ça throttle ?
Message cité 2 fois Message édité par jeffk le 14-05-2012 à 16:59:50 --------------- Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

OCCT - v16 stable, v17 beta : new test mémoire ou VOUS êtes le héros !| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Pkoi mon PC devient tres lent des que le disque dur travaille | Moi j'appelle ça du travaille d'orfèvrerie ... |
| Plus de sujets relatifs à : OCCT - v16 stable, v17 beta : new test mémoire ou VOUS êtes le héros ! | |