Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Filtre anti-poussiere dans ma tour, température en hausse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Filtre anti-poussiere dans ma tour, température en hausse

n°2291120
Blackhawk8
Posté le 12-05-2013 à 04:59:35  profilanswer
 

Salut,

 

Ayant un appartement très poussiéreux j'ai décidé de placer des filtres sur les aérations de ma tour. J'ai donc acheté ceci
http://www.natlallergy.com/images/400/3m-window-air-conditioner-filter.jpg
C'est assez fin, le ventilateur avant qui s'allume bleu est encore bien visible avec le filtre.

 

J'ai découpé plusieurs morceaux et les ai placé (voir point rouge sur la photo ci-dessous),
- devant le ventilateur frontal de la tour (c'est ici que la plus grande partir de la poussière entre)
- devant la grille arrière de la tour (qui n'a pas de ventilateur, mais le ventilateur du CPU aspire de la (sur la photo le flux est vertical mais maintenant il est horizontal))
- devant la grille du planché
- devant la grille arrière de l'alim.

 

- Les 2 ouvertures au dessus de la tour sont fermées (car mon bureau est à coté, et si un liquide se renverse par erreur je préfère éviter qu'il coule dans la tour)

 

http://s21.postimg.org/dt37ya8av/tour1.jpg

 

Problème,
Toute ma tour a gagné entre 5 et 8 degrés (oui forcément)

 

Que me conseillez-vous pour réduire la chaleur ?
- Ajouter un ventilateur arrière ? (aspirant ou soufflant ?)
- Ajouter un ventilateur au dessus qui souffle vers le haut ?
- Enlever quelques filtres ? lesquels ?
- Autre solution ?

 


Je privilégie en priorité le silence, donc ok pour rajouter des ventilos mais qu'ils se fassent discret.


Message édité par Blackhawk8 le 12-05-2013 à 05:01:11
mood
Publicité
Posté le 12-05-2013 à 04:59:35  profilanswer
 

n°2291124
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 12-05-2013 à 10:04:08  profilanswer
 

Salut,

 

Pose les filtres uniquement sur les ventilos en admission, et rajoute un ventilo sous volté en extraction à l'arrière de la tour


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2291126
belkav
Posté le 12-05-2013 à 10:21:48  profilanswer
 

Il faut noter que lorsque le PC est éteint, la poussière rentre. Donc si tu veux éviter la poussière, tu peux mettre des filtres sur le dessus.
Et je peux confirmer ma théorie car j'ai un filtre en admission et beaucoup de poussière dans le boitier.


---------------
Ma Chaine YouTube
n°2291234
Blackhawk8
Posté le 13-05-2013 à 00:32:56  profilanswer
 

:jap:  
 
Je vais chercher un 120mm pour l’arrière alors.
 
Sinon, que pensez vous d'acheter un 140mm pour mettre devant, et le 120mm de devant passe derrière ?
Je gagnerai en flux entrant peut-être
 
Vous avez un modèle en 120mm ou 140mm vraiment silencieux ?
 
J'ai trouvé celui ci par exemple
http://www.amazon.com/Cooler-Maste [...] +fan+140mm
 
(Celui à l'avant a des LED bleues, donc si j'en rachète un je veux garder le même style. Pour l'arrière un sans LED est mieux par contre)


Message édité par Blackhawk8 le 13-05-2013 à 01:03:29
n°2291258
shogounet
Posté le 13-05-2013 à 13:28:22  profilanswer
 

J'ai l'impression que le problème vient du fait que ta tour soit fortement en surpression : Tu as beaucoup de flux d'air entrant, et très peu de flux d'air sortant.
Du coup, la pression à l'intérieur de la tour est supérieur à la pression ambiante de la pièce.
Du coup, pour "pousser" de l'air dans la tour, les ventilateur doivent fournir un plus gros effort, et le moindre obstacle (comme des filtres anti poussière) rend leur tache encore plus difficile.
Si tu équilibre le nombre de ventilateurs en extraction avec le nombre de ventilateur en admission, tu devrait avoir un gain très conséquent.

n°2291262
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 13-05-2013 à 13:59:18  profilanswer
 

belkav a écrit :

Il faut noter que lorsque le PC est éteint, la poussière rentre. Donc si tu veux éviter la poussière, tu peux mettre des filtres sur le dessus.
Et je peux confirmer ma théorie car j'ai un filtre en admission et beaucoup de poussière dans le boitier.


 
Est ce que tu n'as pas plus d'extraction que d'admission ?
 
Sinon au minimum les admission. voir le top (la poussière tombe principalement)


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2291281
Blackhawk8
Posté le 13-05-2013 à 17:51:56  profilanswer
 

shogounet a écrit :

J'ai l'impression que le problème vient du fait que ta tour soit fortement en surpression : Tu as beaucoup de flux d'air entrant, et très peu de flux d'air sortant.
Du coup, la pression à l'intérieur de la tour est supérieur à la pression ambiante de la pièce.
Du coup, pour "pousser" de l'air dans la tour, les ventilateur doivent fournir un plus gros effort, et le moindre obstacle (comme des filtres anti poussière) rend leur tache encore plus difficile.
Si tu équilibre le nombre de ventilateurs en extraction avec le nombre de ventilateur en admission, tu devrait avoir un gain très conséquent.

 

En fait il n'y a que le ventilo avant qui en admission, et avec le filtre son débit est sérieusement réduit.
Je viens de voir aussi que la carte graphique aspire de l'arrière de la tour vers l'intérieur, et créait une zone d'air chaud au niveau des HDD de la tour, car le ventilo du CPU soufflant vers l'avant aussi.
J'ai retourné ce dernier pour souffler vers l'arrière, et il manque un autre en extraction à l'arrière de la tour.

 

Donc un 140mm à l'avant n'est pas vraiment nécessaire à la place du 120mm ?

 

Pour les grilles au dessus je les ai bouchées.


Message édité par Blackhawk8 le 13-05-2013 à 17:52:41
n°2291288
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 13-05-2013 à 19:48:16  profilanswer
 

Alors redécouvre-les.  :sarcastic:  
 
La poussière qui s'invite PC éteint, faut vraiment que tu aies un gros souci de ménage chez toi.  :ouch:  
 
Et quand bien même, souffler le PC tous les six mois ne représente pas une grosse corvée...  :o  
 
A la limite, tu poses des filtres à cet endroit aussi.
 
Et tu supprimes la grille en nids d'abeilles de l'extracteur arrière afin de favoriser l'extraction surtout. :jap:  
 
Idem pour les aspirations : en présence de filtres, aucun besoin de grille, sauf pour freiner davantage...  :pfff:  
 
Aussi, remonte ton radiateur CPU en position verticale pour que le flux soit dans le même sens que l'extraction arrière.

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 13-05-2013 à 19:49:04

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2291290
Blackhawk8
Posté le 13-05-2013 à 20:21:58  profilanswer
 

bibir a écrit :

Alors redécouvre-les.  :sarcastic:

 

La poussière qui s'invite PC éteint, faut vraiment que tu aies un gros souci de ménage chez toi.  :ouch:

 

Et quand bien même, souffler le PC tous les six mois ne représente pas une grosse corvée...  :o

 

A la limite, tu poses des filtres à cet endroit aussi.

 

Non j'ai expliqué dans mon 1er post
- L'appartement est poussièreux, l'air est plein de particules, ce n'est pas une question de ménage, ce sont les murs j'imagine.
- J'ai bouché les grilles supérieures car j'ai mon bureau à coté. Si je renverse un liquide par mégarde je ne veux pas qu'il s'ecoule dans la tour, ça serait pire que de la poussière.

 

Je vais donc placer un ventilo en extraction arrière et retirer le filtre.
Si je place le ventilo CPU en position verticale il va souffler vers le haut de la tour, vers les aérations bouchées, donc ce n'est pas mieux.

Message cité 2 fois
Message édité par Blackhawk8 le 13-05-2013 à 20:22:11
n°2291292
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 13-05-2013 à 20:55:49  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :


 
 L'appartement est poussièreux, l'air est plein de particules, ce n'est pas une question de ménage, ce sont les murs j'imagine.


 
 
Je la retenterai à ma copine quand ce sera à moi de faire le ménage celle-là  :D


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
mood
Publicité
Posté le 13-05-2013 à 20:55:49  profilanswer
 

n°2291294
Blackhawk8
Posté le 13-05-2013 à 20:59:52  profilanswer
 

[:black_jack]  
 
J'ai acheté un appareil qui filtre l'air ambiant justement tellement l'air est poussièreux
http://cdnroot.filtersfast.com/ProdImages/Guardian-AC4825E-Filter.jpg
http://www.filtersfast.com/P-Germ- [...] QgodNkwAIA
 
Ici en californie les batiments sont tous en bois, et je pense que c'est la plus grande raison.
Je fais le ménage 1 fois par semaine environ

n°2291297
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 13-05-2013 à 21:35:24  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :

Non j'ai expliqué dans mon 1er post
- L'appartement est poussièreux, l'air est plein de particules, ce n'est pas une question de ménage, ce sont les murs j'imagine.
- J'ai bouché les grilles supérieures car j'ai mon bureau à coté. Si je renverse un liquide par mégarde je ne veux pas qu'il s'ecoule dans la tour, ça serait pire que de la poussière.

C'est marrant ce que tu dis car j'ai une copine qui a renversé un verre de vin sur mon PC en fonctionnement : carte mère et alimentation aspergées ce qui a entrainé une coupure immédiate :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8651362
 
Finalement, aucun dégât !  ;)  
 

Blackhawk8 a écrit :

Je vais donc placer un ventilo en extraction arrière et retirer le filtre.

Et tu supprimes la grille si tu as compris.

Blackhawk8 a écrit :

Si je place le ventilo CPU en position verticale il va souffler vers le haut de la tour, vers les aérations bouchées, donc ce n'est pas mieux.

Verticale la position, pas horizontale comme c'est le cas sur la photo que tu as postée.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2291298
Blackhawk8
Posté le 13-05-2013 à 21:38:28  profilanswer
 

bibir a écrit :

Verticale la position, pas horizontale comme c'est le cas sur la photo que tu as postée.


 
Exact, j'avais changé son orientation depuis la date de la photo en fait  :jap:

n°2291320
Blackhawk8
Posté le 14-05-2013 à 00:02:07  profilanswer
 

bibir a écrit :

C'est marrant ce que tu dis car j'ai une copine qui a renversé un verre de vin sur mon PC en fonctionnement : carte mère et alimentation aspergées ce qui a entrainé une coupure immédiate :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8651362
 
Finalement, aucun dégât !  ;)  
 


 
Je préfère ne pas tenter  [:cosmoschtroumpf]  :D  
 
En fait l'idéal serait des sorties sur le dessus mais cachées sous un dôme.

n°2291334
Blackhawk8
Posté le 14-05-2013 à 07:55:49  profilanswer
 

J'ai mis un 120mm qui tourne entre 600 et 1000rpm, régulé automatiquement en fonction de la température de la tour.
Il ne fait aucun bruit.
Est-ce suffisant comme vitesse de ventilo en extraction arrière ?

n°2291365
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-05-2013 à 18:03:20  profilanswer
 

A 1000 RPM un ventilateur en 120 mm est audible.


Message édité par bibir le 14-05-2013 à 18:03:36

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2292439
ElPombo
Posté le 23-05-2013 à 14:06:14  profilanswer
 

je sais pas si le bas du boîtier est percé sous l alim, mais si c est le cas tu devrais la retourner

n°2292472
Blackhawk8
Posté le 23-05-2013 à 17:36:16  profilanswer
 

C'est le cas il est percé, mais même si ça souffle il risque de brasser une bonne quantité de poussière je pense

n°2292479
ElPombo
Posté le 23-05-2013 à 18:12:33  profilanswer
 

en théorie il aspire, il ne souffle pas, donc l air frais venant du dessous de la tour refroidit l alim de façon optimale, la poussière y en a de toute façon dans le boîtier et d après la photo il me semble c est relativement propre chez toi ;)  
 

n°2292498
maxougreno​ble
Posté le 23-05-2013 à 19:38:46  profilanswer
 

Pour éviter la poussière, ton micro doit être en surpression: aspirer plus d'air qu'il n'en sort. Les filtres doivent être posés sur les aspirations et de préférence accessibles.
 
Si tu mets ton micro en dépression, la poussière va rentrer par exemple par la grille en bas. Ca s'appelle un aspirateur.
 
Sur un Fractal R4, j'ai deux aspis en façade et une en dessous. Je n'ai pas de poussière mais étant en villa, j'ai de la bourre de peuplier. Un coup d'aspi sur les filtres chaque samedi et c'est nickel.
 
Et l'alim' est à l'envers. A ma connaissance, elle souffle. Donc tu chauffes ta CG.

n°2292499
Blackhawk8
Posté le 23-05-2013 à 19:40:17  profilanswer
 

Je vais regarder tout ça alors  :jap:

n°2292510
ElPombo
Posté le 23-05-2013 à 20:14:09  profilanswer
 

non, le ventilo de l alim aspire, http://www.pc-boost.com/images/articles/comment_optimiser_le_refroidissement_dans_une_tour/sens_flux_haf_avec_configuration_grande.png


Message édité par ElPombo le 23-05-2013 à 20:15:20
n°2292513
Blackhawk8
Posté le 23-05-2013 à 20:35:11  profilanswer
 

Je crois que le mien souffle, mais à verifier (Antec EA-750 (Et qui comme tous les produits déclarés silencieux par Antec sont super bruyants, il faut que je change le ventilo))


Message édité par Blackhawk8 le 23-05-2013 à 20:37:56
n°2292525
ElPombo
Posté le 23-05-2013 à 22:07:52  profilanswer
 

ça m étonnerais ;)  
 
sur cette photo d EA 750 on voit qu il est en aspiration http://nt.kg/uploads/posts/2009-04/1239972584_1.jpg

n°2292528
Blackhawk8
Posté le 23-05-2013 à 22:12:10  profilanswer
 

Donc à la limite je préfère qu'il aspire l'air de la tour plutot que de l'air du bas.
Aussi la grille arrière est devenu pleine de poussière, ça ne doit pas souffler assez pour l'évacuer je pense, donc j'ai recouvert la grille avec un filtre.

n°2292531
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 23-05-2013 à 22:14:46  profilanswer
 

Bonsoir
 
C'est sur que l'air tiède de la tour refroidit mieux que l'air frais de l’extérieur...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2292542
ElPombo
Posté le 23-05-2013 à 22:59:19  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :

Donc à la limite je préfère qu'il aspire l'air de la tour plutot que de l'air du bas.
Aussi la grille arrière est devenu pleine de poussière, ça ne doit pas souffler assez pour l'évacuer je pense, donc j'ai recouvert la grille avec un filtre.


 
 
ben comme dit alein, ainsi tu aspires l air chaud de ta tour, c est pas l idéal, de plus si tu ajoutes un filtre devant la grille arrière tu va boucher la seule sortie possible, c est le pire scénario je pense, d autant que la poussière sur la grille vient de l intérieur de l alim, le filtre l empêcherait encore plus de sortir

n°2297273
babaa
Yippee-kai
Posté le 21-06-2013 à 11:25:51  profilanswer
 

Nickel le dessin exactement ce que j'ai !
Je vais rependre je pense ce qui est dit :
En aspi : devant+dessous+retourner l'alim ( voir si possibilité de mettre u ventilo sur le latéral)
 
En extraction : dessus et derrière
 
Sur mon ex Coolermaster ATCS 201B équipé d'origine de :
aspi : 80mm frontale + 80mm au dessus
extraction : 80mm arrière + 80mm au dessus + alim au dessus en aspi
j'avais rajouté 2*120mm sur le panneaux latérale en plexi avec des grilles pour la poussière, pas des filtres !
de ce type la :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 71_fr.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Filtre anti-poussiere dans ma tour, température en hausse

 

Sujets relatifs
Probleme de température[workLog] 1 BarTOp (fini !)
Temperature MSI Z77 Mpower BigBanghazard ou probleme bizarre ? T°air dans la tour = T°eau
Boitier grande tour gamer/silenceTempérature moyenne pour mon WC
Temperature Max: Carte mère, boîtier, hdd, Ram.Probleme Température 7970, 3570k , et soucis avec wow
Est ce que le vcore est lié à la température que le cpu va dégager? 
Plus de sujets relatifs à : Filtre anti-poussiere dans ma tour, température en hausse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR