Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1846 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  CPU 9700K et asus rog strix z390 f gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU 9700K et asus rog strix z390 f gaming

n°2526594
zerong
Posté le 08-11-2019 à 09:44:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
je vais recevoir aujourd'hui mes nouveaux composants  :  
 
Intel Core i7-9700K + ASUS ROG STRIX Z390-F GAMING + SSD Samsung 860 EVO M.2 500 Go  
 
Mémoire Corsair Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0 High Performance
 
 
Je possède déjà un ventirad noctua nh12 pour le refroidissement
 
 
Je ne compte pas overclocker ou alors très très peu de façon à ne rien toucher au niveau du vcore ou autres timing mémoires .
 
Je viens d'un 2500K et je ne connais pas du tout ce cpu et cette nouvelle carte mère.  
 
J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas mettre le mode "turbo boost" en automatique sous peine de voir le vcore cpu exagérément fluctuer.
 
Aussi pourriez vous m'indiquer quels paramètres mettre dans le bios afin de partir sur une config stable en toute circonstances ?
 
 
merci à vous :)


Message édité par zerong le 08-11-2019 à 09:44:47
mood
Publicité
Posté le 08-11-2019 à 09:44:12  profilanswer
 

n°2526595
Chris-92
Posté le 08-11-2019 à 09:58:55  profilanswer
 

Bonjour,

 

Si tu veux maitriser ton vcore même sans oc, règle le par toi même... De base les cartes mères envoient souvent beaucoup trop pour la frequence stock du cpu...

 

Sachant que tu ne veux pas oc, et que le turbo de ton cpu est de 4.9 ghz sur un coeur, pour ma part j'aurais mis 4.9 ghz sur tout les coeurs, avec disons 1.20/1.25v dans un premier temps pour voir le rendu vcore/température sous occt/cinebench.

 

Si ça ne crash pas ou freeze pas c'est que c'est stable et tu peut même essayer de baisser encore un peut le voltage jusqu'au crash, si ça crash c'est qu'il en manque et qu'il faut augmenter un peut.

 

Une fois avoir fait ce test, il faut aussi vérifier ton voltage, par exemple si dans le bios tu lui demande 1.20, et qu'en charge sous occt ou autre il te balance disons 1.25 par exemple, et bien la il faut jouer avec le LLC (load line calibration) ou alors avec l'offset, tout dépend des cartes meres.

 

Pour le reste pas grand chose à toucher après... Le XMP pour les ram et basta :)

 

Après tu peut facilement essayé les 5 ghz pour 1.25/1.3v... Le Noctua que tu as fait le job...

Message cité 1 fois
Message édité par Chris-92 le 08-11-2019 à 10:06:57

---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2526596
freduche
Posté le 08-11-2019 à 10:17:42  profilanswer
 

Slt,
Déjà un petit lien sympa. C'est pour du Gigabyte, mais c'est bien expliqué, si ça peut t'aiguiller.
https://www.gigabyte.com/FileUpload [...] 25/946.pdf
 
Ensuite j'ai un "petit" I5-9600K et un petit overclocking ça donne pas grand chose au niveau performance tant il est déjà top à la base.
J'ai mis partout 4,7Ghz soit 200Mhz de plus sous 1.25V.
 

n°2526597
zerong
Posté le 08-11-2019 à 10:20:37  profilanswer
 

Chris-92 a écrit :

Bonjour,
 
Si tu veux maitriser ton vcore même sans oc, règle le par toi même... De base les cartes mères envoient souvent beaucoup trop pour la frequence stock du cpu...
 
Sachant que tu ne veux pas oc, et que le turbo de ton cpu est de 4.9 ghz sur un coeur, pour ma part j'aurais mis 4.9 ghz sur tout les coeurs, avec disons 1.20/1.25v dans un premier temps pour voir le rendu vcore/température sous occt/cinebench.
 
Si ça ne crash pas ou freeze pas c'est que c'est stable et tu peut même essayer de baisser encore un peut le voltage jusqu'au crash, si ça crash c'est qu'il en manque et qu'il faut augmenter un peut.
 
Une fois avoir fait ce test, il faut aussi vérifier ton voltage, par exemple si dans le bios tu lui demande 1.20, et qu'en charge sous occt ou autre il te balance disons 1.25 par exemple, et bien la il faut jouer avec le LLC (load line calibration) ou alors avec l'offset, tout dépend des cartes meres.
 
Pour le reste pas grand chose à toucher après... Le XMP pour les ram et basta :)
 
Après tu peut facilement essayé les 5 ghz pour 1.25/1.3v... Le Noctua que tu as fait le job...


 
 
Merci pour toutes ces précisions :)
 
Le vcore de base est à mettre à combien pour une fréquence de base de 3.6 ghz ?
Et jusqu'à quelle fréquence peut on monter sans toucher au vcore de base de façon sûr ?  
Il faut juste changer le coef multiplicateur ? le xmp dissocie la fréquence ram du cpu c bien çà ?
 
En fait j'ia de vagues souvenir de mon 2500k avec le coef multiplicateur et la frequence ram avec la frequence du fsb et l'histoire des ratios !


Message édité par zerong le 08-11-2019 à 10:22:26
n°2526599
zerong
Posté le 08-11-2019 à 10:32:18  profilanswer
 

freduche a écrit :

Slt,
Déjà un petit lien sympa. C'est pour du Gigabyte, mais c'est bien expliqué, si ça peut t'aiguiller.
https://www.gigabyte.com/FileUpload [...] 25/946.pdf
 
Ensuite j'ai un "petit" I5-9600K et un petit overclocking ça donne pas grand chose au niveau performance tant il est déjà top à la base.
J'ai mis partout 4,7Ghz soit 200Mhz de plus sous 1.25V.
 


 
 
Merci pour ce guide, je vais lire çà :)

n°2526600
Chris-92
Posté le 08-11-2019 à 10:39:45  profilanswer
 

Tout dépend de ton cpu et de ta carte mère, ce n'est pas une science exacte malheureusement :)
 
Il faut tester pour se faire une idée plus ou moins et dégrossir le boulot.
 
3.6 ghz c'est sa fréquence de base oui, mais son turbo va jusqu'à 4.9 sur un coeur puis un peut moins sur les autres, pourquoi s'en privé !
 
4.9 ghz all core via le core ratio pour 1.25v de vcore, tu devrais être stable tout en ayant de bonnes températures.
 
J'ai une msi z370 gaming pro carbon avec un 8700k, de base sans rien toucher la cm envoyer 1.35v au cpu pour ses 4.7 ghz de base alors qu'il était stable pour 1.24 :)
 
Actuellement il tourne à 5 ghz all core pour 1.37v avec de bonnes températures grace au delid. Tout ça pour dire comment les cm envoies beaucoup trop de voltage de base...
 
Il ne faut pas se fier aux setup d'origine qui sont souvent très mauvais ! Même sans oc il faut allez optimiser au mieux son setup :)
 
Tu gagnera en températures rapport au réglage de base déjà, et ça c'est pas négligeable dans un premier temps.
 
Pour le xmp oui rien a voir avec le cpu, en fait tes ram sont des 3200 mhz, mais sans activer le xmp elles peuvent tourner à 2400 par exemple, leur frequence minimale... Il faut juste l'activer pour s'assurer qu'elles tournent bien à leur 3200 mhz.
 
Oui le fsb c'est finis de nos jours, effectivement ça modifier un peut tout ça, cpu, ram, gpu.
 
Mais la pour le coup, j'aurais activer le xmp pour les ram dans un premier temps, coef multiplicateur 49 pour les 4.9 ghz sur tout les coeurs, 1.25v en vcore manuel, et tu balance un test occt ou cinebench pour voir le rendu, normalement tu devrais etre stable avec de bonnes temperatures...
 
Après tu pourra peaufiner un peut mieux, il faut déjà dégrossir un peut le boulot :)


---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2526604
zerong
Posté le 08-11-2019 à 11:00:55  profilanswer
 

Chris-92 a écrit :

Tout dépend de ton cpu et de ta carte mère, ce n'est pas une science exacte malheureusement :)
 
Il faut tester pour se faire une idée plus ou moins et dégrossir le boulot.
 
3.6 ghz c'est sa fréquence de base oui, mais son turbo va jusqu'à 4.9 sur un coeur puis un peut moins sur les autres, pourquoi s'en privé !
 
4.9 ghz all core via le core ratio pour 1.25v de vcore, tu devrais être stable tout en ayant de bonnes températures.
 
