Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1680 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

OC max : redonner vie au combo 7600k et 1060 6Gb

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2597062
burritoz
Posté le 24-07-2024 à 09:36:06  profilanswer

Hello tout le monde,

Je vous écris aujourd'hui car j'ai récupéré mon ancienne config' que j'aimerais bien refiler à ma copine afin qu'elle ait un pc qui lui permette de petits jeux (au max sons of the forest ou similaire)
La config' :
- i5 7600K
- GA Z270 D3H
- 16GB DDR4
- KFA2 1060 6GB
- VENOM 850W  
- VENTIRAD BE QUIET (Jsplus lequel)

La case est un vieux machin horrible de Enermax qui date de 2013 et qui a le sex appeal d'un clavier de bureau jauni des années 90 ! Je compte la changer pour une case pas trop cher avec un bon airflow

Sous benchmark (3dmark time spy) le score est... 3500 et quelques... Bon c'est pas un foudre de guerre comme config mais ça fait toujours un peu le taff
Les températures ne dépassent pas les 50 degrés sur le CPU et le GPU ce qui laisse.. beauuuucoup de marge pour un OC

Objectif : un OC maximum à la fois sur le CPU pour en tirer toutes les perf possible (j'ai vu que ces générations peuvent augmenter de 20/30% leurs perfs avec un gros OC)
OC au max la 1060 6gb (j'ai remplacé la pâte par de la mx-4 et les pad thermiques par des TF3)

Le soucis :
J'y connais rien... Je connais l'undervolt pour les pc portable que je maîtrise à moitié et je connais l'undervolt pour mon 13600k qui.. est un CPU 13th gen intel donc crame à chaque charge
J'ai les grandes idées mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Plutôt privilégier un OC à travers le BIOS ? Est-ce qu'il vaut mieux faire les test sur des applis tels que afterburner, throttle stop ou xtu pour ensuite rentrer les paramètres dans le bios (pour le CPU)  

Je suppose que cela a déjà du être fait et que je pourrais trouver mais j'aimerais pouvoir en discuter afin de faire monter mes compétences en OC (ce qui ne devrait pas être nécessaire sur mon 13600k, allez savoir pourquoi)

J'aimerais aussi pousser le GPU a son maximum (je sais qu'avant de changer de config j'avais des artefacts sur sons of the forest mais depuis j'ai refais un test de stabilité sur 3d Mark Time spy en 20 loop et aucun artefact à l'écran mais j'ai changé les pate entre temps)
Du coup ça passe où ça casse, je ne me fait pas d'illusion, je vais pas arriver sur cyberpunk avec ma .... et mon couteau, mais si je peux lui permettre de tirer le meilleur pour rester viable en 1080p avec des settings ajusté à la baisse, je serais deja content !
Par ou commencer ? Comment maximiser les perfs en gardant de la stabilité pour CPU et GPU ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Pensez à hydrater votre pc, ça fait chaud !

mood
Publicité
Posté le 24-07-2024 à 09:36:06  profilanswer

n°2597068
skyzo-appl​e
Posté le 24-07-2024 à 22:08:40  profilanswer

:hello:  

Alors pour l'OC CPU dans le bios, et pour l'OC gpu avec afterburner.

Ta carte mere est pas incroyable mais ça devrait passer pour ton CPU. En general pour OC le CPU je fix les reglages principaux pour eviter des surprises :  
- BCLK a 100 (c'est pas avec lui qu'on va OC)
- le coef multiplicateur (tu peux commencer a 42 qui correspond au turbo par defaut)
- coef du cache egal au coef multiplicateur pour commencer
- le vcore : je le mets en fix, je dirais autour de 1,3v (max 1,4/1,45 suivant la chauffe et le gain de hz que ça t'apporte)
- load line calibration : en gros ça compense la baisse du vcore en charge (en idle a 1.3 et en charge paf ça descend a 1,28). Je sais pas les options dispo, tu peux tester avec le choix du milieu et tu regardes dans un test comment evolue ton vcore (faut pas qu'il baisse trop, je l'ajuste pour soit pas que ça bouge soit ça augmente un peu).
- tension vccio : de base a 1,1v (plus utile pour l'OC ram)
- tension vsa : de base a 1,1v (plus utile pour l'OC ram)
- tension pch : de base a 1v je crois
- VRM Spread Spectrum desactivé
- fix la frequence de ta ram, jsp tes barettes.
- pareil voltage ram (de base 1,2, souvent 1,35, voir plus pour les bonnes rams)

Après tu tests un peu avec OCCT par exemple, ou tu peux faire des benchs rapide (blender, cinebench....) pour degrossir : tu surveilles les voltages et les temperatures (CPU et VRM ! si ça chauffe trop faudra peut etre ajouter un ventilo dessus). L'avantage de passer par des benchmarks c'est que tu vois si ton score augmente (s'il baisse c'est que c'est surement pas stable, meme s'il n'y a pas de crash  ;) ).
Si c'est bon tu augmentes (au debut +2 au coef, si ça passe pas -1 et tu ajoutes un peu de vcore par exemple. Tu peux decoreller le coef multi du cache, ça peut aider) et tu tests a chaque fois. Une fois que tu sais ou tu veux t'arreter (en gros sir le cpu chauffe trop ou si t'es trop haut en vcore), tu t'arretes (ou baisse un peu) et tu tests plus longtemps avec OCCT, voir des gros jeux quand c'est "finalisé".

Pour le GPU c'est plus simple, je mets le powerlimit a fond, j'augmente a +50hz et je lance un bench. Si c'est mieux en score je continue (en faisant +20 par exemple), sinon je redescend un peu (et si ça crash je redescend un peu plus :p ). Quand c'est bon je test en jeux.  

Et je fais pas les 2 OC en meme temps, sinon je ne sais pas ce qui ne va pas  :pt1cable:  
J'espere que ça va t'aider, essaie de commencer et on regardera si t'as des questions  :D

n°2597073
burritoz
Posté le 25-07-2024 à 11:15:26  profilanswer

Merci pour ta réponse ! Avant de continuer sur les tests, je compte changer la case parce que... Les images parlent mieux que les mots  :D  

https://ibb.co/HYSkMFj  
https://ibb.co/xGr4QDz

Voici l'horreur ! De ce fait, des cases à recommander aux alentours de 40/50€ avec des fans intégrés en ATX ? Si possible pas en no name ou marque bizarre (Tous mes boitiers ont toujours étés des marques bizarres, parce qu'en 2013 personne parlait d'Enermax, et pour ma config' actuelle j'ai acheté un Musetex... J'ai un truc avec les boitiers no name ! Leurs points communs ? Des ventilos inclus qui étaient... fatigués)

Si possible une case au format le plus compact... J'ai regardé un peu toutes les cases mais beaucoup de no name et je ne connais pas forcément les références du genre dans le milieu des boitiers !

Autre petite question, à combien penses tu qu'il soit possible de booster le CPU/GPU ? J'ai vu que certains arrivaient à pousser les 7600K à quasiment 5GHz mais bon... ça me parait beaucoup et je ne sais pas à quel point cela peut tenir dans le temps hehe  :p

Edit : ça part même sur un autre sujet car je viens de me rendre compte que W11 est dispo que sur la 8th gen, du coup j'ai vu qu'il était possible de forcer l'installation de W11 en passant par RUFUS mais je crois que cela peut quand même poser des problèmes... Et pour ce qui est des OS alternatifs permettant de jouer, j'ai bien l'impression que ça reste quand même grandement limité à Steam niveau compatibilité (Ubutu, ChimeraOS, etc... en vrai j'y connais rien du tout)

Message édité par burritoz le 25-07-2024 à 16:32:26
n°2597076
skyzo-appl​e
Posté le 25-07-2024 à 18:58:49  profilanswer

Aucune idée pour le boitier  :sweat:  ! Apres en vrai du nomane pour ce prix ça me choque pas specialement, tant que l'airflow est correct (grille/mesh, pas de vitre par exemple).

Pour ton 7600k faudra voir comment ça chauffe et si ton proco demande du vcore, je viserais deja 4,8 (j'ai quand meme un doute sur la CM elle me parait tres basique, faudra voir lors des premiers tests).
GPU je sais pas du tout.

Pour W11 en vrai tu peux t'en passer, pour le moment ça apporte rien. Apres ya linux mais faut bricoler un peu, et si t'y connais rien ça peut etre chiant (je joue sur Linux d'ailleurs :p )

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

Sujets relatifs
Pourquoi MSI n'enregistre pas le profil OC(vidéo) ?I5 4690 3.5ghz OC
[OC] IETU probleme OC 13600KFComment activer "SOC/Uncore OC" sur AsRock?
POST instable 9900K OC/UV + DDR4 3200OC@3600OC BCLK B760m pg riptide et 12400F
[CPU] Aide, infos, astuces pour finaliser mon OC i7 9700K @4.8Ghz(aide) OC de mon I7 13700K
OC i3 12100F sur ASROCK B760m 
Plus de sujets relatifs à : OC max : redonner vie au combo 7600k et 1060 6Gb

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR