Bonjour à tous,
Y a-t-il des experts en la matière dans les parages ? Je n'ai pas trouvé de topic unique concernant les Zen 5 et ne me sens pas d'attaque à en faire un beau, n'ayant pas le niveau technique requis
J'ai découvert via ce post l'existence de CoreCycler qui a le bon goût d'apporter une procédure automatisée permettant de déterminer jusqu'où l'undervolting cœur par cœur est possible sur son CPU.
Dommage que l'outil soit conçu pour incrémenter la valeur CO plutôt que de progressivement la baisser. Peut-être que le concepteur de l'outil n'avait pas le choix de procéder de la sorte. Du coup il faut partir de bien bas avec moult instabilités système avant que les valeurs CO puissent se stabiliser.
Verdict avec mon 9800X3D, sans PBO donc CO only, avec un test sous YCRUNCHER "24-ZN5 ~ Komari" et tous ses algorithmes :
-28 | -33 | -28 | -31 | -30 | -29 | -38 | -33 |
Sachant que le test ci-dessus ne peut se suffire à lui-même et qu'il était fait un peu à l'arrache sans le faire tourner toute une nuit, j'applique tout ça dans Ryzen Master avec une valeur de décalage de 2 et tout semble d'une grande stabilité. À l'origine j'avais un CO -30 sur tous les cœurs or toute optimisation est bonne à prendre avec un CPU difficile à refroidir avec un ventirad.
Tout ça est un peu décousu, je prends tout ce qu'il y a à prendre niveau recommandations et je continue mes recherches en parallèle. Et faire du PBO + CO j'imagine que c'est un jeu d'équilibriste pas simple à gérer. Perso je savais OC comme un porc les Core 2 Duo en jouant avec le FSB mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis.
---------------
Topic Achats & Ventes – Topic inventaire matériel