Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventilateur bruyant ? changement des roulements !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur bruyant ? changement des roulements !

n°1624455
Alfinor
Posté le 17-09-2007 à 12:18:37  profilanswer
 

Il y a quelque semaines, j'ai fais l'acquisition d'un deuxieme Coolink swif 1202 afin de le monter sur mon Gemin II ... et j'ai remarqué que celui ci était beaucoup plus bruyant que celui que j'avais depuis déjà quelques mois ...  
 
Ne comptant pas faire jouer la garantie (à 15 euros le ventilo , autant en racheter un autre !), je l'ai démonté , huilé ... et j'ai constaté que le bruit était toujours présent. J'en ai racheter donc un 3eme ... et malheur, encore une fois celui ci émettait un petit cruissement fort dérangeant , peut être une broutille pour certains mais la comparaison avec le tout premier acheté il y a quelques mois est formelle : ça couine !  
 
Ni une , ni deux, je jette un coup d'oeil dans mon stock, je sors une vieille alimentation donc je démonte le ventilateur avec précaution, j'en extrait les deux roulements que je remplace ensuite sur le Coolink et d'un seul coup la magie opère ! Le ventilateur est redevenu silencieux ! Dans le doute je fais l'opération inverse, et force est de constater que le grattement vient bien des roulements ... après une inspection minutieuse, je n'ai rien remarqué de spéciale sur ceux ci ...
 
J'ai procédé à la même opération sur le 3eme ventilo ... même constat. Effrayant comme une opération aussi simple peut s'avérer aussi efficace.
 
Par contre, je n'ai toujours pas trouver comment on démontait un noctua ^^ (dans le but de peindre évidement) ... si quelqu'un à une piste !
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-09-2007 à 12:18:37  profilanswer
 

n°1624486
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 17-09-2007 à 13:35:47  profilanswer
 

un ventilo est fabriqué de manière..? aléatoire. Par exemple il y a des noctua qui couinent tandis que d'autres sont vraiment bien fabriqués, idem pour la couleur qui varie d'un modèle à un autre. pour ma part je suis très bien tombé avec Noctua mais d'autres n'ont pas eu cette chance. les cooolink sint très fragiles par contre. Essaie les SilentX, Nexus, Thermaltake, Scythe.


---------------
Messatsu !
n°1624491
Alfinor
Posté le 17-09-2007 à 13:54:20  profilanswer
 

J'ai contacté Coolink pour leur signaler le probleme, je vais leur envoyer les roulements par lettre ... dans le mail il est marqué qu'ils vont me renvoyer deux  ventilateurs SWiF 1202 en échange !  
 
C'est assez étrange mais en regardant plus en détails , les deux roulements supérieures ne sont pas tout à fait pareil que les autres , ils semble avoit un renfoncement plus important d'un coté , alors que les autres sont symétriques ...  
 
 
Sinon à part ça, j'ai déjà 3 Noctua (acheté le jour de leur sortie) ... ultra silencieux et performant, et j'ai testé plusieurs autres modèles ...
 
Dans les bas de gamme avec des infos mensongères je citerais :
 
- Aerocool Silver Lightning ... annoncé à 61 CFM en 12V ... hors il ventile a peine plus qu'un Noctua en 5V ...  
 
- Xilence Red Wing 120 mm ... annoncé à 68 CFM en 12V ... pareil qu'au dessus ... par contre il est vraiment pas cher (4,5 euros) et totalement inaudible en 5V ... en plus il est relativement chouette.
 
- Db killer 12 cm ... soit disant silencieux, mais très bruyant en 12V , et encore trop en 5V ... dommage car il ventile très bien.
 
 
Pour le moment, seul les Coolink Swif 1202 allient parfaitement performances et silences à mes yeux et mes oreilles ... ils ventilent très fort et se taisent a faible tour ... un bonheur.
 
Bien sur les Noctua sont totalement hors classement ... je suis tombé sur 3 très bons ventilateurs ... parfait en extraction, mais beaucoup moins en soufflerie, c'est pourquoi j'ai pris 2 Coolink Swif 1202 pour mettre sur mon ventirad.


Message édité par Alfinor le 17-09-2007 à 13:56:08
n°1624548
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 17-09-2007 à 16:56:26  profilanswer
 

les noctua ne sont bons qu'en extraction ;) en +

n°1625732
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 20-09-2007 à 07:05:57  profilanswer
 

Mitiger pour les Xilence, ils ne font certainement pas 68 CFM en 12 volts mais plutot a 14 volts (aucunes CM n'arrive a sortir ca :x), en revanche ils affichent bien leurs 22 dB en 12 volts, pas plus, pas moins :x (fallais bien lire pour les 14 volts ^^)
 
En 12 volts ils font environs 45 CFM se qui reste malgrés tout honnete.

n°1625785
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 20-09-2007 à 11:10:27  profilanswer
 

un noctua est à 47cfm ce qui est tu en conviendra identique par contre il est inaudible :love:

n°1625804
Alfinor
Posté le 20-09-2007 à 12:43:33  profilanswer
 

oué enfin bon , les Xilences c'était juste pour une tour Tuning que je suis en train de fignoler ... des images de la version finale d'ici la semaine prochaine !

n°1625828
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 20-09-2007 à 13:44:59  profilanswer
 

au plaisir d'admirer votre oeuvre :wahoo:

n°1625938
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 20-09-2007 à 18:25:14  profilanswer
 

Oé pour les noctua, mais j'ai pas les CFM exact des Xilence en 12v, malheureusement, ceci dit, ils jouent leurs role dans mon P182 :p

n°1626104
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 21-09-2007 à 00:28:37  profilanswer
 

c'est le principal :wahoo:


---------------
Messatsu !
mood
Publicité
Posté le 21-09-2007 à 00:28:37  profilanswer
 

n°1626107
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 21-09-2007 à 00:31:23  profilanswer
 

et les ixtrema 90 cfm 18 db spa dla balle ça ?


---------------
FEEDBACK HFR  
n°1626110
pierrotlem​aboule
Posté le 21-09-2007 à 00:42:24  profilanswer
 

Fssabbagh a écrit :

un noctua est à 47cfm ce qui est tu en conviendra identique par contre il est inaudible :love:


un ventilo a 1200tr ça reste audible....


---------------
mon topic de vente
n°1626140
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 21-09-2007 à 09:05:17  profilanswer
 

moi j'entends rien et pourtant rien qu'entendre un hdd gratter me rends malade et un Noctua n'est pas un simple 1200trs classique :o


---------------
Messatsu !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ventilateur bruyant ? changement des roulements !

 

Sujets relatifs
Ventilateur: sous volterChangement de POMPE ou pas?
ventilateur?Besoin conseil Ventilateur boitier X1900 GT
HDD Bruyant dans un boitier : des solutions ?ventilateur
quel ventilateur pour socket am2ventilateur du boitier
Quel ventilateur fin pour une jetway 1950 pro??ventilateur bruyant au démarrage
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur bruyant ? changement des roulements !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR