Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

 


Le meilleur ventilo d'apres vous
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[Sondage] Pour vous quelS sont les meilleurs ventilos 120 du marché

n°1625949
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 20-09-2007 à 18:55:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
à force d'hésiter on n'achete pas alors je me suis décidé finalement à prendre 2 silenX ixtrema pro led blue (bruit/perf/look) en 120mm 14db pour accompagner mon 3eme ventilo lateral en 5v tour nemesis elite sur q6600 en esperant que ca suffise merci à tous ^^


Message édité par castor66 le 20-09-2007 à 18:56:24

---------------
Mon Site | Abricot66  
mood
Publicité
Posté le 20-09-2007 à 18:55:14  profilanswer
 

n°1626056
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 20-09-2007 à 22:56:35  profilanswer
 

ah le silence : tout un art !
 
http://memoria-inventada.weblog.com.pt/arquivo/panoramix.jpg
 
 :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Fssabbagh le 20-09-2007 à 22:57:01
n°1626148
Zanskar03
Posté le 21-09-2007 à 10:04:32  profilanswer
 

Fssabbagh a écrit :

ah le silence : tout un art !
 
 :lol:


 
Pour ajouter ma contribution personnelle :
J'ai essayé un SilenX 120x38 : ca souffle mais j'aime pas le bruit, meme en tournant tres doucement (30% sous speedfan) on l'entends nettement.
Le Noctua j'adore (meme si le look craint amort  :D ) Ca souufle assez pour moi et ils sont hyper silencieux. (J'en ai 3)
 
Comme je cherchais un remplacent au SilenX 76-18 j'ai mis un Sharkoon 140mm , le plus puissant (3 modeles) j'en suis tres comtent, monté en push pull sur mon Ultra 120 extreme. Grace a speefan je l'entends pas et quand il faut ils soufflent comme des betes  :fou:  en restant raisonnable au niveau du bruit. Sur l'ultra 120, ils depassent a peine, donc ca souffle pas "a coté".
 
Voila  ;)

n°1626241
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2007 à 13:18:43  answer
 

Slt, ce que je pense des ventilos décrit où non sur cette page:
 
Silenx : ça souffle bien, mais pas si silencieux que ça (marketting du silence indique 16 db sur la boite pour les pigeons) ^^
 
Scythe S-flex: Dans les meilleurs à ma connaissance ( mon core 2 duo apprécie ces 2 ventilo sur un rads HR-01)
 
Noctua : ben simplement de la daube à ma connaissance en extraction d'air car la pression est trop forte pour que les pâles du ventilo extrait l'air, moi j'en est un en aspiration pour les DD's
 
Coolink : les coolink swif 1200,1201 sont quasiment égale au scythe pour les perfs, mais niv sonore c'est un peu plus haut pour les coolink, mais pas de bcp.
 

n°1626252
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 21-09-2007 à 14:15:00  profilanswer
 


 
De diou
 
entre ceux qui prone les noctua, d'autres les silenx et toi  qui dit que ca vaut pas grand chose à part niveau marketing on s'y perd faut reconnaitre non?
 
Scythe connait pas
 
Sinon si je traduis bien pouir noctua = bon en aspiration mais pas en extraction? (extraction et aspiration c'est pas la meme chose? car extraire ou aspirer hors du boitier c'est pareil mais différent de souffleur ou tu veux dire aspiration en soufflerie)
 
A vrai dire je recherche un performant et silencieux mais moi je suis habitué aux pc de supermarché (bruyant) donc je pense que ca ne sera que mieux (en + je ne joue pas).
 
Sinon ma soeur vient d'acheter un Dell avec leur minitour (enfin extra fine => lecteur a la verticale) et il fait pas un bruit ce pc un truc de fou, ce que je recherche en somme.
 
donc au final si je lui colle 2 scythe ou silenx voire noctua ca devrait le faire non? :D


---------------
Mon Site | Abricot66  
n°1626264
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 21-09-2007 à 14:33:42  profilanswer
 

dire qu'un ventilo est silencieux ou non de l'oreille qui est différente pour chacun de nous. Il y a des personnes qui sont sensibles à certains bruits plus que d'autres. Le mieux est que tu essaie par toi-même :hello:


---------------
Messatsu !
n°1626271
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-09-2007 à 14:48:50  profilanswer
 

castor66 a écrit :

De diou, entre ceux qui prone les noctua, d'autres les silenx et toi  qui dit que ca vaut pas grand chose à part niveau marketing on s'y perd faut reconnaitre non?


J'ai la solution: tu achètes des CoolerMaster TLF-S12 @pas cher et tu avises, au moins si ils ne te conviennent pas tu n'auras pas la hantise d'avoir dépensé 20€ dans chaque ventilo.
 
De mon expérience, ils sont meilleurs que les NB SX1 tournant à la même vitesse pour moitié moins cher...

n°1626275
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 21-09-2007 à 14:56:58  profilanswer
 

Fssabbagh a écrit :

dire qu'un ventilo est silencieux ou non de l'oreille qui est différente pour chacun de nous. Il y a des personnes qui sont sensibles à certains bruits plus que d'autres. Le mieux est que tu essaie par toi-même :hello:


 
non mais je suis d'accord ;) je dis pas que le veux LE + silencieux mais un ventilo assez silencieux car sur le budget je suis au max et j'ai pas envie d'avoir des ventilo sur le dos car ils font trop de bruit
 
 

Gigathlon a écrit :


J'ai la solution: tu achètes des CoolerMaster TLF-S12 @pas cher et tu avises, au moins si ils ne te conviennent pas tu n'auras pas la hantise d'avoir dépensé 20€ dans chaque ventilo.
 
De mon expérience, ils sont meilleurs que les NB SX1 tournant à la même vitesse pour moitié moins cher...


 
on ne me les avait pas sorti ceux là encore :D
 
Puis après avec les sondes je verrai s'ils sont assez efficaces aussi en fonction de mon matos (il faut maintenir des températures de combien? moins de 50°?)


---------------
Mon Site | Abricot66  
n°1626278
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-09-2007 à 15:10:02  profilanswer
 

castor66 a écrit :

on ne me les avait pas sorti ceux là encore :D


Je les ressors à chaque fois car perso j'en ai eu ras le bol des ventilos hors de prix et parfois de qualité excécrable (Akasa...)
 
Entre mettre 6-7€ et 16-20€ dans un ventilo, ça change énormément, surtout quand on a pas ce qu'on a payé (ventilo bruyant, qui joue au portable en mode vibreur, qui souffle pas...)

n°1626281
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 21-09-2007 à 15:23:35  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Je les ressors à chaque fois car perso j'en ai eu ras le bol des ventilos hors de prix et parfois de qualité excécrable (Akasa...)
 
Entre mettre 6-7€ et 16-20€ dans un ventilo, ça change énormément, surtout quand on a pas ce qu'on a payé (ventilo bruyant, qui joue au portable en mode vibreur, qui souffle pas...)


 
oui je me doute
 
Donc tu penses que ce modèle de coolermaster ici présent (dont les clients dont eloges)
http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/24823-TLF_S12_EB.html?affcode=iconso
 
Donnera qu'aussi bon résultat puissance/silence que ce silenx ixtrema pro ici:
http://www.pc-tuning.fr/silence-pc/refroidissement/ventilateurs/silenx-ixtrema-pro-120x120-x-25mm-14dba-led-fan-72-cfm.html
 
Ca m'arrangerai car la différence de prix est pas mal

Message cité 1 fois
Message édité par castor66 le 21-09-2007 à 18:20:20

---------------
Mon Site | Abricot66  
mood
Publicité
Posté le 21-09-2007 à 15:23:35  profilanswer
 

n°1626292
DivX
Posté le 21-09-2007 à 16:05:06  profilanswer
 

de mon côté de viens de commander 5 120mm Advance VA-120, donnés à 1300tpm en 12v.

 

je vous dirai ce que j'en pense, pcq'ils ont un avantage de taille tout de même: ils coutent 3€50 pièce (j'ai eu les 5 à moins de 20€ fdp in), je suis également absolument contre les ventilos à 15€ et plus, il y a toujours moyen en cherchant bien de trouver de très bons ventilos à 7 ou 8€.

 

là je ne me fais pas de grosses illusions sur ces Advance, mais sait-on jamais, le verdict sera de toute façon rapide: un coup de sonomètre en penchant l'oreille (les dB ne faisant pas tout, le bruit peu être plus ou moins agréable à même niveau sonore) et le cas de ces ventilos sera réglé :)


Message édité par DivX le 21-09-2007 à 16:07:55
n°1626325
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 21-09-2007 à 16:56:06  profilanswer
 

J'aime bien le Nexus qu est très proche du Thermaltake

n°1626346
Bob Wiskar​fe
Posté le 21-09-2007 à 17:49:37  profilanswer
 

Fssabbagh a écrit :

J'aime bien le Nexus qu est très proche du Thermaltake

 

Qu'entend tu par là ? quelles sont tes conclusions ? et de quel thermaltake parles tu, stp


Message édité par Bob Wiskarfe le 21-09-2007 à 17:50:12
n°1626351
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-09-2007 à 17:57:18  profilanswer
 

castor66 a écrit :

Donc tu penses que ce modèle de coolermaster ici présent (dont les clenets dont eloges)
http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/24823-TLF_S12_EB.html?affcode=iconso


Je confirme le modèle.
 
J'en avais commandé 3 à 6€ sur pc-look en désespoir de cause, au final j'ai vraiment pas été déçu.
 
Un dB-Killer ajoute certes des patins anti-vibrations, mais franchement en dehors desdits CoolerMaster ou d'autres ventilos vibrant peu mais un peu quand même, je ne vois pas sur quel autre ventilo ils sont intéressants... sur un Akasa "Amber" les vibrations sont très loin de disparaître, et sur un ventilo qui ne vibre pas d'un poil ça n'a aucun effet.

n°1626358
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 21-09-2007 à 18:23:29  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Je confirme le modèle.
 
J'en avais commandé 3 à 6€ sur pc-look en désespoir de cause, au final j'ai vraiment pas été déçu.
 
Un dB-Killer ajoute certes des patins anti-vibrations, mais franchement en dehors desdits CoolerMaster ou d'autres ventilos vibrant peu mais un peu quand même, je ne vois pas sur quel autre ventilo ils sont intéressants... sur un Akasa "Amber" les vibrations sont très loin de disparaître, et sur un ventilo qui ne vibre pas d'un poil ça n'a aucun effet.


 
Ok
Va pour les coolermaster merci pour cette économie :D
 
Derniere question je pense  :whistle:  
Si il est écrit sur 1 ventilo que sa puissance max 12V et min 9V ou 7V ca veut dire que je ne pourrai pas le passer en 5 volt?  [:alph-one]  
 
Ou tous acceptent le 5V?  :jap:
 
Edit: vous avez rajouter ou changer les ventilos cpu etc (hors ventilo boitier)


Message édité par castor66 le 21-09-2007 à 18:24:20

---------------
Mon Site | Abricot66  
n°1626360
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-09-2007 à 18:25:11  profilanswer
 

La plupart démarrent et tournent sans souci en 5v, quelques-uns ne démarrent pas et rares sont ceux qui ne tournent même pas.

n°1626430
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2007 à 20:18:02  answer
 

Les noctua pour répondre à Castor666, sont bon en aspiration de boitier ce qui est différent de l'extraction.
 
Aspiration= faire rentrer l'air dans le boitier
Extraction= Faire sortir l'air du boitier
En aspiration rien n'empêche l'air de circuler, mais en extraction l'air du boitier qui arrive en bloc vers le ventilo crée un tourbillon, donc si le ventilo n'arrive pas à évacuer toute cette arrivée d'air ben c'ets pas bon. Les noctua c'est bon pour les disques durs c'est tout (en aspiration), mais pour un Cpu où boitier je trouve que c'est juste, même en aspiration car il fournira pas assez d'air au cpu.
 
Silentx j'ai test et arf alors comment c'est pas silencieux comme écrit sur la boite, enfin c'est pas un bruit trop prenant mais bon niveau performance là par contre c'est du tout bon, ça brasse l'air au max.
 
Mais pour conclure moi je mise sur Scythe, Coolink performance et niv de bruit, et niv bruit je suis assez exigeant ^^, et ma config core 2 duo l'ai niv refroidissement.

n°1626463
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 21-09-2007 à 20:56:19  profilanswer
 

Pourtant sur les sites d'apres les tests les silenx semblent très bon (devant noctua etc) et tourne à 14db, 16.5db noctua et davantage pour les autres c'est pour ca qu'on s'y perd un peu
 
je prendrais les coolermaster et si je ne suis pas convaincu je changerai et testerai un noctua en aspiration et silenx en extraction voilà :)


---------------
Mon Site | Abricot66  
n°1627431
Jose Hidal​go
Posté le 23-09-2007 à 20:00:31  profilanswer
 

the_game a écrit :

les meilleurs d'apres le net:
* silence /prix : antec tricool, db killer
* silence/performance : noctua
* silence/performance/prix: antec tricool


Faux, faux, faux. Hélas la propagande pro-Noctua a encore frappé !  :ange:  
 
Si vous recherchez le meilleur rapport silence/performance, voire silence/performance/prix, le meilleur choix actuel à ma connaissance est le
 
*************************
Sharkoon Silent Eagle 1000
*************************
 
Il enterre les Noctua 1200 et bat à l'aise les Noctua 800 : à dB égal et en sous-voltant, là où les Noctua ne poussent plus rien, avec le Sharkoon on gagne 7-8°C de temp intérieure par rapport au Noctua 800, rien que ça !  :ouch:  
 
Ce n'est pas moi qui le dis, en voici la preuve : http://www.madshrimps.be/?action=g [...] rticID=516
 
Regardez le graphique page 3, prenez le temps de bien l'assimiler, il est absolument édifiant !  ;)  
 
Le pb des Noctua est bien connu : ils sont très bien lorsque les mesures sont faites en champ ouvert (rien autour du ventilo). Par contre dès qu'on les met à l'intérieur d'un boîtier (cas d'à peu près 100% d'entre nous  :D ), là y'a plus personne : ils sont incapables de pousser de l'air correctement dès qu'il y a un peu de pression, dans les PCs un peu encombrés par exemple.
 
Pour la petite histoire, une polémique sur les Noctua a fait rage il y a quelques mois sur SPCR (utilisateurs mécontents des Noctua pourtant encensés par SPCR en 2006) : suite à cela, SPCR a reconnu officiellement des erreurs de base dans leur méthodologie de tests (champ ouvert) et ont décidé de revoir leur copie, en testant dorénavant les ventilos en conditions réelles d'utilisation. Ils ont reconnu que les Noctua avaient en effet des problèmes pour "pousser" de l'air dès qu'il y avait des obstacles.
 
Donc pour moi aujourd'hui c'est le Sharkoon Silent Eagle 1000 sans hésiter (en plus à 11 € c'est cadeau par rapport aux Noctua  :sol: ). J'attends encore de trouver mieux, mesures sérieuses à l'appui en conditions réelles d'utilisation (monsieur madshrimps, à quand un nouveau comparatif ?).
 
Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Hidalgo le 23-09-2007 à 20:04:45
n°1627458
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 23-09-2007 à 21:15:51  profilanswer
 

interessant merci de ton avis


---------------
Mon Site | Abricot66  
n°1629925
Skyline95
Rock, Bike & Gaaaaz !!
Posté le 29-09-2007 à 22:35:29  profilanswer
 

J'ai le Sharkoon Silent Eagle 1000 depuis quelques semaines. Il est silencieux, souffle très bien, le tout en 12V. Avant je possédais 2 Textorms et j'ai encore gagné quelques degrés. Et de plus il très beau avec ses pales blanches :D
Pour 9.90 E chez DocMicro, je suis très content de l'achat et le bundle est bien fournis ( vis et rondelles caoutchouc)
Je précise qu'il est en extraction et est comparé à un XL1.


---------------
Daytona is for men, other bikes are for boys...
n°1629955
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 30-09-2007 à 00:08:30  profilanswer
 

Jose Hidalgo a écrit :

Regardez le graphique page 3, prenez le temps de bien l'assimiler, il est absolument édifiant !  ;)


Edifiant oui: sous 5v le GlobalWin fait jeu égal avec le Sharkoon... [:yamusha]
 
Sinon, 2dB d'écart à 5cm ça correspond très largement à l'erreur de mesure, il suffit de voir le graph, sa légende et le commentaire...
 

Citation :

You can see that, even when measuring dBA at extreme close distance, some fan/volt combinations are dropping below ambient level.


 
Sincèrement, quand on est un minimum sérieux on évite de dire qu'un ventilo réduit le bruit ambiant.

n°1629959
Spacehunte​r
Posté le 30-09-2007 à 00:25:59  profilanswer
 

Bonjour, est ce que quelqu'un a testé les Scythe S-Flex ? Ils ont une assez bonne réputation sur internet mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très répandus dans nos contrées...  
M'étant dirigé d'abord sur des Noctua, j'ai été légèrement refroidi par tout ce qu'on a pu en dire alors je sens que je vais essayer de prendre autre chose.
Merci pour vos réponses.

n°1629985
the_game
Posté le 30-09-2007 à 09:47:06  profilanswer
 

j'ai installé un noiseblocker ultra silent fan S1 de 80 mm et j'ai rien a dire : on l'entend pas que ce soit au min ou a fond, et le flux d'air part aussi loin que mes noctua 800 au minimum et bien plus loin en 12v

Message cité 1 fois
Message édité par the_game le 30-09-2007 à 09:47:50

---------------
" Un bon post doit ressembler à une mini jupe, assez long pour couvrir le sujet, assez court pour attirer l'attention "  
n°1630267
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 30-09-2007 à 19:20:05  profilanswer
 

the_game a écrit :

j'ai installé un noiseblocker ultra silent fan S1 de 80 mm et j'ai rien a dire : on l'entend pas que ce soit au min ou a fond, et le flux d'air part aussi loin que mes noctua 800 au minimum et bien plus loin en 12v


Encore heureux en même temps, vu qu'il a une pression d'éjection très supérieure...
 
C'est pas que je défende Noctua mais bon, faudrait arrêter les témoignages basés sur des expériences sans le moindre intérêt pour cause de résultat très prévisible.


Message édité par Gigathlon le 30-09-2007 à 19:20:26
n°1630437
the_game
Posté le 01-10-2007 à 12:50:14  profilanswer
 

peut etre toi tu connais les resultats mais certains memb res recherchent des experience personnel


---------------
" Un bon post doit ressembler à une mini jupe, assez long pour couvrir le sujet, assez court pour attirer l'attention "  
n°1630458
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-10-2007 à 13:39:47  profilanswer
 

Non mais c'est de la logique... :heink:
 
Un ventilo de 120 disperse nettement plus le flux d'air, donc à débit égal, quoi que tu fasses, tu peux sentir le souffle du 80 nettement plus loin que celui du 120.
 
Bref, pour reprendre l'expression bien connue, tu compares des pommes et des oranges.

n°1630460
Elf Envahi​sseur
Posté le 01-10-2007 à 13:50:30  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Edifiant oui: sous 5v le GlobalWin fait jeu égal avec le Sharkoon... [:yamusha]
 
Sinon, 2dB d'écart à 5cm ça correspond très largement à l'erreur de mesure, il suffit de voir le graph, sa légende et le commentaire...
 

Citation :

You can see that, even when measuring dBA at extreme close distance, some fan/volt combinations are dropping below ambient level.


 
Sincèrement, quand on est un minimum sérieux on évite de dire qu'un ventilo réduit le bruit ambiant.


 
Moi je comprend: certaines combinaisons Ventilos/Volt descendent au dessous du niveau de bruit ambiant  :hello:

n°1630474
DivX
Posté le 01-10-2007 à 14:24:04  profilanswer
 

ça me semble également la traduction normale de cette phrase. :jap:

n°1630482
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-10-2007 à 14:35:54  profilanswer
 

DivX a écrit :

ça me semble également la traduction normale de cette phrase. :jap:


Sauf que la signification est la même sachant que le bruit ambiant est annoncé à 37dB et le graph montre 37dB à proximité immédiate d'une pièce ajoutant inévitablement du bruit... [:gratgrat]


Message édité par Gigathlon le 01-10-2007 à 14:38:22
n°1630507
DivX
Posté le 01-10-2007 à 15:48:26  profilanswer
 

bin.... si le ventilo par exemple fait en lui même 25dB une fois sous-volté, et le bruit ambiant 37dB moi ça ne m'étonne pas tant que ça.

 

il faut que les bruits soient de niveau proches (écarts inférieurs à 10dB) pour que leur superposition donne une valeur sensiblement plus élevée que celui de la source la plus bruyante, les sonomètres n'ont pas une précision au millième de dB, et souvent les sites ne s'embarrassent pas d'achats de modèles hauts de gamme qui plus est qui se comptent en centaines d'euros. Il prennent un sonomètre à 100€ qui va avoir des imprécisions assez conséquentes et aura un mal fou à distinguer une augmentation de 0.2dB, à ajouter à l'imprécision de mesure qui elle est même encore bien plus grande tellement ces bestioles sont sensibles.

 

dnas leur test seuls 2 ventilos arrivent, en 5v à cette valeur de 37.8dBA qui est celle relevé avec le rad de l'infinity en fanless. Des ventilos comme ceux là qui doivent être vers les 400tpm c'est très silencieux tout de même, et vu où est prise la mesure (pas au dessus du ventilo mais au dessus de la dernière ailette de l'infinity... à un endroit bien coupé du bruit du ventilo donc) ça ne m'étonne pas outre mesure qu'avec ce protocole assez critiquable les ventilateurs ultra silencieux ne donnent pas avec leur mesure de différence décelable. On considère généralement que si 2 sources de bruits on des intensités sonores qui diffèrent de 10dB leur addition n'ajoute que 0.4dB à la plus élevée des sources... et on a une idée de leurs choix de base assez mauvais, il suffit qu'ils soient en plus dans un appartement bruyant ou autre et...

 

j'ai moi même un mal fou à prendre des mesures, il suffit qu'un voiture passe au loin et le sonomètre s'affole, au final on fait des mesures à l'arrachée en réglant le sonomètre par exemple pour qu'il enregistre la valeur la plus faible atteinte sur un laps de temps de mesure, et de mon côté vu l'imprécision de tout cela j'ai mêm préféré finir par donner des chiffres ronds plutôt que de vouloir afficher des décimales qui "font bien" mais ne sont en rien fiables à moins d'avoir un blockhaus pour faire ses essais.

 

eux les ont affiché ces décimales, comme des sites type MatBe pour leurs alim, pourquoi pas mais il n'y a rien d'étonnant après à ce qu'il y ait des critiques :)

 

apr contre leur phrase en elle même est donc tout à fait juste je vois pas ton pb par rapport à cette phrase: il y a effectivement des ventilateurs qui, en eux-même vont avoir un niveau sonore sous les 37.8dB, cela n'a rien d'étonnant un simple test en pièce insonorisée le montrerait, leur phrase est même une évidence et là où c'est étonnant c'est qu'ils aient jugé intéressant de le préciser... :)


Message édité par DivX le 01-10-2007 à 16:16:29
n°1630555
the_game
Posté le 01-10-2007 à 18:35:01  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Non mais c'est de la logique... :heink:
 
Un ventilo de 120 disperse nettement plus le flux d'air, donc à débit égal, quoi que tu fasses, tu peux sentir le souffle du 80 nettement plus loin que celui du 120.
 
Bref, pour reprendre l'expression bien connue, tu compares des pommes et des oranges.


 
peut etre quand tu lis ce qu'il y a ecrit sur le papier tu t'y fis directement mais sache que rien ne vaut avoir tester soi-meme
 


---------------
" Un bon post doit ressembler à une mini jupe, assez long pour couvrir le sujet, assez court pour attirer l'attention "  
n°1630707
bl38
Posté le 02-10-2007 à 10:30:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nouveau test paru dans une revue intéressante spécialisée en overclocking PC FOCUS qui sors son premier numéro ce mois ci :
 
http://i22.servimg.com/u/f22/11/57/42/73/ventil10.jpg
On voit que les ventilos SilenX sont moins marketing qu'on aurait pu l'imaginer et particulièrement le silenx 120mmx38mm 76-14 60 cfm qui refroidit super bien :
 
Il est à 2 ° C du Delta 190 CFM c'est dire !!! :)
 
Comme quoi il faut se méfier des cfm comme seule valeur de référence pour un ventilateur et prendre aussi en compte la pression statique qui, sur un radiateur est à mon avis primordiale pour conserver un bon flux d'air.

n°1630710
DivX
Posté le 02-10-2007 à 10:43:54  profilanswer
 

il n'y a pas 2 mais entre le meilleur des SilenX et le Delta [:aloy]

 

sinon les résultats sont assez normaux oui, les 38mm ont une bonne longueur d'avance sur les 25mm :)

 

ce que j'aimerais bien de mon côté c'est trouver des 38mm mais de petites marques, à moins de 10€ pcq'il est tout de même hors de question que je mette plus de 20€ dans un ventilo...


Message édité par DivX le 02-10-2007 à 10:45:00
n°1630713
bl38
Posté le 02-10-2007 à 11:38:25  profilanswer
 

Oups désolé j'ai posté un peu vite et j'ai noté la différence de température en idle au lieu de regarder plutot la température en charge.
En fait l'akasa 183LB est meilleur en charge d'1 °C et équivalent en idle au silenx 76-14 60 cfm
Par contre il est 3 db plus bruyant au sonomètre donc en fait 2 fois plus bruyant comme l'échelle sonore est logarithmique ... :)
Si tu veux des bons ventilos 120 mmx38mm pas trop chers il n'y a que les Sanyo Denki 120mm*38mm 103 cfm, 0.52A, 6,24W, 2600rpm, 39 db à 19 EU ou les Panaflo M1 (FBA12G12M1A) 120x38mm 0.34 A, 2100 rpm, 86.5 cfm, 35.5 dBA (bon courage pour trouver des panaflo en france par contre)


Message édité par bl38 le 02-10-2007 à 11:57:02
n°1630729
bl38
Posté le 02-10-2007 à 12:58:16  profilanswer
 

Bon en fait j'ai réussi à en trouver en france !!!  
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/ [...] f1netscape
http://i22.servimg.com/u/f22/11/57/42/73/panafl10.jpg
http://i22.servimg.com/u/f22/11/57/42/73/courbe10.jpg

n°1630731
bl38
Posté le 02-10-2007 à 13:00:36  profilanswer
 

Erf en fait Radiospares ne les commercialise plus en France mais ils proposent un papst moins intéressant à la place :
 
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/ [...] &Nr=avl:f1
 
Moins cher 27 eu au lieu de 32 eu, mais 144 m3/h au lieu de 149 m3/h, 38 db au lieu de 35,5 db et en 2 fils au lieu de 3.
 
En bref ca ne vaut mes petits sanyo denki 120x38 103 cfm 39 db, en les régulant par speedfan ou par rhéobus c'est 50% moins cher et pas plus bruyant !!! :)


Message édité par bl38 le 02-10-2007 à 13:04:56
n°1630735
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-10-2007 à 13:05:10  profilanswer
 

En même temps, cet Akasa j'en ai eu 2 exemplaires et ce sont des bouses...
 
Si le moteur, d'origine Ys-Tech, est excellent (quasiment aucun bruit même à 1400t/min), l'hélice présente une finition médiocre, ce qui provoque une quantité invraisemblable de vibrations.
 
En tout cas le 2e tableau fait vraiment amateur, la moindre des choses eut été de classer par bruit puis température ou l'inverse, chose qui se fait en 2s sous Excel, au lieu de les classer par ordre alphabétique.

n°1630737
bl38
Posté le 02-10-2007 à 13:21:22  profilanswer
 

Bah il faut etre indulgent, c'est le premier numéro de cette revue qui a au moins le mérite d'exister et de parler de notre passion à tous :)

n°1630738
DivX
Posté le 02-10-2007 à 13:23:13  profilanswer
 

c'est Gigathlon, il a tjrs eu un esprit critique assez développé :)

 

sinon en cherchant un peu je suis tombé sur ce site:

 

http://www.electrome.fr/produits/p [...] ntilat.htm

 

la référence VENT12 semble assez intéressante, un SUNON 120x120x38 à 10€20 (HT par contre).

 

la vitesse de rotation n'est malheureusement pas précisée, mais le débit annoncé de 83CFM laisse présager de 1500tpm environ.

 

en simulant une commande ça fait un lot de 2 ventilo à 31€ fdp in par exemple, si qq'un veut se laisser tenter à ce prix et... par cette société :)


Message édité par DivX le 02-10-2007 à 13:33:01
n°1630765
bl38
Posté le 02-10-2007 à 14:45:55  profilanswer
 

Euh Sunon est une bonne marque et les specs sont intéressantes pour ce prix par contre si l'image est fidele au ventilo 120x38 mm le moteur est absolument ENORME et je ne suis pas sur que ca convienne pour refroidir un radiateur par exemple :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Changer des ventilos Noctua 12cm par des SilenX 12cm: bien ou pas ?PATE THERMIQUE COLLANTE ! comment ça marche
Termalrigh 120 + refroidissement Nb ?[BDD] 3DMarkVantage - Postez vos scores sans PhysX - MAJ 16/02 @ 17h34
[ Résolu ] Zalman 7700 sur 4CoreDual VSTA - variateur marche pas + t°Besoin d'aide pour ventilos 92 et 120mm silencieux
Zalman 9700 ou THERMALRIGHT Extreme 120 pour o/c un 4300Ventilos de boîtier très silencieux
[BDD] Overclocking Quadcores # Sondage Best Mobole syndrome de le Overclocking : Ultra 120 Extreme + Delta
Plus de sujets relatifs à : [Sondage] Pour vous quelS sont les meilleurs ventilos 120 du marché


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR