|
Auteur | Sujet : ≈ ≈ « Broadwell & Haswell – E » LGA 2011-3 X99 – OC Crew ≈ ≈ |
---|
Publicité | Posté le 07-05-2021 à 18:00:35 |
kryptonfly | @MalwarePup : décidément tu les collectionnes, pas de bol EDIT : d'ailleurs c'est bizarre il n'y a pas de tampon de garantie sur le tien tu peux voir sur le mien quelques messages en arrières un tampon. Mais bon y a pas de raison, tu dis au vendeur que la ram à 3200mhz ne boot pas, que tu as testé avec un autre 6950X avec le même profil et que ça marche nickel. Du coup le cpu a un problème et il verra avec toi la suite. @Nono0000 : oui c'était surtout le cas pour les V3 (haswell) pas au point sur l'IMC, sur Asus les voltages offsets du SA +0,240 et + (manual disabled) ne permet pas de reboot suite à un bsod = clock watchdog timeout (s'allume et s'éteint en loop), je l'ai vu sur une R5E10 et sur la Strix pareil avec des 5960X différents dont mon golden. Avec le 6950X plus aucun souci, on voit que c'est à jour en interne, tout est bien géré et l'IMC corrige la faiblesse en écriture pour s'aligner avec le reste. J'utilise le bios officiel 1903, d'ailleurs petite question : si je veux un microcode antérieur à meltdown, je le prends où ? Message cité 2 fois Message édité par kryptonfly le 08-05-2021 à 06:03:29 --------------- CPU-Z - HWBOT - TimeSpy - TimeSpy Extreme |
Suge Knight L'Eternel |
--------------- Feedback |
MalwarePup |
|
Nono0000 |
Dispos ici: Le dernier pour Broadwell-E avant spectre est le 0x21 et pour Haswell-E le 0x3A. Message édité par Nono0000 le 08-05-2021 à 16:55:01 --------------- CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED |
MalwarePup | Dans tous les cas sur l'exemplaire que je possède le 100:100 est instable et boot 1 fois sur 10 tant dis que le 100:133 bloque le post de la RVE10 en Q-CODE 00 ( not in use ). |
kryptonfly | @Nono0000 : Merci t'es sûr que c'est le 0x21 le dernier pour Broadwell ? Dans le 2ème post "avant spectre" il y a le 0x22 mais pas le 0x21.
--------------- CPU-Z - HWBOT - TimeSpy - TimeSpy Extreme |
kryptonfly | Je confirme j'ai testé le 22, 21, 20 pour voir les perfs et la stabilité mais difficile à dire. Ça demande beaucoup de tests... --------------- CPU-Z - HWBOT - TimeSpy - TimeSpy Extreme |
Publicité | Posté le 10-05-2021 à 05:46:09 |
boubouse2 | Bonjour, je vais bientôt faire partie de la grande famille des 6950X, je viens de passer commande à l'instant via le lien sur alie Et avec le code AEFD2115, il me revient à 204 avec les fdp EDIT : il est expédié dès le lendemain (le 28 mai 2021) Message édité par boubouse2 le 03-06-2021 à 13:04:10 |
glopp Amazing how far we can go... |
boubouse2 | Je viens juste de recevoir le CPU (ultra rapide en fait 28 mai au 3 juin 2021). J'ai du demander au livreur d'attendre pour bien vérifier le produit (ca l'a un peu agacée, mais je ne lui ai pas donné le choix). le vendeur colle une étiquette sur le cpu (donc j'ai du ouvrir complètement pour décoller l'étiquette pour bien vérifier que ce soit un 6950x) - et le postier qui dit : "c'est bon là", je dis "non", je dois vérifier le numéro. Bref, ce week end, test du cpu ! Message cité 1 fois Message édité par boubouse2 le 03-06-2021 à 13:04:28 |
Suge Knight L'Eternel |
Ta bien fait --------------- Feedback |
Profil supprimé | Posté le 03-06-2021 à 13:15:13 Il aurait pu le tester, ça aurait été la moindre des choses tant qu'à faire payer l'attente par le service de livraison |
kryptonfly | C'est plutôt bien, essaye 4,5 Ghz et le cache à 3700 mhz. Tu peux mettre en offset le SA et le cache c'est + précis, j'ai pas vraiment confiance en l'adaptative (jamais essayé avec ce cpu). Tu as quoi comme rad et mobo ? Mes réglages si ça peut t'aider : 4,5/3,8 Ghz - 1,32 vCore - 1,23 vCache - 1 vSA - le reste au mini à part la ram. --------------- CPU-Z - HWBOT - TimeSpy - TimeSpy Extreme |
kryptonfly | Oui uncore = ring = cache, par contre c'est pas normal que tu ne puisses pas dépasser 3200 mhz, essaye en manuel sans adaptative. Je me fais un profil à 3,5 Ghz 0,995v et 4,5 Ghz 1,32v je préfère des fréquences stables. J'ai oublié tout à l'heure le "cpu in" vers 1,9v idéalement voire 1,92v. C'est vrai que ça chauffe beaucoup même juste en jeux, je suis à 54°C en pointe en jeux (45°C moyenne) et 73°C max en AVX2 (Intel diagnostic tool). Bon j'ai un 280 + 360 + (240x45mm) et même avec ça je sens la chaleur. Est-ce que ton rad est chaud ? En principe les cores 1, 2, 3 sont les + chauds et les autres ont 5 à -10°C en OC (j'ai comparé avec d'autres et mon 1er 6950X), mais là ils sont tous chauds --------------- CPU-Z - HWBOT - TimeSpy - TimeSpy Extreme |
kryptonfly | Pour ma part le 6950X chauffe moins que le 5960X, à stock 3,5 Ghz je suis à 32°C en jeux. Pour indication voici un test IPDT ambient 18,5°C :
kryptonfly | Un reboot sauvage ? Oui possible que ce soit la température mais le but c'est d'éviter le throttling en OC sinon contre productif, heureusement que ces softs ne reflètent pas la réalité... A choisir je préfère + de vCore que de throttling à répétition. Bizarre qu'il chauffe autant quand même, mes 5960X chauffaient + que mes 6950X. Un + gros WC serait mieux pour la longévité, tout dépend si tu comptes le garder longtemps ou pas. --------------- CPU-Z - HWBOT - TimeSpy - TimeSpy Extreme |
kryptonfly | Pour les softs, realbench est très bien, cinebench R23 (stress test) aussi. OCCT, XTU, y-cruncher sont des cas extrêmes qui tirent à fond sur le TDP, en principe il ne faut pas dépasser 2x TDP c'est à dire 280W. Aida64 et Prime 95 en AVX sont bien aussi. Le mieux c'est realbench qui reflète la réalité. Pour les jeux, AC Odyssey est nickel car en AVX et utilise bien le cpu, Horizon Zero Dawn également, la compilation des shaders. Tu peux aussi enregistrer ton gameplay avec OBS en x264 (cpu) preset "faster", 16000 kb/s au moins, je monte à 54°C et 60 en pointe, ça utilise tout le pc et c'est un usage "réaliste". --------------- CPU-Z - HWBOT - TimeSpy - TimeSpy Extreme |
boubouse2 |
kryptonfly | Pas mal ce bios SA : de 0,95v à 1,10v pour commencer, tu devrais voir une nette amélioration avec le bon SA, par pallier de 0,01v si tu peux donc chronophage mais c'est necessaire. Le cache (ring) : dépend de ta fréq cache et de ta ram, en général 3700 mhz pour 1,25v avec ram 3200 mhz Le IO : jusqu'à 1,10v voire 1,15v, ça aide un peu pour la ram mais négligeable je trouve sur X99, je suis à 1,05v (standard selon Asus), tu peux laisser comme ça. Le VCCU (spécial Broadwell) : aide pour le cache, je suis à 1 mv Le CPU VIN : tu es à stock, en OC tu dois le monter à 1,9v idéalement, voire 1,92v, c'est la tension des VRMs qui doit être entre +0,4 et +0,6v au moins du vCore => 1,35 + 0,6 = 1,95v. Inclus aussi le vRing, SA, IO, etc... donc +0,6v préférable. Commence d'ailleurs par ça, 1,9v VIN. Essaye : VIN : 1,9v EDIT : sur Asus il y a le LLC "Load Line Calibration" pour éviter que le vCore chute trop, en fait il s'agit du vDrop des VRMs, si les VRMs sont bien stables, le reste doit suivre. Tu as le vDrop en "auto", il faudrait que le VIN reste stable en charge, à toi de choisir le bon réglage et de checker sur Aida64 (+ simple), je ne connais pas EVGA. Message cité 1 fois Message édité par kryptonfly le 11-06-2021 à 14:26:36 --------------- CPU-Z - HWBOT - TimeSpy - TimeSpy Extreme |
kryptonfly | Tu peux faire des captures d'écran avec F12 et une clé usb (plus pratique que le tel)
boubouse2 |
Profil supprimé | Posté le 11-06-2021 à 21:52:40 Chez moi c'est aussi un offset, soit une tension à la quelle se rajoute la valeur en question .. |
glopp Amazing how far we can go... | Kryptonfly, t’avais testé un cpu s2011-3 avec une Rtx 2080 Ti non ? Si oui ça donnait quoi ? --------------- Peaches182 // HWBot |
kryptonfly | @boubouse2 : je pense que c'est l'offset du SA, soit +0,4v en auto, regarde avec Aida64 c'est + simple, à moins que tes réglages en adaptive sont prioritaires et du coup masquent les vraies valeurs. Au pire faudra s'en contenter tu peux mettre +0,4v sur l'offset du SA pour vérifier (juste pour vérifier, la valeur directe serait bien mieux).
Message cité 1 fois Message édité par glopp le 12-06-2021 à 14:49:55 --------------- Peaches182 // HWBot |
kryptonfly |
et encore en GPU tu as +50%
--------------- Peaches182 // HWBot |
kryptonfly | Tu as Control gratuit sur l'Epic Game Store, profites en ! --------------- CPU-Z - HWBOT - TimeSpy - TimeSpy Extreme |
Message édité par glopp le 12-06-2021 à 16:37:03 --------------- Peaches182 // HWBot |
boubouse2 |
Bonsoir, Aujourd'hui, je me suis penché sur le Uncore ring, j'essaye un ratio à 36, avec un Vuncore à 1.210v. Mais n'est ce pas un peu trop ? tu as indiqué 37 pour 1.25v (mais je ne connais pas le max pour le uncore, j'ai vu tout et rien sur internet) J'ai baissé l'avx -2 (donc 4.2 Ghz), et je me concentre sur realbench (mode stress) Message édité par boubouse2 le 12-06-2021 à 19:47:30 |
Publicité | Posté le |