Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Echange thermique waterblock CPU, quelles solutions ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Echange thermique waterblock CPU, quelles solutions ?

n°2525225
ZGMF_Freed​om
La raclette dominera le monde
Posté le 04-10-2019 à 15:44:22  profilanswer
 

Salutation,  
J'ouvre ce topic afin d'éclairé ma lanterne.  
Je possède la configuration suivante :  
  - I7 7700K
  - Asus M8C
  - 2*8GO 3600MHz
  - GTX1080TI  
 
Le PC est refroidie par watercooling, j'ai deux boucles, une pour le processeur et une pour la carte graphique. Leurs configurations respective sont :  
Processeur :
 - Pompe Enermax 900L/h
 - waterblock EK-Supremacy MX UNI
 - Radiateur EK-CoolStream SE 360
 - ventilateurs Corsair ML120 *6
 
Carte graphique :
 - Pompe laing 900L/h avec top EK 100ml
 - Waterblock Gigabyte Aorus  
 - Radiateur EK-CollSteam PE240
 - Ventilateur Corsair ML120
 
J'ai remarquer que la boucle du GPU " chauffe ", l'eau est entre 35-40°c suivant le jeu lancé hors la température de GPU est exactement pareil 35-40°c en jeu. Au niveau " dissipation " sur le radiateur ça envoi pas mal dans le sens où l'air extrait du radiateur est assez chaud.
J'en est donc conclue que la températeur du GPU est +/- égale à celle de l'eau, d'ailleurs à l'heure où j'écris, j'ouvre HWmonitor est la 1080Ti est à 21°c pour 20.6°c ambiant  :ange:  
 
Maintenant mon " problème " est au niveau CPU, celui-ci tourne entre 45-55°c en jeu, mais au niveau de la boucle l'eau reste assez " froide " soit environ 5-8°c de plus que la température ambiante, le radiateur est " froid " au touché et l'air extrait n'est pas plus chaud que l'air ambiante.
Je me demande si le waterblock n'est pas peu performant dans le sens où l'échange thermique se fait mal, est-ce qu'un changement de celui-ci pourrait amener à un gain significatif de température ?  
 
Merci pour votre attention et réponses  
 
PS : Le CPU est décapsulé, il a eu de la Conductonaute entre die/IHS et IHS/waterblock, maintenant j'ai tout remis en Kryonaut. Pas de différence significative  :heink:


---------------
La réalité est la suivante, nous ne sommes qu'un tas de matière invisiblement... visible.
mood
Publicité
Posté le 04-10-2019 à 15:44:22  profilanswer
 

n°2525236
lolo-1234
Posté le 04-10-2019 à 20:46:12  profilanswer
 

https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7373_1.htm
 
EK propose des option ! peut etre pas assez de debit pour tes besoins  
 
plus la différence de température entre l entrée du cpu et la sortie est élevé plus le débit est faible si les température sont homogène c est que le débit est suffisant  
 
il faut alors se poser la question :
 
pourquoi la chaleur ne passe pas ==) l eau ? la conductaunaut en sois no problem la Kryonaut tu aurais une diference de 5-7°(sa depend du rapport W/surface) problème de defau de surface ou de callage sur ton bloc ou ton cpu ?
ecrassement du block ou du rad ? pompe defectueuse qui debite pas assez ?
 
commence par le débit pour voir si c est suffisant   :hello:
 
edit
https://www.ekwb.com/shop/ek-supremacy-mx
ce bloc est de base en lga2011 ?
en bas de page il y as des possibilité d évolution
 
Upgrade part:  Required Add-on:  2nd Required Add-on:
EK-Supremacy EVO PreciseMount - Nickel  Supremacy EVO Backplate  -
EK-Supremacy EVO Backplate  PreciseMount EVO   -
EK-Supremacy PreciseMount Add-On Naked Ivy  PreciseMount EVO  Supremacy EVO Backplate
Mounting plate Supremacy AMD - Black or Nickel  -  -
Mounting plate Supremacy LGA-2011 Narrow  -  -
Supremacy EVO Copper Base - Polished  -  -
Supremacy EVO Copper Base - Nickel  -  -
 
tu as les jet plate dans ce kit
https://www.ekwb.com/shop/ek-suprem [...] unt-nickel
 
c est rudement bien EK ! j aurais dus mettre 40E de plus par rapport a mon block Bykski chinois qui fais le job mais n a aucune possibilité d evo  :??:


Message édité par lolo-1234 le 04-10-2019 à 21:33:05
n°2525242
hadrien89
Posté le 05-10-2019 à 04:52:20  profilanswer
 

40 degre gpu si ta pas de sonde tu peux pas te dire que la température de leau sera celle du gpu a charge  
55 cpu il est oc ?
 
javais avant une boucle avec un 3770k oc a 4.7 ta des température très proche delid et tout et tout  +gpu une seul boucle  
 
je pense que si tu veux faire des température plus petit faut du direct die  
pour moi tout et normal chez toi ( si il est pas oc ta peux être 5 degré de trop )

Message cité 1 fois
Message édité par hadrien89 le 05-10-2019 à 04:54:16
n°2525253
ZGMF_Freed​om
La raclette dominera le monde
Posté le 05-10-2019 à 11:03:15  profilanswer
 

hadrien89 a écrit :

40 degre gpu si ta pas de sonde tu peux pas te dire que la température de leau sera celle du gpu a charge  
55 cpu il est oc ?
 
javais avant une boucle avec un 3770k oc a 4.7 ta des température très proche delid et tout et tout  +gpu une seul boucle  
 
je pense que si tu veux faire des température plus petit faut du direct die  
pour moi tout et normal chez toi ( si il est pas oc ta peux être 5 degré de trop )


 
Pour la température de l'eau, j'y est plonger une sonde dans le réservoir. à l'allumage l'eau est à température ambiante, puis prend environ 2°c en restent sur le bureau. Elle monte entre 35-40°c suivent les jeux. ( GPU )
 
Pour le débit de la pompe, no prob ça débite, je met en général à 3250trm car la pompe reste inaudible à cette vitesse, à fond 4300trm aucune différence niveau température.
D'ailleurs, les ventilateur ne dépasse pas les 1300trm (1100-1200 et des brouettes ), à font 2400trm quasi pas de différence niveau température du CPU, le GPU lui perd 3-4°c.
 
Je pense que le problème vient bien du waterblock, j'ai déjà essayer avec et sans la petite plaque à l’intérieur pour augmenter les pression et forcé le flux dans les canaux  
 
EDIT : Le CPU est @Stock avec Vcore fixe à 1.18v, en OC à 5g (4.77g pour le cache ) et Vcore de 1.3v la température prend 5-6°c en moyenne à l'oeil


Message édité par ZGMF_Freedom le 05-10-2019 à 11:03:56

---------------
La réalité est la suivante, nous ne sommes qu'un tas de matière invisiblement... visible.
n°2525254
lolo-1234
Posté le 05-10-2019 à 11:24:01  profilanswer
 

comme dis hadrien direct die  :love:  
pas sur que tu gagne quelque chose a remplacer le bloc et a part un soucis de perfection tes température sont pas mal  :)
 
et vive la raclette !!


Message édité par lolo-1234 le 05-10-2019 à 11:32:09
n°2525289
hadrien89
Posté le 05-10-2019 à 23:07:15  profilanswer
 

certain block on te meilleur performance en fessant une rotation de 90 degré   (montage Goofy )
 
https://www.xtremerigs.net/2018/10/ [...] l-and-amd/
 
perso c'était mon cas 5 a 10 degré de différence javais fait le test  javais oublier cette possibilité  sa  avec  mon block HEATKILLER je sais plus quoi

Message cité 1 fois
Message édité par hadrien89 le 05-10-2019 à 23:22:53
n°2525294
mac fly
Posté le 06-10-2019 à 02:27:22  profilanswer
 

hadrien89 a écrit :

certain block on te meilleur performance en fessant une rotation de 90 degré   (montage Goofy )
 
https://www.xtremerigs.net/2018/10/ [...] l-and-amd/
 
perso c'était mon cas 5 a 10 degré de différence javais fait le test  javais oublier cette possibilité  sa  avec  mon block HEATKILLER je sais plus quoi


Le coup de la meilleur perf en changeant le sens du waterblock c'est surtout un effet "placebo" ^^ ... le lien que tu cites en exemple ne montre rien de concret concernant la méthode "Goofy".
Voici un vrai lien de tests concrets qui confirme qu'au fond l'impact est ridicule donc totalement négligeable (0.5°c en moyenne , 1°c dans le meilleur des cas sur socket Am4 avec les ryzen 3000 ... ) -> https://www.ekwb.com/blog/does-diff [...] rformance/
 
Donc 5 à 10° de différence dans ton cas   :heink:  , juste en changeant d'orientation ton waterblock: permet moi de te faire remarquer que ton montage initial était alors forcément "incorrect" ;)


Message édité par mac fly le 06-10-2019 à 02:54:42
n°2525295
hadrien89
Posté le 06-10-2019 à 06:09:04  profilanswer
 

non je les fait plusieurs foi  donc rip et les différence était toujours pressente après le test je les fait sur mon 3770k donc c’était peux être plus petit( sa fait longtemps XD) sa m'avais tellement marquer que justement javais fait la recherche sur le net et javais trouver cette appellation  oui peux etre que 10 degré de diff peux etre trop enthousiasme mais c'était surement plus que  1 ou 2 degré


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Echange thermique waterblock CPU, quelles solutions ?

 

Sujets relatifs
Cherche kit fixation waterblock[Avis] Etat CPU delid suite achat
supprimer un pont thermique dans une douche[RECHERCHE] Delid CPU Nancy
Conseil ventirad CPU pour boîtier BitFenix Nova Moyen[RECHERCHE] Delid CPU Lyon
CPU VAXG 0.0VEmplacement LED sur waterblock EK
Les CPU intel sont majoritairement bridés de 45% à cause des failles ?Problème CPU - H100 v2 ?
Plus de sujets relatifs à : Echange thermique waterblock CPU, quelles solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR