Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Airflow et choix entre watercooling CLC et aircooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Airflow et choix entre watercooling CLC et aircooling

n°2530920
jikan00
Posté le 18-01-2020 à 18:13:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je monte actuellement une nouvelle configuration.
 

  • CPU : Ryzen 9 3900x  
  • GPU : PNY Dual fan RTX 2060 Super
  • CM : Aorus X570 Elite
  • RAM : 2 x 8 Go Corsair LPX Vengeance 3000Mhz
  • PSU : FSP Hydro G 650W 80+ Gold Modulaire
  • SSD : NVMe 1To PNY CS3030
  • HDD : Toshiba P300 3To 7200RPM


Actuellement il me reste à obtenir un boitier et un ventirad ou un watercooling.
Pour le boitier que je souhaite, je vais devoir attendre au moins avril 2020 : Lian Li Lancool II Mesh
En attendant, j'installerai dans mon ancienne tour : Zalman Z11 Plus (pas terrible en airflow).
 
Actuellement j'hésite à l'heure actuelle entre le ventirad Noctua NH-D15 et le watercooling Artic Liquid Freezer II.
Du coup, ce que je souhaite mieux comprendre est l'airflow dans le Lancool II dans ces deux cas de refroidissement :
 
CAS 1 - Noctua NH-D15
1a > Utiliser un ventirad génère de la chaleur au milieu du boitier et autour des composants qui sont proches (RAM, GPU...)
1b > Etant donné que le GPU est en dessous et que le ventirad est énorme, malgré l'utilisation à l'avant de ventilateurs : 2 x 140mm ou 3 x 120mm,  
        le ventirad ne risque pas de prendre à la fois de l'air froid venant de ces ventilateurs et de l'air chaud du GPU?
1c > En terme d'extraction d'air, il faut que j'utilise, en plus du ventilateur arrière, un ou deux ventilateurs de 140mm sur le dessus du boitier?
        Logiquement le 2e ventilateur de 140mm se trouvant au dessus de l'entrée de l'air frais dans le ventirad va gêner l'entrée d'air frais dans le ventirad?
 
CAS 2 - Artic Liquid Freezer II
2a > Utiliser un watercooling devrait permettre d'avoir moins de chaleur au milieu du boitier et du coup faire en sorte que l'ensemble des composants prennent l'air frais, c'est ca?
2b > En placant le radiateur à la sortie du dessus du boitier et un ventilateur à l'arriere, l'air frais entre à l'avant puis se dirige vers ces 3 ventilateurs (2 sur le radiateur et 1 à l'arriere)?
        Du coup, la chaleur que dégage le GPU chauffe l'air passant par le ventilateur de 120mm au milieu de l'avant du boitier et part vers les extracteurs d'air (l'arriere et celui du radiateur),
        et seul l'air frais passant par le ventilateur en haut de l'avant du boitier passe par la ram et va vers le radiateur,  
        est ce un problème que l'air soit au final ambiant voir chaud selon les situations avant d'atteindre le radiateur?
 
Merci pour vos éclaircissements.
 
Du coup, quel est le meilleur choix pour le cpu?
 

mood
Publicité
Posté le 18-01-2020 à 18:13:18  profilanswer
 

n°2530929
lolo-1234
Posté le 18-01-2020 à 19:53:15  profilanswer
 

jikan00 a écrit :

quel est le meilleur choix pour le cpu


je dirais le Noctua NH-D15 volume d air brassé bien plus important que le petit aio 240 et de façon plus efficace avec un pouvoir de refroidissement plus important
 

jikan00 a écrit :

Utiliser un watercooling devrait permettre d'avoir moins de chaleur au milieu du boitier et du coup faire en sorte que l'ensemble des composants prennent l'air frais, c'est ca?


oui et non avec un aio l air n est plus brassé par les ventilos du ventirad et les vrm et la ram chauffe un peut plus mais sa reste gérable  
 

jikan00 a écrit :

est ce un problème que l'air soit au final ambiant voir chaud selon les situations avant d'atteindre le radiateur?


pas vraiment rien ne chauffe enormement dans le boitier  a par le cpu et le gpu  juste faire attention de regler ses ventilo de facon a ne pas reprendre de l air chaud de la carte graphique (boitier trop en dépression )
 
pour avoir un résultat équivalent il faut un aio un peut plus musclé  :)

Message cité 2 fois
Message édité par lolo-1234 le 18-01-2020 à 19:54:48
n°2530930
jikan00
Posté le 18-01-2020 à 20:07:34  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :


je dirais le Noctua NH-D15 volume d air brassé bien plus important que le petit aio 240 et de façon plus efficace avec un pouvoir de refroidissement plus important
 


 

lolo-1234 a écrit :


oui et non avec un aio l air n est plus brassé par les ventilos du ventirad et les vrm et la ram chauffe un peut plus mais sa reste gérable  
 


 

lolo-1234 a écrit :


pas vraiment rien ne chauffe enormement dans le boitier  a par le cpu et le gpu  juste faire attention de regler ses ventilo de facon a ne pas reprendre de l air chaud de la carte graphique (boitier trop en dépression )
 
pour avoir un résultat équivalent il faut un aio un peut plus musclé  :)


 
 
Merci pour tes réponses. Je vais garder ma commande du noctua :) (en version black)

n°2530940
lolo-1234
Posté le 18-01-2020 à 21:31:34  profilanswer
 

il y as aussi des aio plus gros et plus performant que le nhd15 sans parler des custum loop ultra performante
 
le modele d aio que tu as mis n étais pas suffisant pour ce CPU
 
je connais pas trop les zen mais je me doute que sa dois chauffer bien comme il faut un gros BB comme sa
 
c est pour quelle utilisation un si gros cpu ?

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 18-01-2020 à 21:33:14
n°2530944
jikan00
Posté le 18-01-2020 à 23:16:00  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

il y as aussi des aio plus gros et plus performant que le nhd15 sans parler des custum loop ultra performante
 
le modele d aio que tu as mis n étais pas suffisant pour ce CPU
 
je connais pas trop les zen mais je me doute que sa dois chauffer bien comme il faut un gros BB comme sa
 
c est pour quelle utilisation un si gros cpu ?


 
J'ai surtout profité d'une promo CPU+CM = 535€. Je sais très bien que le CPU est bien trop puissant pour mon utilisation (gaming 4k).
Mais si au final, il reste aussi performant dans 4 ans que des cpu qui sortiront et ne sera pas à la ramasse par rapport aux ryzen 5 ou 7, cela me convient.

n°2530945
lolo-1234
Posté le 18-01-2020 à 23:28:43  profilanswer
 

je comprend mieux pourquoi un  gros Ryzen 9 3900x  avec un petite RTX 2060 Super (qui est un des meilleur rapport perf/prix )
 
donc pas d oc et pas de tache lourde pour le cpu du moins pas dans l imediat  :jap:  
 
ton cpu vas ce tourner les pouces en attendant la prochaine géneration de GPU  :)  
 
tu aurais dus prendre une carte graphique avec un plus gros radiateur la tu risque d entendre les ventilos si il y as qu eux qui tourne
 
pour le gamming 4k sa vas être limité même la 2080 ti dépasse pas 50-60fps sur les gros jeux  :jap:  
 
je me suis renseigné un peut je vais changer bientôt de gpu (2080 super sous flotte ) la 4k c est un peut trop pour cette generation de CG  
 
la je monte le refroidissement !

n°2530951
jikan00
Posté le 19-01-2020 à 00:06:22  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

je comprend mieux pourquoi un  gros Ryzen 9 3900x  avec un petite RTX 2060 Super (qui est un des meilleur rapport perf/prix )
 
donc pas d oc et pas de tache lourde pour le cpu du moins pas dans l imediat  :jap:  
 
ton cpu vas ce tourner les pouces en attendant la prochaine géneration de GPU  :)  
 
tu aurais dus prendre une carte graphique avec un plus gros radiateur la tu risque d entendre les ventilos si il y as qu eux qui tourne
 
pour le gamming 4k sa vas être limité même la 2080 ti dépasse pas 50-60fps sur les gros jeux  :jap:  
 
je me suis renseigné un peut je vais changer bientôt de gpu (2080 super sous flotte ) la 4k c est un peut trop pour cette generation de CG  
 
la je monte le refroidissement !


 
En effet , je ne compte pas de faire d'overclock  :lol: Mais surement au moins pour la ram avant qu'elle soit bien mieux compatible avec le cpu.
En soit, j'ai prix le moins cher me permettant de profiter du RTX mais aussi en attendant la prochaine génération de RTX :)
 
Deja que meme Call of Duty Modern Warfare ne permet pas de jouer en ultra 60 fps meme avec une 2080 (d'après leur tableau, je t'avoue que je n'ai pas regardé sur youtube les avis après la sortie du jeu)
 
Tu es actuellement sur quoi pour vouloir passer à une 2080 super?

n°2530954
lolo-1234
Posté le 19-01-2020 à 00:56:56  profilanswer
 

une 1060 6go oc sous flotte qui s en sort encore en ultra en 1080p,avec un 9600k  :)  
mais sur certain jeux je suis obliger de baisser un peut ou de laisser en auto  et sa vas pas s arranger pour les prochains jeux
et j ai envis de me faire plaisir !
 
pas le courage d attendre la prochaine generation c est trop loin pour moi et j aimerai pouvoir revendre ma 1060 avant d etre obliger de la donner  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 19-01-2020 à 01:07:04
n°2530955
jikan00
Posté le 19-01-2020 à 01:03:56  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

une 1060 6go oc sous flotte qui s en sort encore en ultra en 1080p,avec un 9600k  :)  
mais sur certain jeux je suis obliger de baisser un peut ou de laisser en auto  et sa vas pas s arranger pour les prochains jeux


 Ah oui en effet, t'inquiete pas, j'avais pire  :lol:  
 
La nouvelle config remplace celle jusqu'à aujourd'hui et datant de 6 ans (sans update).
 
CPU : I5-4670k
GPU : GTX 780TI
 
Dire que le premier truc qui a laché est le ventilateur du GPU.
J'ai du viré l'ensemble du systeme de refroidissement du GPU et le changer par un système hybride via le NZXT Kraken G10.
Ce dernier permettait de refroidir en utilisant un watercooling AIO et le ventilateur de l'adaptateur qu'on peut changer si on ne prend pas celui du NZXT.

n°2530956
lolo-1234
Posté le 19-01-2020 à 01:15:50  profilanswer
 

oui je connais mais si c est pas mal pour le GPU pour la vram et les vrm c est pas terrible
 
le i5 4670k ! il étais @100% en jeux ou c étais la 780ti ? la dernièrement y en a plein qui change leur 4XXX K sa a l air de bottleneck  sévere !
 
ya pas une grande diference !
 
https://gpu.userbenchmark.com/Compa [...] 2165vs3639

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 19-01-2020 à 01:32:24
mood
Publicité
Posté le 19-01-2020 à 01:15:50  profilanswer
 

n°2530973
jikan00
Posté le 19-01-2020 à 10:26:09  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

oui je connais mais si c est pas mal pour le GPU pour la vram et les vrm c est pas terrible
 
le i5 4670k ! il étais @100% en jeux ou c étais la 780ti ? la dernièrement y en a plein qui change leur 4XXX K sa a l air de bottleneck  sévere !
 
ya pas une grande diference !
 
https://gpu.userbenchmark.com/Compa [...] 2165vs3639


 
Le probleme est que j'étais limité à 3 Go Vram, là où on en a le plus besoin de nos jours.
 
Le cpu arrivait facilement à 100%.

n°2530974
lolo-1234
Posté le 19-01-2020 à 10:38:55  profilanswer
 

bah ! de toute les façon au bout d un moment faut changer  
 
je me disais hier que la 2080 super c est un peut trop  et que pour le meme prix je pourrais changer 2 fois de gpu pour a peine 30% de perf de plus  :pt1cable:
 
je pense que tu fais le bon choix avec la 2060 super la moitié du prix de la 2080super  pour 30% de perf de moins
 
https://www.techpowerup.com/gpu-spe [...] uper.c3439
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 19-01-2020 à 10:45:04
n°2530979
jikan00
Posté le 19-01-2020 à 11:43:21  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

bah ! de toute les façon au bout d un moment faut changer  
 
je me disais hier que la 2080 super c est un peut trop  et que pour le meme prix je pourrais changer 2 fois de gpu pour a peine 30% de perf de plus  :pt1cable:
 
je pense que tu fais le bon choix avec la 2060 super la moitié du prix de la 2080super  pour 30% de perf de moins
 
https://www.techpowerup.com/gpu-spe [...] uper.c3439
 
 


 
Oui c'est ça. Je l'avais pris sur Cdiscount avec un code promo de -25€ et qui me revient à 315€ sans compter le cashback de 3% (soit presque 9€ vue que c'est calculé sur le prix hors taxe)
Si le double du prix = double performance, cela aurait été une autre histoire.
De plus, il faut prendre en compte les rumeurs sur la prochaine gen de carte RTX avec l'architecture Ampere et il me semble que les premieres sorties se feront durant l'été.
D'ici deux-trois ans, cela vaudra le coup de changer lors des soldes et une fois qu'une ribambelle de maj soit sortie pour corriger les éventuelles bugs lors du déploiement des nouvelles cartes

n°2530983
lolo-1234
Posté le 19-01-2020 à 12:07:42  profilanswer
 

c est trop loin pour moi  :pfff:  
 
non t en pis je casse la tirelire et je passe as la 2080 super j ai le budget et le refroidissement adapté pour cette carte qui me fais de l oeil depuis quelque mois  :pfff:  
 
https://shop.hardware.fr/fiche/AR20 [...] gIlWvD_BwE

n°2530984
jikan00
Posté le 19-01-2020 à 12:10:51  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :


je dirais le Noctua NH-D15 volume d air brassé bien plus important que le petit aio 240 et de façon plus efficace avec un pouvoir de refroidissement plus important
 


 

lolo-1234 a écrit :


oui et non avec un aio l air n est plus brassé par les ventilos du ventirad et les vrm et la ram chauffe un peut plus mais sa reste gérable  
 


 

lolo-1234 a écrit :


pas vraiment rien ne chauffe enormement dans le boitier  a par le cpu et le gpu  juste faire attention de regler ses ventilo de facon a ne pas reprendre de l air chaud de la carte graphique (boitier trop en dépression )
 
pour avoir un résultat équivalent il faut un aio un peut plus musclé  :)


 
 
https://www.tweaktown.com/news/6974 [...] index.html
 
D'ailleurs, j'ai oublié de demander en terme de ventilation de boitier pour le lancool II Mesh.
 
Vue l'emplacement de chaque composant par rapport aux ventilateurs de l'avant, il vaut mieux opter pour du 120mm? Vue que cela correspond aux positions des composants:
- Partie supérieur : Ventirad
- Partie centrale :GPU
- Partie inférieur : HDD et Alimentation
 
Pour l'instant, on ne sait pas quelles améliorations seront apportées aux emplacement de 2 x 120mm au dessus du cache d'alimentation.
Mais s'ils laissent comme sur la premiere version : https://www.ldlc.com/fiche/PB00286918.html
 
Dans ce cas, sont ils vraiment utiles? Car je vois deux possibilités et je ne sais pas lequel est véridicte
 
  1 - le ou les hdd devant le ventilateur inférieur ne chauffera pas suffisamment l'air pour qu'il devient ambiant ou chaud.  
       Du coup, en utilisant un ventilateur sur le cache d'alimentation, on peut faire transiter l'air vers le GPU.
       Et l'alimentation en recevrai peu?
 
  2 - le ou les hdd chauffent pas mal l'air.  
       > Si on place en ventilateur, le GPU recoit de l'air ambiant voir chaude?
       > Si on ne place pas alors, l'alimentation recoit de l'air ambiant?
 
D'ailleurs, sur les deux l'emplacement de 140mm sur le dessus du boitier : celui vers l'arriere j'utilise en extracteur comme prévu;
mais celui vers l'avant qui est positionné au dessus de la premiere partie du ventirad, est-ce utile de le mettre:
1 - en extracteur pour évacuer aussi l'air chaud du ventirad?
2 - en aspiration d'air frais et apporter plus d'air frais pour le ventirad?
3 - ou il faut mieux pas en mettre?

n°2530987
lolo-1234
Posté le 19-01-2020 à 12:36:12  profilanswer
 

sa en fais de question  :)  
 

jikan00 a écrit :

Vue l'emplacement de chaque composant par rapport aux ventilateurs de l'avant, il vaut mieux opter pour du 120mm


 
sa change pas grand chose tu peut adapter le type de ventilo que tu veut devant il faut des ventilos avec un gros debit mais silencieux car a cette endrois le bruit et plus critique
120 ou 140 faut regarder par raport au perf de ref des ventilos y en as pour toute les situation
 

jikan00 a écrit :

le ou les hdd devant le ventilateur inférieur ne chauffera pas suffisamment l'air pour qu'il devient ambiant ou chaud.  
       Du coup, en utilisant un ventilateur sur le cache d'alimentation, on peut faire transiter l'air vers le GPU.
       Et l'alimentation en recevrai peu?


 
les hdd sa chauffe pas beaucoup il juste renouveler l air sufisament
pour l alim elle prend l air a l exterieur et le rejette a l exterieur pas besoin de rien  :jap:  
la grille que tu vois au dessus de l alim c est plus pour les disque que c est utile
 

jikan00 a écrit :

D'ailleurs, sur les deux l'emplacement de 140mm sur le dessus du boitier : celui vers l'arriere j'utilise en extracteur comme prévu;
mais celui vers l'avant qui est positionné au dessus de la premiere partie du ventirad, est-ce utile de le mettre:
1 - en extracteur pour évacuer aussi l'air chaud du ventirad?
2 - en aspiration d'air frais et apporter plus d'air frais pour le ventirad?
3 - ou il faut mieux pas en mettre?


 
sur ce genre de boitier hyper ventilé pas de question a ce poser tu prend l air frais en facade et tu rejette l air chaud en haut et au fond
si faut ajuster les flux tu peut ajuster avec les vitesse de rotation des ventilos tu fais plusieurs groupe de ventilos un groupe pour la facade un pour en top etc.. et avec la carte mere
tu regle les vitesse de rotation sa vas pas chauffer t en fais pas !

n°2530994
jikan00
Posté le 19-01-2020 à 13:33:14  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

sa en fais de question  :)  
 


 

lolo-1234 a écrit :


 
sa change pas grand chose tu peut adapter le type de ventilo que tu veut devant il faut des ventilos avec un gros debit mais silencieux car a cette endrois le bruit et plus critique
120 ou 140 faut regarder par raport au perf de ref des ventilos y en as pour toute les situation
 


 

lolo-1234 a écrit :


 
les hdd sa chauffe pas beaucoup il juste renouveler l air sufisament
pour l alim elle prend l air a l exterieur et le rejette a l exterieur pas besoin de rien  :jap:  
la grille que tu vois au dessus de l alim c est plus pour les disque que c est utile
 


 

lolo-1234 a écrit :


 
sur ce genre de boitier hyper ventilé pas de question a ce poser tu prend l air frais en facade et tu rejette l air chaud en haut et au fond
si faut ajuster les flux tu peut ajuster avec les vitesse de rotation des ventilos tu fais plusieurs groupe de ventilos un groupe pour la facade un pour en top etc.. et avec la carte mere
tu regle les vitesse de rotation sa vas pas chauffer t en fais pas !


 
Oui en effet j'ai beaucoup de question  :)  vue que je passe par experience d'un boitier mal ventilé à un très bien ventilé, il faut que j'arrive à mieux visualiser :)
 
D'accord pour la facade, le top et l'arriere : fort CFM avec min de decibel comme par exemple : artic F12 PWM PST CO (22.5dB et 74 CFM)  https://www.ldlc.com/fiche/PB00222775.html
(J'en chercherai d'autres et trouver un bon rapport qualité/prix :) Merci! :)
 
Mais techniquement si j'opte pour du 3x120mm, pas besoin de mettre de ventilateur sur le cache d'alimentation.
Car d'après ce que tu viens de me préciser, cela sert à prendre l'air au centre du boitier afin d'aller d'aller vers l'intérieur du cache.
Du coup, si on met un ventilateur de 120mm qui souffle directement sur les HDD, donc les ventilateur du cache d'alimentation n'ont pas d'utilité?
 

n°2531014
lolo-1234
Posté le 19-01-2020 à 21:00:27  profilanswer
 

non c est pas utile celui du bas en facade vas souffler vers les disque et faire circuler l air regarde les ventilos et comment les autre on choisis
 
toi en refroidissement a air pas trop de pression et gros debit sauf au endroits restrictif si il y en a

n°2531029
jikan00
Posté le 20-01-2020 à 03:40:21  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

non c est pas utile celui du bas en facade vas souffler vers les disque et faire circuler l air regarde les ventilos et comment les autre on choisis
 
toi en refroidissement a air pas trop de pression et gros debit sauf au endroits restrictif si il y en a


Merci de ton aide  :)

n°2531031
lolo-1234
Posté le 20-01-2020 à 07:12:55  profilanswer
 

et dernier detail ne prend pas de ventilos avec des vitesse de rotation excessive il seront forcement bruyant

n°2531047
jikan00
Posté le 20-01-2020 à 13:04:34  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

et dernier detail ne prend pas de ventilos avec des vitesse de rotation excessive il seront forcement bruyant


1300 tour max par exemple.
 
Ok ca marche :) Merci

n°2531060
lolo-1234
Posté le 20-01-2020 à 17:38:03  profilanswer
 

oui 1300 -1700 c est bien aprés sa dépend aussi du bruit du ventilo et ou c est dans le boitier

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Airflow et choix entre watercooling CLC et aircooling

 

Sujets relatifs
Grand macho rt vs watercoolingChoix radiateur WC 120/140
[VDS] watercooling corsair h100i platinum se blancWatercooling paramétrage débutant
Watercooling d'une vieille ATI HD 7990choix ventilateur rad 360 60mm
1er WatercoolingAide montage watercooling
Conseil AOI 360 ou Ventirad NOCTUA 
Plus de sujets relatifs à : Airflow et choix entre watercooling CLC et aircooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR