Alors pour l'OC CPU dans le bios, et pour l'OC gpu avec afterburner.
Ta carte mere est pas incroyable mais ça devrait passer pour ton CPU. En general pour OC le CPU je fix les reglages principaux pour eviter des surprises :
- BCLK a 100 (c'est pas avec lui qu'on va OC)
- le coef multiplicateur (tu peux commencer a 42 qui correspond au turbo par defaut)
- coef du cache egal au coef multiplicateur pour commencer
- le vcore : je le mets en fix, je dirais autour de 1,3v (max 1,4/1,45 suivant la chauffe et le gain de hz que ça t'apporte)
- load line calibration : en gros ça compense la baisse du vcore en charge (en idle a 1.3 et en charge paf ça descend a 1,28). Je sais pas les options dispo, tu peux tester avec le choix du milieu et tu regardes dans un test comment evolue ton vcore (faut pas qu'il baisse trop, je l'ajuste pour soit pas que ça bouge soit ça augmente un peu).
- tension vccio : de base a 1,1v (plus utile pour l'OC ram)
- tension vsa : de base a 1,1v (plus utile pour l'OC ram)
- tension pch : de base a 1v je crois
- VRM Spread Spectrum desactivé
- fix la frequence de ta ram, jsp tes barettes.
- pareil voltage ram (de base 1,2, souvent 1,35, voir plus pour les bonnes rams)
Après tu tests un peu avec OCCT par exemple, ou tu peux faire des benchs rapide (blender, cinebench....) pour degrossir : tu surveilles les voltages et les temperatures (CPU et VRM ! si ça chauffe trop faudra peut etre ajouter un ventilo dessus). L'avantage de passer par des benchmarks c'est que tu vois si ton score augmente (s'il baisse c'est que c'est surement pas stable, meme s'il n'y a pas de crash ).
Si c'est bon tu augmentes (au debut +2 au coef, si ça passe pas -1 et tu ajoutes un peu de vcore par exemple. Tu peux decoreller le coef multi du cache, ça peut aider) et tu tests a chaque fois. Une fois que tu sais ou tu veux t'arreter (en gros sir le cpu chauffe trop ou si t'es trop haut en vcore), tu t'arretes (ou baisse un peu) et tu tests plus longtemps avec OCCT, voir des gros jeux quand c'est "finalisé".
Pour le GPU c'est plus simple, je mets le powerlimit a fond, j'augmente a +50hz et je lance un bench. Si c'est mieux en score je continue (en faisant +20 par exemple), sinon je redescend un peu (et si ça crash je redescend un peu plus ). Quand c'est bon je test en jeux.
Et je fais pas les 2 OC en meme temps, sinon je ne sais pas ce qui ne va pas
J'espere que ça va t'aider, essaie de commencer et on regardera si t'as des questions