Test Cinebench 20 avec reset bios par defaut et parametre optimisés chargés : 3488 c'est mieux meme si c'est pas les 3600 attendus
J'ai retenté en réactivant le profil xmp 3200 et le pc reboote pas, y a des leds CPU / DRAM qui se mettent a clignoter a l'infini. Apres un arret avec le bouton power ca redémarrage bien. Mais le score cb20 redescend a 3200
Dans le doute j'ai remonté mes 2x16 Kingston Fury, meme résultats
J'ai fixé la tension DRAM a 1.25 aui lieu de Auto et ca démarre a tous les coups, mais le score cb20 reste bloqué a 3300.
Du coup je vais laisser la mémoire tourner a sa valeur par défaut détectée avec tension auto ca a l'air de bien marcher
Mais la j'ai mes 2x16 Corsair vengance LPX 3200 qui sont détectés a 2133, et mes 2x8 Kingston Fury 3200 qui sont détectée a 2400, pour des scores tres similaires, du coup je garde la plus "lente", a moins qu'un autre parametre auto compense cette différence ... allez savoir
Les paramètres de bios optimisés m'ont donc fait gagner un peu, mais je suis surpris du comportement des mes barettes de RAM avec cette version de BIOS
Test suivant 3D Mark Fire Strike qui m'affiche un écran noir maintenant
Pfff .... Allez reinstall des pilotes AMD et de 3D mark, y a eu quelques plantages ont sait jamais
Et bien résultats bien plus satisfaisants https://www.3dmark.com/fs/33613885
Comme quoi les profils Xmp mettaient la grouille sur le coup
Mais pourquoi ? ca je ne sais l'expliquer
dernier test du jour avec red dead redeption :
Avant :
1440p graphismes "Ultra" : fps min 12, fps max 34, fps moyen 23
Maintenant :
1440p graphismes "Ultra" : fps min 53, fps max 111, fps moyen 88
1440p graphismes "Hauts" : fps min 40, fps max 122, fps moyen 89
Je crois qu'on peut dire que le PC s'est libéré . Pas besoin d'OC du coup
C'est bien plus homogene comme ratio d'utilisation des CPU/GPU
Conclusion :
C'est pas encore le moment d'OC mon 10600k, il va encore tenir la route un moment
Merci celestins pour les échanges qui m'ont amené a "Dépanner le PC" ... on m'y reprendra avec l'XMP

Message édité par miksair le 25-07-2025 à 03:14:53