J'ai une msi z370 gaming pro carbon avec un 8700k, de base sans rien toucher la cm envoyer 1.35v au cpu pour ses 4.7 ghz de base alors qu'il était stable pour 1.24 :)
 
Actuellement il tourne à 5 ghz all core pour 1.37v avec de bonnes températures grace au delid. Tout ça pour dire comment les cm envoies beaucoup trop de voltage de base...
 
Il ne faut pas se fier aux setup d'origine qui sont souvent très mauvais ! Même sans oc il faut allez optimiser au mieux son setup :)
 
Tu gagnera en températures rapport au réglage de base déjà, et ça c'est pas négligeable dans un premier temps.
 
Pour le xmp oui rien a voir avec le cpu, en fait tes ram sont des 3200 mhz, mais sans activer le xmp elles peuvent tourner à 2400 par exemple, leur frequence minimale... Il faut juste l'activer pour s'assurer qu'elles tournent bien à leur 3200 mhz.
 
Oui le fsb c'est finis de nos jours, effectivement ça modifier un peut tout ça, cpu, ram, gpu.
 
Mais la pour le coup, j'aurais activer le xmp pour les ram dans un premier temps, coef multiplicateur 49 pour les 4.9 ghz sur tout les coeurs, 1.25v en vcore manuel, et tu balance un test occt ou cinebench pour voir le rendu, normalement tu devrais etre stable avec de bonnes temperatures...
 
Après tu pourra peaufiner un peut mieux, il faut déjà dégrossir un peut le boulot :)


 
 
Merci encore pour ces informations bien intéressantes :)
 
Je vais commencer par çà (en gras). Ce que je recherche c'est un petit overclok en gardant le vcore de base et éviter la chauffe car je suis un adepte du silence (même si je suis pas encore au watercooling). En effet j'ai aussi pu constater que l'overclok n'impacte que très peu les perfs dans l'absolu je souhaite donc rester dans un créneau "raisonnable". L'upgrade de ma config veut surtout répondre à un goulot au niveau cpu pour les jeux VR.
 
Si je comprends bien le ratio appliqué en manuel s'applique sur tous les cores c'est bien çà ? il n'y a pas de ratio pour chaque core (je reçois le kit aujourd'hui je ne peux donc pas encore visualiser cela)?
 
Merci  
 
 

n°2526609
Chris-92
Posté le 08-11-2019 à 11:49:00  profilanswer
 

Pas de soucis avec plaisir.

 

Bah dans un premier temps essaye comme ça de base sans rien toucher et vois ce que ca donne, mais entre nous ça sera toujours mieux d'aller toucher un peut pour peaufiner tout ça...

 

Encore une preuve ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7960_1.htm

 

Il a recut un pc monter tout neuf avec le meme cpu que toi, de base sa cm envoi 1.37v et son cpu chauffe à 78° en jeux...

 

Tout les setups de base sont merdiques... :)

 

Pareil pour le silence mais la tu sera tranquille, même à 5 ghz et 1.3v ça sera silencieux avec ce Noctua. Et bien reffroidis aussi normalement, à voir en test après.

 

Après pour de la vr, avec ou sans oc, je pense que tu sera tranquille avec ce cpu, déjà de base il fait le job. Mais il faut un peut optimiser tout ça quand meme, sinon regarde les températures après pour celui du topic au dessus !

 

Euh non, en fait il faut mettre 49 au multiplicateur pour avoir les 4.9 ghz, et ensuite il y a une case ou on pourra mettre all core, il faut l'activer aussi. Ce n'est pas une obligation mais bon c'est un petit gain de perf quand même qui ne fait pas plus chauffer le cpu ou autre. Donc pourquoi s'en privé :)

Message cité 1 fois
Message édité par Chris-92 le 08-11-2019 à 11:54:13

---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2526616
zerong
Posté le 08-11-2019 à 12:30:37  profilanswer
 

Chris-92 a écrit :

Pas de soucis avec plaisir.
 
Bah dans un premier temps essaye comme ça de base sans rien toucher et vois ce que ca donne, mais entre nous ça sera toujours mieux d'aller toucher un peut pour peaufiner tout ça...
 
Encore une preuve ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7960_1.htm
 
Il a recut un pc monter tout neuf avec le meme cpu que toi, de base sa cm envoi 1.37v et son cpu chauffe à 78° en jeux...
 
Tout les setups de base sont merdiques... :)
 
Pareil pour le silence mais la tu sera tranquille, même à 5 ghz et 1.3v ça sera silencieux avec ce Noctua. Et bien reffroidis aussi normalement, à voir en test après.
 
Après pour de la vr, avec ou sans oc, je pense que tu sera tranquille avec ce cpu, déjà de base il fait le job. Mais il faut un peut optimiser tout ça quand meme, sinon regarde les températures après pour celui du topic au dessus !
 
Euh non, en fait il faut mettre 49 au multiplicateur pour avoir les 4.9 ghz, et ensuite il y a une case ou on pourra mettre all core, il faut l'activer aussi. Ce n'est pas une obligation mais bon c'est un petit gain de perf quand même qui ne fait pas plus chauffer le cpu ou autre. Donc pourquoi s'en privé :)


 
Ok merci :) une dernière :  le fait de "forcer" le coef multiplicateur et donc la fréquence, est ce que çà empêche le cpu et l'ordinateur d'une manière générale, de se mettre au "repos" et donc baisser sa fréquence pour moins  consommer ? le fait de mettre le coef en manuel est ce que çà force le cpu à fonctionner en continue au max alors même qu'il ne serait pas sollicité ?
 
:)

n°2526617
Chris-92
Posté le 08-11-2019 à 12:36:22  profilanswer
 

Non non du tout, pour bloquer la frequence cpu il faut desactiver le Intel speed step, et pour bloquer le vcore il faut desactiver le Intel c state.
 
Tu aura toujours tes economies d'énergie activés, et le cpu baissera en frequence et vcore au repos :)
 
Après c'est une question de choix, mon 8700k tourne avec 5 ghz bloqué et 1.37v bloqué depuis maintenant bientot 2 ans, il se porte à merveille :)
 
Du moment que les températures sont bonnes, y'a pas de soucis à se faire.


---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
mood
Publicité
Posté le 08-11-2019 à 12:36:22  profilanswer
 

n°2526619
zerong
Posté le 08-11-2019 à 12:46:22  profilanswer
 

Chris-92 a écrit :

Non non du tout, pour bloquer la frequence cpu il faut desactiver le Intel speed step, et pour bloquer le vcore il faut desactiver le Intel c state.
 
Tu aura toujours tes economies d'énergie activés, et le cpu baissera en frequence et vcore au repos :)
 
Après c'est une question de choix, mon 8700k tourne avec 5 ghz bloqué et 1.37v bloqué depuis maintenant bientot 2 ans, il se porte à merveille :)
 
Du moment que les températures sont bonnes, y'a pas de soucis à se faire.


 
 
Je comprends , c'est surtout une question de consommation , parfois je le laisse allumer la nuit ayant un serveur Plex qui alimente la maison :)
Donc pour mes besoins , et si j'ai bien compris, je dois activer (ou laisser activé si c'est activé par défaut) le intel speed step, mettre le coef souhaité,  et désactiver le intel c state pour bloquer le vcore à 1.25, j'ai juste ? :)  
 
D'ailleurs le coef s'applique sur quel fréquence interne du cpu ?
 

n°2526626
Chris-92
Posté le 08-11-2019 à 14:45:57  profilanswer
 

Oui c'est bien pour ça que je n'avais pas parler du c state ni du speed state jusque la, nul besoin de s'en occupé, ils sont activés par defaut pour les eco d'energie...
 
XMP pour la ram
coef cpu à 49 pour les 4.9 ghz
1.25v de vcore en manuel
 
C'est tout. Le reste pas besoin de toucher, à part peut etre le llc par la suite pour stabiliser au mieux le vcore si ce n'est pas le cas de base.
 
Et niveau conso tu consommera aussi moins qu'en ne touchant rien ! La preuve avec les screen de l'autre personne du 9700k, de base son cpu consomme 136w avec ses 1.37v, sachant que son tdp est de 95w, on en est loin...
 
En modifiant un peut et en appliquant 1.25 justement, ça va faire baisser la conso :)


---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2526630
hadrien89
Posté le 08-11-2019 à 14:57:11  profilanswer
 

sa contre dit ce que tu dit chris-92 sur la durer de vie  
https://www.overclock.net/forum/5-i [...] ories.html

Message cité 2 fois
Message édité par hadrien89 le 08-11-2019 à 14:57:56
n°2526632
zerong
Posté le 08-11-2019 à 14:59:22  profilanswer
 

Chris-92 a écrit :

Oui c'est bien pour ça que je n'avais pas parler du c state ni du speed state jusque la, nul besoin de s'en occupé, ils sont activés par defaut pour les eco d'energie...
 
XMP pour la ram
coef cpu à 49 pour les 4.9 ghz
1.25v de vcore en manuel
 
C'est tout. Le reste pas besoin de toucher, à part peut etre le llc par la suite pour stabiliser au mieux le vcore si ce n'est pas le cas de base.
 
Et niveau conso tu consommera aussi moins qu'en ne touchant rien ! La preuve avec les screen de l'autre personne du 9700k, de base son cpu consomme 136w avec ses 1.37v, sachant que son tdp est de 95w, on en est loin...
 
En modifiant un peut et en appliquant 1.25 justement, ça va faire baisser la conso :)


 
J'ai un doute sur le intel state, il faut l'activer ou le désactiver pour forcer 1.25 ?

n°2526633
hadrien89
Posté le 08-11-2019 à 15:10:33  profilanswer
 

si tu mets 1.25 en manuel ta tension ne va pas bouger
sauf si ta une chute de tension par manque de llc mais sa tu ferra apres


Message édité par hadrien89 le 08-11-2019 à 15:11:05
n°2526635
freduche
Posté le 08-11-2019 à 15:24:56  profilanswer
 

hadrien89 a écrit :

sa contre dit ce que tu dit chris-92 sur la durer de vie  
https://www.overclock.net/forum/5-i [...] ories.html


 
J'ai pas tout suivi, mais depuis mes débuts en PC et sur HFR en overclocking, j'ai retenus il y a 20 ans ces propos :
"Avant que tu grille ton cpu tu aura déjà changé 4 ou 5 fois de config"
 
Et c'est le cas :-)

n°2526636
hadrien89
Posté le 08-11-2019 à 15:49:51  profilanswer
 

sa dépend de combien de temps tu gade ta config et griller un cpu est presque impossible  
faut donc plutôt de parler de stabilité / tension d’origine  
car un cpu abîmer tu va pas griller mais demander une tension stable plus élever que celle origine    
je garde mes config 6-8 ans et je les revend pas et je peux affirmer qu'a partir de 6 ans et ou plus  en général sa ce vois  sa demande + de tension pour les même fréquence  
mes cpu sont tous dans des boucles personnalisé et mon dernier cpu était un 3770k il n'a jamais dépasser les 70 degré en charge extrême en été ( occt prime linx )  
il a tourner pendant des années a 4.7 pour 1.31 vcore et le jour et jai décider de changer de pc je les passer a 4.80 pour 1.35 vcore 6 mois après un écran bleu jai refait les test de stabilité il était plus stable sur tout les tension citer précédemment  
donc oui il a pas griller mais sa durer de vie a était réduite  
si j'aurai mis 1.35 v a 4.8 des le debut il m'aurai peu etre tenu 3 ou 4 ans vu qu'il était neuf avant de voir un crash mais  les gens aurai pour beaucoup passionner de pc changer leurs config  
le cpu en question marche encore vu que j'utilise plus je les remis stock  
apres je peux faire le cas pour pour mon core 2 duo si tu veux  ?
ou encore mon pentium 4 ok lui je les plus par contre XD

Message cité 1 fois
Message édité par hadrien89 le 08-11-2019 à 15:54:20
n°2526649
lolo-1234
Posté le 08-11-2019 à 19:24:10  profilanswer
 

hadrien89 a écrit :

je peux affirmer qu'a partir de 6 ans et ou plus  en général sa ce vois  sa demande + de tension pour les même fréquence  


 
c est peut être mème pas les CPU qui décline plutôt les carte mère  :)  

n°2526675
hadrien89
Posté le 08-11-2019 à 21:19:24  profilanswer
 

j'avais des fan dessus  apres sa ce peux jai pas de carte mere pour test z77

n°2526687
Chris-92
Posté le 08-11-2019 à 23:18:23  profilanswer
 

hadrien89 a écrit :

sa contre dit ce que tu dit chris-92 sur la durer de vie
https://www.overclock.net/forum/5-i [...] ories.html

 

En quoi ça me contredit ? Eux parlent de 1.5v quand même... ^^

 

J'en suis loin avec mes 1.37 ! J'ai comme limite 1.4 max et 75° max sur tout mes setups, et depuis des années je n'ai aucuns soucis, que ca soit avec mon 3570k/4790k/8700k...

 

Faudra allez dire à MSI et autres constructeurs de carte mère de mieux faire leur boulot alors, car si je fait un clear cmos, mon cpu retourne a 4.7 ghz pour 1.36v bios full stock hahaha.

 

J'ai fortement pousser rapport au bios de base non ?!

 

Moi j'appelle ça optimiser mais bon...

 

Après chacun à ses façons de faire, libre à soit.

 

La je lui conseille juste de regler son voltage qui sera beaucoup trop élevé d'origine, donc dans tout les cas c'est hors sujet.

 

Et non le voltage ne sera pas fixe non plus en manuel s'il laisse le c state activé ! Le 1.25 c'est pour lui donner sa limite max en fait au lieu des 1.37 comme un autre avec une msi z390 sans rien toucher au bios...

 

Enfin bref faites comme vous voulais, moi mon setup se porte à merveille, ainsi que tout ceux qui sont venu me voir pour des delids et par moment de petits setups de bios aussi :)


Message édité par Chris-92 le 08-11-2019 à 23:29:38

---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2526690
hadrien89
Posté le 08-11-2019 à 23:34:05  profilanswer
 

chez moi j'ai toujours laisser tout activer dans les bios et ma tension a toujours  fixe même avec les c-state  que sa soit sur asus ou Gigabyte  
 
ta du survoler le poste


Message édité par hadrien89 le 08-11-2019 à 23:36:12
n°2526692
kiloutyg
Posté le 08-11-2019 à 23:40:10  profilanswer
 

Haswell-E // Broadwell-E 1,45v c'est de la tension normal.


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°2526755
Chris-92
Posté le 09-11-2019 à 14:15:10  profilanswer
 

Chez Gigabyte peut etre oui, je ne connais pas cette marque, mais chez msi ou asus ou j'ai plusieurs cm et fait plusieurs setups pour des personnes, désolé mais non.
 
La frequence cpu et le vcore reste variable ! Pour ma part c'est juste un choix, je ne lui ai jamais conseillé de le faire, il faut relire peut etre...
 
Et concernant ton petit lien, survoler oui et non car j'ai quand même plus ou moins lu les 6 pages hier, et beaucoup de gens le contredise aussi en disant ne pas avoir de soucis donc bon...
 
Ca c'est nous et notre chance, y'a des cpu meilleurs que d'autres, idem pour les cm, il a peut etre pas eut de chance non plus le mec, perso mes 3 dernières config ont tournée comme cela durant 2/3 ans chacune, et ras...
 
Mon ancien 4790k c'est un ami qui l'a encore a l'heure d'aujourd'hui et il tourne à merveille aussi, oc à 4.8 pour 1.35 sous un noctua nhd 14, il dépasse jamais les 70°, et chez moi il était oc au meme niveau durant 2 ans tout en fixe aussi, aucune degradation nulle part :)
 
La dans son cas, il faudrais déjà monter le pc, de la il allume, il va dans le bios, active le xmp pour les ram.
 
Et vois le rendu de son pc stock sous occt ou autre, jeux aussi pourquoi pas et voir le voltage/temperature.
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7960_1.htm
 
Lui a eut la bonne démarche pour le coup !
 
Il a allumer son pc, mis le xmp et fait des tests.
 
Il a vu des températures un peut hautes in game, ce qui est normal vu les 1.37v envoyé par la cm stock et les 136w de conso, donc de la l'optimisation du bios commence.
 
core ratio 49 vu que c'est le max du turbo, pourquoi se privé !
vcore 1.25
 
ET NE RIEN TOUCHER AU RESTE !!! Je n'ai jamais dit d'aller toucher au c state ou speed step, je ne faisait que répondre à une question en donnant mon exemple...
 
De la refaire quelques tests et voir le rendu température/voltage.
 
Ensuite viendra le peaufinage du voltage avec le llc ou un offset selon sa cm pour minimiser au max l'écart entre le vcore demander dans le bios et le vcore reel en charge.
 
Point barre, y'a pas de secret miracle, et s'il veux pousser son cpu par la suite, il aura une base seine déjà. Y'aura plus qu'a jouer avec le ratio et le vcore et voir les limites du cpu si voulu.


---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2526758
zerong
Posté le 09-11-2019 à 14:41:34  profilanswer
 

Merci à tous pour vos contributions :)
J'ai reçu mon kit  :  
 
Cpu intel 9700K
CM asus rog strix Z390F
SSD m2 samsung 860 evo sata
corsair vendeance lpx DDR4 2x8 go  3200 mhz
kit de fixation noctua nm i115x
clef d'activation windows 10 :)
 
mais il me manque la pâte thermique que j'ai zappé  lol  
 
Je vais essayer avec les paramètres par défaut dans un premier temps en touchant que le xmp et forcer le vcore à 1.25
J'ai une   alim date un peu mais fonctionne parfaitement avec mon 2500K , une seasonic M12 600 watts
 
 


Message édité par zerong le 09-11-2019 à 15:46:05
n°2526814
Chris-92
Posté le 10-11-2019 à 02:40:16  profilanswer
 

Sympa comme config, dommage pour la pate thermique :)
 
Thermal Grizzly Kryonaut si possible ! L'une des meilleurs...
 
Oui voila essaye le stock sans rien toucher dans un premier temps, juste active le xmp pour les ram et vois ce que ça donne niveau temperatures/voltage.
 
Pour tes ram utilise cpu z par exemple
 
https://www.zupimages.net/up/19/45/dv5x.png
 
Sachant que les tiennes sont en 3200 mhz, tu devrais avoir écris 1600 mhz dans l'onglet memory et ligne frequency dram.
 
Mais à coup sur tu aura un voltage élevé comme la plupart du temps, et il faudra optimiser pour le reduire au mieux par la suite...


---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2526819
zerong
Posté le 10-11-2019 à 10:26:05  profilanswer
 

Chris-92 a écrit :

Sympa comme config, dommage pour la pate thermique :)
 
Thermal Grizzly Kryonaut si possible ! L'une des meilleurs...
 
Oui voila essaye le stock sans rien toucher dans un premier temps, juste active le xmp pour les ram et vois ce que ça donne niveau temperatures/voltage.
 
Pour tes ram utilise cpu z par exemple
 
https://www.zupimages.net/up/19/45/dv5x.png
 
Sachant que les tiennes sont en 3200 mhz, tu devrais avoir écris 1600 mhz dans l'onglet memory et ligne frequency dram.
 
Mais à coup sur tu aura un voltage élevé comme la plupart du temps, et il faudra optimiser pour le reduire au mieux par la suite...


 
Quand tu parles du voltage trop élevé tu fais bien référence au voltage cpu et non pas de la ram c çà ?  
 

n°2526820
zerong
Posté le 10-11-2019 à 10:54:23  profilanswer
 

Chris-92 a écrit :

Sympa comme config, dommage pour la pate thermique :)
 
Thermal Grizzly Kryonaut si possible ! L'une des meilleurs...
 
Oui voila essaye le stock sans rien toucher dans un premier temps, juste active le xmp pour les ram et vois ce que ça donne niveau temperatures/voltage.
 
Pour tes ram utilise cpu z par exemple
 
https://www.zupimages.net/up/19/45/dv5x.png
 
Sachant que les tiennes sont en 3200 mhz, tu devrais avoir écris 1600 mhz dans l'onglet memory et ligne frequency dram.
 
Mais à coup sur tu aura un voltage élevé comme la plupart du temps, et il faudra optimiser pour le reduire au mieux par la suite...


 
 
Pour la pate thermique j'ia retrouvé un vieux tube de artic silver 5 . Je ne sais pas si çà veillit mal par contre ?!?  elle a l'air un peu moins molle qu'au début mais après un passage au micro onde elle est bien lol  

n°2526822
Chris-92
Posté le 10-11-2019 à 11:13:15  profilanswer
 

Oui du cpu pour le voltage et température, les ram y'a pas a se prendre la tête, xmp et basta, elles vont se mettres a leurs frequences et voltages constructeur...
 
Au micro onde ! Franchement j'en acheterais de la neuve personnellement...


---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  CPU 9700K et asus rog strix z390 f gaming

 

Sujets relatifs
Watercooling CPU + GPU ? Custom, AIO ?Cpu Throttle dans OCCT mais pas dans AIDA64, que faire ?
[RESOLU] Bridage GPU par CPUPeut on limiter la fréquence du CPU en mode turbo ?
Température élevée 9700kEchange thermique waterblock CPU, quelles solutions ?
[Avis] Etat CPU delid suite achat[RECHERCHE] Delid CPU Nancy
Conseil ventirad CPU pour boîtier BitFenix Nova Moyen[RECHERCHE] Delid CPU Lyon
Plus de sujets relatifs à : CPU 9700K et asus rog strix z390 f gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR