Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1111 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  WC + AIR PROBLÈME DISPOSITION / FLUX ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WC + AIR PROBLÈME DISPOSITION / FLUX ?

n°2533898
bastrouf
Posté le 16-03-2020 à 13:47:54  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens vers vous car je rencontre un "problème" suite au changement de ma carte graphique ET du boitier.
 
Voici ma config actuelle :  
 
CPU : Intel i9 9900k
CPU Cooling : Corsair H150i  
GPU : Aorus 2080 ti Xtrem OC WC (radiateur fourni)
RAM : 4 x Gskill Ripjaws 3333 CAS 15 : 32 Go
MB : MSI Z390 Tomawak
PSU : Corsair HX850i
SSD : Samsung Evo 1To M.2 sur lequel est apposé un refroidisseur passif fourni avec la carte mère.
HDD : 2 x WD Black 1 To
Boitier : Phanteks P600s
 
Photo : https://ibb.co/D1gMCr7
 
La problématique est la suivante : Lors du montage, je me suis rendu compte que le flux d'air intake avant, sortie arrière ne serait pas possible, ainsi que garder les deux ventilateurs fournis à l'avant. J'ai donc tenté de réfléchir à une solution pour que les deux radiateurs puissent évacuer leur chaleur sans que cette dernière passe dans le boitier.
 
J'ai donc décidé, contraint par la longueur des tuyaux de positionner le refroidissement du CPU à l'avant du boitier de sorte à ce que l'air chaud sorte du boitier (voir photo plus haut). Concernant le GPU, son radiateur se situe en haut et expulse l'air chaud par le haut (voir photo aussi).
 
Un ventilateur à l'arrière de 140 cm, normalement orienté vers l'extérieur a été mis vers l’intérieur de sorte à ce que de l'air "frais" puisse venir refroidir la carte mère, le SSD et les disques ...
 
Après plusieurs heures de jeu en quasi ultra sur Read Dead Redemption 2, je fais un relevé de températures et m’aperçois qu'elles sont assez bonnes !  
 
CPU : Max : 61°C
GPU : Max : 59° C
HDD : Max : 41°C
MB : Max 32°C
 
Le problème arrive : SSD M.2 : Max 61°C...
 
Je viens donc quérir de l'aide pour essayer de solutionner ce problème : Est il possible de faire circuler de l'air sur la carte mère ainsi que ce qui y est connecté afin de mieux les refroidir (la température de la pièce étant de 19°C, et nous sommes en hiver) je me dis qu'en été il sera problématique de laisser cette disposition ...
 
J'ai en ma possession 2 ventilateurs 140, 3 120 mais nul part où les placer dans le boitier ...
 
Serait-il judicieux d'acheter des vis plus longues et d'inverser le flux du CPU vers l’intérieur à l'avant en y ajoutant deux 140 pour un meilleur refroidissement de ce dernier au détriment du GPU qui lui va chopper de l'air chaud venant du CPU (je peux également aider le GPU en ajoutant un voire deux ventirads pour du push pull comme l'avant ?) ?  
 
Je peux peut être ajouter un ventilateur libre sur le haut (voir photo) mais je ne sais pas dans quel sens (en fonction des éventuels changements ou bien en laissant ainsi).
 
Il faudra aussi inverser celui de 140 à l'arrière ?
 
Avez vous des idées ? Est-ce un bon plan ? Je suis novice dans le domaine du refroidissement des PC "qui chauffent"  
 
Merci d'avance pour votre aide !
 

mood
Publicité
Posté le 16-03-2020 à 13:47:54  profilanswer
 

n°2533899
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 16-03-2020 à 14:16:08  profilanswer
 

Well, vue la disposition du M2 il n'y a a pas de flux d'air direct pour le soulager.. Je tenterais quelque chose de plus traditionnel.
 
Inverser le sens des ventilateurs du rad de 360mm en front panel pour aspirer l'air chaud le 140mm arrière et ceux en top se chargeront d'évacuer tout ça..
 
Le GPU prendra peut être quelques degrés mais le rad du M2 aura un flux d'air ("chaud" certes mais inférieur à 60°C donc au final ça lui fera du bien)


Message édité par safnir le 16-03-2020 à 14:17:20
n°2533900
bastrouf
Posté le 16-03-2020 à 14:49:44  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse.  
 
Donc pour résumer, inverser le rad CPU (peut être ajouter deux 140 pour faire du push pull ?
 
Faire un pushpull en haut aussi ?
 
Inverser l'arrière et de ce fait l'air chaud engendré par le CPU va circuler dans le boitier, refroidir le SSD, et être sorti par la haut (GPU) et l'arrière (140) ?
 
Merci

n°2533901
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 16-03-2020 à 15:09:27  profilanswer
 

bastrouf a écrit :

Inverser l'arrière et de ce fait l'air chaud engendré par le CPU va circuler dans le boitier, refroidir le SSD, et être sorti par la haut (GPU) et l'arrière (140) ?


 
Oui c'est ça l'idée.  
 
Pour le push and pull on s'en sert sur les radiateurs qui ont une grosse épaisseurs pour maintenir une bonne pression statique entre les ailettes, ça n'a pas d’intérêt en matière de flux/volume d'air et t'en a pour 50€ de ventilateur minimum  :o  
 
Autrement en solution alternative, scotcher un ventilateur sur le rad du M2 (genre un 80mm bien moche mais efficace  :D ) oui investir dans un plus gros rad pour M2.

n°2533903
bastrouf
Posté le 16-03-2020 à 15:15:46  profilanswer
 

D'accord !

 

C'est déjà une bonne nouvelle :p

 

Autrement le type d'installation que je possède et les températures générées avec cette disposition te paraissent bonnes ? Mieux qu'avec de l'air cooling ?

 

Cette carte graphique ainsi que le processeur sont aussi légèrement OC "automatiquement" grâces aux logiciels fournis, ca te parait correct niveau températures ?

 

PS : crois tu que l'ajout d'un rad en haut vers l'avant ou j'ai de la place aiderait ? Si oui dans quel sens ?

Message cité 1 fois
Message édité par bastrouf le 16-03-2020 à 15:17:04
n°2533904
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 16-03-2020 à 15:38:09  profilanswer
 

bastrouf a écrit :


 
Autrement le type d'installation que je possède et les températures générées avec cette disposition te paraissent bonnes ? Mieux qu'avec de l'air cooling ?


 
Pour ~60° sur du jeu intensif compte tenu du CPU/GPU c'est un bon résultat. Après tout dépend des fréquences, voltages, et du rpm des ventilateurs.
 

bastrouf a écrit :


PS : crois tu que l'ajout d'un rad en haut vers l'avant ou j'ai de la place aiderait ? Si oui dans quel sens ?


 
Je ne pense pas qu'un ventilateur à cet emplacement soit utile.

n°2533905
lolo-1234
Posté le 16-03-2020 à 17:33:32  profilanswer
 

hello bastrouf je te conseil de reprendre de l air exterieur pour tes radiateur et de monter un ventilo de bonne facture pour extraire l air chaud vers l arriere  
j ai un montage similaire au tiens mais en full loop custum avec une aorus 2080 Super WC
le ventilo 140 a l arrière et tout a fais capable de tout évacuer  :)  
perso j ai monté un Noctua NF-A14 FLX  et pas de soucis avec le ssd m2 les vrm chauffe un peut si je force l oc mais c est tout a fais normal en water


Message édité par lolo-1234 le 16-03-2020 à 17:40:12
n°2534334
killerz3
Posté le 25-03-2020 à 14:04:28  profilanswer
 

A priori ton unique problème est celui de la température de ton m2 ?

 

J'utilise le même que toi, 970 Evo Plus 1To, le mien est entre 35 et 60° selon la charge, malgré une config homogène, ce genre de ssd chauffe pas mal, et je ne pense pas que 60° maximum soit une température trop élevée..( la limite pour moi ) Si sa ne monte pas plus haut je pense que tu ne dois pas t'alarmer plus que sa, sachant que t'es température prise son en full et non en idle j'imagine


Message édité par killerz3 le 25-03-2020 à 14:05:11

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  WC + AIR PROBLÈME DISPOSITION / FLUX ?

 

Sujets relatifs
Silent wings 3 high speed- Problème de vitesse et PWMCherche à débuter en WC
Problème EVGA 1080 Hydro CopperAide overclock 3900x - DDR4 4500 - WC
Problème OC i7-7820XDifférence entre boitiers fractal design pour WC (S2 vs R7)
aorus 2080 super waterforce + 9900kf le tout en WC AIO , faisable?Surchauffe R5 3600 avec WC [help]
[WorkBlog] Cooler Master Masterbox Q300L WCProblème Corsair iCUE SP120 RGB PRO
Plus de sujets relatifs à : WC + AIR PROBLÈME DISPOSITION / FLUX ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR