Salut à tous,
Je vais commencer par vous donner ma config actuelle, pour mieux m'aider à faire mes choix.
=> E6600 non-oc
=> 2Go de RAM
=> 8800GTS 320Mo
=> Asus P5B-E Plus
=> Fortron 400W Green Power
=> Boitier CoolerMaster Centurion 532 (avec un 120mm à l'avant)
=> Thermalright XP-90 + NoiseBlocker SE2 92mm à la place du rad box.
Voilà.
Actuellement, j'ai deux petits problème avec mon PC. Le premier, c'est qu'il est relativement chaud (CPU à 45-55 en idle, 60-65 en burn). Comme je l'ai dit, j'ai un ventilo à l'avant mais pas à l'arrière, et je pense que pour réduire la température globale du PC, un 120mm à l'arrière me semble indispensable.
(Note : Avant l'installation de ma 8800GTS, mon CPU était beaucoup moins chaud, c'est surtout ça qui me pousse à prendre un 120mm.)
Mon second problème c'est le bruit généré par mon PC. Le ventilo de la CG est inaudible (j'ai du mettre la tête dans le boitier pour l'entendre), il tourne à 1400-1500 trs/min. Je n'ai senti aucune différence avant et après la CG (ou presque, j'avais une 6600 fanless avant). Le problème c'est qu'il est bien seul. Le SE2 fait un sacré boucan (enfin, on reste très loin du rad box et de ses 4000+ trs/min) en 12V (1900+ trs/min) et je n'ai aucun moyen hors Speedfan pour le ralentir. Justement, pour Speedfan, j'ai du brancher le SE2 sur un port 3pin de la mobo (et non CPU), ce qui m'a vallu une alerte (CPU Fan Error, sans blague
), et le pire c'est que je dois baisser mes deux ventilos (avant + CPU) en même temps. En plus, mon SE2 fait un drôle de bruit quand il tourne moins vite. Donc obligé de changer de 92mm.
Aussi, grâce à Speedfan, j'ai fait taire mon 120mm avant à 800 trs/min (1200 de base) et le bruit s'est considérablement réduit, mais niveau débit d'air aussi. J'ai remarqué qu'a 0 et à 800 trs/min le bruit est le même, ou presque. Pour éviter d'être dépendant de SpeedFan, j'aimerais donc changer mon 120mm avant.
Pour résumer, je recherche un 120mm pour mettre en extraction à l'arrière, un autre pour mettre en aspiration à l'avant, ainsi qu'un 92mm pour remplacer mon SE2 sur mon XP-90. Le tout le plus silencieusemnt possible évidemment, sinon je n'aurais pas posté ici.
Je pense avoir fait une erreur avec mon XP-90 que j'ai acheté il y a un an, parce que je savais pas que les 92mm étaient si rares et je voulais pas prendre un XP-120 à cause de ma mobo daubée à l'époque et je savais pas di ça passerait. Mais le changer maintenant pour un Noctua par exemple ne serait pas forcément une bonne idée, vu que le gain de silence et de refroissiement ne vaudrait pas le prix à payer.
Dans ce que j'ai vu pour l'instant, j'ai trouvé le Noctua 120mm (800 ou 1200 trs/min), il est recommandé en extraction mais pas en aspiration, pourquoi ? Dois-je en prendre deux ? un seul ? ou avez vous mieux?
En 92mm j'ai rien trouvé pour l'instant.
C'est donc pour ça que je m'en remet à vous.
Un gros Merci d'avance pour ceux qui m'aiderons.