Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3316 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Page Suivante
Auteur Sujet :

MSI GE60/70 -> Ancien Topic Unique (soucis avec templeinformatique)

n°1308642
burnman
Posté le 12-08-2012 à 11:23:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
@ defazer:
 
ou comment réouvrir la meme société en utilisant le nom de son (rayer la mention inutile:
conjoint/enfant/amis/cousin/etc) en ayant déclarer faillite avant (en gardant le magot des clients entre temps)...
 
où je bossait avant, mon patron avait fait la meme: societe a son nom, puis au nom de sa femme (divorce entre temps mais ils sont toujours ensemble), puis au nom de son fils (et la il a réouvert un magasin apres al faillite de l'autre au nom de sa belle fille....) bref je suis sur que les personnes de cette nouvelle enseigne seront les memes personnes que le temple (attendez vous a les voir poster sur HFR/P4G et compagnie pour ce faire de la pub et discréditer les autres revendeurs...
 
Vous voila prévenu, gagner 50€ sur l'achat d'un pc en passant par des inconnus est risqué.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2012 à 11:23:11  profilanswer
 

n°1308775
puma83fr
Posté le 12-08-2012 à 21:15:31  profilanswer
 

tous le monde parle de full hd et il lui il joue en 1280x720
 
http://www.youtube.com/watch?v=o3R [...] re=related
 
quelle interre de prendre celui la  
 
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00133853.html
 
au lieu de celui la  
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00133437.html
 
je pense qu'on dois perdre trop de fps du au full hd


Message édité par puma83fr le 12-08-2012 à 21:18:40
n°1308791
JohS
Posté le 12-08-2012 à 22:26:52  profilanswer
 

Salut à tous, je suis nouveau sur HFR même si je le lis et vous lis depuis un moment déjà !  :hello:  
Mais j'ai décidé de m'exprimer pour avoir des réponses à mes questions et avoir votre avis !
 
Je viens de revendre mon GX620 après bientôt 4 ans de bon services et d'école.
 
Je recherche donc un remplaçant pour un budget de 1100€ voir moins si possible.
 
J'ai donc quelques questions:
 
-Je tiens à garder ce PC au moins 3 ans, le CPU I7 est il justifier dans ce cas là, car il n'est pas encore vraiment exploiter et si je peux gagner 200€ je dit pas non quoi hein  :o ?  
 
- La version 17 pouces est-elle vraiment transportable, le confort en vaut-il son choix pour jouer un peu ou regarder un film de façon confortable ? Mon GX620 de 15.6 fesait 2.8 kilos, donc le poids reste identique mais sa forme non. :whistle:  
 
-Si je prend la version 17 pouces (MSI GE70 0ND-071FR), je compte le prendre sur ce site http://www.microrama.fr/catalog/pr [...] ts_id=1787.
 
Si l'un d'entre vous à déjà commander chez eux, sont-il fiable ? Le pc n'est pas en stocke je leur est fait un mail pour avoir une date.  
Si la dispo n'est pas encore prévu avant un certain temps je me tourne vers le 15.6 (GE60 0ND-203FR) chez materiel.net l’entrepôt n'est pas loin de mon boulot.  
 
-Je ne constate pas de différence entre la version 15 et 17 pouces ? Le refroidissement reste le même semble t'il ... le 17 est une coquille vide ? :o  
 
-Le graveur est-il démontable et facilement ? Je compte prendre un adaptateur de baie pour avoir un SSD OS et le HDD pour le stockage.
http://www.materiel.net/accessoire [...] 74844.html
 
Merci d'avances, j'espère être clair dans mes questions ^^  :D

Message cité 1 fois
Message édité par JohS le 12-08-2012 à 22:42:02
n°1308797
Liveur-92
Posté le 12-08-2012 à 22:52:50  profilanswer
 

Salut,
 

burnman a écrit :

@ defazer:
 
Vous voila prévenu, gagner 50€ sur l'achat d'un pc en passant par des inconnus est risqué.


 
Oui enfin il ne faut pas oublier que :
- cette boutique était référencée par MSI en tant que revendeur partenaire ce qui est censé empêcher ce risque si MSI est une entreprise sérieuse  :pfff:  et s'intéresse un minimum à ses consommateurs finaux.
- Cet ordinateur n'était disponible à la commande que dans cette boutique et ce pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'on apprenne l'ouverture de la liquidation.
D'ailleurs un mail de MSI nous a été ré-acheminé par le temple de l'informatique le 18/06 (vrai ou faux, c'est un des éléments sur lequel j'aurais aimé échanger fin juin avec MSI France) pour préciser que ce modèle était une exclusivité chez les e-commerçants...
 
Donc en fait pas d'économie recherchée dans ce cas bien précis, une bonne enfilade obtenue!  :fou:  
 
 
PS : une réinstallation de xp sur un vieil Asus A6G, charnière cassée, ça dépanne bien quand même!
 

n°1308799
Liveur-92
Posté le 12-08-2012 à 23:08:41  profilanswer
 

Salut
 

JohS a écrit :


sont-il fiable ? Le pc n'est pas en stocke je leur est fait un mail pour avoir une date.  


 
 
Le seul retour que je peux te faire de ma mauvaise expérience d'achat en ligne pour une somme relativement importante c'est :
- Ne croire personne sur la fiabilité de tel ou tel site revendeur, pas même le constructeur,
- Ne pas faire de virement si ta carte ne passe pas
- Privilégier les produits dont la dispo est en stock, sinon privilégier les sites ou le débit se fait à la préparation de la commande
- Bien lire les CGV
....
 
Liste non exhaustive

n°1308802
JohS
Posté le 12-08-2012 à 23:37:49  profilanswer
 

Okay merci, je vais voir leur réponse sinon benn je le prendrais chez matériel.net ou autres grande distribution ^^

n°1308890
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 13-08-2012 à 13:27:35  profilanswer
 

le g60-206fr à 850€ sur ldlc vous en pensez quoi ( 660m +4 giga + 3210m ) , ou est-ce qu'il vaut mieux se saigner de 200€ de plus pour le 3610qm+8giga pour 1050€ ?
 
est-ce qu'il y a  la place dans ce modèle pour rajouté un SSD sans virer le lecteur dvd ?
 
merci d'avance


---------------
Profil D3
n°1308891
burnman
Posté le 13-08-2012 à 13:28:01  profilanswer
 


 

Liveur-92 a écrit :


 
Oui enfin il ne faut pas oublier que :
- cette boutique était référencée par MSI en tant que revendeur partenaire ce qui est censé empêcher ce risque si MSI est une entreprise sérieuse  :pfff:  et s'intéresse un minimum à ses consommateurs finaux.
- Cet ordinateur n'était disponible à la commande que dans cette boutique et ce pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'on apprenne l'ouverture de la liquidation.
D'ailleurs un mail de MSI nous a été ré-acheminé par le temple de l'informatique le 18/06 (vrai ou faux, c'est un des éléments sur lequel j'aurais aimé échanger fin juin avec MSI France) pour préciser que ce modèle était une exclusivité chez les e-commerçants...
 
Donc en fait pas d'économie recherchée dans ce cas bien précis, une bonne enfilade obtenue!  :fou:  
 
 
PS : une réinstallation de xp sur un vieil Asus A6G, charnière cassée, ça dépanne bien quand même!
 


 
un revendeur partenaire msi  ? cela ne veut pas dire grand chose (tu ouvre n'importe quelle SA, tu mets de la plv msi et c'est bon tu est revendeur agrée... (mais c'est à msi de vérifier leur revendeur ..et c'est pas faute de les avoir prévenu que le temple était de l'arnaque..)..
 
Pour info, quand je bossait chez msi j'ai failli avoir un avertissement car j'avait critiquer le temple informatique.... je jubile depuis leur fermeture (au temple)...
 
bon courage a ceux qui ont les pepetes dans la nature

n°1308904
JohS
Posté le 13-08-2012 à 14:29:22  profilanswer
 

pegaz86 a écrit :

le g60-206fr à 850€ sur ldlc vous en pensez quoi ( 660m +4 giga + 3210m ) , ou est-ce qu'il vaut mieux se saigner de 200€ de plus pour le 3610qm+8giga pour 1050€ ?
 
est-ce qu'il y a  la place dans ce modèle pour rajouté un SSD sans virer le lecteur dvd ?
 
merci d'avance


 
J'ai sauté sur la version I7 personnellement  :bounce: , sachant que je veux le garder au moins 3 ans je ne pense pas me tromper sur le long terme !! :)
 
Pas de deuxième emplacement pour le SSD (sauf mSSD), je vais mettre mon SSD d'abord pour voir si la taille me manque et à côté un disque dur portable pour les données sinon j'investirai dans un adaptateur.


Message édité par JohS le 13-08-2012 à 14:31:33
n°1308905
pegaz86
Le gras c'est la vie
Posté le 13-08-2012 à 14:35:23  profilanswer
 

oui pour le longteme le i7, pourquoi pas  ... 25% du prix en plus faut voir.

 

J'ai vu qu'il y avait une version full Amd aussi ( un GX60 ) , alors, oui je sais le CPU est moin bien pour jouer , mais le gpu(7970m) est clairement au dessus d'une 660m ... je trouve pas de test du couple (gpu+cpu) , du coup j'arrive pas à me faire une idée.

Message cité 1 fois
Message édité par pegaz86 le 13-08-2012 à 14:36:17

---------------
Profil D3
mood
Publicité
Posté le 13-08-2012 à 14:35:23  profilanswer
 

n°1308910
Liveur-92
Posté le 13-08-2012 à 14:55:43  profilanswer
 

Bonjour
 
@burnman
Oui un minimum vérifier quand on conseille à un consommateur d'aller acheter ses produits dans une boutique, notamment quand il n'est en vente que là...
Et surtout quand on leur fait la remarque sur la présence du temple dans leurs revendeurs alors que la boutique est en liquidation, ne pas l'enlever dans l'heure qui suit comme si de rien n'était et au moins répondre au mail...Ca aurait été une attitude beaucoup plus pro...
A moins qu'ils aient des choses à cacher et que leur responsabilité puisse être mise en cause...
 

n°1308919
brice28
brice28#2565
Posté le 13-08-2012 à 15:32:57  profilanswer
 

Bon j'interviens pas d'habitude sur ce genre de remarque mais là c'est un peu trop.

 

T'as déjà vu des sociétés ou tout intervient dans la minute?
La demande a bien était faite au service web, mais ils ont trainé c'est des choses qui arrive (et burnman confirmera que c'est pas surprenant vu la personne)

 

Concernant les mails y a eu des réponses peut être pas a tous le monde mais y a eu des réponses,

 

et que je sache je suis intervenus a plusieurs reprise ici pour donner des infos, alors stop tes conneries !!!

Message cité 2 fois
Message édité par brice28 le 13-08-2012 à 15:33:40
n°1308921
JohS
Posté le 13-08-2012 à 15:38:56  profilanswer
 

pegaz86 a écrit :

oui pour le longteme le i7, pourquoi pas  ... 25% du prix en plus faut voir.
 
J'ai vu qu'il y avait une version full Amd aussi ( un GX60 ) , alors, oui je sais le CPU est moin bien pour jouer , mais le gpu(7970m) est clairement au dessus d'une 660m ... je trouve pas de test du couple (gpu+cpu) , du coup j'arrive pas à me faire une idée.


 
Il sort en Septembre il est plus gros, plus lourd aussi (3,9 kilos !!) et possède 2 emplacements pour disque, mais au vu des tests le CPU est moyen, il faudra voir l’impacte sur la 7970m ^^
 
http://www.pc1formatik.com/shop/15 [...] pc1fo.html

n°1308941
burnman
Posté le 13-08-2012 à 16:39:19  profilanswer
 

brice28 a écrit :

Bon j'interviens pas d'habitude sur ce genre de remarque mais là c'est un peu trop.
 
T'as déjà vu des sociétés ou tout intervient dans la minute?
La demande a bien était faite au service web, mais ils ont trainé c'est des choses qui arrive (et burnman confirmera que c'est pas surprenant vu la personne)  
 
Concernant les mails y a eu des réponses peut être pas a tous le monde mais y a eu des réponses,
 
et que je sache je suis intervenus a plusieurs reprise ici pour donner des infos, alors stop tes conneries !!!


 
ouep je confirme... le service web peut prendre du temps .. (encore plus dans des boites internationales..)
 
Je pense pas que MSI ait une quelconque responsabilité dans les problèmes clients/revendeur (hormit en cas de garantie ).
 
Là c'est du commerciale, après tout que MSI ai choisit un revendeur bidon comme partenaire n'engage que eux, et ils ne sont pas responsables de ce que fait ce revendeur...
 
Je pense que déjà ils ont fait plus que n'importe quelle boite aurait fait (mail aux clients, interventions de brice ici même...).
 
Il ne reste que la justice, qui hélas dans ce genre de cas ne peut pas faire grand chose...
 

n°1308947
Liveur-92
Posté le 13-08-2012 à 16:57:09  profilanswer
 

Bonjour @ toi également
 

brice28 a écrit :

Bon j'interviens pas d'habitude sur ce genre de remarque mais là c'est un peu trop.
 
T'as déjà vu des sociétés ou tout intervient dans la minute?
La demande a bien était faite au service web, mais ils ont trainé c'est des choses qui arrive (et burnman confirmera que c'est pas surprenant vu la personne)  
 
Concernant les mails y a eu des réponses peut être pas a tous le monde mais y a eu des réponses,
 
et que je sache je suis intervenus a plusieurs reprise ici pour donner des infos, alors stop tes conneries !!!


 
Perso je ne vois aucune "connerie"...
 
Le référencement du temple c'est un grosse coïncidence selon tes dires...peut-être...soit...mais pas une "connerie" j'en parlerai à ma collègue à son retour de congés qui a halluciné également sur ce que l'on qualifiera donc de "coïncidence"...
Tu as fourni sur le forum des informations "off" ce qui n'aide pas spécialement et tu es intervenu pour promouvoir les produits MSI...
Il semble donc selon toi normal de ne pas avoir de réponses à mes mails parce que vous avez déjà répondu à certains et prétexter le contraire est pure "connerie"...
 
J'ai bon jusque là, ce ne sont pas des "conneries" là?????
 
Ce n'est pas le fait d'enlever ce fournisseur de votre référencement sur votre site qui me gêne, coïncidence ou pas, c'est l'ABSENCE DE REPONSE (et pas d'infos) suite à ce même mail alors que nous parlons d'une somme de plus de 900€, ce qui peut être pour toi est une "connerie" mais pas pour moi...
 
PS : excuse moi de ne pas faire confiance mais c'est quelque chose - compte tenu du contexte - que j'accorde à ceux qui me répondent...
PS2 : je ne rapporte que des faits (mais dis moi si ton intervention a pour but de mettre mes propos en doute) il ne tenait qu'à vous de m'en donner d'autres ou au moins une réponse...
PS3 : on va dire encore une fois que tu n'interviens pas au nom de ta boite mais si c'est le cas regarde bien la définition du mot que tu as utlisé et dis moi après si c'est respecter un de tes consommateurs (je sais pas si je peux utiliser ce terme, j'ai pas le produit mais j'ai quand même payé pour  :jap: )

n°1308951
brice28
brice28#2565
Posté le 13-08-2012 à 17:14:41  profilanswer
 

1 tu peux vérifié sur tout les forums MSI je fais pas de pub
2 je parle du dé-référencement du site ( ce que tu parle initialement )
3 le mail faut voir à quel adresse tu l'as envoyé
4 je n'interviens comme d'ab que pour aidé et j'ai rien a y gagné.

 

Mais ce faire reprocher son taff de support alors qu'on fait largement plus que le mini.... c'est pas vraiment agréable.

 

A répondre ici et avoir voulu aidé, j'ai faillis prendre une diffamation et un blame suite a certain qui avait des réponses.

 

Maintenant vois aussi moins point de vue quand je vois tes messages.


Message édité par brice28 le 13-08-2012 à 17:14:59
n°1308953
Liveur-92
Posté le 13-08-2012 à 17:15:27  profilanswer
 

burnman a écrit :


 
 
Là c'est du commerciale, après tout que MSI ai choisit un revendeur bidon comme partenaire n'engage que eux, et ils ne sont pas responsables de ce que fait ce revendeur...
 
Je pense que déjà ils ont fait plus que n'importe quelle boite aurait fait (mail aux clients, interventions de brice ici même...).


 
Re,
 
La je ne partage pas trop ton avis, il y a quand même une responsabilité morale (ou tu l'appeleras comme tu veux) à partir du moment ou tu orientes sur ton propre site web le consommateur vers un revendeur.
Et justement ca les engage pas vraiment contrairement au consommateur.
Et comme je l'ai écris je n'ai reçu aucun mail de MSI malgré les miens, par contre si j'avais écris pour avoir des informations sur un produit en tant que nouvel acheteur...
 
Et juste pour rappel mon mécontentement n'était pas dirigée vers MSI mais le temple, c'est la manière dont MSI France a traité l'affaire sans me répondre que je n'admets pas.
 

n°1308955
brice28
brice28#2565
Posté le 13-08-2012 à 17:22:46  profilanswer
 


 
Et surcouf tu le vois comment ? Aucune marque devrai l'avoir car ils sont en redressement / liquidation ?
 
Franchement aucune marque peut garantir l'ensemble des revendeurs en permanence, il est garantie au moment de l'inscription et à chaque vérification du compte.
 
Sinon comme dit, selon le mail ou tu l'as envoyé que ça soit pour le temple ou une demande produit c'est possible que t'es pas eu de réponse.
 
Mais quand les mails arrivé sur les adresses des bon services y avais une réponse.

n°1308968
Liveur-92
Posté le 13-08-2012 à 17:47:55  profilanswer
 

@ Brice
 
Je n'ai pas apprécié le terme "connerie" utlisé cet am.
Je n'avais rien contre toi au contraire j'ai apprécié ton intervention à l'époque mais c'est son côté off qui me gênait et je ne reproche pas le fait que tu puisses apporter des infos sur les produits MSI sur ce topic MSI bien au contraire...
Concernant les adresses mails le 1er (avec le bonjour, merci) était à l'adresse pro, le 2nd pro + market, la même adresse ayant eu un retour d'après les autres clients ayant témoigné sur ce forum).
 
Ba écoute si je conseille à quelqu'un d'aller dépenser 900€ quleque part et qu'il se fait avoir, je me sens responsable...Ou alors il faut le mentionner mieux sur le site et enlever le terme "partenaire"...


Message édité par Liveur-92 le 13-08-2012 à 17:49:13
n°1308971
brice28
brice28#2565
Posté le 13-08-2012 à 17:52:57  profilanswer
 

Ok donc pas vraiment surprenant, le pro et le marketing réponde que très rarement au particulier ;)
 
C'est des adresses réservé au revendeur, donc y a un tri grossier.
La personne qui a eu la réponse sur l'adresse pro à eu de la chance ;)

n°1308975
Liveur-92
Posté le 13-08-2012 à 18:13:29  profilanswer
 

@ Brice
 
En même temps le "nous contacter" n'en mentionne pas d'autre et ne précise pas...  :jap:  (n'en profite pas pour le faire changer en douce  :non:   ;) )
Et le bouton "faire suivre" existe sur toutes les messageries  ;)  
Enfin bref, je n'ai rien contre toi sache le, mais dans les faits et entre autres, j'aurais aimé savoir avec les paramètres suivants :
une commande le 2/06;
une dispo affichée (depuis au moins 2 jours) sous 8 jours;
une ouverture de liquidation le 18/06.
 
Je ne reçois pas la marchandise, c'est MSI qui livre pas ou le temple qui utilise des pratiques commerciales trompeuses sur la dispo?
 
Tu n'es pas obligé de répondre, et surtout ici bien entendu que ca ne te pose pas de problèmes dans ton taf c'est pas le but...

Message cité 1 fois
Message édité par Liveur-92 le 13-08-2012 à 18:14:07
n°1308980
brice28
brice28#2565
Posté le 13-08-2012 à 18:47:23  profilanswer
 

Liveur-92 a écrit :

@ Brice
Je ne reçois pas la marchandise, c'est MSI qui livre pas ou le temple qui utilise des pratiques commerciales trompeuses sur la dispo?
 
Tu n'es pas obligé de répondre, et surtout ici bien entendu que ca ne te pose pas de problèmes dans ton taf c'est pas le but...


 
Les dates de dispo MSI n'ont jamais était celle annoncé par le temple, il avait pas autant de pièces alloué que ce qu'il annoncé. Je me contenterai de ça comme réponse vu mes relations avex les personnes de la "société" en question.
 
Pour les mails je vais voir si ça peux pas évolué.
Pour le faire suivre ça a était abandonné car on traité tous les mail en triple voir plus ;)

n°1308982
Liveur-92
Posté le 13-08-2012 à 18:52:18  profilanswer
 

@ Brice
Merci a toi et bonne soirée

n°1309002
burnman
Posté le 13-08-2012 à 19:49:55  profilanswer
 

bon vous prenez pas la tete ... au finale on est tous conscient d'une seule chose:
 
Le temple est un revendeur bidon, incompétant et je le dit: arnaqueur.
 
Ils ont déja voulu porter plainte pour difflamation ou un truc comme cela.. ba qu'ils le fassent ... franchement je suis quand meme bien dégouté pour les acheteurs qui attendent leur produit/ argent...

n°1311301
defazer
defazer mais pas totalement !!
Posté le 24-08-2012 à 01:06:01  profilanswer
 

...


Message édité par defazer le 24-08-2012 à 19:06:24
n°1311305
morlick
Posté le 24-08-2012 à 02:01:36  profilanswer
 

j'avais prevu le coup que ces gens allez nous pondre un nouveau site tout beau , tout neuf, perso j'ai jamais trop eu confiance avec "le temple informatique", je pense que la gérante dont on parle devrai se prendre un ou deux procès pour escroquerie dans la figure car ça s'appelle comme ça. une pensée émue pour les futures victimes.

n°1311308
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 24-08-2012 à 02:39:52  profilanswer
 
n°1350157
flop-py
Posté le 15-03-2013 à 10:44:04  profilanswer
 


 
Je confirme également, en tous les cas le monde est petit... Je m'explique, je me promène à Béziers et je tombe par hasard sur une boutique informatique SMI Distri, je rentre et je fixe une des personnes présentes... étonnamment il était déjà présent au Temple de l'informatique à Béziers avant. Je lui pose la question que tout le monde attend et me dis oui oui c'était bien moi mais maintenant ce n'est plus pareil, ce n'est plus le même dirigeant (mais cela reste dans la famille !).
 
Je fais quelques recherches sur le net et je tombe sur leur site : http://www.smidistri.com/
Tiens cela me rappel quelque chose aussi ça !
 
Je continu mes investigations et je recherche le temple informatique sur notre ami Google et là, beaucoup de liens vers smidistri ! Encore une autre coïncidence très certainement !
 
Dernière chose, cette société a était immatriculée le 11 juillet 2012... soit quelques jours après la liquidation de la première société.
 
Tout cela ne permet pas de les mettre en cause dans une quelconque affaire d'escroquerie ou de vol mais les coïncidences sont nombreuses, et nous sommes en droit de nous interroger sur cette société. Mefiez vous tout de même.
 
A noter que je ne suis nullement concerné par l'affaire du début de ce post mais étant proche du lieux de la boutique je voulais vérifier certaines choses, et ça m'a conduit jusqu'a ce post (et d'autres, relatant les mêmes soucis).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Choix] MSI GE60 0NC-029 ou ASUS K55VM-SX030VLe MSI GX60, le portable boosté par Trinity et une 7970M
MSI GT60 -> Un problème de température ?Conseils entre Asus et MSI
[Topic Unique] Dell XPS One 27[Topic unique] Acer S7, ultrabook tactile sous Windows 8
Msi gtx683 ou Asus g73MSI X460DX-413FR ou ASUS U36SG-RX202X
Avis sur un MSI 
Plus de sujets relatifs à : MSI GE60/70 -> Ancien Topic Unique (soucis avec templeinformatique)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR