Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  durée de vie d'un portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

durée de vie d'un portable

n°886788
fmouss881
Posté le 22-03-2008 à 11:04:52  profilanswer
 

La technologie évolue si vite qu'un portable (entre autre)devient obsolète au bout de 2 ou 3 ans.
C'est ce qu'on nous dit, enfin c'est ce que j'entends car je ne suis pas à même de juger moi même étant donné mon peu de connaissance en la matière.
Mais je me pose une question:
Puis je acheter un portable et m'en servir 5 ans ou plus? Est ce que les composants sont faits pour ne pas durer longtemps? Je compte utiliser mon portable environ 1h30 par jour en moyenne. En dehors donc d'une question de mode et d'évolution technique, si je souhaite toujours faire la même chose, mon portable tiendra t-il le coup encore plusieurs années?Question maintenance est ce qu'on ne me dira pas "les pièces ne se font plus ect.....?
merci

mood
Publicité
Posté le 22-03-2008 à 11:04:52  profilanswer
 

n°886811
dazzy
Posté le 22-03-2008 à 11:42:36  profilanswer
 

j'ai vu que tu étais intéressé par un vostro, il fait partie des machines les plus fiables et plus robustes. Donc il pourra durer 5 ans.
 
Après un certains temps il arrive et c'est normal que les pièces ne se font plus mais de toute façon il devient plus rentable de racheter un pc que d'investir dans un changement de pièce.
 
5 ans à utiliser les mêmes programmes tu en es sûr ?

n°886813
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-03-2008 à 11:47:05  profilanswer
 

fmouss881 a écrit :

La technologie évolue si vite qu'un portable (entre autre)devient obsolète au bout de 2 ou 3 ans.
C'est ce qu'on nous dit, enfin c'est ce que j'entends car je ne suis pas à même de juger moi même étant donné mon peu de connaissance en la matière.
Mais je me pose une question:
Puis je acheter un portable et m'en servir 5 ans ou plus? Est ce que les composants sont faits pour ne pas durer longtemps? Je compte utiliser mon portable environ 1h30 par jour en moyenne. En dehors donc d'une question de mode et d'évolution technique, si je souhaite toujours faire la même chose, mon portable tiendra t-il le coup encore plusieurs années?Question maintenance est ce qu'on ne me dira pas "les pièces ne se font plus ect.....?
merci


Les Thinkpad de Lenovo, quelques Dell, les HP sont largement assez robustes pour tenir 3 ans... Après, à toi de prendre la garantie maximale, et chez des marques pro, c'est ça qui fait la différence. Si tu es soigneux, pas de pépin en général :)

n°886828
dazzy
Posté le 22-03-2008 à 12:00:59  profilanswer
 


de la gamme pro également parce que les pavilions on a connu plus fiable.

n°886844
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 22-03-2008 à 12:19:11  profilanswer
 

Les gammes pro peuvent généralement être garanties jusqu'à 5 ans (c'est en tout cas le cas des Latitude :jap: ) et les pièces de rechange sont dispo pendant 5 ans. Pour les Vostro ça doit être 3 ans apparemment...
 
Et il me semble que 1h30 par jour c'est vraiment pas beaucoup...
Et si tu installes office 2007 sur ton pc aujourd'hui, le pc saura toujours le faire tourner dans 5 ans...


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°886862
fmouss881
Posté le 22-03-2008 à 12:34:37  profilanswer
 

Oui je suis toujours interressée par le vostro 1500. Je pense passer commande aujourd'hui, reste une petite question concernant l'utilisation de photoshop (voir mes autres post).
J'arrive à un prix de 640 environ avec 1 an de garantie. ça dépasse un peu mon budget de base (500 euros)mais après toutes mes recherches je pense que je n'arriverai pas à trouver mieux en rapport qualité/prix. J'aimerais compte tenu de ma situation, pouvoir le garder assez longtemps.
En tout cas je vous remercie de l'aide que vous m'avez apportée pour y voir un peu plus clair dans cet univers de portables.
Maintenant j'espère pouvoir passer commande avec succès. Je vous tiendrai au courant. :)

n°887463
cdric_c
Posté le 24-03-2008 à 03:05:17  profilanswer
 

Je suis d'accord avec Radioactif concernant les marques, en particulier IBM et DELL.
 
Pour apporter mon expérience, j'ai changer récemment de portable. Mon précédent était un IBM Thinkpad 600X qui datait de fin 1999 !! C'était à l'époque le "Top of Line" de la gamme Thinkpad, c'était le premier "Ultra-Portable".
 
Après 7 ans de bons et loyaux services, il a commencé à avoir des problèmes: la souris intégrée (trackball) ne fonctionnait plus (problème au niveau de la carte mere) entrainant des soucis au démarrage du pc, des démarrages avec parfois au boot des codes erreurs, la batterie ne tenait pas 3 min, le port PS/2 pour la souris externe ne fonctionait plus (mauvais contact), l'écran n'était plus assez lumineux pour l'utiliser dehors lorsque le temps était lumineux (utilisable seulement en intérieur ou dehors la nuit ou en temps de pluies=gris) le disque dur faisait du bruit ainsi que la ventilation qui devait être encrassée et le ventilo sans doute fatigué.
 
J'ai tenu presque un an encore avant de m'arracher les derniers cheveux et de m'acheter un nouveau portable.
 
Donc tu vois, on peut tout à fait garder un portable plus de 2 ou 3 ans c'est très largement possible.
Mais à terme, ton pc sera non seulement vieux est démodé manquant de ports, de fonctions, pas assez puissant (par exemple j'avais qu'un seul USB 1.1 en plus !!! je te raconte pas la lenteur, pas de wifi intégré, et je ne pouvais bien sur pas mettre Vista et encore moins jouer à des jeux).
 
Tu auras de toute façon à terme des soucis au niveau de la carte mère, ventilation, lecteur, etc... plus ou moins vite selon la marque (IBM ça a un design sobre mais c'est du bon matos)  
 
On parle de 2-3 ans pour un ordinateur portable pour avoir toujours un pc moderne et performant mais il faut plutot compter 5-6 ans selon l'utilisation avant de risquer potentiellement des ennuis.


Message édité par cdric_c le 24-03-2008 à 03:13:23
n°887469
grotius
Posté le 24-03-2008 à 05:33:05  profilanswer
 

Garder un portable a 500E 5ans nan c est pas possible. Si tu utilises des applications bureautiques+surf pas de problème niveau puissance a condition de réinstaller de temps en temps, par contre ce qui fait la différence entre un portable pro et grand public c est la qualité de composants comme la carte mere, ventilo, chassis, éclairage, plastique.... Dans cette catégorie battit pour durer y a déjà beaucoup moins de choix, et faut au moins compter 1500E. Personnellement je n achète plus de portable cheap car outre le fait qu ils pètent toujours au mauvais moment sur le long terme cela coute plus cher. J avais un toshiba que j ai tenu 7ans, j ai un Fujitsu depuis 3ans, un panasonic qui fera aussi un paquet de temps. Si tu as vraiment 500E alors prend toi un IBM thinkpad d occaz tu le garderas plus longtemps qu un ordi neuf a 500E


Message édité par grotius le 24-03-2008 à 05:33:51
n°887485
dazzy
Posté le 24-03-2008 à 09:19:57  profilanswer
 

Lis ce qui est écrit au-dessus, le vostro c'est la gamme pro. C'est faux de dire qu'il faut mettre 1500 €, à ce prix ce que tu as en plus, c'est des composants plus puissants mais rien à voir avec la fiabilité et la qualité.

n°887502
alcidric2
Posté le 24-03-2008 à 10:35:07  profilanswer
 

Il n'y a pas que les portables de grandes marques qui peuvent tenir 5 ans, certains portables de petites marques peuvent aussi le faire même si il y a un bonne part de chance, car tous les modèles n'ont pas la même fiabilité.
 
Mon portable a plus de 5 ans et c'est un Medion équipé en plus avec un P4 2,4 GHz de bureau. Le seul truc qui n'est pas d'origine c'est le disque dur car j'ai remplacé le poussif 40 go 4200 trs/min par un 60 go 7200 trs/min. Et pour une utilisation bureautique/internet il est encore dans le coup et il m'arrive même de jouer à Trackmania Nation avec.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2008 à 10:35:07  profilanswer
 

n°887520
dazzy
Posté le 24-03-2008 à 11:08:11  profilanswer
 

si on commence à parler du facteur chance ...   :heink:  

n°887525
grotius
Posté le 24-03-2008 à 11:28:19  profilanswer
 

La gamme pro c est du marketing,  pour sortir a un portable a 500E sans économiser sur le cpu en utilisant un atom par exemple faut gratter sur tout, plastique, soudure, nombre de sbires du ventilo..... du coup l usure mécanique est bien plus importante si il tient 2ans en déplacement tu peux être content. Les prix ont pas arrete de baisser et les couts de prod augmenter donc y a pas trop le choix, tu fais la chasse au gaspi, tu simplifies le design, tu redis la qualité de matériaux

n°887534
dazzy
Posté le 24-03-2008 à 11:47:57  profilanswer
 

il y a des exceptions. le vostro en est une.
 
faut savoir que les vostro sont dérivés des inspiron grand public qui eux coutent plus cher. C'est invraisemblable que dell fasse des pc de moins bonne qualité pour la gamme pro que grand public.

n°887544
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 24-03-2008 à 12:13:44  profilanswer
 

grotius a écrit :

La gamme pro c est du marketing

Oui, mais c'est de la qualité aussi (Latitude inside  :love: ).


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°887554
billie-joe
Posté le 24-03-2008 à 12:37:07  profilanswer
 

Pro = marketing???
Mon Latitude n'a pas du tout l'allure d'un modele au rabais... Certes niveau performances c'est pas le top mais il est costaud, bien fini, et le support technique est de qualité (garantie 3 ans). Pour les Vostro c'est autre chose... apparament ils sont basés sur un chassis 'normal' mais avec les avantages de la gamme (garantie...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  durée de vie d'un portable

 

Sujets relatifs
durée de vie d'un portableDurée de vie d'un pc portable
Pc portable : réparation et durée de viedurée de vie d'un ordinateur portable ?
Durée de vie de votre portableDurée de vie d'un portable et possibilité de le reparer ?
Durée de vie d'un portabledurée de vie d'un pc portable
Durée de vie d'un portable 
Plus de sujets relatifs à : durée de vie d'un portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR