Hello,
Je débute en modding et j'ai besoin de vos lumières.
J’ai un beau HTPC dans mon salon, silencieux et performant, dont voici le boitier :
Vue de devant
Vue de derrière
Et le couvercle qui dispose d’entrées d’air :
Vue de ¾ avant avec le couvercle posé
Je vous expose la config:
- Boitier thermaltake DH103 : photos au dessus
- Carte mère atx,
- i7, refroidi par un HR02 macho avec un ventilateur 120mm,
- Alim Corsair tx750v2 qui souffle dans le boitier (sur le ventirad en fait),
- 2 disques durs mécaniques, 1 SSD,
- Une asus r9 280x dcu2 top.
Jusque là, tout allait bien : températures max en jeux :
- Cpu moins de 60°,
- Gpu moins de 77°,
- Disques durs moins de 40°.
Et puis j'ai eu la géniale idée de rajouter une r9 280x dcu2 top pour avoir un beau crossfire mais les températures montent en flèche car les cartes « soufflent dans le boitier » (GPU à 82° & 78°, CPU à 62°, Disques durs à 40°) !!
Il faut donc refroidir tout ça plus efficacement.
Le système dispose actuellement de:
- 2 ventilateurs 120 mm :
o 1 à l'avant en aspiration devant les cartes graphiques,
o 1 à l'arrière en extraction derrière le ventirad,
- 2 entrées d'air :
o 1 au dessus des cartes graphiques : rectangulaire d'environ xx cm sur xx cm,
o 1 au dessus du ventirad : circulaire d'un diamètre de 120mm.
Je vous ai fait un petit schéma pour tout bien comprendre
Pour l’instant mon schéma est donc le suivant (sauf que le mien est « couché » et pas debout) : (piqué http://www.tomshardware.fr/article [...] 805-5.html )
Et je pense le customiser en augmentant le flux d’air (http://www.tomshardware.fr/articles/refroidir-boitier,2-805-5.html )
Je sais que l'air chaud monte, il apparait donc judicieux de le laisser sortir par le dessus sans contrarier ce sens de circulation naturel.
J’ai lu que pour avoir un système le plus efficace et silencieux possible, il fallait que la quantité d’air entrante dans le boitier soit égale à la quantité d’air sortante. Jusqu’à maintenant un 120 en entrée et un 120 en sortie => ok
J’ai fait un petit calcul (dites moi s’il faut retenir autre chose que la taille des ventilos) avec pour base la surface des ventilateurs :
- Pour des 120mm : Pi r², soit 113cm² par unité,
- Pour des 140mm : Pi r², soit 154cm² par unité,
- Pour des 200mm : Pi r², soit 314cm² par unité,
Pour apporter un bon flux d’air frais j’ai pensé ajouter 2 ventilateurs de 140mm sur le coté (total 308cm²) et un ventilateur 200mm sur le dessus (total 314cm²) soit une presque parité.
Je ne suis pas sur et j’ai besoin de vous : les ventilateurs dcu2 soufflent ils :
- A : sur la carte et le radiateur en aspiration ?
- B : vers l’extérieur de la carte en expulsion ?
Si A : ventilateurs GPU qui aspirent l’air vers les cartes graphiques : J'ai donc une possibilité de modding (en perçant le coté gauche et le couvercle):
1. Ajouter 2 ventilateurs 140mm sur le coté gauche en aspiration (à quelques cm face à la nouvelle carte graphique) => faire entrer de l'air frais qui irait "dans le sens" des ventilateurs des cartes graphiques et qui sortirait par le haut? Dans ce cas faut-il mettre un ventilateur (200 mm?) sur le dessus pour expulser l'air chaud? => meilleure solution : entrée d’air dans le sens naturel des ventilateurs des cartes graphiques et sortie naturelle de l’air chaud par le dessus.
Si B : ventilateurs GPU qui expulsent l’air des cartes graphiques : J'ai donc plusieurs possibilités de modding (en perçant le coté gauche et le couvercle):
1. Ajouter 2 ventilateurs 140mm sur le coté gauche en extraction (à quelques cm face à la nouvelle carte graphique) => faire sortir de l'air qui irait "dans le sens" des ventilateurs des cartes graphiques et qui entrerait par le haut? Dans ce cas faut-il mettre un ventilateur (200mm?)sur le dessus pour aspirer l'air frais et « souffler sur les cartes » (et aller à contrecourant du principe que l'air chaud dégagé par les cartes graphiques monte)?
2. Ajouter 2 ventilateurs 140mm sur le coté gauche en aspiration (à quelques cm face à la nouvelle carte graphique) => faire entrer de l'air qui irait en "contresens" des ventilateurs des cartes graphiques (quel effet sur le refroidissement des cartes dans ce cas?) et qui sortirait par le haut? Dans ce cas faut-il mettre un ventilateur (200 mm?) sur le dessus pour expulser l'air chaud?
3. Autre???
Merci pour vos retours!
Message édité par wisk le 13-11-2014 à 18:07:41