Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2183 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

Problème d'airflow ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'airflow ?

n°2542870
cocobeni
Posté le 07-08-2020 à 19:12:40  profilanswer

Bonjour,

Je viens de me monter un pc gaming, avec la configuration suivante :
AMD ryzen 3300X
MSI B450M-A pro max
XFX 5600XT Thic 2 pro
Boitier Corsair carbide 175R (avec un ventilo corsair de 120 mm en aspiration)
SSD et alim Be quiet  

J'ai ajouté un ventilo en aspiration à l'avant, un Be quiet ! pure wings 2 en 140 mm, et en extraction arrière un Arctic F12 120 mm. J'ai également changé le ventirad par un DeepCool gammaxx 400 V2 couplé à de la pâte thermique ARCTIC MX-2. Après avoir installé tout ce petit monde j'ai effectué quelques stress test avec OCCT pour le CPU et FurMark pour le GPU afin de vérifier les températures.
Les données en IDLE :
- le CPU ==> max 40°C sous Ryzen master qui donne la température moyenne, sous Dragon Center (logiciel MSI) cela fluctue trop étant donné qu'il mesure le point le plus chaud du CPU.
- GPU ==> fluctuation de 60°C à 50°C, car le ventilo du GPU se met en route autour de 750 RPM quand la t° atteint les 60°C puis décroit jusqu'à environ 50°C, puis le ventilo s’arrête et ainsi de suite. C'est le réglage initial d'AMD je n'ai pas touché.

Les données stress test 100%
- le CPU ==> 76°C (dragon center et ryzen master qui s'accorde sur la t°  :) )
- le GPU ==> 77°C et 88°C max pour la t° de jonction.

Du coup, en premier lieu je trouve la température du GPU un peu haute. Car le réglage initial de celui-ci fait tourner le ventilo à environ 33% au max (soit 750 rpm), j'ai modifié la vitesse max du ventilo jusqu'à 100% ==> refroidissement OK la température tombe à 66°C max mais voila le boucan, déja à 50% ça commence à se faire entendre.

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est quand je joue avec les rpm des 3 ventilos du boitier (de 50 à 100%) les t° que j'ai donné en stress test ne bronchent pas, que ce soit pour le CPU et GPU  :??:  
Même mon ventirad, je le tombe à 25% la température passe de 76°C à 78°C max, je le passe à 50% le CPU passe à 76°C, puis je monte jusqu'à 100% la température ne descend pas plus.

En soit les t° max ne me dérangent pas trop je les trouve acceptables mais je pensais qu'en augmentant la  puissance des ventilos les t° allaient baisser.
Le câble management est propre

Je me fais des nœuds au cerveau pour rien ou il y a vraiment quelque chose qui cloche ?

Merci pour vos avis

Ah oui, à l'avant je n'ai pas collé les 2 ventilos il y a environ 4 cm d'espace entre les 2 pour placer le 140 mm vers le GPU.
Est-ce important ?

mood
Publicité
Posté le 07-08-2020 à 19:12:40  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

Problème d'airflow ?

Sujets relatifs
Problème carte graphique bruyanteAMD A6 5400K probleme 1 core
Probleme avec AIO H100i V2Problème overclock r5 1600AF
WC + AIR PROBLÈME DISPOSITION / FLUX ?Silent wings 3 high speed- Problème de vitesse et PWM
Problème EVGA 1080 Hydro CopperProblème OC i7-7820X
Airflow et choix entre watercooling CLC et aircoolingProblème d'Airflow dans le Fractal Design Define R5
Plus de sujets relatifs à : Problème d'airflow ?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR