Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  267  268  269
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

n°1457081
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-08-2006 à 14:41:58  profilanswer
 

Principalement utilisés pour créer un bon flux d'air dans le boîtier et ainsi assurer le refroidissement efficace des composants, les ventilateurs de 120mm sont également très prisés pour leur capacité à brasser beaucoup d'air avec une faible vitesse de rotation et donc un bruit de fonctionnement réduit.
 
Toutefois, même les plus silencieux de ces ventilateurs reste souvent audibles lorsqu'ils sont utilisés en 12V, c'est pourquoi on les associera souvent à un régulateur quelconque (rhéobus, fanmate, branchement home-made) pour les ralentir, avec comme conséquence directe la réduction du bruit de fonctionnement mais aussi de la ventilation.
 
Les fabriquants ont bien sentis la tendance actuelle qui consiste à vouloir disposer d'une machine la plus performante possible sans sacrifier au silence de fonctionnement. Ils communiquent désormais tous aussi bien sur la capacité de leurs ventilateurs à brasser de l'air que sur le bruit de fonctionnement de ceux-ci. Néanmoins, les chiffres avancés par certains sont plus que farfelus ou tout du moins loin de la réalité, la seule façon de s'en rendre compte pour le consommateur étant de tester, puis de pleurer en cas de déception. D'où ce topic, qui devrait permettre de se faire une idée sur les qualité et défauts des ventilateurs 120mm présents sur le marché, afin de pouvoir choisir au mieux son ventilateur en se basant sur les témoignages des utilisateurs.
 
 
I. Généralités sur les ventilateurs de 120mm
 
Comme dit précédemment, les ventilateurs de 120mm, de part leur diamètre important, permette de brasser une grande quantité d'air tout en conservant une vitesse de rotation relativement basse. Néanmoins, leur taille implique également un poids de rotor plus important et donc un moteur plus costaud, c'est pourquoi ils auront tendance à consommer un peu plus qu'un ventilateur de 80 ou 92mm. La taille de ces moteurs peut également provoquer un phénomène de ronronnement absent des ventilateurs de diamètres plus modestes, il faudra donc y faire attention lors du choix.
On mesure la quantité d'air déplacé par un ventilateur en CFM. C'est une unité qui correspond à peu près à 1.7 m3/h. Tous les fabriquants ou presque utilisent cette mesure pour qualifier leurs ventilateurs, et elle est assez fiables.
La niveau sonore quand à lui est mesuré en dBA. Et là, c'est un peu la foire d'empoigne. Entre les fabriquants qui mesure ce niveau sonore en chambre sourde à un mètre, dans une pièce classique à 3 mètre, alimenté en 12 ou 5v, etc… on ne peut pas trop s'y fier (j'exagère volontairement, mais on en est pas loin). Du coup, on peut très bien trouver des ventilateurs annoncés pour 21dBA plus silencieux que d'autres annoncés 17 dBA. Et ceci sans tenir compte de la capacité du ventilateurs en terme de déplacement d'air. Rien ne vaut l'expérience en terme de nuisance sonore.
De plus, les chiffres annoncés par les fabriquants ne tiennent pas compte de certains paramètres propre à chaque ventilateur, comme par exemple les vibrations que celui-ci peut générer et qui peuvent entrer en résonance avec le boîtier. Là encore, seule l'expérience peut éviter ces pièges.  
Une dernière chose sur les ventilateurs de 120mm : ils déplacent tellement d'air qu'il auront tendance à produire, en dehors de leur bruit de fonctionnement propre, un bruit lié au déplacement de l'air. C'est quelque chose d'inévitable : lorsqu'on créé un courant d'air, celui-ci produit un léger bruit. Il peut être presque inaudible, mais une oreille bien entraînée le détectera toujours. A noter que ce bruit peut être atténué ou amplifié et fonction de ce qui se trouve devant le courant d'air (grille mal découpée, objets gênant l'écoulement du flux, …).
 
 
II. Les différents types de roulement (basé sur les informations des Gigathlon :jap:)
 
Il existe plusieurs types de roulements utilisés pour assembler les ventilateurs. Cela n'est pas propre au ventilateurs de 120mm, mais il est bon de savoir ce que chaque type apporte comme avantages et inconvénients.

  • Ball bearing ou roulement à billes : ces roulements sont les plus simples et les plus répandus. Ils se composent de deux anneaux concentriques séparés par un série de bille, baignant elles-mêmes dans un bain d'huile. Ces roulements sont peu coûteux mais n'offrent pas les meilleures performances en terme de silence. Ils ont une excellente durée de vie.
  • Sleeve bearing ou roulement à paliers lisses : ces roulement se présentent sous la forme d'un axe tournant directement dans une plaque de laiton. Ils sont plus silencieux mais également plus fragiles, et voient leur durée de vie amoindrie par rapport aux roulements à billes. Ils sont également plus cher.
  • Fluid dynamic bearing ou roulement hydrodynamique : plus perfectionnés que les roulements à paliers lisses, ils utilisent la force centrifuge pour assurer leur lubrification. Ils ont une durée de vie située entre celle des deux types cités précédemment. Ils sont relativement silencieux et résistants, preuve étant qu'ils sont utilisés dans presque tous les les disques durs .


Les roulements hydrodynamiques étant très peu utilisés dans la fabrications des ventilateurs, on préférera les roulements à paliers lisses pour les ventilateurs de boîtiers, même si des ventilateurs basés sur des roulements à billes donnent de très bonnes performances.


Message édité par Fouge le 07-10-2011 à 00:26:26
mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 14:41:58  profilanswer
 

n°1457083
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-08-2006 à 14:42:09  profilanswer
 

III. Ressources et tests online
 
On trouve de nombreuses informations sur le net concernant nos ventilateurs favoris. Voici une petite sélection des pages fournissant des tests ou des informations concernant le sujet qui nous intéresse :
 
- Forum dédié au ventilateurs@SilentPCReview
- Comparatif de 6 ventilateurs 120mm@MadShrimps
- Comparatif de 17 ventilateurs 120mm@MadShrimps
- Comparatif de 27 ventilateurs 120mm@Matbe
- Comparatif de 19 ventilateurs@59Hardware
- Nouveau comparatif de 19 ventilateurs@59Hardware
- Comparatif de ventilateurs@martinsliquidlab.org
La liste s'allongera au fur et à mesure...


Message édité par Kortex@HFR le 24-07-2013 à 08:29:09
n°1457084
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-08-2006 à 14:42:17  profilanswer
 

IV. Les ventilateurs testés par les HFRiens
 
Vous trouverez ci-dessous les ventilateurs les plus réputés ou les plus allèchant sur le papier. Pour ceux que les HFRiens ont testé, un ratio avis positif/avis negatif vous permettra de savoir si les avis divergent ou convergent, avec comme conséquence directe de révéler la régularité de fabrication du modèle.
Attention : les données annoncées sont celles piochées chez le constructeur, ce ne sont pas des mesures prises par nos soins.
 

  • Nexus D12SL-12

http://the.kortex.free.fr/HFR/ventilateurs/nexus_D12SL-12.jpg
Roulement : sleeve bearing
Connexion : 3 pins (adaptateur molex fourni)
Rotation max : 1000 trs/min
CFM max : 38
Bruit : 22 dBA
Seuil de démarrage : inconnu
Prix : ~10€ par ventilateur + 13€ de frais de port
Commentaire : Reconnu comme l'un des tenors du silence, ce ventilateurs est malheureusement presque introuvable en France. Ses résultats lors des tests sont excellents, et il est possible de se le procurer via la VPS à l'étranger (SilentPC aux Pay-Bas par exemple). Attention toutefois à sa fixation pleine qui empêche son utilisation avec des tours de refroidissement par exemple à moins de jouer du Dremel.
Avis positifs : 0  
Avis négatifs : 0
 

  • Noise Blocker SX1

http://the.kortex.free.fr/HFR/ventilateurs/noiseblocker_SX1.jpg
Roulement : double ball bearing
Connexion : 3 pins
Rotation max : 1200 trs/min
CFM max : 38
Bruit : 17 dBA
Seuil de démarrage : inconnu
Prix : ~15€
Commentaire : Modèle souvent cité comme référence pour le silence, les tests online semblent confirmer que ce ventilateurs est très bien placé. En revanche, certains utilisateurs semblent signaler des bruits de roulement sur certains modèles, ce qui pourrait signifier que la qualité de fabrication n'est pas régulière.
Avis positifs : 0  
Avis négatifs : 0
 

  • Noctua NF S12

http://the.kortex.free.fr/HFR/ventilateurs/noctua_nf_s12.jpg
Roulement : fluid dynamic bearing
Connexion : 3 pins
Rotation max : 1200 trs/min
CFM max : 48
Bruit : 17 dBA
Seuil de démarrage : inconnu
Prix : ~20€
Commentaire : ce ventilateur n'est pas encore dispo en France, mais il semble avoir tout les arguments pour devenir une référence : vitesse faible, pales optimisée pour un débit conséquent, roulement évolué, etc. On attend avec impatience les premiers avis, surtout quand on connait le sérieux de Noctua.
Avis positifs : 0  
Avis négatifs : 0
 

  • PAPST 4412F/GLL

http://the.kortex.free.fr/HFR/ventilateurs/PAPST_4412FGLL.jpg
Roulement : sleeve bearing
Connexion : 3 pins
Rotation max : 1200 trs/min
CFM max : 41
Bruit : 17 dBA
Seuil de démarrage : inconnu
Prix : ~19€
Commentaire : Ce modèle est le plus silencieux de la gamme PAPSR, mais également le moins performants en refroidissement. Un sous voltage peut néanmoins être nécessaire pour les amener au silence total.
Avis positifs : 0  
Avis négatifs : 0
 

  • SilenX Ixtrema Pro XIXP7411

http://the.kortex.free.fr/HFR/ventilateurs/silenx_ixtreme_pro_XIXP7411.jpg
Roulement : sleeve bearing
Connexion : 3 pins (adaptateur Molex fourni)
Rotation max : 1200 trs/min
CFM max : 46
Bruit : 11 dBA
Seuil de démarrage : inconnu
Prix : ~23€
Commentaire : ce ventilateur semble être reconnu actuellement comme une référence en matière de rapport bruit/performance. Néanmoins, son prix en rebutera de nombreux, surtout si on a besoin de plusieurs ventilateurs...
Avis positifs : 2 (xrazorbladex, napo93290)
Avis négatifs : 1 (lone)
Tests online : AlienTunning, PCExtreme, ADNPC
 

  • Textorm DB Killer 120

http://the.kortex.free.fr/HFR/ventilateurs/textorm_db_killer.jpg
Roulement : sleeve bearing
Connexion : 3 pins
Rotation max : 2000 trs/min
CFM max : 67
Bruit : 34 dBA
Seuil de démarrage : inconnu
Prix : ~12€
Commentaire : c'est un modèle thermorégulé grâce à une sonde intégrée. En 12V il semble relativement peu interessant car très nettement audible, mais sa faculté à se sous volter soit par la sonde soit manuellement en court-circuitant celle-ci en fait un ventilateur apprécié pour son rapport performance/bruit.
Avis positifs : 3 (alfox1, Antibug, thehacker25, fandango_b dr)
Avis négatifs : 0


Message édité par Kortex@HFR le 09-09-2006 à 13:51:15
n°1457091
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-08-2006 à 14:52:03  profilanswer
 

Réservé.


Message édité par Kortex@HFR le 11-08-2006 à 15:56:22
n°1457094
flo850
moi je
Posté le 11-08-2006 à 14:55:54  profilanswer
 

a priori , un des meilleurs ventilos actuelle ets le nexxus real quiet fan , suivi  d'un ventilo scythe

n°1457106
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-08-2006 à 15:11:06  profilanswer
 

flo850 a écrit :

a priori , un des meilleurs ventilos actuelle ets le nexxus real quiet fan , suivi  d'un ventilo scythe


 
C'est ce qui se dit pour le Nexus oui. Très bien côté, son problème étant la disponibilité de celui-ci en France :/ Pour le Scythe, pourrais-tu m'en dire plus (référence exacte, ...) ?

n°1457116
xrazorblad​ex
Posté le 11-08-2006 à 15:26:45  profilanswer
 

ils on quoi de special ces ventilo?

n°1457120
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-08-2006 à 15:29:46  profilanswer
 

Tu parles des Nexus en particulier ou des ventilos de 120mm en général ?
 
Sinon, quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement la différence entre le ball bearing et le sleeve bearing ? Et d'ailleurs y a-t-il d'autres types de roulement ?

n°1457124
flo850
moi je
Posté le 11-08-2006 à 15:31:21  profilanswer
 

voici une tes bonne source d'information : http://forums.silentpcreview.com/v [...] 248bdeffcb
 
je pense que tu y trouvera ton bonheur

n°1457127
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-08-2006 à 15:33:56  profilanswer
 

Merci, je regarderai ça tout à l'heure à tête reposée, je suis au taf là ;)
 
Sinon, n'hésitez pas à apporter vos témoignages sur les ventilos que vous possédez, je reprendrai les infos pour les mettre en page ce week end au plus tard.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 15:33:56  profilanswer
 

n°1457130
xrazorblad​ex
Posté le 11-08-2006 à 15:35:22  profilanswer
 

moi g 4 silentx les plus silencieux du et performent du marché  
(les + cher ossi )

n°1457132
flo850
moi je
Posté le 11-08-2006 à 15:37:44  profilanswer
 

xrazorbladex a écrit :

moi g 4 silentx les plus silencieux du et performent du marché  
(les + cher ossi )


source ? ( pour les perfs, pas pour le prix )

n°1457139
xrazorblad​ex
Posté le 11-08-2006 à 15:42:49  profilanswer
 
n°1457143
xrazorblad​ex
Posté le 11-08-2006 à 15:44:43  profilanswer
 
n°1457152
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-08-2006 à 15:55:40  profilanswer
 

xrazorbladex a écrit :

moi g 4 silentx les plus silencieux du et performent du marché  
(les + cher ossi )


 
Ces ventilos aussi sont super bien côté, si ce n'était leur prix :p
 
Tu peux nous en dire un peux plus s'il te plait ? TheBride proposait dans un autre topic de juger les points suivants, ce qui me parait pas mal :
 
- silencieux d'origine selon débit d'air
- silecieux une fois régulés
- les meilleurs rapports puissance/bruit
- durée de vie/qualité de fabrication
 
Tu peux remplir ça pour les SilenX ? Merci d'avance :jap:
 
Sinon, j'aimerai en profiter pour faire un petit topo sur les ventilos de 120, c'est pourquoi j'ai commencé à faire une rédaction, dans le premier post. Pouvez-vous corriger les choses eronnées ou inaxactes que j'aurai pu écrire ? Merci d'avance.


Message édité par Kortex@HFR le 11-08-2006 à 15:59:00
n°1457159
xrazorblad​ex
Posté le 11-08-2006 à 16:04:17  profilanswer
 

humm perso mon pc est en cour de montage je n'ai que les ventilo la tour lalim et les reobus et neon
j'ai tester sans reobus et on ne l'ai entend pas du tout meme avec l'oreille poser sur le ventilo on entend presque rien
sinan avec reobus on peu varier entre 800 et 1300 pour des 120mm
mais  on ne note pas trop de difference telement il est silencieux

n°1457160
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-08-2006 à 16:05:52  profilanswer
 

xrazorbladex a écrit :

humm perso mon pc est en cour de montage je n'ai que les ventilo la tour lalim et les reobus et neon
j'ai tester sans reobus et on ne l'ai entend pas du tout meme avec l'oreille poser sur le ventilo on entend presque rien
sinan avec reobus on peu varier entre 800 et 1300 pour des 120mm
mais  on ne note pas trop de difference telement il est silencieux


 
:jap:

n°1457163
xrazorblad​ex
Posté le 11-08-2006 à 16:08:18  profilanswer
 

achetez en un pour tester si vous n'ete pas satisfais revendez le :p  
yen a en vente sur ce site
 
http://www.pc-tuning.fr/advanced_s [...] rds=silenx

n°1457165
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-08-2006 à 16:10:46  profilanswer
 

xrazorbladex a écrit :

achetez en un pour tester si vous n'ete pas satisfais revendez le :p  
yen a en vente sur ce site
 
http://www.pc-tuning.fr/advanced_s [...] rds=silenx


 
Le problème étant qu'il faut que j'en commande deux et que j'ai pas envie de me taper deux fois les frais de port. Donc en cas de déception, ce qui peut arriver, on ne sait jamais, ça fait cher l'erreur pour des ventilateur. :D
 
Néanmoins vu les critiques de ces ventilos, pour celui qui a les moyens (parce qu'ils sont vriament abusés), il y a visiblement peu de chances de se viander.

n°1457167
xrazorblad​ex
Posté le 11-08-2006 à 16:14:59  profilanswer
 

normalement si tu commande 2 ventilos tu paye 1seul frais de port lol qui doit faire dans les 5 euro

Message cité 1 fois
Message édité par xrazorbladex le 11-08-2006 à 16:16:41
n°1457170
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-08-2006 à 16:23:30  profilanswer
 

xrazorbladex a écrit :

normalement si tu commande 2 ventilos tu paye 1seul frais de port lol qui doit faire dans les 5 euro


 
C'est bien ce que je dis : j'aimerai en commander un pour tester et si ça me plait je commande le second, mais au cas où je paie deux fois les frais de port. Donc si je ne veux pas payer deux fois le port je dois les commander les deux d'un coup et si j'en suis pas content -> erreur qui coute cher. Bref : :pt1cable:.

n°1457210
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-08-2006 à 17:29:15  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Tu parles des Nexus en particulier ou des ventilos de 120mm en général ?
 
Sinon, quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement la différence entre le ball bearing et le sleeve bearing ? Et d'ailleurs y a-t-il d'autres types de roulement ?


 
Y'a principalement 3 types:
 
- Ball bearing (roulements à billes), généralement ils vieillissent bien mais ce type de roulements peut faire du bruit
- Sleeve bearing (palier lisse), l'axe tourne directement dans un trou percé dans une plaque de laiton, vieillissent moins bien mais généralement plus silencieux
- Hydrodynamiques, plus poussé que le palier lisse avec l'utilisation de la force centrifuge pour lubrifier au mieux, durée de vie légèrement inférieure aux roulements à billes mais conséquente puisque tous les disques durs l'utilisent depuis quelques années afin justement de réduire le bruit horrible d'un roulement tournant à 7000t/min ou plus.
 
A vérifier, sur des modèles épais il est possible de rencontrer des combinaisons billes/rouleaux, c'est ce qu'on utilise dans le milieu industriel lorsque l'on veut réduire au maximum le degré de liberté.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 11-08-2006 à 17:31:25
n°1457222
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 11-08-2006 à 17:42:16  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Pleins de choses interessantes :)


 
Merci, je vais faire un bel article avec tout ça, vous allez être gâtés ;)

n°1457236
napo93290
Posté le 11-08-2006 à 18:10:14  profilanswer
 

Citation :

moi g 4 silentx les plus silencieux du et performent du marché  
(les + cher ossi )


 
j'en ai 4 egalement, 3 x 120 mm et 1x 92mm
 
http://www.silenx.com/ixtremaprofans.asp?sku=ixp-76-18
http://www.silenx.com/pt/ixtremapr [...] =ixp-64-14
 
tout a fait satisfait tant au niveau du bruit que du refroidissement, mieux que du noiseblocker se2 et sx1 qu'ils remplacent
certe le 120 fait un peu plus de bruit a fond que le sx1 mais brasse 2 fois plus d'air, quand au 92 c'est kif kif niveau bruit mais mieux sur les perfs par rapport au se2
 

n°1457237
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-08-2006 à 18:19:13  profilanswer
 

En même temps se baser sur du noiseblocker pour comparer... :/
 
J'ai observé ces ventilos et comparé aux autres que j'ai, tous sans exception ont une hélice plus grande, allant de 5 (Enermax, CoolerMaster, Globe Fan) à 10mm de mieux (Zalman, mais hors catégorie lui vu qu'il est pas caréné :p).

n°1457480
AKA44
YGBSM
Posté le 12-08-2006 à 03:15:04  profilanswer
 
n°1457496
Wils
Posté le 12-08-2006 à 08:48:37  profilanswer
 

Kortex@HFR,
bonne initiative
il manque un sondage
il faudrait nomer les bons ventilo 120

n°1457500
xrazorblad​ex
Posté le 12-08-2006 à 09:35:16  profilanswer
 

silenx ixtrema pro :d

n°1457505
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 12-08-2006 à 09:53:55  profilanswer
 

Wils a écrit :

Kortex@HFR,
bonne initiative
il manque un sondage
il faudrait nomer les bons ventilo 120


 
Ca vient, ca vient, j'essaie de monter un zoli topic, mais c'est un peu long. Patience... ;)

n°1457513
napo93290
Posté le 12-08-2006 à 10:39:20  profilanswer
 

Citation :

En même temps se baser sur du noiseblocker pour comparer...


 
on se base sur le points de comparaison qu'on a!  :lol:  
tu preferes que j'compare dans le vide des données techniques?? dans ce cas les silenx sont les meilleurs.....  :sol:  
et puis j'en etait pas mal satisfait du sx1 et du se2....


Message édité par napo93290 le 12-08-2006 à 10:41:02
n°1457516
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 12-08-2006 à 10:50:17  profilanswer
 

Les premiers posts ont été mis à jour :) Si vous voulez bien y jeter un oeil, ce serai sympa. Si la présentation du SilenX vous convient j'ajouterai d'autres ventilateurs réputés silencieux (NoiseBlocker, Papst, etc...). Les avis viendront après...

n°1457534
AKA44
YGBSM
Posté le 12-08-2006 à 11:26:35  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Les premiers posts ont été mis à jour :) Si vous voulez bien y jeter un oeil, ce serai sympa. Si la présentation du SilenX vous convient j'ajouterai d'autres ventilateurs réputés silencieux (NoiseBlocker, Papst, etc...).


Elle est très bien; maintenant les papst, yate loon/nexus, et scythe. :D  
Ma petite expérience personnelle(papst, yate loon) se retrouve parfaitement dans la description de spcr :
 
-The Papst 4412 fans are very nice when undervolted on DC current. They are one of the best quiet 120x25mm fans for restrictive environments. They don't like PWM though. Purely noise wise, they fall in the quiet, but not the most quiet category. The Nexus and Globe (and the more recent additions to this list) options are quieter, but remember, the 4412 is moving a good bit of CFM.
 
-The Nexus "Real Quiet Fans" are astounding fans in the 80mm, 92mm, and 120mm categories. They work flawlessly on PWM and undervolt on DC fairly well considering their low 12V CFM. The only potential negatives about the 120mm is its orange color, its lower 12V CFM numbers (not an issue at all for most everyone though), and price compared to the Globes. Not as good as the Papst 4412 in a restrictive environment. It's the quietest 120mm axial at the standard 12v by a significant margin and may also just be the quietest 120x25mm case fan on the market at minimum RPMs (will keep you posted).
 
-The Yate Loon D12SL-12 is used by 3R systems, the Korean company that builds most of Ahanix's cases. They can also be found in some Fortron power supplies. The Nexus 120mm is a Yate Loon under another label, only the Yate Loon spins faster than the Nexus at 12V and the Nexus's fan blade design possibly has a slighly little more curved leading edge. Unlike the orange Nexus 120mm, the Yate Loon is black. Can be rather difficult to find. Probably the ideal quiet fan as it still retains the ability to crank a bit more CFM on demand but lack the bearing/motor noise of the Globe (assuming the Yate Loon's noise charactersitics is the same as the Nexus 120 in the Nexus's RPM range).
 
-Scythe S-Flex. Makes use of "Fluid Dynamic Bearing" technology. The Scythe S-FLEX SFF21D (800rpm @ 12v stock) is the currently the best available choice for those in search of the quietest 120mm axial at standard voltage, with the Nexus now a close second in line.


Message édité par AKA44 le 12-08-2006 à 12:02:54
n°1457538
karmacoma_​_
Enjoy
Posté le 12-08-2006 à 11:44:09  profilanswer
 
n°1457583
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 12-08-2006 à 13:47:02  profilanswer
 

Tu peux rajouter qu'il semble y avoir eu un changement radical dans la qualité des SilenX, le moteur autrefois silencieux serait devenu bruyant.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 12-08-2006 à 13:47:14
n°1457617
napo93290
Posté le 12-08-2006 à 14:37:05  profilanswer
 

juste pour dire que c'est le : IXP-76-18 que j'ai et non pas celui présenté ci dessus
 

Citation :

le moteur autrefois silencieux serait devenu bruyant


 
je ne trouve pas le moteur bruyant mais je ne peu pas comprer aux anciens donc.....

Message cité 1 fois
Message édité par napo93290 le 12-08-2006 à 14:37:49
n°1457646
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 12-08-2006 à 15:39:28  profilanswer
 

Ah oui, le sleeve est moins cher que le ball au fait :o
 
Tout ce dont on a besoin c'est deux plaques (vu sur un YS-Tech) ou une bague en laiton (arctic cooling vga silencer: bague diamètre 1.5/5 et de longueur 4mm). Pour information le laiton est tout simplement choisi par rapport à ses caractéristiques mécaniques: c'est un métal "mou" car dans tout "roulement" de ce type on est sensé avoir une pièce d'usure remplaçable.
 
L'hydrodynamique est de son côté à peu près aussi cher que le double roulements à billes (on peut se contenter d'un seul, comme en sleeve), la généralisation de ce type de roulements ayant largement fait baisser l'impact financier de leur étude.
 
Pour avoir observé divers ventilos, on peut classer aussi en fonction du moteur, le ventilo d'un Zalman 7700 étant équipé d'un moteur énorme ne possédant toujours que 4 bobinages, il génère plus de bruit qu'un moteur plus petit (force radiale très importante, ce qui provoque à la fois plus de contraintes sur les roulements et plus de bruit par les bobines).


Message édité par Gigathlon le 12-08-2006 à 15:45:14
n°1458051
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 13-08-2006 à 13:32:59  profilanswer
 

Dites, qui connais les ventilateurs Rasurbo :
 
http://www.materiel.net/details_BasicSilent120.html
 
Les spécifications sont du niveau des SX1, mais le prix est complètement différent. Par contre, pour le moment, pas de retour utilisateur...

n°1458200
the wodahs
Posté le 13-08-2006 à 18:44:56  profilanswer
 

Il y avait déja eu un topic sur le sujet:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4668-1.htm
 
Autre comparatif:
http://www.madshrimps.be/?action=g [...] rticID=421
 
Pour le Nexus:
http://www.silentpcshop.nl/index.p [...] roduct=207
 

Citation :


http://www.silentpcshop.nl/images/producten/product_207.jpg
The Nexus 120mm Real Silent Case Fan is the ultimate solution to bring some extra airflow in your quiet computer. Don't you just hate it when you have build a nice and quiet computer and it turns out that your high-end components are producing so much heat the temperatures in your computer case are getting too high? The Nexus Real Silent 120 mm case fan is the solution for you. It provides massive airflow your pc may require without being noticeable noise wise.
 
The Nexus 120mm Real Silent case fan is equipped with a double sided 4-pin power connector and a 3-pin motherboard connector. This allows you to connect the case fan directly to the power supply or to the motherboard.
The Real Silent Case Fan produces only 22.8 dB(A).
 
Features:
- Real Silent, only 22.8 dB(A)
- High airflow level, 36.87 CFM
- BLACK & WHITE VERSION
- 3-wire for RPM monitoring
- 3-pin motherboard connector
- two 4-pin connectors (male/female)
- Approved by: TÜV, CE (EMC), UL

n°1458228
pierrotlem​aboule
Posté le 13-08-2006 à 19:23:13  profilanswer
 

et puis le PAPST 4412F/GLL  n'est pas le + silencieux de la gamme papst
 
le + silencieux étant le 4412/2GLLL  ;)
 
sinon en ce qui concerne le nexus, le seul problème est qu'il faut couper le passage des vis pr le fixer à des rad cpu :/
sinon pr un boitier c'est nickel :)


Message édité par pierrotlemaboule le 13-08-2006 à 19:26:17

---------------
mon topic de vente
n°1458265
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 13-08-2006 à 20:08:47  profilanswer
 


 
C'est suite à la lecture de ce topic avec finalement peu d'organisation des informations que j'ai proposé de créer ce topic ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  267  268  269
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

 

Sujets relatifs
Ventilateur : un choix difficile !cherche super ventilateur pour amd athlon xp 3200
ventilateur boitier 80 mm on rapport bruit/perf/prix ?filtre pour ventilateur
ventilateur - beaucoup de bruitProblème Ventilateur sur PC Medion
[Topic Unique]Thermalright Ultra 120Conseils pour un ventilateur CPU AMD pour CM Asrock
Choix entre Big Typhoon et Mine... (suite ancien topic pour concernés) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR