Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Aircooling - Caisson insonorisé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aircooling - Caisson insonorisé

n°2522489
teslapulse
wave
Posté le 17-08-2019 à 00:44:20  profilanswer
 

Je suis en train de faire un boitier PC en bois en vue d'une isolation phonique total, car marre de ces config "silencieuses :pfff:" qui font du bruit 8h/jour.
Je cherche des infos sur les ventilateurs à choisir et le nombre.
 
Je pense que la température intérieur doit être de 65°-70° en charge. Pour ça il faut une extraction d'air adaptée (vu que le caisson sera fermé et sans fuite d'air à part les deux conduits - voir image).
 
Le projet, un boitier PC fermé et jointé avec mousse phonique à l'interieur:
https://zupimages.net/up/19/33/8iam.jpg  
 
Il y aura 2 ouvertures carrées de 14cm car je pensais mettre que deux ventilateurs, un pour l'insertion d'air et un pour l'extraction. Seulement plus j 'y réfléchi plus je me dit que ça va pas du tout, que ca va manqué de puissance d'extraction d'air, il faut extraire la chaleur de l'alim, du ventirad et de la CG qui seront OC d'usine. Je comptais mettre des Noctua NF-A14 PWM qui affiche 140.2 m³/h à 1500 tour par minute.
 
J'ai pu lire que le ventirad Noctua NH-U12S à un débit de 93m³, je pense que la carte graphique doit avoir a peu près le même débit, donc a priori je vais mettre deux ventilo de boitier Noctua NF-A14 PWM.
 
Un en bas et un en haut est ce que ça va suffire ?
 
Deux NF-A14 PWM ça fera 280 m³/h alors que le ventirad + CG feront 186 m³/h, il restera 94 m³/h pour évacué la chaleur de l'alim + RAM est ce que le calcul est bon ?


Message édité par teslapulse le 18-08-2019 à 00:25:50
mood
Publicité
Posté le 17-08-2019 à 00:44:20  profilanswer
 

n°2522495
ElysiumFR
Posté le 17-08-2019 à 09:46:37  profilanswer
 

Si le but est le silence absolu la seule marque qui y parvient est be quiet!.
 
Pour avoir des shadow wings (pas le modèle haut de gamme donc) il sont littéralement inaudibles jusqu’à 1000rpm.
 
Je te conseillerais deux silent wings en 140 en aspiration et un 140 en extraction.
 
Après se pose la question des modèles en 200mm récemment relancés (noctua en fait un pas mal), ça peut être intéressant aussi. Sauf si les dimensions du boîtier ne le permettent pas ?

n°2522504
teslapulse
wave
Posté le 17-08-2019 à 13:09:06  profilanswer
 

Merci de ta réponse, c'est vrai que je me focalise sur les noctua car ils ont la réputation d'être silencieux mais d'autre marque c'est très bien aussi. J'avais acheter des enermax dit "silencieux" et on les entendais de manière non négligeable et moi mon objectif c'est silence absolu, donc désormais je me fie aux avis qui disent de noctua que c'est hyper silencieux et j'arrête de chercher une marque moins cher même si je tiens à faire des économies. je verrais au résultat si noctua est pareil :??: .
 
Si j'ai fait des conduit d'air au dessus et en dessous c'est pour que l'onde sonore ne soit pas émise directement et soit donc moindre à la sortie. Dans les conduits il y a des petites plaques de bois verticales qui arrive à mi hauteur du conduit et de la mousse pour casser les ondes sonore (même principe que les barrière anti bruit autour des périphérique dans les grande ville).
             __________
   <--++        |        <-------+++++
             ______|___      
 
Pour du 200 j'aurais pas la place car le boitier pc sera encastrer dans un caisson de bureau qui sera pas assez large.
https://zupimages.net/up/19/33/qp2r.jpg
 
Trois ventilo au total dans le caisson ça me parait pas bon. Le principe de l'insonorisation est l’herméticité aux ondes, aucun point de fuite pour les ondes sonore. Il n y aura pas de point de fuite pour l'air comme sur un boitier normal, il faut donc disposer d'une force d'admission d'air égale à la force d'extraction d'air. Soit je met 2 ventilo, soit j'en met 4. Le prob c'est que ça coute cher ces ventilo :cry:  
 
Si j'en achete 4 alors que y en a besoin que de deux j'suis deg. Soit les deux ventilo nommé précédemment suffiront soit il faut des plus puissant comme les noctua industrial 2000rpm ou 3000rpm mais on ma dit que ça fait un bruit de turbine. Si je dois en mettre 4, deux de 140mm et deux de 120mm ou 4 de 140mm. Mais là encore si ça devient autant bruyant qu'une tour normal ça sert plus a rien, j'ai pas envi d'acheter des ventilo en trop, mais il faut que ma tour soit correctement refroidi, voilà le dilemme.


Message édité par teslapulse le 18-08-2019 à 00:26:19
n°2522538
ndzlaq
Posté le 17-08-2019 à 23:25:57  profilanswer
 

Pour ma config j'ai testé différents ventilos de chez noctua (redux, standard, chromax) et be quiet (toute la gamme) en 120 et 140mm, l'objectif étant le silence pour la bureautique et un peu d'air pour le gaming (principalement cg) sans que ça devienne énervant.  
Ma préférence s'est arrêté les be quiet silent wings 3 en 140mm, highspeed et non-highspeed. J'en ai 6 dans ma tour (3 en façade, 1 arrière, 2 top arrière) pour le airflow ainsi que deux en plus (d'origine) avec le ventirad drp4.
 
Inaudibles en bureautique (400-550rpm), pas de vibrations avec les fixations fournies. En gaming ça souffle bien et les dB semblent beaucoup moins assourdissants qu'avec du noctua.
La CG possède déjà un très bon refroidissement aircooling (sapphire nitro+) mais j'ai réussi à la faire baisser jusqu'à 65°C en pleine charge après plusieurs heures en utilisation intensive, sans avoir à m'occuper de la courbe des ventilos intégrés.
 
Pour te dire, c'est le silence des ventilos qui m'a forcé à passer en full ssd car le seul bruit audible c'était le disque dur et ça me faisait grincé des dents.

n°2522767
thegyufi
Posté le 22-08-2019 à 08:39:13  profilanswer
 

Salut,  
 
n'hésites pas à utiliser des planches suffisamment épaisses (=lourdes), c'est important pour atténuer les bruits aériens (loi de masse)


---------------
G5-yufi - Apple Cube

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Aircooling - Caisson insonorisé

 

Sujets relatifs
Optimisation et réglages d'un sytème AirCooling et PWMConseille Aircooling Boitier Phanteks enthoo evolv
Choix entre aircooling et watercooling AIOObjectif silence : Aircooling vs Watercooling custom
Aircooling silencieux pour i5 4570K o/c (quitte à changer le fan)aircooling en micro-atx?
Choix Aircooling ou Watercooling dans Mini-ITX Coolcube[AirCooling] Améliorer mon flux d'air ?
aide pour mettre un aircooling svpconseil pour refroidir crossfire r9 280x dcu2top
Plus de sujets relatifs à : Aircooling - Caisson insonorisé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR